Utile, c'est à voir car entre la théorie de la carte et la réalité du terrain, il y a parfois un monde.

Je citerai deux exemples avec l'agrume, mon opérateur :
1° sur l'un de mes lieux de travail, en ville, je suis supposé avoir la 3G+ pour l'internet mobile, mais dès que je me connecte, je bascule en EDGE et ça rame affreusement. Et même pour téléphoner, dans le bâtiment au RDC, à quelques mètres d'écart, on perd carrément le réseau !
2° dans les forêts où je coupe mon bois avec mon père, je capte mais c'est limite. Je n'ai qu'une barre mais si on m'appelle ou si je veux appeler, c'est la galère. Je bouge d'un mètre et la communication devient inaudible et se coupe. Il faut se déplacer à droite ou à gauche au pifomètre, vu que j'ai toujours une barre d'affichée, et retenter sa chance jusqu'à trouver l'endroit où ça passe correctement et là, ne plus bouger d'un poil. Donc en situation d'urgence avec un blessé à gérer, par exemple, c'est loin d'être l'idéal.
Mais je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, le GSM est un énorme gain en matière de sécurité.

Simplement, les cartes de couverture sont générées par ordinateur et ne correspondent pas forcément à la réalité et il faut garder cela en tête dans le cadre de la préparation d'une sortie.