Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Marquer son territoire  (Lu 19349 fois)

09 août 2009 à 20:36:42
Lu 19349 fois

Kover

Salut à tous,

J'ai vu Bear Grylls (oui oui... mais j'aime bien  ::)  :-[ ) uriner autour de son camp au sahara, pour soi-disant éloigner les coyottes pendant la nuit.

Peut-on faire ca dans nos contrées pour écarter les bêtes sauvages durant la nuit (sangliers, chiens errants, loup-garous) ? Apparement ca ne marcherai que avec les hommes, à cause de la présence de testostérone dans notre urine.  8)
Comme ca en rando au lieu de dire "Je vais changer l'eau des olives" on pourrait dire " Bon je vais aller Sécuriser l'accès au camp"  :D ;D

Voila j'attend vos avis/baffes.  :)

09 août 2009 à 21:08:39
Réponse #1

botchchikii

Et bien, ca doit dépendre des animaux aussi. Je sais que pour les loups, ca a tendance à fonctionner, un temps.
Je te souhaite bon courage pour faire le tour de ton "territoire" :D mine de rien, il en faut du carburant pour laisser sa trace, prépares donc du thé en avance !

et personnellement, je n'ai ressenti le besoin (fallait la sortir celle la !) de délimiter ainsi un territoire. Ton odeur est en elle même suffisante pour que les bestioles aillent pas fouiner sous ton tarp pendant ton sommeil.

Une solution plus sage et moins contraignante si tu as toujours cette crainte serait de stocker tes vivres ailleurs que dans ton coin couchage.

10 août 2009 à 11:20:14
Réponse #2

Aerazur

Peut-on faire ca dans nos contrées pour écarter les bêtes sauvages durant la nuit (sangliers, chiens errants, loup-garous) ? Apparement ca ne marcherai que avec les hommes, à cause de la présence de testostérone dans notre urine.  8)

;D... moi qui me demandais d'ou me vennait ce désir, en toute saison, de pisser dehors avant d'aller me coucher, j'ai enfin compris!

10 août 2009 à 18:22:49
Réponse #3

jeremy

Kover,

Moi je le fais en tous cas. Plus par "respect des règles". Tous les mammifères marquent. C'est le language de la forêt...

:)

En plus, ça marche vraiment bien au moins sur les sangliers. Clairement l'odeur de l'urine humaine les fait changer de route. J'ai jamais eu de problème, mais j'évite d'être à moins de cinq mètres d'eux (par respect encore). Quand je suis éveillé je les averti de la voix. Mais endormi, s'il ne me réveillent pas, ça sert de message.
Un problème pourrait peut-être survenir si le camp était placé en plein milieu d'une coulée (autoroute de la forêt), et que la compagnie était en fuite "urgente/panique" (ce qui arrive rarement). Bref... Comme dit plus haut, c'est juste que t'ira pisser de toute façon donc autant pisser utile.

Mickaël,

Une solution plus sage et moins contraignante si tu as toujours cette crainte serait de stocker tes vivres ailleurs que dans ton coin couchage.

Je suis 100% d'accord avec toi. Ca et le fait de faire sa cuisine avant et ailleur voire avec des habits différents. Mais en france métropolitaine, pas besoin de prendre ces précautions (qui sont tout de même des contraintes fortes). Donc pisser au quatres vents, plutôt que bêtement au même endroit est une alternative peu couteuse en énergie

;)

Bien à vous,

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

10 août 2009 à 19:38:14
Réponse #4

Kover

Merci d'avoir éclairée ma lanterne.

Les fougères n'ont qu'a bien se tenir! :)

Kov.

19 août 2009 à 17:26:22
Réponse #5

RvB75

Je ne peux qu'abonder ( :o ) à tout ce qui a été dit : à pisser, autant pisser utile.

Pisser utile est en plus une règle de bienséance en forêt... un langage universelle, et à moins de se trouver dans un endroit ou l'Homme peut être prédaté (un détail qu'il me semble bon quand même de tenir compte  :blink: ), c'est la chose à faire pour dormir tranquille.
Ensuite faire un tour complet n'est pas nécessairement utile  :D
Les animaux ont un excellent flair, et le faire sur 3 ou 4 points stratégiques devrait suffire.

Ceci posé, j'ai au travers de ma passion photographique passé pas mal de bivouac dans les bois de lorraine, et j'ai rarement été ennuyé par les habitants de la forêt. L'essentiel étant de ne pas dormir sur une coulée : notre odeur suffit à les alerter et à ne pas passer là, mais en cas de danger, fuite, ou autre... il se peut qu'ils n'aient pas le temps de se détourner.
Ça ne m'est jamais arrivé, mais un réveil de ce genre par une compagnie de sangliers doit être un peu traumatisante  ^-^

H.

13 mars 2011 à 15:11:40
Réponse #6

Kover

Désolé pour ce up qui remonte du moyen-age, mais je tenais à faire part d'une de mes expérience de camping en milieu rurale.

J'avais décidé d'installer mon campement pour la nuit à côté d'un champ de maïs, le paysage environnant offrant une bonne visibilité.
Au l'aurée de la nuit, tente installée et feu de camp éteint, je prend soin d'uriner tout autour de ma zone de campement, soit un rayon de 5m.

La dernière cigarette expédiée, je m'emmitoufle dans mon sac de couchage Déca....bref...et les bras de morphée viennent me bercer jusqu'en fin de nuit, vers 4-5h un grognement soudain me sort de ma torpeur et je réalise qu'un sanglier rode autour de mon fragile et pyramidale abri de tissu. Moi qui me croyait courageux me voila paralysé, mon couteau crispé dans la main gauche. J'attend quelques minutes, puis décide de faire un maximum de bruit pour éloigner le bestiaux qui reniflait autour de ma tente. Mon courage à 2 mains je dézippe l'entrée de la tente et m'extirpe alors que l'aube pointe son nez.
Et la merveilleux spectacle je vois 2 adultes sanglier et une ribambelle de petits qui défillent en direction du sous bois. Situation assez traumatisante, se faire réveiller par un grognement animal est assez choquant. Bon il faut ajouter que j'était assez stupide, ayant un saucisson à peine entamée dans mon sac de rando....  ::)

13 mars 2011 à 16:06:49
Réponse #7

botchchikii

Tu crois que les sangliers venaient venger leur cousin ??
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

13 mars 2011 à 16:27:06
Réponse #8

Kover

Je n'y avait pas pensé en effet.  ;D
Pour une fois que l'homme à plus peur que l'animal, n'étant pas d'un naturel chochotte je faisait pas le fier. ^^'
Après coup c'est quand même des expériences inoubliables...

13 mars 2011 à 19:50:16
Réponse #9

Outdoorsman

Je pense, comme dit plus haut, que l'urine a un effet variable en fonction des animaux.

J'ai vu à plusieurs reprises des chamois venir lécher le rocher sur lequel je m'étais soulagé. A mon avis, ils sont attirés par les sels minéraux.

Sinon, je suppose qu'un humain, ses affaires, etc..., dégagent tellement d'odeurs qu'uriner ne sert pas à grand chose pour les avertir de notre présence.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

14 mars 2011 à 00:33:27
Réponse #10

Stephane

Je pense, comme dit plus haut, que l'urine a un effet variable en fonction des animaux.

J'ai vu à plusieurs reprises des chamois venir lécher le rocher sur lequel je m'étais soulagé. A mon avis, ils sont attirés par les sels minéraux.

Sinon, je suppose qu'un humain, ses affaires, etc..., dégagent tellement d'odeurs qu'uriner ne sert pas à grand chose pour les avertir de notre présence.

Je suis d'accord que c'est inutile ici. Les ours sont connus pour visiter les toilettes sèches, les rongeurs, surtout les porc-épics, sont connus pour lécher tout ce qui est salé, l'urine humaine comprise.

Les animaux ne marquent pas leur territoire pour éloigner les autres animaux mais bien pour leur indiquer qu'un animal en santé est capable de les repousser. L'urine comme telle, ne "repousse" pas les animaux. Quand ils marquent leur territoire, les animaux permettent aux autre de consulter leur état de santé. Si un animal est en mauvaise santé, même s'il marque son territoire, les autres passeront quand même. C'est donc inutile de "marquer un territoire" avec de l'urine, les animaux viendront sentir et décideront alors de passer, ou non, mais seulement s'ils considèrent que vous êtes un risque. Ils peuvent très bien le constater simplement a cause de l'odeur de votre campement. Donc, complètement inutile d'uriner tout autour d'un campement pour "repousser" les animaux.

Personnellement, j'aime mieux uriner a distance de mon campement, simplement pour éviter les odeurs!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

15 mars 2011 à 13:00:12
Réponse #11

alexr

Idem pour moi avec des bouquetins. J'ai aussi pensé qu'ils recherchaient les sels minéraux.

16 mars 2011 à 17:07:38
Réponse #12

Grenouille

....d'un point de vue pratique, se balader autour du camp la b*te à l'air pour essayer de distribuer son soulagement à trois-quatre endroits stratégiques, c'est pas le meilleur moyen de se retrouver le froc sur les chevilles, de trébucher sur une racine et de regretter vivement ses instincts territoriaux? Sans parler d'avoir l'air d'un c*n!  ::)

16 mars 2011 à 21:42:55
Réponse #13

mac nab

....d'un point de vue pratique, se balader autour du camp la b*te à l'air pour essayer de distribuer son soulagement à trois-quatre endroits stratégiques, c'est pas le meilleur moyen de se retrouver le froc sur les chevilles, de trébucher sur une racine et de regretter vivement ses instincts territoriaux? Sans parler d'avoir l'air d'un c*n!  ::)
;#
Tres utile mon intervention! Mais je suis plutot d'accord.

20 août 2013 à 19:26:01
Réponse #14

fetymbzd

En juillet dans des bois en Gironde deux nuits  j'ai été réveillé par le cri d'un chevreuil mâle proche, et une autre fois , je n'ai jamais su qu'elle bestiole ce pouvait être un taureau ? suffisamment imposante pour que je l'entende courir et plutôt bruyante je pense qu'il devait être dans un champ voisin , je suis resté dans le hamac  :'( la trouille ok  :o mais trop fatigué pour lever le camp  ;D à chaque fois qu'une bestiole me réveille c'est des cris du remue ménage et basta , comme pour dire "qu'est ce que tu fais chez moi ?"

Pour les sangliers j'utilise des pétards mais là rien sur moi en principe j'ai a portée de main pétards briquet  :D et une bonne bombe lacrymogène .

justement ce genre de comportement en ce qui me concerne arrive en période de rut au moins pour les chevreuils deux fois en Gironde une fois sur le canal du midi, c'est pourquoi je me demande s'il ne serait pas plus prudent et discret d'uriner dans une bouteille ne serait ce que pour dormir tranquille , ou à la rigueur faire un trou et reboucher.

« Modifié: 20 août 2013 à 19:41:50 par fetymbzd »

20 août 2013 à 20:43:14
Réponse #15

VERDUG0

Heureusement qu'il n'y a pas d'ours bleu par chez nous.

Y a Jean-Jaques qui passe des fois!
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 août 2013 à 20:54:21
Réponse #16

florent.B

Sérieusement, entre tout ceux qui dorment avec leurs couteaux et ceux qui prennent la lacrymogène, je vais arrêter de me balader dans les bois la nuit. Ça devient vachement mal fréquenté.  ;D ;D ;D
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

22 août 2013 à 11:25:02
Réponse #17

Diesel

Sérieusement, entre tout ceux qui dorment avec leurs couteaux et ceux qui prennent la lacrymogène, je vais arrêter de me balader dans les bois la nuit. Ça devient vachement mal fréquenté.  ;D ;D ;D

Je ne m'étais jamais rendu compte que c'est si terrible que ça de dormir dehors.  :blink:
Allez camper du coté du bois de Boulogne, vous verrez..   :ninja:

22 août 2013 à 11:35:38
Réponse #18

Kilbith

C'est vraiment étonnant pour moi de constater que l'on puisse avoir peur de la faune sauvage dans nos régions. Mes seules craintes concernent les bipèdes en maraude.

Peut être est-ce le résultat d'une perte de nos habitudes rurales? Quand on a vécu dans une ferme et tordu le cou d'une volaille, saigné un cochon, pelé un mouton ou chassé la galinette cendrée : on se rend pleinement compte qui est dangereux pour qui. Sans discussion.

Un tout petit doute sur les loups en cas de blessure ou autre circonstance exceptionelle (mais là je suis ignorant puisque leur introduction est récente, il faut seulement y voir la peur de l'inconnu).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 août 2013 à 12:39:10
Réponse #19

Ulf

Peut-on faire ca dans nos contrées pour écarter les bêtes sauvages durant la nuit (sangliers, chiens errants, loup-garous) ?

Appartenant à l'une des espèces citées ci dessus: l'urine n'est efficace que si vous buvez de l'eau décontaminée aux ions argent.

Trêve de conneries.

Je rejoins l'avis de Kilbith en mettant juste une note:
-> connaitre les attitudes défensives/agressives des animaux et leurs déclencheurs.
-> connaitre les habitats des espèces "dangereuses" (si emmerdées) et les reconnaitre (vipères, tégénaires, abeilles...)

Exemple1, une tégénaire qui dresse ses pattes avant est le signe qu'elle en a plein le cul de vous et, si d'ordinaire elle vous fuit, là, elle s’apprête à vous mordre. Ce n'est pas mortel mais donne lieu à des complications (T. agrestis).

Exemple2, un sanglier qui claque des dents vous envoie le signal de mettre de la distance (calmement). Ce peut être une laie suitée ou un mâle de décembre qui vient de se fritter pendant le rut.

Mais franchement, ce sont des cas TRES TRES TREEEEES rares. Pour approcher un sanglier au point de le faire chier par exemple, il faut le vouloir. 3/4 du temps il vous entend et vous sent avant même que vous ayez une chance de le détecter. Combien d'accidents avec des sangliers - hors chasse - par an ?  Pour la T. agrestis, il n'y aura pas mort d'homme et il n'y a soit disant aucun cas de morsure détecté en Europe. Des morsures de vipère en France, il y en a combien par an ? Allez une centaine à tout péter...

J'ai bien plus peur des humains, (kassos, accidents de chasse) que des animaux...

Pour finir avec un hors sujet,
autant les reportages sur les grandes expéditions donne un sentiment que tout est possible mêlé d'admiration.
autant l'émission bear grills, en plus d'enseigner au mieux, rien du tout, au pire des conneries, a un coté castrateur (le danger est partout, sauf sur votre canapé).

22 août 2013 à 14:09:57
Réponse #20

Diesel

On parle de dormir dehors dans la nature, Maître Pingouin, pas de dormir n'importe où......

D'ailleurs là on est dans "vie sauvage" pas dans "survie urbaine".   :lol:
Ben quoi ? ce sont des bois non ?  Tu fais bien le difficile dis donc.... ;D

Soyons sérieux 5mn, hormis certaines périodes ou situations particulières (rûte des grands mammifères qui nous restent par ex. ), il n'y a simplement pas de risque en France avec les animaux sauvages.
On n'a pas de prédateur et les seules bêtes qui pourraient nous tenir tête (sangliers, cerfs, ....) nous évitent la plupart du temps comme la peste.
Il nous reste quoi ? les insectes et quelques reptiles mais aucun ne sont mortels.

Le plus gros risque par ici, c'est l'hypothermie. Et l'arme absolue c'est la doudoune ou le sac de couchage ...
Alors certes, c'est moins glamour d'enfiler un pull que de sortir son couteau pour défendre chèrement sa vie contre un hamster sauvage enragé assoiffé de sang, mais c'est la réalité.

Bon les 5mn sont passées ... ;#

Edit:
Afin de perpétuer le rôle pédagogique du forum, je tiens a signaler quand même ce risque particulier qui justifie à lui seul ce fil:  ;D

Mais aux dernières nouvelles il ne sévirait qu'en Amérique du sud et se serait déjà pris une raclée par un autrichien pas commode. :closedeyes:

07 septembre 2013 à 01:51:17
Réponse #21

musher

Uriner au tour de son camp, je sais pas pour les sangliers (je les ai toujours vu ou entendu de loin ) mais pour les chiens, c'est radical. S'il avait pas envie de venir,  il va rabouler dare dare si c'est un mâle.

Pisser dans votre jardin, la première chose que va faire votre chien, c'est venir sentir et pisser dessus.

Pour le loup, il a une peur vicérale de l'homme (on a tout fait pour) donc lorsque vous rentrez sur son territoire, il va vous surveiller de loin. Il vous verra mais vous, vous le verrez que très très rarement. (Et encore souvent les gens prennent des chiens nordiques en vadrouille pour des loups)

Le loup n'attaque l'homme que lorsque le comportement de celui ci ne le fait plus ressembler à un homme  (Homme saoul qui titube, homme blessé qui se traine à terre...) et encore les attaques de loup des dernières années ont eu lieu dans des pays très froid en cas de famine. En France, il y a assez de moutons, veaux, chevreuil pour rassasier les loups.

Le seul risque est de coincer un loup sans lui laisser d'échapatoir et que sa seule voie de sortie soit de vous passer dessus. Loup coincer en ville dans une impasse ou dans une bergerie.
La, il va sous sauter à la figure pour vous faire tomber et s'échapper (comme un chien).

Un copain lors d'un raid en Finlande a été suivi par une meute de loup . Il les voyaient le suivre par les crêtes. La nuit, elle se rapprochait du camp (il les a jamais vu, rien à voir avec Croc Blanc) mais ses chiens étaient nerveux. Ils sentaient la meute (et lui et son copain se relayaient la nuit pour empêcher le feu de s'éteindre). Ils traversaient leur territoire avec une meute de chiens.

Donc aucun risque sauf si vous le coincez dans une bergerie ou que vous vous trainez de nuit, bouré et perdant votre sang sur le territoire de chasse d'une meute qui a pas bouffé depuis 15 jours.

Autant de chance de vous faire attaquer par un loup que de vous attaquer par un grizzly en France.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //