Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guide des traces d'animaux  (Lu 13778 fois)

07 août 2009 à 16:12:30
Lu 13778 fois

lunar

Bonjour,

J'ai emprunté à la bibliothèque un guide très complet et didactique sur les traces d'animaux, traces in extenso (empreintes, reste de repas, déjection, etc...) Je n'y connais pas grand chose mais sa simple lecture m'a appris plein de chose et m'a permis de croiser des observations que j'avais faite. Comme ces rameaux de sapin jonchant le sol que j'ai vu maintes fois. Maintenant, je sais que ce sont les reliefs d'un repas d'un écureuil s'étant régalé de boutons floraux. Ou aussi qui sont les auteurs de ces écorchages de troncs que je vois si régulièrement, etc... Voilà un livre qui va m'accompagner lors de mes promenades  ! Je ne sais pas si cet ouvrage a déjà été cité (une recherche n'a rien donné) alors je laisse... une trace :

"Guide des traces d'animaux" de P. Bang et P. Dahlström aux éditions Delachaux et Niestlé

lunar

07 août 2009 à 16:30:23
Réponse #1

Pierr

Merci, très intéressant ça.

P.

07 août 2009 à 16:50:11
Réponse #2

Chris-C

Plein de bonne chose aux Edition Delachaux
http://www.delachauxetniestle.com/

J'ai pris "Guide du pisteur débutant" qui permet de commencer en suivant son chien, a prendre conscience des différents terrains, d'observer les différents allures....
et "Traces et indices"
http://www.amazon.fr/Traces-Indices-Pascal-Durantel/dp/2844166911/ref=sr_1_37?ie=UTF8&qid=1249656408&sr=8-37

Bon ça alourdi le sac à dos hein, avec la botanique en plus  :blink:

Bon encore un de bien alors.......merciiiiiiiiiiii Lunar  ;)

09 août 2009 à 21:09:52
Réponse #3

lunar

Bon ça alourdi le sac à dos hein, avec la botanique en plus  :blink:

Oui, de 429g très exactement  :closedeyes:

Bon, je suis sorti avec ce guide aujourd'hui et j'en reviens encore plus convaincu. J'ai vu peu d'empreintes à part une palanquée autour d'une souille à sangliers, mais ça je savais déjà reconnaître. Par contre je suis rentré dans le royaume des déjections  ;D J'ai pu identifier grâce au bouquin des laissées de martre, d'écureuil et de sangliers. Il fait du bien ce sentiment d'avoir appris quelque chose  !

10 septembre 2009 à 09:05:29
Réponse #4

Pierr

J'ai reçu hier le Guide des traces d'animaux. Très riche en contenu, bien organisé, très bonnes illustrations.  :up:  :up:
Je l'apporterai au bivouac Seine et Marne pour ceux qui veulent y jetter un coup d'oeil.

10 septembre 2009 à 09:13:57
Réponse #5

French Kiss

"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

23 novembre 2009 à 04:02:49
Réponse #6

val479

il existe aussi chez delachaux et niestlé un livre sur les "traces et indices d oiseaux" il est tres bien il permet d identifier les cranes d oiseaux ou les plumes trouvés dans la nature ainsi que les pelotes de rejection des rapaces ...

23 novembre 2009 à 22:02:34
Réponse #7

anto-r

Merci, super intéressant tous sa ;) je go sur la fnac   :doubleup:

16 décembre 2009 à 15:13:21
Réponse #8

sandrine booth

discussion un peu ancienne, mais bon, je peux contribuer un peu, alors:
- le guide des traces d'animaux de Bang et Dahlström, pour moi, c'est la bible: très complet, j'y ai appris beaucoup de choses. Le classement est fait en fonction des traces: les empreintes, puis les dégâts sur la végétation, puis les crottes etc. Un classement finalement assez judicieux qui permet de comparer par exemple les empreintes entre différentes espèces sans avoir à tourner 40 pages.
- Traces et indices de Pascal Durantel, plus léger et pratique, plus accessible aussi, avec de belles photos et des schémas très clairs. C'est celui-ci que j'emmène en rando. Classement par espèces.
Les deux sont très bien, et il en existe sûrement d'autres.
Deux petits conseils aux pisteurs débutants:
- ne pas se contenter d'observer l'empreinte, mais bien regarder aussi la piste qui en dit long (ces deux bouquins parlent aussi des pistes pour chaque espèce)
- quand on a un doute (et aussi un peu de temps), suivre la piste jusqu'à avoir un nouvel indice (crotte, terrier...). Parfois, ça vient confirmer ce qu'on pensait, parfois on a de drôles de surprises!
- pour les crottes, bien connaître le régime alimentaire des espèces, qui varie beaucoup en fonction des saisons: par exemple à l'automne vers chez moi, les crottes de renard sont pleines de raisin, et pourtant le renard est classé dans les carnivores...
- comme pour toute démarche d'investigation, essayer de laisser sa chance à toutes les hypothèses: parfois, on ne voit que ce qu'on a envie de voir et on ferme des portes qui seraient pourtant les bonnes.
- enfin, l'outil indispensable à avoir toujours dans le sac à dos: un mètre de couturière (le mien a quitté depuis bien longtemps la boîte à couture!!!), afin de mesurer l'empreinte, mais aussi le pas.
A+

18 décembre 2009 à 22:24:19
Réponse #9

JB

Salut à tous,

Il y a un peu plus lourd, mais beaucoup plus complet que le Bang et D, toujours chez Delachaux, c'est l'"encyclopédie des traces d'animaux", de Luc Chazel. Excellent bouquin. Je l'utilise souvent, pour le boulot aussi. Seul hic, il est épais et il faut se motiver pour l'emmener sur le terrain... Quoiqu'il en soit, j'ai définitivement mis le Bang de côté depuis que j'ai celui-ci.
http://livre.fnac.com/a1273448/Luc-Chazel-Encyclopedie-des-traces-d-animaux-d-Europe

Pistez bien,

07 juin 2012 à 10:01:18
Réponse #10

Mrod

J'utilise trois bouquins pour le boulot et perso:
- L'encyclopédie des traces (que je ne possède pas mais qui est dispo dans ma bibliothèque municipale)
- Guide delachaux des traces
- Les traces d'animaux - 100 vertébrés dans votre poche (delachaux aussi)

C'est trois super bouquins pour des utilisations différentes. Le premier c'est la bible qui reste dans la bibliothèque, le second dans le sac en rando et le dernier je le passe aux gamins pour qu'ils cherchent eux même.
J'ai pas testé tout les bouquins sur les traces et indices de présences mais jusqu'ici j'ai pas trouvé mieux. Le Guide sur les traces d'oiseaux (même collection que le 2 et 3) et lui aussi un bijou comme la plus part des livres de cette collection de toute manière.

J'ai jamais eu le "guide du pisteur débutant" entre les mains mais comme tu en dis du bien Plumok je vais probablement me pencher dessus.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //