discussion un peu ancienne, mais bon, je peux contribuer un peu, alors:
- le guide des traces d'animaux de Bang et Dahlström, pour moi, c'est la bible: très complet, j'y ai appris beaucoup de choses. Le classement est fait en fonction des traces: les empreintes, puis les dégâts sur la végétation, puis les crottes etc. Un classement finalement assez judicieux qui permet de comparer par exemple les empreintes entre différentes espèces sans avoir à tourner 40 pages.
- Traces et indices de Pascal Durantel, plus léger et pratique, plus accessible aussi, avec de belles photos et des schémas très clairs. C'est celui-ci que j'emmène en rando. Classement par espèces.
Les deux sont très bien, et il en existe sûrement d'autres.
Deux petits conseils aux pisteurs débutants:
- ne pas se contenter d'observer l'empreinte, mais bien regarder aussi la piste qui en dit long (ces deux bouquins parlent aussi des pistes pour chaque espèce)
- quand on a un doute (et aussi un peu de temps), suivre la piste jusqu'à avoir un nouvel indice (crotte, terrier...). Parfois, ça vient confirmer ce qu'on pensait, parfois on a de drôles de surprises!
- pour les crottes, bien connaître le régime alimentaire des espèces, qui varie beaucoup en fonction des saisons: par exemple à l'automne vers chez moi, les crottes de renard sont pleines de raisin, et pourtant le renard est classé dans les carnivores...
- comme pour toute démarche d'investigation, essayer de laisser sa chance à toutes les hypothèses: parfois, on ne voit que ce qu'on a envie de voir et on ferme des portes qui seraient pourtant les bonnes.
- enfin, l'outil indispensable à avoir toujours dans le sac à dos: un mètre de couturière (le mien a quitté depuis bien longtemps la boîte à couture!!!), afin de mesurer l'empreinte, mais aussi le pas.
A+