Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Herbarium] Le Plantain d'eau  (Lu 7428 fois)

05 août 2009 à 22:30:18
Lu 7428 fois

Moniot van Moeren

LE PLANTAIN D'EAU

Famille : Alismatacées.

Plantain d'eau commun - Alisma plantago-aquatica

Plante vivace robuste, rhizomes tubérisés, glabre, de 30-60 cm, munie d'une touffe de feuilles radicales, largement lancéolées, plus ou moins cordées à la base, sur de longs pétioles robustes, spongieux inférieurement.
Tige aphylle, terminée en inflorescence pyramidale avec des étages de rameaux verticillés portant de nombreuses fleurs blanc lilas, petites à 3 pétales.
Capitules fructifère, à nucules en cercle fermé.
Le style (formant un bec) allongé, inséré au milieu ou en dessous du milieu des nucules qui sont plus courtes que les étamines.

Floraison : Juin-Août.

Risques de confusion :Grand Plantain(Plantago Major) et Plantain d'eau lancéolé(Alisma lanceolata)

Répartition : régions tempérées et froides de l'Hémisphère Nord et d'Australie.
Habitat : Eaux tranquilles, fossés, rivages. Jusqu'à 1600m d'altitude.
Fréquence : Commun.

TOXICITE

Le plantain d'eau à l'état frais est toxique ; il est très dangerereux pour les animaux qui pourraient le brouter.
Cuit ou séché, il devient inoffensif ; il a même des propriétés médicinales astringentes et diurétiques.

A RECOLTER
- Feuilles (Cuit ou séché).
- Rhizome (Cuit ou séché).
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

05 août 2009 à 22:33:03
Réponse #1

Moniot van Moeren

J'ai préféré séparer le Plantain d'eau du Plantain par excellence, ce parce qu'il va y avoir de la polémique quant à sa toxicité et, surtout, parce que ces lantes n'ont en commun que leur nom ! En effet, ni sont elles de la même famille, ni ont elles de ressemblance.
Habitant en zone humide, je m'en vais, ces jours-ci, en chercher puis vous fais mon diagnostic...
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

06 août 2009 à 11:01:48
Réponse #2

kodiak

:up:

Les modos vireront si ma remarque est de trop mais, merci pour l'herbarium, c'est un bon complément d'info pour moi, franchement sympa :)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //