Merci Deun pour les liens, que j'ai lus du début à la fin ...
En fait, ce "regain" d'intérêt me revient après une double expérience récente :
- une longue journée en montagne, dans des conditions où il était pratiquement impossible de monter une tente classique avant d'arriver à l'endroit prévu (8 h du soir) - météo "menaçante" en sus. Cela donne à réfléchir.
- rencontre avec un couple de randonneurs "de refuge en refuge" arrivés en soirée sous une pluie de neige fondante. "On aurait bien aimé avoir une tente légère et s'arrêter plus tôt."
A la réflexion, une tente légère n'est probablement pas la solution idéale, pas plus qu'un tarp, surtout pour les personnes qui ne plannifient normalement pas le bivouac. Il faut quelque chose de facile à utiliser, en tout terrain, en mauvaise conditions météo. Et d'aussi peu pénalisant que possible en poids et en volume. Etanche au vent et à l'eau, naturellement.
Faut pas demander l'impossible non plus ... Bien content si cela tient le coup dans un orage avec rafales et averse de grêles. Bien content si cela permet de survivre pendant une nuit à une tempête de neige par -5°C. C'est donc essentiellement dans une optique de matos "3 saisons".
Pour deux personnes, le windsack de Hilleberg me semblait un début de réponse.
Pour une personne, le bivanorak de la même marque est bien tentant ... du fait notamment qu'il peut servir de vêtement de pluie en conditions normales. (Retours très positifs sur RL)
Je complèterais par :
- une mousse épaisse en 60 cm * 135 cm utilisable par ailleurs comme pose-fesses lors des pauses.
- au minimum un Thermo-lite 2 Bivy d'AMK
- quelques chauferettes ...
- un petit pack de chocolats et barres énergétiques, pour le moral ...
Et bien sûr, les vêtements prévus pour la rando, avec ce qu'il faut pour le statique. Là, on n'est plus dans l'équipement de survie.
Je crois que l'extra devrait faire bien moins moins de 1 kg pour un randonneur à la journée.
Qu'en pensez-vous?