Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que dire lorsque on est arrété par la guardia civile ?  (Lu 9478 fois)

01 août 2009 à 11:03:58
Lu 9478 fois

treant2

Bonjour

Voilà, en Espagne, en route vers Barcelone, 3 agents de la guardia civile armés jusqu'aux dents me demandent de stopper mon véhicule.
Je ne parle pas Espagnol, et les agents ne parlais pas français ou anglais.
L'un demande d'où je viens, je répond Lyon (si je leur donne le nom de mon bled, ils risquent de chercher longtemps), et là on me demande de sortir du véhicule d'une manière rude, et résultat le véhicule se fait fouiller pendant que je suis surveillé par un matamore avec un fusil à pompe...

J'ai sans doute louper un truc, mais je ne vois pas quoi...

01 août 2009 à 11:10:27
Réponse #1

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 août 2009 à 11:12:41
Réponse #2

aurelxv

Anniversaire d'ETA, attentats perpétrés et crainte de nouveaux, Espagne en tension,  Guardia civile sur les dents... Le situation est tendue en ce moment de l'autre coté des Pyrénées.

Edit : Sharky plus vif  ;)...

01 août 2009 à 11:42:02
Réponse #3

Meow

Tu ne peux rien dire puisque tu ne parles pas leur langue... CQFD  :bang:
DON'T PANIC !

01 août 2009 à 11:51:18
Réponse #4

force999

Tu peux dire « Condoléances pour vos collègues assassinés par des lâches » et tu peux le transmettre de ma part , pas besoin de parler la langue pour cela.
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

01 août 2009 à 11:57:13
Réponse #5

Forgeron 88

01 août 2009 à 12:19:16
Réponse #6

treant2

ben en fait je baragouine un petit peu...
De type "che passa", et autres expressions simples. Et puis il y a toujours la gestuelle, qui ne change pas quel que soit le coté des Pyrénées !

01 août 2009 à 13:59:37
Réponse #7

dedenimes

ben en fait je baragouine un petit peu...
De type "che passa", et autres expressions simples. Et puis il y a toujours la gestuelle, qui ne change pas quel que soit le coté des Pyrénées !

En effet, vraiment un petit peu alors... Parce que là c'est de l'italien  :lol: :lol:

01 août 2009 à 14:48:49
Réponse #8

kodiak

Que voulais tu dire en fait??

mais juste un contrôle tendu effectuer par des types sur la bréche, ce qui est parfatitement compréhensible d'ailleurs,

Tu peux dire « Condoléances pour vos collègues assassinés par des lâches » et tu peux le transmettre de ma part , pas besoin de parler la langue pour cela.

:'( mouaip
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

01 août 2009 à 19:12:52
Réponse #9

treant2

oui, le contrôle a été tendu... et mon espagnol est lamentable...

Mais peut être que mon attitude ou ce que j'ai dit y est pour quelque chose... j'ai des connaissances qui vivent depuis quelques années en Espagne, et ils n'ont jamais été contrôlés de la sorte par la Guardia civile.

01 août 2009 à 19:46:29
Réponse #10

littlebigman

Non juste a St Etienne ;D
Poste effaçable a modération :D ;)
Faire et Laisser braire

01 août 2009 à 22:47:45
Réponse #11

MuleSkinner

Salut,

Je te rassure ya pas de mauvaise ou de bonne façon de réagir dans ces cas-là, les gars partent avec un a priori ; il y a quelques années je me suis fait arrêter pareil en espagne pas loin de la frontière je baisse ma vitre le garde civil me dit quelque chose en espagnol que je capte pas et puis je me retrouve la seconde d'après avec le canon de sa mitraillette sur mon bide...euh bon j'ai levé les mains doucement puis j'ai commencé à désamorcer en baragouinant comme j'ai pu...en fait ils voulaient voir mes papiers...je suis reparti sans souci mais ils sont restés tendus jusqu'à la fin @+

01 août 2009 à 23:54:39
Réponse #12

Karto

La police espagnole en général est rude, et la tolérance envers les touristes ils connaissent pas, contrairement à la police de beaucoup d'autres pays. C'est une impression assez générale que je recueille de ceux qui voyagent en Espagne et de mon pote qui vit là bas.

Quant à moi, le seul flic qui m'ait balancé des coups de lattes dans les côtes alors que j'étais couché par-terre, c'était un enfoiré de la guardia civil. Il a tapé avant de commencer à parler...

02 août 2009 à 09:53:47
Réponse #13

vagabond

La police espagnole en général est rude, et la tolérance envers les touristes ils connaissent pas, contrairement à la police de beaucoup d'autres pays. C'est une impression assez générale que je recueille de ceux qui voyagent en Espagne et de mon pote qui vit là bas.
Rude est un mot gentil, quand j'ai vécu dans le sud-ouest j'ai eu la grande idée d'aller faire un tour en espagne. Je n'avais jamais vu de controle aussi brutaux et tendus, à croire qu'ils voient des terroristes partout, ça m'a permis de ne jamais remettre les pieds chez eux et ça ne risque pas d'arriver demain non plus.

Mais je crois que leur histoire y est pour quelque chose.

Vagabond
« Modifié: 02 août 2009 à 10:07:41 par vagabond »

02 août 2009 à 10:29:40
Réponse #14

pieton

Je n'avais jamais vu de controle aussi brutaux et tendus, à croire qu'ils voient des terroristes partout
Il est vrai que les terroristes basques se lâchent vraiment en Espagne.
Il y a un "marché tacite" entre les autorités françaises et les terroristes basques qui est, en substance, vous évitez de (trop) nous faire chier chez vous moyennant quoi on ne commettra des attentats qu'en Espagne (et si vous nous emmerdez trop on en commettra chez vous). De fait, la situation est très cool côté français tout en étant très dure de l'autre coté de la frontière.
Cela étant faut reconnaitre que les standards "éthique" de la police locale ne sont pas les mêmes qu'en France et qu'ils s'embarassent moins de "politiquement correct".

02 août 2009 à 10:50:44
Réponse #15

aurelxv

On se rend pas compte en France a quel point nos forces sont bien formées, et entrainées à se confronter a des situations de stress. On a une tradition de gestion du bordel sans équivalent : les manifestations a gogos, grèves, contre-terrorisme... Pas de morts en 68 à Paris malgré plusieurs semaines d'émeutes urbaines, mine de rien c'est un "exploit" (merci le préfet en place...).
Des unités du monde entier viennent se former aux méthodes françaises.

En Espagne, la formation des gardes civils est encore branchée sur l'héritage du Franquisme, trés "dur" des ses actions et ses méthodes. C'est pas des types formés a ce que l'on discute quoi que ce soit...
« Modifié: 02 août 2009 à 10:56:54 par aurelxv »

02 août 2009 à 11:11:15
Réponse #16

lepapat

Quelque chose me dit que la Guardia civile sais se faire respecter, eux  :closedeyes:. Quand je vois les jeunes de mon pays, cracher sur les " uniformes " de la police  :-[
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

02 août 2009 à 11:17:28
Réponse #17

vagabond

Quelque chose me dit que la Guardia civile sais se faire respecter, eux  :closedeyes:. Quand je vois les jeunes de mon pays, cracher sur les " uniformes " de la police  :-[
Je ne sais pas pour les autres, mais je n'ai pas eu d'autre impression que celle de me faire agresser par des types en uniforme, je ne suis pas sur que ce soit une solution.

Précision, je n'avais aucun signe d'une quelconque disgression à aucune loi, et mon collègue non plus, d'ailleurs après 2 heures de fouille et controle divers et variés, nous sommes reparti ..... pour la France.

Vagabond

02 août 2009 à 11:21:06
Réponse #18

aurelxv

Si le respect se gagne avec des méthodes brutales dont tu peux être victime alors que tu as craché sur personne, pourquoi pas :o...
Le rapport de certains jeunes avec la police je pense que c'est un  débat qui est loin de faire l'unanimité ;)...
« Modifié: 02 août 2009 à 12:41:16 par aurelxv »

02 août 2009 à 11:26:56
Réponse #19

g-dag

Et bien, faut s'entrainer à sourire, rester courtois, obtempérer et montrer son passeport. En cas de soucis de compréhension ou d'arrestation, demander un interprète.

Paradoxalement, le maintien de l'ordre à la française est un des héritages de mai 1968.

02 août 2009 à 11:33:04
Réponse #20

vagabond

Et bien, faut s'entrainer à sourire, rester courtois, obtempérer et montrer son passeport. En cas de soucis de compréhension ou d'arrestation, demander un interprète.
Quand tu as trois types en uniforme qui te mettent en joue alors que tu as optempérer, te sortent de ta voiture avec agressivité et fouillent tout sans s'expliquer tout en te gardant sur le bord de route avec un fusil semi-automatique braqué sur le ventre......Je te trouve optimiste !

Le passeport en espagne n'est pas utile.

Vagabond

02 août 2009 à 12:21:41
Réponse #21

crotale

Je ne sais pas pour les autres, mais je n'ai pas eu d'autre impression que celle de me faire agresser par des types en uniforme, je ne suis pas sur que ce soit une solution.

Précision, je n'avais aucun signe d'une quelconque disgression à aucune loi, et mon collègue non plus, d'ailleurs après 2 heures de fouille et controle divers et variés, nous sommes reparti ..... pour la France.

Vagabond

Fort possible que vous correspondiez à un signalement (véhicule / passagers) et que la guardia était sur les dents, dans le doute ;)
Surtout si le contrôle a durer 2 heures : ils cherchaient forcément quelqu'un ou quelque chose :)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

02 août 2009 à 12:22:51
Réponse #22

treant2

tout à fait d'accord... ça n'inspire pas à parlementer, je me suis senti plus en danger qu'autre chose...

02 août 2009 à 12:29:03
Réponse #23

crotale

tout à fait d'accord... ça n'inspire pas à parlementer, je me suis senti plus en danger qu'autre chose...

Disons que toi, tu avais l'avantage de savoir à qui tu avais affaire...eux non ;D
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

02 août 2009 à 12:34:01
Réponse #24

Leif

de toutes façons , pas de question pas de réponses.

tu attends , le pays n'est pas en soulevement donc la garde civile ne va pas abuser de toi.

il y a des gestes universelles et une discussion non verbale, tu es braque avec une arme, tu te fout royalement de savoir quelle langues parlent le gars.

une attitude pacifique c'est déjà très bien, les mains a hauteur  des épaules et se faire comprendre.

je correspond au signalement de beaucoup de gens donc bien l'habitude, tout les controles se sont toujours tres bien terminé, et presque sans jamais parlé ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //