Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 secondes sans prudence : Premier chapitre d'une vieille version de mon bouquin  (Lu 27782 fois)

15 août 2009 à 08:37:32
Réponse #25

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 août 2009 à 20:11:05
Réponse #26

caiman1

Bonjour d'un petit nouveau mais surtout merci et bravo de telles connaissances partagées aussi pleinement ce n'est pas tout les jours que l'on peut voir ça alors encore merci et félicitations !!

En tout cas j'espère bien commande l'ouvrage des sa sortie et le dévorer et apprendre énormément tout comme l'extrait du post

Amicalement et respectueusement

Caiman1 :)

23 août 2009 à 01:01:01
Réponse #27

Chaton

si je puis me permettre, la SGDL est un bon choix, mais il y a également la SACD, qui répertorie les auteurs et qui a l'avantage d'être une preuve très reconnu dans le monde international :)

sinon tu as l'institut du copyright à Washington, même si en droit international il y a quelques petites différences de point de vue de la part des avocats par rapport au droit d'auteur (un avocat avec qui je bossais pour mon métier de producteur de cinéma avait bossé sur un litige avec la prod de "Marie Antoinette", pour ce genre de différences)

idéalement, c'est bien de te protéger des deux côtés

cela dit je voulais surtout poster pour dire bravo... ça se lit vraiment bien, et c'est plein de bon sens, comme souvent quand tu écris (je suis nouveau mais je suis tes écrits depuis pas mal de temps :) )

23 avril 2010 à 15:45:32
Réponse #28

zapi

les effets du stress sont bien visibles chez la plupart des herbivores lorsqu'on les rassemble: défécation et miction. en parlant des effets négatifs trop de stress répété épuise l'organisme et les surrénales: des animaux meurent fréquement des suites de stress chronique ( cobaye en animalerie ) voir de stress aigu : mouton attaqué par un chienou chevreuil attrapé par des chiens. chez l'homme aussi cela a été fort étudié ( plutot dans un contexte de maladie du travail)

25 avril 2010 à 21:11:36
Réponse #29

VieuxMora

les effets du stress sont bien visibles chez la plupart des herbivores lorsqu'on les rassemble: défécation et miction.

en parlant des effets négatifs trop de stress répété épuise l'organisme et les surrénales: des animaux meurent fréquement des suites de stress chronique ( cobaye en animalerie ) voir de stress aigu : mouton attaqué par un chienou chevreuil attrapé par des chiens. chez l'homme aussi cela a été fort étudié ( plutot dans un contexte de maladie du travail)

Voir le film de Resnais et Laborit "Mon oncle d'Amérique" même si le style a beaucoup vieilli, le contenu est très bien explicité. 

26 avril 2010 à 15:58:45
Réponse #30

Melkor

Merci pour l'extrait, c'est très bien expliqué et ça donne vraiment envie de lire la suite !
Quand tu dis que le bouquin va sortir dans pas longtps, tu as une idée approximative ?
Il faut réserver ou il y aura un tirage assez conséquent ?

Bon courage en tout cas, et encore merci pour tout ce partage  :doubleup:

29 avril 2010 à 23:35:22
Réponse #31

Gofannon

Merci beaucoup David pour ce texte. 
Effectivement il y quelques morceau que j'ai déjà vu trainé par ci par là  ;D

J'ai mis 15 min à lire ce texte mais il va me falloir un bon bout de temps pour cogiter dessus.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

29 avril 2010 à 23:53:14
Réponse #32

mad

Tiens, je n'avais pas vu ce fil ...
J'aime bien  :) !
En particulier l'histoire de la courbe en cloche, que j'utilise beaucoup depuis longtemps pour déstresser mes élèves. Simplement, je mets en abscisse le pourcentage de temps passé à bosser (et en ordonnées, comme toi, la performance) : à zéro, la performance est nulle, à 100% aussi, car on meurt par manque de sommeil.
J'y ajoute en général deux remarques :
1) il est très difficile d'être sur qu'on est pile au sommet. Alors, il vaut mieux être un peu à gauche, parce que si on a vraiment besoin d'accroître sa "performance", bosser un peu plus le permet. Tandis que si on est un peu à droite, bosser un peu plus fait décroître la performance - c'est con  :down: ...
2) la courbe n'est pas forcément une parabole bien symétrique : il y a les chanceux pour qui elle est décalée ("skewed") à gauche, avec une montée rapide et une descente lente, et les laborieux pour qui c'est le contraire - pas de bol pour eux, mais c'est comme ça, et il vaut mieux le savoir ...
Je pense que c'est complètement transposable si on met le stress en abscisse  ;) ...

30 avril 2010 à 00:25:13
Réponse #33

mad

Il y a la courbe de Yerkes Dodson qui est assez symétrique (et ancienne 1908) et celle de Hans Selye sur le syndrome général d'adaptation qui est asymétrique et plus récente (années 70)

Les grands esprits se rencontrent  ;D !
Je n'ai pas prétendu avoir inventé ce type de courbe ...
Par contre, ce qui est nouveau je pense est ma remarque sur le fait qu'on peut gérer son positionnement sur la courbe afin d'optimiser sa réactivité. Et ce pour le stress aussi bien que pour le temps passé à bosser  ;) .

Edit : et entre les lignes, c'est aussi ce que dit David, à savoir qu'il faut se situer en deçà du maximum pour avoir de la réserve  :up: ...
« Modifié: 30 avril 2010 à 00:40:42 par mad »

30 avril 2010 à 08:36:08
Réponse #34

DavidManise

En particulier l'histoire de la courbe en cloche, que j'utilise beaucoup depuis longtemps pour déstresser mes élèves. Simplement, je mets en abscisse le pourcentage de temps passé à bosser (et en ordonnées, comme toi, la performance) : à zéro, la performance est nulle, à 100% aussi, car on meurt par manque de sommeil.
J'y ajoute en général deux remarques :
1) il est très difficile d'être sur qu'on est pile au sommet. Alors, il vaut mieux être un peu à gauche, parce que si on a vraiment besoin d'accroître sa "performance", bosser un peu plus le permet. Tandis que si on est un peu à droite, bosser un peu plus fait décroître la performance - c'est con  :down: ...
2) la courbe n'est pas forcément une parabole bien symétrique : il y a les chanceux pour qui elle est décalée ("skewed") à gauche, avec une montée rapide et une descente lente, et les laborieux pour qui c'est le contraire - pas de bol pour eux, mais c'est comme ça, et il vaut mieux le savoir ...
Je pense que c'est complètement transposable si on met le stress en abscisse  ;) ...

:love:

Effectivement !  Et je me demande même dans quelle mesure ceux qui sont "skewed à gauche" pour le labeur ne sont pas souvent les mêmes qui sont skewed à gauche pour le stress... ca serait intéressant de faire une étude un peu sérieuse sur ce sujet (eh m*rde encore un projet de plus ;#)...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2010 à 09:20:53
Réponse #35

ulysse

merci pour le texte. J'ai hate de découvrir la suite maintenant. Bonne chance pour la publication de ce bouquin en tout cas. Je comprend tes apprehensions concernant l'utilisation ou l'eventuelle appropriation de ton travail. L'experience montre que la vérité fini toujours par surgir, question de temps. Ca sert pas à grand
chose mais ça tranquilise.

30 avril 2010 à 10:58:34
Réponse #36

Lynx

Salut David.
Quelques réflexions brutes sur ce qui te préoccupe....

Pas évident dans un domaine de recherche, qu'il soit survie, scientifique ou technique d'assurer l'absence de plagiat ne serais-ce que partiel de son travail.
En dehors des domaines artistique, la nature fondamentale de la recherche est de créer du contenu pour faire avancer l'état de connaissance. C'est un genre de partage, de communauté de réflexion.

SAUF QUE

La rigueur et l'honnêteté imposent de citer les sources bibliographiques que l'on emploie ET que l'on utilise le fond dans son travail et non la simple copie sauf à prendre tournure de citation annotée.

La limite est effectivement que l'on touche ici un domaine vendeur, donc sujet à profit. On ne se trouve donc plus dans la la publication de recherche sur la contribution à "l'étude des modéles mathématiques appliqués à la résilience magnétique des matériaux dans l'approche néomoderne du relativisme " mais dans le "comment me faire du blé avec ce qui vend".

Donc
  - Il faut accepter que son travail bénéficie à d'autre dans leur travaux, ce qui peut engendrer d'ailleurs des échanges enrichissants sur une base d'honnêteté intellectuelle, de remise en cause, de validations etc...
  - Il faut se protéger du plagiat et se préparer le cas échéant à s'en défendre.

A mon sens cela veut dire prendre conseil effectivement auprès de pros de la propriété intellectuelle, de chercher aussi à évaluer et prévoir les moyens de recours (réussite, le comment faire, le coût).

Des indices ici
http://www.irpi.ccip.fr/upload/guidepi/guidePI_pdf/DA_defendre.pdf

Par ailleurs pour suivre l'idée du recommandé, informe toi auprès d'un notaire il est possible de déposer un document sous seing privé, ce qui garanti tes droits. A confirmer toutefois.

Sinon pour le texte, j'aime bien le pragmatisme, c'est clair et expressif, ce qu'il faut à ceux qui VIVENT les choses et qui ne se contentent pas des REVER  perdus quelque part entre des miettes de chips et un divan fatigué.
En lisant, j'ai eu des flash de certaines situations vécues, cela est donc suffisamment clair pour analyser à postériori des événements vécus... on est donc pas dans le roman ni dans le manuel du rambo junior mais dans le vrai...

voila voila, si ca peut aider....
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

30 avril 2010 à 12:50:21
Réponse #37

mad

Effectivement !  Et je me demande même dans quelle mesure ceux qui sont "skewed à gauche" pour le labeur ne sont pas souvent les mêmes qui sont skewed à gauche pour le stress...

Pas tous  :lol: !
Peut-être même au contraire : quelqu'un qui arrive à des résultats corrects sans bosser comme un dingue aura plus de temps pour réfléchir et rêver - donc être moins stressé ...

Et j'aime bien aussi le reste de ton texte :) .

01 mai 2010 à 09:44:30
Réponse #38

h

encourageons le travail effectué ... superbe !    j'attends, on attends le livre

17 mai 2010 à 18:15:27
Réponse #39

jack's

Pourquoi chercher a SURVIVRE seul, plutôt que d'apprendre a VIVRE ensemble.

21 mai 2010 à 13:05:25
Réponse #40

Si Vis Pacem Para Bellum

Un grand merci pour ce texte  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

[Illustration : diagramme de Venn (3 cercles qui se croisent).  Cercles :
Déshydratation et résistance au froid limitée (et pas d’équipement pour compenser)
Entorse sévère (incapacité de se déplacer)
Orage de fin de journée et refroidissement nocturne

À l’intersection des trois cercles, une tête de mort, aux intersections de paires de cercles, triangle  et « ! » signifiant le danger, mais pas mortel, dans chacun des cercles, le mot « bénin »]

[illustration : courbe en cloche classique : un axe pour le niveau de stress, un axe pour la performance... le niveau de performance optimal se situe au milieu de l'axe « niveau de stress »].

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

05 janvier 2013 à 10:12:45
Réponse #41

varuna

les felos d'un newbie sur ce site.
Qui a quant meme vécu quelques expériences "connexes " sans les compétences du sachem  :glare:. Qui a eu du pot en somme .
1) rencontre au Zaire en 80 vers le Kivu avec des unités mili blindées au bétel , seul , sans possibilité de se barrer tout de suite . attente et mental obnubilé par " ne pas etre  pris vivant" . vérification expérimentale de tout ce qui est dit ici, avec " se faire dessus" sans s'en rendre compte. Comme j'avais deja fait 15000 km en Afrique, j'etais -un peu - préparé .

2 )Apres le tsunami de 2004 au tamil nadu , je me retrouve dans une guest house avec une bande de jeunes bleu-b , un peu babacoulisants, au coeur d'une ville vide , sauf les chiens et quelques hotels avec GE, tandis qu'apparaissent les sacs en plastique noir bien connus. ..
Tandis qu'avec un compere irlandais nous essayons de prévoir un plan "B" : laisser nos affaires , partir a pieds ? , il faut composer avec la peur irrationnelle du retour de l'eau .
Le filtre Katadyn m'a rassuré . Pas d'épidémie ni de pillages : l'armée est arrivée au bout de trois  jours , de garde et de trouille des autres surtout : nous on avait une mission ! si tu lis par ici une pensée pour toit mikesomewhere.
J'essaie d'ecrire un truc la dessus depuis : sur l'aspect anthropologique ; mais je ne fais que de la glose ; 000.
Il y a , à mon sens , en plus de toutes les fonctions décrites ici, une sorte de mémoire ancienne qui nous fait rechercher , en situation de crise extreme, des "personnes" qui assument des fonctions / J'en ai identifié deux dans cette historiette :
leader et shaman .
Remarque ; je n'étais pas complètement "newbie" sur ces questions quant nous sommes partis en Afrique a moto , ayant appris un peu avec mon oncle, grand montagnard , et j'avais quelques livres aussi .
Merci a tous ici.
si il faut mettre ce post ailleurs, no problemo
les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-meme ( G Orwell )

05 janvier 2013 à 12:53:58
Réponse #42

Merlin06

Merci du partage, le livre sort quand? Pas taper.  :-[

My 2 cents pour la sphère "Orage de fin de journée et refroidissement nocturne", peut-être serait-il plus judicieux d'écrire "Météo qui se dégrade et refroidissement nocturne" afin d'englober les périodes non estivales ainsi que la météo montagnarde en général.  8)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

05 janvier 2013 à 16:17:46
Réponse #43

Dalz

Mouais, c'est pas du bruit mais pas loin, ça sert juste à protéger "juridiquement" le manitou, en cas de besoin, aucun soucis pour la lettre ou autre compte sur moi (même si je suis un tout neuf ici)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //