Salut David.
Quelques réflexions brutes sur ce qui te préoccupe....
Pas évident dans un domaine de recherche, qu'il soit survie, scientifique ou technique d'assurer l'absence de plagiat ne serais-ce que partiel de son travail.
En dehors des domaines artistique, la nature fondamentale de la recherche est de créer du contenu pour faire avancer l'état de connaissance. C'est un genre de partage, de communauté de réflexion.
SAUF QUE
La rigueur et l'honnêteté imposent de citer les sources bibliographiques que l'on emploie ET que l'on utilise le fond dans son travail et non la simple copie sauf à prendre tournure de citation annotée.
La limite est effectivement que l'on touche ici un domaine vendeur, donc sujet à profit. On ne se trouve donc plus dans la la publication de recherche sur la contribution à "l'étude des modéles mathématiques appliqués à la résilience magnétique des matériaux dans l'approche néomoderne du relativisme " mais dans le "comment me faire du blé avec ce qui vend".
Donc
- Il faut accepter que son travail bénéficie à d'autre dans leur travaux, ce qui peut engendrer d'ailleurs des échanges enrichissants sur une base d'honnêteté intellectuelle, de remise en cause, de validations etc...
- Il faut se protéger du plagiat et se préparer le cas échéant à s'en défendre.
A mon sens cela veut dire prendre conseil effectivement auprès de pros de la propriété intellectuelle, de chercher aussi à évaluer et prévoir les moyens de recours (réussite, le comment faire, le coût).
Des indices ici
http://www.irpi.ccip.fr/upload/guidepi/guidePI_pdf/DA_defendre.pdfPar ailleurs pour suivre l'idée du recommandé, informe toi auprès d'un notaire il est possible de déposer un document sous seing privé, ce qui garanti tes droits. A confirmer toutefois.
Sinon pour le texte, j'aime bien le pragmatisme, c'est clair et expressif, ce qu'il faut à ceux qui VIVENT les choses et qui ne se contentent pas des REVER perdus quelque part entre des miettes de chips et un divan fatigué.
En lisant, j'ai eu des flash de certaines situations vécues, cela est donc suffisamment clair pour analyser à postériori des événements vécus... on est donc pas dans le roman ni dans le manuel du rambo junior mais dans le vrai...
voila voila, si ca peut aider....