Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le couteau, incontournable en EDC ?  (Lu 14720 fois)

21 août 2009 à 13:38:13
Lu 14720 fois

Chaton

Bonjour,

je me demandais dans quelle proportion on pouvait considérer qu'un couteau dans un EDC est indispensable...

Est-ce qu'un simple petit pliant sans verrouillage, pour des travaux urbains légers, ne peut pas suffire ?

je pensais à ça par rapport au post sur les forces de l'ordre et les EDC, et aussi au fait que, peut-être, en survie urbaine, certaines choses sont peut-être plus importantes....

Je pose vraiment la question pour avoir vos avis, je n'ai pas d'avis définitif sur la question

EDIT : mea culpa je proposais ça sur le couteau de l'EDC, pas l'EDC
« Modifié: 21 août 2009 à 15:43:01 par Chaton »

21 août 2009 à 13:40:49
Réponse #1

sebastienb

Est-ce qu'un simple petit pliant sans verrouillage, pour des travaux urbains légers, ne peut pas suffire ?

Oui tout à fait d'ailleurs si tu lis le forum tu verra que de nombreuses personnes sont adeptes de tels couteaux comme le couteau suisse, le douk douk et autre piemontais ;)
« Modifié: 21 août 2009 à 13:59:42 par sebastienb »

21 août 2009 à 13:57:47
Réponse #2

Meow

Vu le nombre incroyable de fils sur le sujet de l'EDC (sans parler du wiki) je pense que tu as déjà de quoi lire !  ;#

Mais en résumant la question, entre le clou façon Doukdouk et les pliants à " ouverture et fermeture ambidextre d'une main " ou les neck et les fixe, chacun y trouve son compte pour SON usage et donc SON EDC comme pour son BOB ou le modèle et la taille de son caleçon. Tu trouveras les usages et préférences de chacun en faisant une recherche dans le fil "Outils coupants" (entre autres).

NB : un EDC ne se résume pas au seul couteau, c'est un ensemble de choses, c'est un abus de langage sauf si la seule chose que tu portes sur toi soit un couteau et que tes clés de maison ou tes papiers d'identité tu t'en balances.  ;)
DON'T PANIC !

21 août 2009 à 14:44:03
Réponse #3

Chris-C

salut,

je me demandais dans quelle proportion on pouvait considérer qu'un EDC est indispensable...

parceque tu as pris conscience que tu avais besoin d'avoir avec toi en permanence certain item.
Utile pour ton quotidien, faciliter certaine tâche et pouvoir gérer certaines situations non quotidiennes, parfois urgentes.

oui

je pensais à ça par rapport au post sur les forces de l'ordre et les EDC, et aussi au fait que, peut-être, en survie urbaine, certaines choses sont peut-être plus importantes....

il n'y a pas de régle pour confectionner ton EDC.
Mais pour qu'il soit utile, pas encombrant, il demande réflexion et comme toujours savoir faire.
Evidemment il est préférable d'avoir un EDC qui te permette d'avoir l'esprit tranquille en cas de contrôle.

Je me vois mal sortir de chez moi et même chez moi sans un outil coupant dans la poche, c'est à la
fois "culturel" et trop utile.....pour moi, mais je préfére rester le plus clean possible vis a vis de la loi,
je le vis mieux....

Il ne faut pas se fier au liste d'edc que tu peux voir ici ou ailleur pour faire le tien et croire que chaque item est indispensable, mais par contre tu pourras voir quelques chose auquel tu n'as pas pensé.
En régle général au début on abuse et aprés on taille pour garder l'essentiel.

Il n'y a que toi qui peux savoir si ce que tu transportes est utile et si tu es capable
d'expliquer le pourquoi tu trimballes ceci ou cela.

Et puis attention au marketing aussi, tu trouveras plein de truc estampillé EDC, survie ect..... ça veut
pas dire que c'est indispensable en situation  ;)

a+

21 août 2009 à 14:56:47
Réponse #4

romrom51

salut,
effectivement personne ne t oblige a avoir une lame de 25cm,
prends plutot un couteau que tu connais bien :resistance,pouvoir et tenue de coupe.....
et surtout ce que tu souhaites en faire
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

21 août 2009 à 15:45:59
Réponse #5

Chaton

Bah disons que la lame sur la pince multitool victorinox est tout à fait suffisant pour ce que je fais... Parfois j'ai une sorte de kerambit de chez Spiderco (même nomenclature que cold steel mais un métal moins cher, je crois, m'enfin pour ce que je m'en sers ça va), parfois une griffe style Fred Perrin autour du coup, en G10, mais très petite.

Simplement plus ça va plus je me dis que pour un EDC, je préfère prendre 400 grammes avec une lampe à LED à dynamo, plutôt qu'avec un couteau en tour de cou, si je suis en milieu urbain.

mais après ça dépend du contexte, probablement

21 août 2009 à 17:19:39
Réponse #6

jeremy

Salut Chaton,

Ca me fait bizare de dire ça à quelqu'un d'autre que ma chérie  ;D
Pour le couteau je n'ai pas de conseil à te donner qui soit plus pertinent que ceux plus au-dessus.
En revanche:
je préfère prendre 400 grammes avec une lampe à LED à dynamo, plutôt qu'avec un couteau en tour de cou, si je suis en milieu urbain.
mais après ça dépend du contexte, probablement
A ce propos, je peux te conseiller de ne pas prendre de lampe à dynamo pour un EDC. Voit plûtot pour un photon clone. Même puissance pour une fraction du poids...

:)

Bien à toi,

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

21 août 2009 à 18:03:35
Réponse #7

DavidManise

+ 1 : plumovitch a tout dit.

Perso, je me trimballe très souvent avec un victorinox soldier, surtout quand je vais en ville ou dans des endroits où le contrôle peut être un peu plus serré.  Dans les endroits chauds (manifs etc.) pas de couteau du tout.  Il reste dans la bagnole.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 août 2009 à 22:04:22
Réponse #8

Chaton

salut Jeremy

euh en fait je disais 400 grammes à la louche, mais c'était parce que je parlais de la grosse baracuda, sinon ils en font des super solides, très légères, comparable à des maglites (j'en ai une à la maison que j'ai jamais pu trouver en ligne, et qui a le mérite d'avoir une dynamo super solide). était-ce le poids qui te faisait tiquer, ou alors le côté dynamo ?

merci de vos avis en tout cas

21 août 2009 à 23:16:00
Réponse #9

Lorka-85

je te conseil les led Q5 plutot que ta "maglite" has been niveau puissance lumineuse. mais elle a tjs physiquement la classe je l'admet :)  ;#

21 août 2009 à 23:20:54
Réponse #10

Gros Calou

Le couteau, incontournable en EDC est celui qui vous rendra service tout les jours.

;)

21 août 2009 à 23:52:32
Réponse #11

jilucorg

euh en fait je disais 400 grammes à la louche, mais c'était parce que je parlais de la grosse baracuda, sinon ils en font des super solides, très légères, comparable à des maglites (j'en ai une à la maison que j'ai jamais pu trouver en ligne, et qui a le mérite d'avoir une dynamo super solide). était-ce le poids qui te faisait tiquer, ou alors le côté dynamo ?

Ce dont Jérémy te parlait, c'était ça, le petit truc noir au milieu de la photo ci-dessous : qui n'en a pas essayé ne peut pas comprendre ;).

[les habitués reconnaîtront le proprio du kit à un certain objet ! :lol:]

jiluc.

22 août 2009 à 00:13:16
Réponse #12

Chaton

ha oui ça je vois, c'est pas mal surtout pour l'encombrement :)

@ Lorka : je parlais du look et du volume, pas tellement de l'éclairage :) (mais bon, des maglites c'est comme les opinels, ça va du suppositoire au tronc d'arbre, donc disons une maglite de base pour ce kit)
c'est sûr que les Led c'est génial...

Sans dynamo, j'aime bien ça :
http://www.bladerunner.tv/198mh-cell-momentary-p-810.html?brid=89f38c8148c20cf52933f0d3c9269636

mais... y'a la même avec Dynamo qui existe et qui éclaire pareil (mais qui peut pas servir de Kubotan :p )

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //