Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Caillassé par des chamois  (Lu 5406 fois)

30 juillet 2009 à 11:32:25
Lu 5406 fois

lunar

Bonjour,

hier en me baladant dans Belledonne, j'ai surpris un chamois isolé. Il a chuinté puis a grimpé comme une fusée la paroi. Il s'est arrêté sur une vire une trentaine de mètre plus haut, il m'a observé un petit moment, ne bougeant plus. Moi aussi je ne bougeais plus. Puis, il s'est détourné et de grosses pavasses sont partis de la vire. Quel boucan cela a fait ! On aurait dit des coups de fusil ! Je me demande si il a fait exprès de balancer des pavés pareils ? Ce n'est pas la première fois que je constate un tel bombardement en règle que ce soit le fait de chamois ou de bouquetins. Pensez-vous que cela soit une méthode de défense intentionnelle ou que c'est juste qu'ils décrochent des pierres sans le vouloir ?

lunar
« Modifié: 30 juillet 2009 à 13:23:38 par lunar »

30 juillet 2009 à 11:40:46
Réponse #1

Géo

Salut!

La quantité me paraît importante pour une simple chute de cailloux....ils sont quand même bien plus discrets (sauf exceptions?) mais après j'aidu mal à me dire qu'il ai tenté de te caillasser, même surpris! Sa meilleure chance reste la fuite rapide et discrète non?

30 juillet 2009 à 11:57:38
Réponse #2

Karto

Ca m'est arrivé plusieurs fois, beaucoup trop souvent pour être des coïncidences. Je suis convaincu que ça fait partie de leurs techniques pour qu'on les laisse tranquilles. Et ils visent bien, les bougres. Une fois une grosse pierre a atterri en plein dans mon sac ouvert laissé par-terre.

30 juillet 2009 à 14:09:54
Réponse #3

ucorsu

C'est qque chose que j'ai observé. Il semblerait que les isards ont tendance à piétiner et à faire tomber sur l'importun quelques cailloux dissuasifs, mais delà à provoquer une "avalanche" de pierres, il y a du chemin.
Souvent quand on arrive (tranquillement) à proximité d'une harde d'isards, ils s'en vont tous mais il en reste un qui "veille" à distance raisonnable.
Voilà pour ma petite expérience

Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

30 juillet 2009 à 14:19:59
Réponse #4

lunar

mais delà à provoquer une "avalanche" de pierres, il y a du chemin.

Non, non rien à voir avec une avalanche de cailloux  :) Juste quelques pavés dont certains dépassaient le kilo...

30 juillet 2009 à 14:43:42
Réponse #5

Géo

Apparement, la fuite discrète a plus de chances de réussir s'il a réussi à t'assomer  :D

17 septembre 2009 à 16:34:00
Réponse #6

Lynx

Tiens je m'étais encore jamais posé la question.
Je pense plutôt à un simple rapport logique entre les vires pleines de cailloux et le départ de l'animal qui doit envoyer de la puissance dans ses pattes arrières pour bondir lors de la fuite, ce qui fait, vu le poids de l'animal et la taille des sabots, une pression suffisante pour déstabiliser à tout les coups les blocs posés sur les vires...
Ceci dit il paraît qu'ils sont en mesure de comprendre les cris d'alerte des marmottes comme stimulus de stress et d'éveil, donc pourquoi pas une stratégie de défense... C'est une bonne question, a creuser, je vais aller jeter un oeil dans mes bouquins dés fois que...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

17 septembre 2009 à 20:10:45
Réponse #7

Lemuel

…surtout que s'il part à l'exact opposé de l'endroit où tu es (et vu que c'est le chemin le plus court pour s'éloigner de toi ça parait logique) y pas de raison pour que les pierres ne soient envoyées vers toi, non ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 septembre 2009 à 20:22:50
Réponse #8

Sylvain74

Yep,

Pour fréquenter souvent ces p'tites bêtes-là, suis pas certain que ça ai l'intelligence pour utiliser un outil... Les animaux capables d'utiliser une pierre ou un baton sont très rares... Alors de là à devenir des as de la balistique, j'ai comme un doute !

Sylvain.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //