Bonjour,
Juste un petit retour sur l'utilisation du système de pierr ce week end... et aussi
une petite relance du topic qui à mon sens n'a pas eu la visibilité qu'il mérite.
C'est un système simple, pratique et surtout BRICOLE après avoir pensé de manière "MUL / Versatilité".
Nous avons fait une sortie ce week end avec Pierr, Corbak, Gilou78, Gmaz87 et Nirgoule (merci à vous).
Nous avons eu besoin d'eau, et avons alors décidé de chercher une source (identifiée sur une carte avant le départ par nirgoule).
Pierr et moi la trouvons. Nous avons alors commencé à remplir les outres.
En fait le système est pas mal car il est simple à mettre en œuvre.
Il est dans une petit pochette. On prend la poche dry bag qui est "soudé" au tuyau, on plonge juste le dry back dans la source. La par exemple la source faisait 15 cm de large, avec des herbes et peu de profondeur... le sac souple permet facilement d'attraper de l'eau.
On fixe alors le filtre au tuyau et ensuite on suspend le tout à une branche.
(on pense à garder le filtre plus haut que la poche afin de pas s'arroser les pieds... même si le débit n'est pas très important... et que la première fois, le filtre semble avoir besoin de temps pour s'amorcer).
En dessous on fait rentrer le filtre dans la poche MSR (hasard amusant, pile poil la taille).
Il ne reste plus qu'à attendre.... et un petit filet d'eau arrive.
Le truc sympa est que l'on peut fixer le tout à une branche et remplir pendant que l'on réalise autre chose. Par exemple couper son bois. NOUS avons fait mieux, on a laissé les autres préparer le camp et nous avons papoté ! Aussi un peu caillé...
On a essayé de suspendre l'outre... et aussi de déplacer la position du dryb bag et de l'outre afin que que l'eau qui ruisselle de l'outre mouillé (par l'immersion pour prendre de l'eau) ne tombe pas sur le filtre ET dans l'outre... autant filtrer

Il faut juste les décaler sur la branche.
En un peu moins de deux heures nous avons fait 16 litres d'eau.
J'ai poussé à ajouter une dose de micropure. Nous l'avons fait au fur et à mesure que les outres se remplissent... ce qui permet aussi de gagner du temps sur le traitement micropure pour eau froide... soit 2 heures.
Bref j'ai BEAUCOUP aimé et je vais me lancer dans la fabrication.
Ce qui peut se modifier à mon sens :
Un petit robinet / valve pour fermer l'écoulement le temps de connecter et suspendre ... et ainsi oublier de faire attention au niveau du bout de tuyau par rapport au dry bag.
Aussi cette valve serait plus sympa pour la douche. Je me demande aussi dans quelle mesure une petit poche souple de la taille du poing avec quelques orifices bien pensés permettrait de faire la poire de douche

Mais le je pousse un peu loin le bouchon dirait Maurice.
Pierr pense trouver un tuyau plus souple.
Une petite video du fabricant :
http://www.youtube.com/watch?v=ERvMvftWa4M&feature=player_embeddedPS : je vais m'en commander un... peut être que je peux grouper avec ceux que je croise en rando ou ceets ?