Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Liste matos 6 jours Jura  (Lu 3362 fois)

30 juillet 2009 à 18:38:46
Lu 3362 fois

dremmwel

il serai interressant dremmwel que tu fasses un post avec ta liste, ça permet à tout le monde de profiter des choix de chacun.

Alors de mémoire:

Dans mon sac, un 45l de marque inconnu.

- sac de couchage Warmth boulder 450
- drap en soie
- un sotfshell windstopper
- veste en coton genre mili
- poncho
- un t-shirt
- une paire de chaussette
- un caleçon
- une bâche "agricole" 2mx3m
- un matelas auto gonflant
- une gourde souple 2,1l
- une bouteille pet 0,75l
- casserole inox 2l
- mug
- matos pour le feu (allume feu copeau/cire, briquets, firestel, œuf magique)
- leatherman charge
- un fixe (Eka A10)

Je crois que j'ai rien oublié, à part les bricoles qui traînent dans le sac (sifflet, couverture du survie, ficelle,...)
Au départ, pour la bouffe, j'avais des sachets de fruits secs, des barres céréales et un bon kg de patate et 2 côtelettes, on avait prévu, avec mon binôme de se ravitailler en route.  Avec cela la sac faisait bien ses 11kg.

On avait prévu de faire du feu, d'où le peu de protection thermique emporté (vêtement j'entends, le sac de couchage offre une bonne marge). Je suis parti en short et chemise, malheureusement le séjour a été écourté à cause de mon genou, mais on avait faire le plus dur niveau météo, pluie et orage presque sans arrêt les 2 premiers jours.

Si l'on compare avec la liste de Pierr, c'est assez similaire, mais j'ai 4kg de plus... C'est ce qui ma fait tillter dans son post et qui va me faire réfléchir plus sérieusement au poids lors du renouvellement de mon matos.

Voilà.  ;)

30 juillet 2009 à 19:13:57
Réponse #1

Chris-C

Je pense qu'il peu gagner du poids sur autre chose.

Il faut garder à l'esprit la recherche de confort de chacun et le budget.

C'est la nourriture qu'il faut optimiser là. ça fait plutôt nourriture pour camp de base....
Nourriture fraiche: lourde et difficile à conserver, donc risque de ne pas en profiter.
Veste en coton c'est lourd et pas trop efficace contre l'humidité.

Les gamelles inox sont trés bien surtout pour les jetter au feu.

- le Leatherman Charge : pour quel usage en outdoor ?

bricolage, manger, scier, pincer, limer, couper, ciseaux..... un peu lourd certe mais un bon outil.

Donc liste correcte facile à alléger sans sacrifier sécurité ni confort.... mon avis seulement

:)

30 juillet 2009 à 19:14:57
Réponse #2

Clôtaire

Aprés certains sont comme moi, aiment bien avoir tout ce qu'il faut.
J'avou ne pas etre trop MUL  :love:
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

30 juillet 2009 à 19:18:13
Réponse #3

Chris-C

aiment bien avoir tout ce qu'il faut.

ça veut tout dire et rien dire...
Tout ce qu'il faut pour faire quoi?

30 juillet 2009 à 19:21:46
Réponse #4

Clôtaire

Pour assurer tes 6 jours dans le jura en confort et en ne manquant de rien
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

30 juillet 2009 à 19:25:10
Réponse #5

Chris-C

tu prendrais quoi toi en plus par exemple?

30 juillet 2009 à 19:25:49
Réponse #6

Clôtaire

bah deja moi je voyage en tente, ce que beaucoup ici ne font pas

Henry David Thoreau

30 juillet 2009 à 19:27:10
Réponse #7

dremmwel

Oui, j'ai parfaitement conscience des défauts de mon matos et qu'il existe des solutions bien meilleures. Mais tant que j'ai quelque chose qui tient la route, je l'use jusqu'au bout avant de le changer. C'est pour cela que je me trimballe des trucs depuis des années qui ne veulent pas lâcher...   :-\ (ex, le sac à dos que je dois avoir depuis gamin, pas si pourri que ça en fait...). L'habitude aussi,... Le poids n'était pas vraiment un critère, mais quand je vois qu'en grappillant quelque grammes à gauche, à droite, on gagne vite des kg, ça va devenir un sérieux critère lorsque qu'il va falloir changer.

Pour le leatherman, tu as raison, je me suis servis que de la scie. C'est un truc que j'ai toujours sur moi, ça reste un bon outil qui peut être utile sur une semaine par ex. Quand je pars léger pour la journée ou 2 jours je le laisse et me dém*rde avec un simple opinel.

Pour la bouffe, c'est clair qu'il y a de quoi largement gagner du poids, mais j'aime pas trop manger que des graines... Je vous dis pas comme on a les appréciées les côtelettes. En même temps, c'était que pour la première étape, pour le reste, c'était beaucoup plus frugal.

« Modifié: 30 juillet 2009 à 19:37:21 par dremmwel »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //