Ok, je suis allé faire un tour sur le site .... Et là qu'est ce que je lis : ok, le gulf stream n'est pas la seulle raison du climat doux en Europe, mea culpa!

Par contre, ce que j'ai lu me montre qu'il n'est pas a négliger non plus puisqu'il est responsable de 50% des transports de chaleurs je cite :
"1. Fifty percent of the winter temperature difference across the North Atlantic is caused by the eastward atmospheric transport of heat released by the ocean that was absorbed and stored in the summer.
2.Fifty percent is caused by the stationary waves of the atmospheric flow.
3.The ocean heat transport contributes a small warming across the basin. "
Donc en gros : 1. 50% de la différence de la variation température sur l'Atlantique Nord est provoquée par un transport de chaleur vers l'est, chaleur libérée par l'ocean (donc le Gulf Stream

)
2. 50% est causée par une "vague" stationnaire du flux atmosphérique
3. Le transport de chaleur océanique ne contribue que faiblement au réchauffement du bassin (européen)
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le courent marin en lui-même n'a qu'une faible influance sur les température.
Mais maintenant, un peu de physique jeune Padawan :
Prend une bassine d'eau très chaude dans une petite pièce. cette bassine doit être couverte hermétiquement. La température de la pièce va très peu varier, même si tu a une grosse bassine... On parle ici de transmition de chaleur pas conduction. c'est le point 3. de Mr Seager
Maintenant ouvre la bassine... Tu va voir le sauna!

. Là, on a de la convection... contact direct entre l'air et l'eau de la bassine, dégagement de vapeur d'eau et tout le toutim... là, c'est son point 1.
Le gulf stream réchauffe la masse d'air au dessus de lui par convection (point 1.) Si t'as plus de Gulf Stream, t'as plus de convection et tu perd 50% de chaleur... ET là... c'est pas le flux atmosphérique stationnaire qui va garder l'europe au chaud....

Alors, je suis d'accord, ce n'est pas le courant en lui même qui réchauffe l'atmosphère.... Je suis tout à fait d'accord avec ca, mais lair réchauffé à son contact lui, oui. Il faut bien lire son article.
Il ne fait que casser le mythe que c'estla conduction du courant qui provoque la chaleur, mais il ne réduit pas l'importance de la convection (enfin, AMHA... c'est ce que j'ai compris...)
Autre détail à méditer : J'habite à 78 degrés Nord de latitude... Nulle part ailleurs sur la planète, il n'existe de ville ou village autant au Nord. Pourtant, la température moyenne à l'année ici est de -5 deg. Alors qu'ailleurs, c'est plutot -20 deg à la même latitude.
Tiens, c'est marrant, le Gulf Stream passe par ici...

Fait tes conclusions...