Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelles lecture pour nos (les) enfants !  (Lu 3322 fois)

28 juillet 2009 à 09:46:43
Lu 3322 fois

beurk

Salut un peu dans la même veine que "vos lectures du moments" , quelles sont les lectures que vous seriez enclin a donner aux enfants pour leur faire aimer "la verte" au sens large (ou du moins leur faire lever les yeux de la Game boy  :'( ), pas forcement le bushcraft, disons qu'une bonne base serai les lectures qui vous ont vous marqué en ce sens ! Ou bien simplement fait réver

Perso moi:

"L'enfant et la riviere" d'Henri Bosco
"La gloire de mon pere" , "le chateau de ma mère", "le temps des amours", "le temps des secrets", de M Pagnol
"Voyage au centre de la terre" de J Verne
"Regain" "colline" "un de Baumugne" De J Giono
"Souvenirs de chasse pour Christian" de R Chambe (alors là...... :love: :love: :love:) Alors celui là je le recommande même aux adultes , un delice à chaque page !Au depart j'ai lu un condensé du livre (reader's digest) et j'en suis tellement tombé sous le charme que par la suite j'ai acheté la version intégrale !

28 juillet 2009 à 09:54:46
Réponse #1

aurelxv

"Copain des Bois", le bouquin qui a marqué mon enfance... Tout simplement génial pour les gosses, une merveille pour leur faire découvrir le crapahutage dans la nature.

28 juillet 2009 à 10:10:28
Réponse #2

Urdjaby

Croc-Blanc et l'appel de la forêt de Jack London :).
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

28 juillet 2009 à 10:55:20
Réponse #3

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

28 juillet 2009 à 11:19:04
Réponse #4

Urdjaby

J'ai ressorti Croc-Blanc de la bibliothèque hier soir et j'ai commencé à le lire avec mon fils. Je viens sur le forum et on en parle, quel bel esprit d'équipe.

ça arrive souvent ce genre de coïncidence marante ^^.

Sinon comme autre livre simpa pour les enfants en bas âge, il y a tout les père castor (marlaguette par exemple) généralement ils adorent :) et c'est tout mignon avec un petit message à la fin.

Les fables de la fontaine sont très simpa aussi :) (même si j'en connais un qui considère ça comme nuisible pour les enfants :p)
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

28 juillet 2009 à 11:27:40
Réponse #5

athlon

bonjour

A mon sens cela dépend de l'âge :

Pour le coté : exotique / isolement / poesie
Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier

Pour coté  : copain / ensemble / débrouille
Un sac de bille de Joseph Joffo
Baby foot de Joseph Joffo

Pour le coté : fantastique / surprise / affronter le mal ... et rêver
Bilbo le hobbit de Tolkien

Pour le coté Prehistoire / Post apocalypse
 Niourk de Stefan Wul

Bande dessinée : surement utile pour faire lever la tête d'un enfant.
Pour le coté : petit face au grand / aventure
Les petits Hommes - de Serron

Pour le coté nature - une enfant sauvage vit au milieu des animaux
Pyrenée de Loiseil

...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 juillet 2009 à 15:23:28
Réponse #6

Aske

+1 pour "copains des bois".

Dans le même genre y'a "copains de la plage" et version montagne je crois :)

C'est GÉNIAL  !!

29 juillet 2009 à 16:46:51
Réponse #7

dolgan

Pour les gosses ceux qui commencent à lire, pas dépasser les 200pages. sinon rien de tel pour dégouter la personne. Commencer par des livres de contes ça peut être pas mal: les histoires sont assez courtes et on a plus le choix.

Privilégie plutôt des lectures qu'il/elle va aimer. Si il est plutôt histoire de fée ou enquête policière, ça sert à rien de lui fourguer "le château de ma mère".

Sa majesté des mouches c'est pas mal. Même si j'en garde un mauvais souvenir car on m'a forcé à le lire (merci le système scolaire anti-lecture  >:( )

A mon époque, il y avait le club des cinq et le clan des sept. Maintenant ça doit-être démodé, mais c'est ce genre de livre qui m'ont fait accrocher à la lecture.

Vers les 10 ans, j'avais aussi lu une histoire avec un mouton qui m'avait passionné. j'ai encore le bouquin, je regarderais le titre.

Sinon, il existe des guides du petit explorateur. moi j'en avais eu un avec un peu de tout  (noeux, empreintes, cabanes, animaux, coquillage, pêche, ... ) adapté à mon age. ça a longtemps été mon livre de chevet.

Edit:
j'ai oublié trois grands classiques:
- le livre de la jungle
- Robinson Crusoé
- harry potter. effet de mode oblige.

29 juillet 2009 à 16:54:07
Réponse #8

Humain

29 juillet 2009 à 19:58:10
Réponse #9

Lemuel

Tout à coup je me rappelle un truc. Pour les enfants bons lecteurs, vers 10 ans, un truc qui est une tuerie et pas très connu : les garennes de watership down de richard adams. En gros c'est l'histoire de plusieurs lapins qui partent en mission.

Présentation de l'éditeur
Cessant d'être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d'une épopée. Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l'herbe rase et l'herbe haute. l'oiseau noir et l'oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l'eau qui noie ou qui vous porte, la " grande eau " que les lapins n'ont jamais vue et dont ils rêvent, et enfin ces innombrables petites fleurs des champs, avec lesquelles ils entretiennent une amitié complice et gourmande, incarnations fugaces du temps qui passe et de la Mort, leur éternelle compagne. Fable ? Œuvre de moraliste ? Livre de sagesse ? Richard Adams a simplement raconté une histoire - mais en lui prêtant une telle fraîcheur, une telle poésie et tant de mystérieux échos que nous croyons reconnaître une odyssée venue du fond des siècles. A nous de l'interpréter à notre façon, ou mieux de la lire avec des yeux d'enfant.

Ca n'avait eu aucun succès à la bibliothèque municipale de ma ville natale : seul emprunteur en 3 ans. C'est honteux

Je vous met aussi le commentaire d'un lecteur d'amazon que je trouve pas mal :

Certes, avoir des lapins comme héros d'une histoire, cela ne fait guère sérieux. Et pourtant...Noisette et Cinquaine sont deux lapins prolétaires dans une garenne au main de la classe bourgeoise. Cinquaine est voyant et a soudain une vision de la destruction de leur garenne. Noisette et lui vont avertir le chef des lieux, mais ce dernier refuse de faire évacuer l'endroit. A la nuit tombée, Noisette, Cinquaine et un certain nombre de jeunes rebelles décident de quitter les lieux pour trouver un nouvel endroit où vivre...

Et c'est parti pour une véritable épopée très influencée par les textes grecs. Je n'ai certes jamais lu l'Iliade, l'Odyssée ou l'Anabase, mais je suis prêt à mettre mon ragoût au frigidaire que Richard Adams s'en est largement inspiré. Dans sa sacoche d'écrivain, on trouve aussi le livre Exode de la Bible. Preuve supplémentaire du sérieux du récit : tous les chapitres débutent pas des citations de grandes aeuvres littéraires : Eschyle, Xénophon, Shakespeare, et des poètes anglais.

La marche de nos héros lapins ressemble fort à celle des héros d'héroïc-fantasy : à l'instar des personnages de Tad Williams ou de Robert Jordan, nos amis poilus devront ruser pour trouver leur chemin, échapper aux oiseaux dangereux, aux chiens hargneux et déjouer les pièges tendus par d'autres lapins.

Ici, tout est matière au symbolisme et en tout cas, le livre fait réfléchir sur notre propre perception au Monde : en soulignant la façon dont les lapins vivent et se comportent, en parlant de leurs peines et de leurs joies, Adams révèle finalement l'illusion de notre propre rapport à la réalité. Nous sommes tous des lapins effrayés à la recherche de notre garenne.

Enfin, n'imaginez pas que le style est relâché. Adams écrit au contraire très bien, avec rigueur et sens du détail. Plus de 400 pages grand format et écrites petites vous attendent. Malheureusement, il semble que le livre soit épuisé, mais on peut le trouver facilement en occasion sur Amazon.

Et aussi : http://sherrynromans.skyrock.com/1359542708-113-Les-garennes-de-Watership-Down.html

30 juillet 2009 à 03:25:18
Réponse #10

tbird

moins littéraire, le manuel des castors juniors, que j'ai eu et que j'ai toujours au fond d'un carton, une des première éditions. Je ne sais pas si les nouvelles sont toujours aussi bien ?

et si c'est vraiment un fada, Le guide de survie de l'armée américaine, je l'ai acheté a 12 ans, le premier livre que j'ai acheté avec mon argent de poche.

A+ Tbi

30 juillet 2009 à 07:39:37
Réponse #11

Matko

"La prairie" de Fenimore Cooper. C'est un peu "le dernier des Mohicans": trappeurs, indiens,... :)
"L'ile au Trésor" de Stevenson: permet de comprendre la relativité des liens et des décisions humaines. Personne n'est blanc ou noir, mais plus ou moins gris.
"Le Narvalo" de Pierre-Louis Gueuneil: un peu plus "mature": l'histoire d'un taxi-boy qui devient barbouze pour De Gaulle. J'y ai appris le lancer de couteau façon para (testé) et une recette pour le niglo (pas testé  :-\). Vers 13-14 ans c'est bonnard.
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

30 juillet 2009 à 08:00:21
Réponse #12

philippe13

L'ile au trésor lue et relue peut-être 10 fois ado, j'ai acheté une version en anglaise mais n'ai lu péniblement que les deux premier chapitres, depuis je dois toujour m'y remettre le dico à la main.
J'ai relu l'été dernier la trilogie de Frison-Roche "la grande crevasse" si la psychologie  des personnages est bien datée et un peu pénible quel extraordinaire talent pour décrire les paysages de haute montagne et les bruits et odeurs. Je  ne suis plus allé a la montagne depuis 1977 ou 78 et pourtant j'ai eu par moment des réminiscences comme l'odeur que laisse une avalanche de pierres.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

31 juillet 2009 à 15:05:54
Réponse #13

psydomos

Salut a vous!

Voici les best sellers de mon enfance:

Apoustiak le petit flocon de neide de Paul-Emile Victor http://www.amazon.fr/Apoutsiak-petit-flocon-Victor-Paul-Emile/dp/2081604450

contes inuits de l'association inuksuk http://www.amazon.fr/Contes-Inuit-Association-Inuksuk/dp/2351810279/ref=pd_sim_b_7

le Robinsons suisse de Johann Rudolf Wyss
celui là je crois qu'entre mes 6 et 16 ans je l'ai lu au moins 20 fois, perso c'est pour moi Le Livre qui m'a fait rêver, en plus offert en édition originale Garnier frère de la fin du 19 ème, c'était mon trésor....

et puis tous les Jules Vernes évidement!!!
a+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

02 août 2009 à 14:41:01
Réponse #14

Lemuel

Tu me rappelles quelque chose Wapiti : quand j'étais gamin, vers 7 - 8 ans, je crois j'adorais les livres de James Houston, des livres d'aventures sur les inuits.

http://www.houston-north-gallery.ns.ca/jameshouston.htm

L'archer blanc, Akavak, Tiktla'liktak…

02 août 2009 à 15:02:46
Réponse #15

** Serge **

le Robinsons suisse de Johann Rudolf Wyss
celui là je crois qu'entre mes 6 et 16 ans je l'ai lu au moins 20 fois, perso c'est pour moi Le Livre qui m'a fait rêver, en plus offert en édition originale Garnier frère de la fin du 19 ème, c'était mon trésor....

Pareil  :)
V'là les miens  ;) :

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //