Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bothy bag et Windsack ... qui connaît?  (Lu 4162 fois)

04 août 2009 à 21:39:14
Lu 4162 fois

Bison

Bonjour,

Qui connait ce matos, ou son équivalent sous d'autres marques?

Windsack de Hilleberg => Bivouac => Windsack

Bothy Bag chez Terra Nova

Peut-on imaginer d'y passer une nuit à -5° dans une tempête de neige (en étant "normalement vêtu" avec un petit vêtement chaud?).

Personnellement, je n'ai jamais vu cela "en vrai" ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 août 2009 à 23:28:50
Réponse #1

DEUN

Bonsoir Bison,

Pour le windsack de Hillberg, je n'ai pas retrouvé où on en parlait, mais peut-être que Bloodyfrog (qui sauf erreur, en proposait il y a déjà quelques temps...) pourrait nous dire dans quelle rubrique.

Et si cela peut t'aider, pour du matériel similaire, il y a déjà eu ce qui tournait autour des "tente de secours 71" et "fjellduk" :
 - http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13083.0.html
 - http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,839.0.html

Mais il serait de toute façon intéressant de recueillir les avis d'éventuels utilisateurs et de refaire le point sur ce type de matériel.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

05 août 2009 à 08:46:24
Réponse #2

Bison

Merci Deun pour les liens, que j'ai lus du début à la fin ...

En fait, ce "regain" d'intérêt me revient après une double expérience récente :
- une longue journée en montagne, dans des conditions où il était pratiquement impossible de monter une tente classique avant d'arriver à l'endroit prévu (8 h du soir) - météo "menaçante" en sus. Cela donne à réfléchir.
- rencontre avec un couple de randonneurs "de refuge en refuge" arrivés en soirée sous une pluie de neige fondante. "On aurait bien aimé avoir une tente légère et s'arrêter plus tôt."

A la réflexion, une tente légère n'est probablement pas la solution idéale, pas plus qu'un tarp, surtout pour les personnes qui ne plannifient normalement pas le bivouac. Il faut quelque chose de facile à utiliser, en tout terrain, en mauvaise conditions météo. Et d'aussi peu pénalisant que possible en poids et en volume. Etanche au vent et à l'eau, naturellement.

Faut pas demander l'impossible non plus ... Bien content si cela tient le coup dans un orage avec rafales et averse de grêles. Bien content si cela permet de survivre pendant une nuit à une tempête de neige par -5°C. C'est donc essentiellement dans une optique de matos "3 saisons".

Pour deux personnes, le windsack de Hilleberg  me semblait un début de réponse.
Pour une personne, le bivanorak de la même marque est bien tentant ... du fait notamment qu'il peut servir de vêtement de pluie en conditions normales. (Retours très positifs sur RL)

Je complèterais par :
 - une mousse épaisse en 60 cm * 135 cm utilisable par ailleurs comme pose-fesses lors des pauses.
 - au minimum un Thermo-lite 2 Bivy d'AMK
 - quelques chauferettes ...
 - un petit pack de chocolats et barres énergétiques, pour le moral ...

Et bien sûr, les vêtements prévus pour la rando, avec ce qu'il faut pour le statique. Là, on n'est plus dans l'équipement de survie.

Je crois que l'extra devrait faire bien moins moins de 1 kg pour un randonneur à la journée.

Qu'en pensez-vous?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 août 2009 à 09:02:14
Réponse #3

pieton

Peut-on imaginer d'y passer une nuit à -5° dans une tempête de neige (en étant "normalement vêtu" avec un petit vêtement chaud?).
Dans l'esprit c'est vraiment un machin d'urgence, ultra-léger, prévu pour les groupe: en cas de blizzard, soudain tu déballes le truc et tous le monde se colle dedans pour se protéger, se réchauffer mutuellement, et faire le dos rond en attendant que la situation s'améliore. Mais ça reste juste un espèce de gros sac léger et coupe-vent (étanche?).
Une tempête de neige ça veut pas dire grand chose, faut voir la vitesse du vent, et faut voir ce que tu appelles "passer la nuit", si tu espère dormir ou pas, t'allonger ou rester assis...
Pour une personne autant prendre un bivy...
et sinon j'approuve fortement le bivanorak, parce que même sans parler de l'utilisation anorak qui pour moi et assez gadget (le tissu a l'air très fragile) ça reste un bon bivy qui permet de bricoler un minimum autour du lieu de camp.

05 août 2009 à 09:19:44
Réponse #4

Bison

Je comprends bien l'utilité en groupe ... pour "laisser passer l'orage" par exemple en se mettant à l'abri de l'eau et du vent, donc en limitant au maximum le refroidissement lors d'un arrêt forcé. Pratique surtout si dans le groupe, certains n'ont pas suffisemment de vêtements chauds et de protection contre la pluie. Bon pour le moral aussi, de se retrouver tous ensemble, dans un abri alors que dehors c'est l'apocalypse ...

Je m'inquiète plus d'un arrêt forcé "longue durée". Celui qui s'impose quand on a pris du retard, que l'on voit venir l'épuisement en fin de journée et que les conditions (terrain et météo) rendent la poursuite de la marche dangereuse.

En fait, les plus petits de ces sacs poubelles géants sont prévus pour deux ...

Les dimensions données par Hilleberg :  210 * 180 permettent d'envisager une position allongée, donc éventuellement un sommeil, ou au moins une somnolence.

Passer la nuit ... parce que l'on ne va pas repartir dans la neige, ou dans un brouillard épais, en terrain difficile sans y voir clair en plus ... Comme on dit :  "demain il fera jour" !

05 août 2009 à 11:54:54
Réponse #5

Bison

J'ai un faible pour le Hilleberg ...
Que ce soit le windsack ou le bivanorak.

Le windsack de Hilleberg fait 500 g, mais il est prévu pour deux personnes, donc un "extra" à partager en deux (même si, bien évidemment, cela doit se faire par compensation ...)

Pour une personne seule, le bivanorak pèse dans les 650 g, mais il remplace une veste de pluie de plus de 300 g => le "surpoids" n'est donc qu'un petit 350 g. (Le bivanorak a été testé en labo pour apporter un gain de 4° en température confort. Tiens ... voilà pour une fois un chiffre précis, officiel ... Cela pourrait être un plus ... pour ne pas avoir à acheter un nouveau sac de couchage ...)

Tout compte fait, toujours dans le cadre d'une rando à la journée un peu engagéee :
 - Pour une personne "solo", on a une sécurité "survie<> Hypothermie" au coût de 600 g.
 - Pour une personne "en couple", on a une sécurité "survie <> hypothermie" pour 500 g.

Pour un randonneur équipé bivouac ... le bivanorack reste une option précieuse pour le mode dégradé (impossibilité de "planter une tente ou une tarptent, sans parler d'un tarp ...

Tout cela n'est pas trop mal sur le papier ... reste à tester!

PS :  Je ne compte pas le poids de la mousse , ni un vêtement chaud, ni la petite réserve énergétique qui font partie du quotidien, pas de la survie (à mon sens).

05 août 2009 à 11:57:21
Réponse #6

pieton

Personnellement je dirai que les "bothy" c'est pour passer la nuit sans dormir ou en somnolant assis sur son tapis de sol avec son sac sur le dos, ou l'inverse.
Les bivy, ben c'est des bivy. La solution bothy n'est pas particulièrement intéressante seul, en tout cas je crois pas que les fabriquants en fassent des individuels. Après un bothy individuel c'est un bivy, sauf que vu les poids annoncés, les bothy doivent avoir des tissus moins techniques genre uniquement coupe-vent, voire étanche. Pas sûr non plus que les "bothy" soient c*nçus pour un usage régulier.

Personellement je pense que l'intérêt di booty c'est surtout "cocon de groupe" et partage de la chaleur.

05 août 2009 à 12:08:40
Réponse #7

Bison

Pas sûr non plus que les "bothy" soient c*nçus pour un usage régulier.

Pour Hilleberg, c'est aussi un abri pour la pause de midi ... de quoi sortir son sandwich à l'abri du blizzard ...
Ceci dit, le tissus est réputé déperlant, pas vraiment imperméable! Faudrait penser à le siliconer ... mais alors il perdrait de sa respirabilité?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //