Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Canoë en contre plaqué  (Lu 26035 fois)

22 mars 2007 à 22:58:17
Lu 26035 fois

piedsnussurlaterresacrée

Voilà un canoë que je vais bientôt fabriquer en cousu-coller contre-plaqué époxy
La technique consiste à ligaturé les développer de contre plaquer avec du fil de cuivre, on fait un joint congé et une stratification extérieur

source et plans gratuit http://www.pahi.fr/crbst_6.html

le cousu collé

[source http://www.bateaubois.com:8080/articles.php?lng=fr&pg=51
Je ferais un topos au fur et a mesure de la construction
Pour l’instant j’attend un redoux minimum 18 degré pour les collages
Pour les personnes qui sont intéresser par ce genre de constructions je peu mettre en place un stage construction en CP sur saint Valery en Caux au mois de juin  via l’association « la trace des anciens » ainsi qu’un stage de matelotage

23 mars 2007 à 00:06:45
Réponse #1

Pierre

Excellent  :doubleup:

Tu prépares ca pour le 28/29 , j'espère  ;)

Sinon, question bête : c'est quoi un joint congé ? :-[

A+
Pierre

23 mars 2007 à 09:06:24
Réponse #2

Maximil

Pierre: joint congé = Le même genre de construction que nos coques. A savoir qu'à l'interieur tu mets soit une colle PU, soit une résine Epoxy et tu charges le tout de micro-billes ou d'autres trucs afin de ne pas mettre 50kg de  colle/résine et d'obtenir en plus une meilleur résistance (puisque plus de volume).

Pour le 28/29, je pense que c'est mort ça  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 mars 2007 à 09:24:48
Réponse #3

Pierre

Ok Merci de l'info  ;) Je me coucherai moins c*n ce soir (enfin, ca c'est pas sur)

Mais pourquoi dis tu que c'est mort pour le 28/29 ?

A+
Pierre

23 mars 2007 à 09:27:44
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

salut pierre
clique sur le shema au dessu!

maximil
Il vaut mieux éviter la colle PU pour faire des joints congés structurel  c’est une colle qui mousse et elle n’apporte pas la résistance adéquat même en y ajoutent des micro fibres, silice ou autre !
Pour le week-end du 28 /29 j’ai largement le temps il faut juste que les températures soit plus clémentes, je compte 2 jours pour débiter le CP et faire les scarfes, une ½ journée pour assembler, 24 heures de séchage plus une autre demi-journée pour faire la stratification et enfin 2 jours pour les finitions et taillé mes pagaies
Les paris sont ouvert  
 ;D

23 mars 2007 à 09:31:18
Réponse #5

Maximil

Ah bah c'est sûr que si tu glan... es en vacances  ::)
Oui techniquement, on peut faire un canoé en quelques heures seulement. Mais bon, faut pas s'attarder sur les finitions et avoir l'habitude (ou être équipé). Si comme nous tu devais perdre une journée rien que pour aller chercher de l'epoxy  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

23 mars 2007 à 09:39:27
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

je suis charpentier de marine,j'ai un atelier equipé degau robot scie a rubant ....... et des tonnes d'epoxy (si tu en cherche je peu avoir des prix !)
je mets de photos bientôt

23 mars 2007 à 09:42:49
Réponse #7

Maximil

Oui forcément. Alors saches déjà que je ne m'extasierais pas devant ton canoé, na  >:D  :D
Déjà que nous, s'il fallait refaire un canoé, il serait bien mieux fait et beaucoup plus rapidement  ::) alors j'imagine quand tu es super bien équipé (genre pas obligé de faire tes collages de CTP dans le couloir car il n'y a plus assez de longueur dans le salon).
Et puis nous, nous n'avons pas suivi de plan, on l'a construit selon nos besoins.
Bon bref, assez d'excuse  :)
Photographies de Maximil

23 mars 2007 à 09:56:24
Réponse #8

mijour

Comment tu esssaies de te défendre  ;D maximil

Nous pensions mettre carrement moins de temps pour la construction de nos canoés, on a vite déchanté... Les temps de séchage ont été plus long que prévu, les temps à passer dans les magasins pour choisir les plats bords, et chercher l'époxy....

Enfin, j'espère que tu tiendras ton pari piedsnus... ;D

23 mars 2007 à 10:06:06
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

bon je  te donne des liens sur les construction en cp dont un lien pour un logiciel de dessin
simple a utiliser et qui donne les developés du contreplaquer sur absysse et ordonner
en gros tu reporte tes points tu decoupe et tu cole (si il y a un tableau arriere tu deduit l'epaisseur du fond du bateau) amuse toi bien car on se prend vite aux jeux
http://www.carlsondesign.com/
http://www.epoxy-resins.co.uk/Carene/caren.htm      (tu charge celui ci)

23 mars 2007 à 18:20:42
Réponse #10

dub72

Un gros travail t'attend aparament, mais bon si tu fus charpentier de marine je pense que tu sais à quoi t'attendre. Cependant j'ai une petite question"combien cela va te coûter ?".Une fois finit pourrais tu mettre quelques photos ?.

ciao, à plus... :D ;D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

23 mars 2007 à 18:56:39
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée

un peu moins de 350€ evidement sans la main d'oeuvre!

27 mars 2007 à 17:35:37
Réponse #12

Sylvain74

Salut Piedsnussurlaterresacrée (pfiou ! j'ai dû me relire 3 fois pour ton pseudo ! :)),

J'ai du mal à voir sur les plan si ce canot a un giron. Je suis intéressé par la construction d'un de ces bateaux, mais aimerai quelquechose de relativement maniable pour pouvoir naviguer sur des rivières de cat. 2 voir quelques passages de 3, qui nécessitent une bonne maniabilité et donc une légère forme "banane".
Que pense-tu de ses qualité nautiques, au vu du plan ?
Niveau construction, quel type de contreplaqué vas-tu utiliser ? Du marine j'imagine, mais j'avoue ne m'être pas encore penché sur les différents types de CP. Epaisseur, type de bois...
Ah je rêve d'un bateau strip-planking (lignes fluides, plus "noble"... ) mais bonjour le temps de construction...

Merci d'avance pour ta réponse éclairée de pro de la chose !  :D

Sylvain.

28 mars 2007 à 00:27:29
Réponse #13

piedsnussurlaterresacrée

salut sylvain
ce canoë est prevue pour du class 2 voir petit 3 a mon avis, la fabrication sera en cp marine de 6mm avec une strat exterieur en fibre de verre de 150 + une sur épaisseur dans les fonds
le prochain sera un nomade en strip-planking celui-ci requiere plus de matos ceci dit tu peux trouver des plans et du bois pour le bordage asser facilement voila les liens

des super plans au Canada :
la page s'ouvre sur le nomade http://www.bearmountainboats.com/17-0Nomad.htm

en france:
http://www.lacanoterie.com/
pour le bois voir : fourniture sur ce site

28 mars 2007 à 10:29:47
Réponse #14

Sylvain74

Purée ça fait rêver... Sont vraiment beaux ces bateaux. J'avais pas mal cherché d'infos en 2005 sur la technique, et je constate que la site de la Canoterie a bien évolué.
(Entre parenthèse j'espère que le fait de se mettre à distribuer du Old Town (sympa mais moins noble...) et du rotomoulé autovideur (bweurk !) démontre une croissance normale de l'entreprise, pas une nécessité de faire de la monnaie pour cause de déficit sur l'activité canoë bois...)

J'aimerai pouvoir trouver un "tuteur" avec qui me lancer dans un canot strip-planking. Existe-t-il des assos de constructeurs ?
Le cousu-collé a l'air plus "simple" pour commencer, et moins cher.

Merci pour les infos PNSLTS !

Sylvain.

Rêveur patenté...

28 mars 2007 à 10:46:00
Réponse #15

piedsnussurlaterresacrée

je vais mettre sur place un stage construction cousu-collé et matelotage
vers le mois de septembre
si ça te branche?

28 mars 2007 à 11:51:48
Réponse #16

Sylvain74

:D
Oui, ça me branche ! Ca se ferait où ? Sur quelle durée ? A quel coût ? Pourrait-on repartir avec son bateau ?
Merci d'vance,
Sylvain.

28 mars 2007 à 12:29:31
Réponse #17

piedsnussurlaterresacrée

les dates et le cout je met  ça en place et oui on repart avec son bateaux

28 mars 2007 à 12:31:43
Réponse #18

Olcos

Je garde un oeil sur ce stage ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 mars 2007 à 14:31:33
Réponse #19

guillaume

Je suis aussi intéressé par le stage :).

a+

29 mars 2007 à 12:22:36
Réponse #20

sid

+1 pour le stage ,je sens que l'on va etre nombreux :)

31 mars 2007 à 15:47:40
Réponse #21

turbovince

Salut!

intéressante, l'idée du stage! ;)

Est-ce qu'il est envisageable de repartir avec sa propre réalisation? (ce qui implique bien sur de prévoir le coût des matériaux dans les frais d'inscription...)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

31 mars 2007 à 20:06:50
Réponse #22

Pierrot

Est-ce qu'il est envisageable de repartir avec sa propre réalisation?

les dates et le cout je met  ça en place et oui on repart avec son bateaux

;D

02 avril 2007 à 08:40:17
Réponse #23

mijour

Le truc à prévoir aussi, c'est le retour du canoé,  ;D

02 avril 2007 à 09:41:17
Réponse #24

Sylvain74

Que les femmes sont organisées...  ::)  :love:
Merci pour la conseil Mijour, j'y pensais bien d'ailleurs ça me casse les bonbons de devoir venir en wature au lieu du train, je vais cracher au bas mot 240 kg de CO2 pour venir de ma haute-Savoie jusqu'en Normandie...  :-[ Non, non, le canoë est un sport respectueux de l'environnement, on vous dit ! Chacun ses contradictions... (HS, s'cusez !)

A+,

Sylvain.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //