Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guerre de l'Information  (Lu 18696 fois)

23 mars 2007 à 13:22:45
Réponse #50

James

bah, j'y peux rien si tu lis pas ce que j'ecris mieux que je ne lis ce que tu ecris  ;D
si j'arrete la aussi.
« Modifié: 23 mars 2007 à 13:28:01 par James »

23 mars 2007 à 13:38:11
Réponse #51

Nimbus

il serait utile, un bref instant, de faire l'exercice intellectuel suivant : imaginons que les EU ne soient plus.
On va juste commencer par balayer ce genre de question.
D'une on ne sait pas comment ça tournerait: déjà qu'on sait pas ce qui va se passer demain. Ca pourrait être mieux, ça pourrait être pire.
De deux ça ne sert à rien, de toute façon la situation est ce qu'elle est, et si elle devait changer vers quelquechose de proche de ça, ça prendrait suffisamment longtemps pour que la situation évolue loin de ce qu'elle est actuellement.

Quand à la position: "C'est peut être moralement des enc**és mais vu que ça maintient mon niveau de vie/confort je les en remercie", c'est une position compréhensible (c'est même de facto la position de la plupart des gens puisque les protestations restent quand même assez symboliques, et que "qui ne dit mot consent"), mais c'est aussi une position cynique de laquelle on peut difficilement parler de moral. Dans ce cas là autant jouer carte sur table et dire à ces pays qu'on en a rien à foutre d'eux, que si ça peut nous arranger on hésitera pas à les baiser. Mais dans ce cas faut pas attendre en retour du respect ou qu'ils jouent suivant les règles.

23 mars 2007 à 14:03:41
Réponse #52

Patrick

Je comprends tout à fait la réaction de ceratins irakiens de s'en prendre aux soldats et contractors occidentaux, car ils ont le sentiment que je considère comme justifié d'une occupation car si Sadam était un tyran, c'était un tyran Irakien. Ce que je méprise ce sont les exécutions de journalistes et de membres d'ONG.

Que l'E.T.A s'en prenne à des guardes civils OK, que l'IRA trucide des royal marines, toujours OK, c'est la guerre et les soldats des deux camps peuvent s'y attendre et sont même payés pour cela. Mais qu'ils s'en prennent à des civils innnocents est parfaitement méprisable.

Il me semble que les moudjahidins afghans ont parfaitement réussi à repousser l'armée rouge, considére comme la plus puissante du monde alors, sans faire sauter de cinéma ou de théatre à Moscou.

Simplement s'en prendre à des civils est plus facile et terrorise effectivement les populations. Et qu'on ne viennent pas essayer de me faire croire que les pauvres n'ont que cette alternative.

Mes deux grand-pères résistants  n'ont jamais fait sauter de train civil, il s'en sont toujours pris à la milice, la gestapo ou la wermacht.

Qu'il y ait des causes remontant aux premières colonnisations et occupations ainsi qu'aux interactions des gouvernements occidentaux ne fait aucun doute, mais cela justifie t'il pour autant ces actions ?

23 mars 2007 à 14:15:14
Réponse #53

Maximil

de membres d'ONG.
Tafdak
Ce que je méprise ce sont les exécutions de journalistes
Comment réagirais-tu face à un mec qui préfère te filmer en train de crever plutôt que de t'aider ? J'avoue avoir du mal avec le comportement de certains journalistes. m*rde, on est en guerre ou on ne l'est pas.

Mais qu'ils s'en prennent à des civils innnocents est parfaitement méprisable.
Entre gens de bonnes compagnies, pourrais-tu m'expliquer ce que sont des civils innocents dans le contexte d'une guerre ?

Il me semble que les moudjahidins afghans ont parfaitement réussi à repousser l'armée rouge, considére comme la plus puissante du monde alors, sans faire sauter de cinéma ou de théatre à Moscou.
La technique des moudjahidins tennait plus de la guerilla il me semble. Mais sous occupation aurait-ils pu faire de même sans faire sauter de cinéma ou de théatre ? (simple question)

Simplement s'en prendre à des civils est plus facile et terrorise effectivement les populations.
Oui, et tous les pays en guerre quels qu'ils soient ont fait de même.

Mes deux grand-pères résistants  n'ont jamais fait sauter de train civil, il s'en sont toujours pris à la milice, la gestapo ou la wermacht.
  :up:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 mars 2007 à 14:30:12
Réponse #54

Diesel

Vous allez trop vite pour moi les gars ......
Je ne peux même pas en placer une.  ;D

Qu'il y ait des causes remontant aux premières colonnisations et occupations ainsi qu'aux interactions des gouvernements occidentaux ne fait aucun doute, mais cela justifie t'il pour autant ces actions ?
Non ça ne justifie pas.
Mais il n'y a pas que des soldat dans cette guerre, il y a aussi des assassins qui en profitent pour massacrer  piller, rançonner et même pire comme dans chaque guerre.
Regardons la globalité du conflit plutôt qu'un instantané.
Il y a sûrement autant de résistants et de de pourris chez eux qu'il y en a eu chez nous ou qu'il y a dans chaque guerre.
C'est trop facile de dire ils sont tous comme ça. trop réducteur.
C'est un grand classique que tu nous joues là : déshumaniser l'adversaire pour ne pas avoir de remords à tous les écraser.
Ce n'est pas aussi simple hélas .... :-\

23 mars 2007 à 14:42:59
Réponse #55

bison solitaire

un civil innocent c'est quelqu'un qui se rend à son travail dans son pays sans intention belliqueuse envers qui que ce soit et qui se prend un avion sur le coin de la gueule...
Ah oui mais tu as dit dans un contexte de guerre... ben pour ceux qui ont détourné l'avion c'était la guerre, pas pour ceux qui étaient dans la tour...

23 mars 2007 à 14:55:29
Réponse #56

DavidManise

Le truc c'est que les journalistes -- de nos jours -- font souvent partie intégrante du conflit en servant de relais à la propagande militaire dans les pays qui casquent...  Les médias sont le nerf de la guerre.

J'ai étudié un peu les relations entre les médias et le terrorisme, quand j'étudiais en journalisme.  En gros les mecs utilisent les mêmes méthodes que les publicitaires ou les attachés de presse : ils créent des événements pour faire parler d'eux.  Leur but, c'est de faire un truc qui attire l'attention des médias.  Et rien n'attire plus l'attention des médias que les journalistes qui se font torturer et tuer.  C'est normal.  C'est à eux qu'on s'attaque.

Le terrorisme, c'est rien d'autre qu'une tentative de manipulation de l'opinion publique.  Le terrorisme tient plus du "PsyOps" que de la guerre.  De toute manière, c'est leur seule chance.  Militairement et frontalement ils n'ont absolument aucune chance.  Faut pas déconner.  Même la chine, actuellement, ne peut pas rivaliser avec l'OTAN sur le plan militaire.  Enfin ça a peut-être changé...  mais je pense pas.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2007 à 15:27:36
Réponse #57

James

+ avec toi David.

23 mars 2007 à 16:31:06
Réponse #58

Diesel

Tu seras gentil de ne pas me custeriser (un bon afghan est un afghan mort) pour illustrer tes arguments pré digérés par d'autres.
C'était juste pour illustrer l'un des principe de base de guerre mon Patounet.  :love:
Pourtant en te lisant c'est bien l'impression que tu m'as donné sur les talibans : pas de quartier, Ahla reconnaitra les siens
Et tu as raisons elle n'est pas de moi mais on la retrouve dans tous les conflits cette formule.

David a parfaitement raison de souligner que les journalistes servent de relai à la propagande. Ou gênent en montrant que la guerre n'est pas aussi propre qu'on la vend.

Il y a eu de beaux exemples avec Al Jazeera.
Pas d'accord avec les images que veulent donner les américains ? pression sur les journalistes, bombes qui tombent par accident sur leur local en irak, obus de char tiré sur eux ......
Et c'est pareil en Palestine et ailleurs. La liberté de la presse se défend au prix du sang ... Et même parfois ça n'arrive pas jusqu'au rédacteur.
Il y a eu un battage médiatique terrible pour le journaliste enlevé en Tchétchénie. Sinon qui en aurait parlé de cette guerre oublié de tous?.

Le terrorisme c'est de la manipulation. La porté du terrorisme, militairement parlant, ne vaut rien.
Par contre l'insécurité ressenti lui a un poids important. Les gens en général n'en ont rien à battre que des gens meurent par milliers à l'autre bout du monde. ça passe 2mn à la TV et basta on passe au foot ou à l'anecdote de mémé et de son chien.
C'est un bon moyen de focaliser l'attention. ça joue sur les sentiments, les peurs irrationnels et c'est utilisé dans les 2 camps d'ailleurs.
Un pays qui a peur, sera plus enclin à gober n'importe quoi ou a faire pression sur son gouvernement.
Et ça marche très bien, l'Espagne a retiré ses troupes suite à l'attentat de Madrid. Voilà un bel exemple de manipulation réussit
Tout comme l'es attentats du 9/11 ont servi de prétexte à envahir l'irak.
C'est souvent leur seul moyen d'exister au yeux du monde.

P.S. à l'heure actuelle, il n'y a que les russes qui peuvent encore prétendre pouvoir rivaliser avec les USA.
L'OTAN ne pèse pas lourd et la chine encore moins.
On ne se rend plus compte que ces 2 pays possèdent encore assez de bombes atomiques pour rayer de la carte ce qu'ils veulent ou ils veulent.

23 mars 2007 à 19:04:04
Réponse #59

Patrick

C'est vrai que je ne suis pas aussi subtil que James et Diesel car mon enfance bercée par mes deux glorieux aïeux a beaucoup été orientée sur la haine de l'occupant nazi et le soulagement des débarquements de Normandie et de Provence.

J'ai aussi parfois un peu trop le culte de ces petites croix blanches plantées un peu partout en Europe qui sont autant de témoignages du sacrifice de nos frères des Amériques, du Comonwealth, du Tonkin et d'Affrique.

J'ai l'impression que cette dette est sacrée et scellée à jamais par le le sang versée.

Sans doute aussi que la WWII fut une guerre simple dans le sens où elle fut sans doute la dernière (et peut être même la seule) a matérialiser la lutte du bien contre le mal.

Je crois que la campagne d'Afghnanistan fut juste et celle d'Irak pas du tout (puisque déjà illégale au sens du droit international et sans mandat de l'ONU). Au delà de sa justification, la deuxième guerre d'Irak eut la bêtise sans nom, bien que prévisible, d'ouvrir la boite de Pandore qu'il sera désormais bien difficile de refermer.

C'est vrai aussi que vu d'ici, le président de la plus grande puissance militaire semble avoir le QI d'un bigorneau à la solde de consortium pétroliers servis par les "vraicons" puritains moralistes fanatiques qu'on imagine sans peine avec des cagoules blanches pointues lyncher tout ce qui n'est pas baptiste, blanc et fervent partisan de la peine de mort.

Il est aussi vrai qu'à choisir entre l'expatriation en Afghanistan et aux States mon choix est vite fait et celui de ma femme encore plus.

23 mars 2007 à 20:59:18
Réponse #60

DavidManise

David a parfaitement raison de souligner que les journalistes servent de relai à la propagande. Ou gênent en montrant que la guerre n'est pas aussi propre qu'on la vend.

Oui mais attention à ne pas généraliser...  Les journalistes n'ont bien souvent pas trop le choix non plus...  Bref c'est le système dans son ensemble qui oriente tout ça comme ça.  Pour aller contre, il faut en avoir de très grosses et il faut se démerder pour survivre assez longtemps pour pouvoir envoyer ses images...  en s'imaginant qu'elles seront diffusées, ce qui n'est pas gagné.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 mars 2007 à 21:22:34
Réponse #61

James

C'est vrai que je ne suis pas aussi subtil que James et Diesel car mon enfance bercée par mes deux glorieux aïeux a beaucoup été orientée sur la haine de l'occupant nazi et le soulagement des débarquements de Normandie et de Provence.

J'ai aussi parfois un peu trop le culte de ces petites croix blanches plantées un peu partout en Europe qui sont autant de témoignages du sacrifice de nos frères des Amériques, du Comonwealth, du Tonkin et d'Affrique.

J'ai l'impression que cette dette est sacrée et scellée à jamais par le le sang versée.

Sans doute aussi que la WWII fut une guerre simple dans le sens où elle fut sans doute la dernière (et peut être même la seule) a matérialiser la lutte du bien contre le mal.

Sur, moi aussi j'ai eu droit au meme elevage, le sang verse se respecte, pas de blem avec ca. De la a en faire une dette sacree, franchement, en politique, rien n'est sacre, Verifie l'histoire entre nos deux pays, et tu verra ce qu'ils font  aussi de leurs dettes de sang!.

J'ai pas vecu cette periode, je n'en ai qu'entendu parler.

Moi ma vie se passe depuis longtemps dans une entreprise americaine, signe evident que je ne suis pas anti-americain, mais justement, j'en frequente au quotidien plus que vous, et des bien eduques encore, et je tiens cependant a souligner la grande difference entre leur discours et la realité des choses:

Les Frenchies et les amerloques font les chose differement. L'americain quand on lui demande quelque chose qui le fait chier, dit oui, yes sir, et ne le fait pas, ou fait de la m*rde, le Frenchy rale, peste, se rebiffe, et le fait super bien, L'americain apres se congratule et se passe la pomade en public "look at the achievement" meme si c'est pas extraordinaire, voir merdique et le frenchy ne dit rien et la ferme (il a deja ouvert sa grange gueule) et trouve que l'autre est un gros pretentieux, parce que lui il a fait mieux, mais personne ne le felicite (car il a casse les c*u!lles a tout le monde avant)...
Les amerloques supportent pas les Frenchy raleurs mais efficaces, et les Frenchies supportent pas les americains pretentieux, mais dociles. La je parle de vecu, pas forcement personnel et de 15 ans de pratique dans mon entreprise.

Je travaille pour eux, mais desolé, les venerer, ou les respecter plus que les autres, je peux pas ! Ce sont des etres humains, et franchement, pris individuellement, z'ont rien d'extraordinaire, il pissent et ils chient comme tout le monde, et ont peur de pas trouver la meme marque de PQ quand ils changent de pays (veridique), si c'est ca les maitres du monde, il devait y a voir un prix sur la place, ou on l'a file au premier qui s'est pointé.  ;D

Maintenant quand en politique je parle des americains faut comprendre l'etat americain, parce que les americains, ca n'existe pas plus que les europeens, c'est une federation, et chaque etat a ses lois (La republique populaire du texas en est un, et c'est pas un terme tres "conservateur, non?) et les gens vont la ou ca leur convient le mieux, et repondent aux clichés les plus extremes.

L'etat americain, je lui dois rien, c'est une bande ce cons, comme l'etat Francais et je leur pete au nez, NA!

J'ai des super potes la bas, qui tiennent absolument le meme discours sur leur etat, ou a peu de choses pres.

Bah!
« Modifié: 23 mars 2007 à 21:36:39 par James »

23 mars 2007 à 22:02:38
Réponse #62

Diesel

Oui mais attention à ne pas généraliser...  Les journalistes n'ont bien souvent pas trop le choix non plus...  Bref c'est le système dans son ensemble qui oriente tout ça comme ça.  Pour aller contre, il faut en avoir de très grosses et il faut se démerder pour survivre assez longtemps pour pouvoir envoyer ses images...  en s'imaginant qu'elles seront diffusées, ce qui n'est pas gagné.
Oui, je n'ai pas développé mais j'y fais allusion en disant que ça n'arrive pas jusqu'au rédacteur (en chef).
Parfois les ordre viennent d'en haut et un super reportage se voit foutu dans un tiroir sous le regard médisé du reporter.

Subtil subtil, ça dépend sur quoi. Il m'arrive de parler avec mes tripe plus que ma cervelle.  ;D

Je me rappelle aussi la réaction que j'ai eu la 1ère fois que j'ai vu des allemands en France. J'ai beau être né bien plus tard, j'ai aussi eu droit à la haine qu'avait mes grand parent pour eux.
J'ai vu à quelle point on pouvait être endoctriné à haïr les gens à son insu. Pourtant il n'avait rien à voir avec les barbares dont on m'avait parler. C'était des jeunes comme moi mais allemands. Et avant même de leur avoir serré la main, je les détestai.
Pourtant je n'ai pas vécu la guerre et même mes grand parents n'en avais pas souffert plus que ça. Il n'avait eu que l'humiliation de l'occupation pour autant que je m'en souvienne.

Je garde ça en mémoire car c'est un bon moyen de se rappeler à quelle point il est important de de se faire sa propre opinion sans trop tenir compte des autres.

23 mars 2007 à 22:13:12
Réponse #63

DavidManise

Les amerloques supportent pas les Frenchy raleurs mais efficaces, et les Frenchies supportent pas les americains pretentieux, mais dociles.

Ouais mais qui c'est le plus docile, celui qui, au final fait ce que le chef a dit, ou celui qui en fait à sa tête ? ;D

Perso je suis plus du style à râler ET à ne pas le faire...  ou alors je le fais parce que je culpabilise d'avoir trop râlé...  ce qui est rare ;D

Fin bon.

Le sang versé, évidemment, ça se respecte.  Le truc c'est que le sang versé devrait profiter aux familles des mecs qui sont morts, pas aux investisseurs qui se planquent derrière leurs patrons...  Et quand ces mecs investisseurs et grands managers réclament qu'on paye la dette du sang alors qu'eux-mêmes n'en ont jamais versé, je trouve ça un peu trop facile.

Si je sauve la vie d'un mec, je n'attends pas qu'il s'accroche à mes basques et qu'il fasse toutes les conneries que je lui demande pour autant.  La reconnaissance c'est bien.  La gratitude aussi.  Mais je considère que le gars a qui je sauve les miches a le droit de conserver sa liberté et son esprit critique aussi. 

Mes deux grelots ;)

David

Mon PATREON -

23 mars 2007 à 22:20:35
Réponse #64

Nimbus

T'as oublié de citer les Ruskofs, d'autant qu'ils ont fait la majeure partie du travail. Les gens ont tendance à l'oublier, peut être parce qu'ils cadrent moins bien dans "la lutte du bien contre le mal"...

23 mars 2007 à 22:54:41
Réponse #65

James

Ouais mais qui c'est le plus docile, celui qui, au final fait ce que le chef a dit, ou celui qui en fait à sa tête ? ;D

Perso je suis plus du style à râler ET à ne pas le faire...  ou alors je le fais parce que je culpabilise d'avoir trop râlé...  ce qui est rare ;D

Tu rigoles, je me suis adapté, je trouve moi aussi que de pas le faire c'est mieux que de le faire... Le profil bas permet de ne pas se faire remarquer  ;D et alors la cupabilite, c'est pas mon bol de the non plus ;D

23 mars 2007 à 22:59:31
Réponse #66

Patrick

T'as oublié de citer les Ruskofs, d'autant qu'ils ont fait la majeure partie du travail. Les gens ont tendance à l'oublier, peut être parce qu'ils cadrent moins bien dans "la lutte du bien contre le mal"...
D'autant moins bien que la libération du territoire national et l'annexion systématique des territoires ainsi libérés pendant près de 45 ans cadre un peu moins bien avec ma vision du bien et du mal et de la liberté.

24 mars 2007 à 17:38:47
Réponse #67

lepapat

Le sang versé, évidemment, ça se respecte.  Le truc c'est que le sang versé devrait profiter aux familles des mecs qui sont morts, pas aux investisseurs qui se planquent derrière leurs patrons...  Et quand ces mecs investisseurs et grands managers réclament qu'on paye la dette du sang alors qu'eux-mêmes n'en ont jamais versé, je trouve ça un peu trop facile

+1  :popcorn:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 mars 2007 à 22:34:57
Réponse #68

Vulpus

Je vous regarde avec la bouche ouverte jusqu'aux genoux, vous parlez d'un sujet si chaud, mais avec un tel respect les uns pour les autres !! Si seulement les politiciens de nos gouvernements auraient un petit grain de cette capacité ... :(

Je suis d'opinion que les états de tous les pays feront tout pour pouvoir agrandir leur pouvoir. Les hommes ont pour les gouvernements que des numéros, ce sont devenus des objets qu'on peut utiliser à exercer un pouvoir, par tous les moyens possible. La propagande est le centre de l'indoctrination de l'homme, qui fait que des voisins vont jusqu'à se haïr.
Des problèmes complexes auraient, selon certains, des solutions faciles: "Chassez tel ou tel groupe de votre pays et tout ira mieux", "Eux terroristes, moi représentant de Dieu, tu tues terroriste"..
Bref... accentuation systématique des différences, déshumanisation d'autrui par la propagande, c'est ce qui permet que les hommes se font des choses cruelles... et il ne faut que très peu de personnes qui font des trucs super-pourris pour que tout le monde suit.

Maintenant, j'ai envie de ne pas être en ville, où ça joue dans les têtes des gens. J'ai pas envie d'entendre des histoires à la télé sur le 'terrorisme de l'islam'... Faire peur aux gens, sous n'importe quelle forme, cela est le vrai terrorisme... faire peur aux gens pour un autre groupe de gens... cela est le vrai terrorisme!

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

25 mars 2007 à 09:11:19
Réponse #69

Patrick

Je vous regarde avec la bouche ouverte jusqu'aux genoux, vous parlez d'un sujet si chaud, mais avec un tel respect les uns pour les autres !! Si seulement les politiciens de nos gouvernements auraient un petit grain de cette capacité ... :(
Quand on cause entre personnes raisonnable, censées et capables d'argumenter, c'est comme cela que ce se passe. Je n'ai pas les mêmes opinions que beaucoup ici et je suis près à les défendre fermement, mais correctement en ne perdant pas de vue que si j'ai des opinions elles n"ont pas force de loi. En plus comme je connais ceux avec qui je ferraille et que je sais que ce sont des gens biens ça permet de relativiser la joute.

La propagande est le centre de l'indoctrination de l'homme, qui fait que des voisins vont jusqu'à se haïr.
Les gens ne sont pas tous des moutons incapables de réfléchir. Simplement, les attentats islamistes sont une réalité que chacun digère à sa façon. Les bourrins comme moi prennent ça comme une déclaration de guerre très exactement comme si des personnes de ma famille avaient été dans les tours et d'autres plus sages ou réfléchis analysent toutes les implications géopolitiques qui ont amenés cette situation qui en est forcément le fruit.

Sauf que moi, toujours en bob bourrin, quand on veut me rentrer de dedans je réagis sans forcément réfléchir sur ce qui a amené l'individu à se comporter ainsi. C'est dans ma nature. Mais je n'ai besoin de personne pour me dicter ma conduite et surtout pas des démagogues de tous bords qui en font leur fond de commerce.

Maintenant, j'ai envie de ne pas être en ville, où ça joue dans les têtes des gens. J'ai pas envie d'entendre des histoires à la télé sur le 'terrorisme de l'islam'... Faire peur aux gens, sous n'importe quelle forme, cela est le vrai terrorisme... faire peur aux gens pour un autre groupe de gens... cela est le vrai terrorisme!
Tu sais la campagne n'est pas le meilleur exemple d'acceptation de l'autre qui soit.

Très souvent et même encore aujourd'hui, l'étranger c'est celui de la commune située à 2 km et beaucoup de personnes ayant tentées un retour à la campagne ont eu de sévères désillusions.

25 mars 2007 à 16:57:50
Réponse #70

Vulpus

Les gens ne sont pas tous des moutons incapables de réfléchir. Simplement, les attentats islamistes sont une réalité que chacun digère à sa façon. Les bourrins comme moi prennent ça comme une déclaration de guerre très exactement comme si des personnes de ma famille avaient été dans les tours et d'autres plus sages ou réfléchis analysent toutes les implications géopolitiques qui ont amenés cette situation qui en est forcément le fruit.
Comme la présence des Américains dans des pays où ils ont rien à faire, est une réalité, ainsi que leurs abus des droits de l'homme... et pourtant je ne hais ni l'un, ni l'autre. Je ne crois pas qu'on peut dire que tous les Islamistes au monde sont d'accords avec ces attentats de 9-11? Comme il y a plein d'Americains qui aiment pas la guerre.

Très souvent et même encore aujourd'hui, l'étranger c'est celui de la commune située à 2 km et beaucoup de personnes ayant tentées un retour à la campagne ont eu de sévères désillusions.
T'as raison là, à la campagne tout n'est pas rose non plus.

26 mars 2007 à 11:52:24
Réponse #71

Vulpus

Aie je découvre que le mot 'islamiste' siginifie autre chose que je pensais hier soir :)
Ainsi , on apprend une langue   :o

26 mars 2007 à 12:53:00
Réponse #72

Diesel

Les islamistes oui mais pas tous les musulmans, loin s'en faut heureusement.
L'islamisme est le terme qui désigne un courant politique de l'islam. Je ne vois pas comment un islamiste ne peut pas être musulman puisque c'est la base de leur idéologie. Tu peux développer SVP Pat.
Je peut comprendre qu'un musulman ne soit pas islamiste mais le contraire ....... A moins que tu ne considère ce courant politique comme complètement dénaturé par rapport au message 1er de l'islam.  :-\
Eclaire ma lanterne (magique).  ;D

26 mars 2007 à 13:00:45
Réponse #73

Patrick

L'islamisme est le terme qui désigne un courant politique de l'islam. Je ne vois pas comment un islamiste ne peut pas être musulman puisque c'est la base de leur idéologie. Tu peux développer SVP Pat.
Je peut comprendre qu'un musulman ne soit pas islamiste mais le contraire ....... A moins que tu ne considère ce courant politique comme complètement dénaturé par rapport au message 1er de l'islam.  :-\
Eclaire ma lanterne (magique).  ;D

Les islamistes oui mais pas tous les musulmans, cela veut dire très exactement ce que ça veut dire : que les islamistes ne sont qu'une fraction immensément minoritaire de l'ensemble des musulmans auxquels ils appartiennent. Z'aviez compris aut'chose ?

26 mars 2007 à 13:16:33
Réponse #74

Diesel

Excuse Pat j'ai lu trop vite  :-[

C'est de ma faute, j'ai zappé le oui mais .  ;D

Rhalalalala

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //