Mil-sim vient de l'anglais pour "Military Simulation" (pas besoin de traduire je pense...)
La principale différence avec l'airsoft traditionnel est que ce n'est plus vraiment un jeu (parties), mais plus un véritable entrainement au combat.
Par exemple, vous avez un scénario réaliste (pas du genre prise de drapeau), le même équipement que si vous êtiez dans une situation "réelle" (tenue et gilet d'assaut, pare-balles, même fusil, même arme de poing, même formation en déplacement, cartes et photos de l'objectif, ordres de mission, communication, sac à dos, infiltration, etc, etc, etc...).
Je m'entraine également avec des collègues de travail en scénarios avec voitures, VIP, costards, etc...
L'airsoft gun devient ainsi une arme de manipulation "ultime", à savoir qu'elle permet de s'entrainer "en live" (donc de se faire toucher, de ressentir la peur et le stress). Les autres altérnatives sont le paintball (billes de peinture), les simunitions (changement du canon dans son arme réelle et tir de billes de peinture contenues chacune dans une douille) et le sim (terme utilisé dans l'armée CH, laser fixé sur l'arme et utilisation de balles à blanc).
Ces trois autres méthodes ont comme principaux désavantages leur prix et parfois leur manque de précision et le fait que l'arme ou l'équipement soit modifié.
L'airsoft, quand à lui, est relativement bon marché, l'arme est rigoureusement à l'échelle 1:1. Le vrai désavantage et son manque de portée en milieu ouvert et sa fagilité.
Je rappelle à toute fin utile que le port de lunette de protection est OBLIGATOIRE!!!