Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 289297 fois)

01 juin 2010 à 13:59:44
Réponse #400

Diesel

me viens une idée, pourquoi ne pas essayer de faire deux cannadiennes avec deux tarp, une grande au dessus en "A" (ou un montagne à la mad peu importe) et l'autre plus petite (beaucoup plus) en dessous du hamac en "V"

je sais pas si ca pourrait pas avoir une efficacité pour les pertes par convection ...
Pourquoi pas mais le problème sera d'y entrer et d'en sortir.
ça me semble compliqué à maintenir.
Dans mon cas, c'est purement une recherche dans un esprit mul.
Si je veux vraiment être à l'abri, soit je couche à terre avec un autre montage, soit, je prend une autre tarp plus grande.
C'est vraiment pour voir si ça peut suffire en dépannage au cas ou.
Il ne faut pas se leurrer par mauvais temps, c'est trop petit pour faire grand chose dessous. Comme la majorité des abris à base de petite tarp ou de poncho.
C'est bon pour y dormir au sec (ou relativement au sec) pas pour y rester coincé des jours en cas de mauvais temps. :)
Ou alors il faut être vraiment contorsionniste.  ;D

02 juin 2010 à 10:38:38
Réponse #401

Perlinpinpin

Bonjour.

Premier message  :'(

Ca fait pas de temps que je vous lis et je viens donner mon grain de sel ^^

j'utilise ça http://www.acandi.fr/catalog/Hamacs/Hamac+de+Voyage/Hamac+de+voyage+Moskito-Traveller depuis un an.

C'est un hamac en toile de parachute avec une moustiquaire intégrée. (à noté qu'on peut le retourner et dormir sans la moustiquaire sans aucun problème. La moustiquaire épouse alors la forme du hamac une fois qu'on est dedans et ne touche même pas par terre.

Le truc est simple, confortable (on peut s'y mettre en diagonale), léger (450 g pesé à 500 g avec environ 3 mètre de corde Beal de 5 mms à chaque extrémité).

La poche de rangement est intégré au truc et peut servir de poche pour y ranger des truc (très relatif quand même).

Il y a également 2 poches dans la moustiquaire bien pratique.

Attention, la toile est bien de couleur vert kaki et la moustiquaire est bien noire.

Il me parait aussi plus spacieux qu'il n'apparait sur la photo (subjectif, le mec de la photo doit être un géant ^^)

J'avais un peut peur à la réception du truc quant à la solidité de la toile de parachute, mais en fait c'est plus que solide.
Même constat pour la moustiquaire, j'hésité un peu à la tendre franchement au début mais elle me retombé sur le visage, ce qui pénible pour dormir (pour moi).
Maintenant j'hésite plus, je tends comme un barbare la mousqitaire avec les deux attaches prévue aux deux passant du tarp arkligth (mis à l'envers, enfin en admettant qu'il y ai un sens  :o) et ça na pas bougé d'un poil.

Le prix est de 31,50 livré  :love:

J'utilise mon déf4 conbiné avec avec ridge rest sous un tarp Arkligth.

Pour l'instant c'est la solution la plus aboutie que j'ai testé.

j'attends un arkmat 127 pour tester. La mémoire de forme du ridge rest est un peu pénible lors de l'installation et des fois j'ai trop chaud. Le gain de volume et poids pourrait être appréciable si l'isolation demeure correcte.

Mon retour à deux balles  ::)

PS : c'est quand même royale de dormir en hamac dans la verte  :love:

Perlinpinpin

" Le sage se demande à lui-même la cause des ses fautes, l'insensé la demande aux autres. "
Proverbe chinois.

02 juin 2010 à 10:49:41
Réponse #402

fblc

As-tu essayé de glisser un matelas entre la moustiquaire et le hamac en retournant ce dernier ? Si ça marche cela doit pouvoir maintenir le matelas en place non ?

02 juin 2010 à 11:09:32
Réponse #403

Perlinpinpin

Non pas j'ai pas essayé mais effectivement, c'est à tester.

Ca doit pour voir marcher mais comme je ne me vois pas quand je suis dans mon hamac, je n'ai pas une vision excate du comportement de la moustiquaire.

Je teste et je ferai un retour.
Perlinpinpin

" Le sage se demande à lui-même la cause des ses fautes, l'insensé la demande aux autres. "
Proverbe chinois.

02 juin 2010 à 12:53:54
Réponse #404

fblc

15 juin 2010 à 15:10:55
Réponse #405

jeanjacques

Je ne sais pas si ce système de fixation a déjà été abordé, auquel cas ce message pourra être supprimé  ;)
Alors voilà en quelques photos de piètre qualité le système très simple que j'utilise, assez léger, il ne demande qu'une longueur de corde à chaque extrémité et 2 mousquetons.

Tendre le hamac entre les deux points de fixation avec d'un côté un nœud coulant tout simple effectué à travers le mousqueton (ne sert qu'au départ pour ne pas laisser le hamac trainé au sol).

De l'autre côté on effectue un nœud tout bête en faisant une boucle:

On passe le mousqueton dedans:

On rattrape et on tend le tout grâce à la boucle préalablement faite:

Hop dans le mousqueton:

La même de l'autre côté, et si la tension n'est pas correcte vu la simplicité du montage il est facile de le refaire jusqu'à trouvé le bonne équilibre.

On peut faire la même chose pour la corde qui soutient la tarp en ne faisant qu'un simple nœud coulant de l'autre côté pour ne pas porter un mousqueton pour rien   ;)

Et pour le plaisir ma chambre d'hier soir   :D

En passant, un petit mot sur le hamac N&D, confortable malgré les bandes de tissu latéral qui empêche de dormir en diagonal, la moustiquaire n'a pas été du luxe, je me suis fait littéralement bouffé toute la soiré   >:(
Et je ne sais pas si cela vient du hamac mais je n'ai jamais eu autant chaud en forêt, avec juste un z-rest et le sac de couchage...
De plus au réveil toutes les alvéoles du matelas étaient remplis de flotte et l'extérieur du sac de couchage trempé lui aussi, il n'a pas plu et j'avais la tarp bien fixé juste au dessus du hamac, comprend pas...
Adhérent Unpact.

19 juillet 2010 à 14:40:10
Réponse #406

Kilbith

Salut,

On en avait discuté, le fait de mettre directement le HH hamac sur les arbres sans mettre les "protections" abime effectivement l'écorce. Certaines personnes étaient d'avis contraire. j'ai testé et malheureusement  :down: (voir photo ci-dessous)

Sinon une astuce à deux balles pour assurer la tension de la toile : pendre sa gourde (voire avant dernière  photo)

Conditions : 10°C au couché 8°C maxi dans la nuit, très peu de vent, humidité 100% condensant/bruine comme Diesel sur la photo ci-dessus. Nuit correcte avec un helsport Snota (EN : 19°C/8°C confort femme/4°C confort homme/-10°C extrême), un petit bout de mousse genre 30X70 à 5€ chez carrouf, un tshirt mérinos 170gr/m², un woolpower 200 et un collant polyester fin (patagonia silk). Pas de bonnet, pas de buff, pas de chaussettes mais bon repas protéiné. Nuit correcte, mais pas chaud non plus.
« Modifié: 19 juillet 2010 à 17:59:56 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 juillet 2010 à 16:19:52
Réponse #407

mad

...
On en avait discuté, le fait de mettre directement le HH hamac sur les arbres sans mettre les "protections" abime effectivement l'écorce. Certaines personnes étaient d'avis contraire. j'ai testé et malheureusement  :down: (voir photo ci-dessous)

"Certaines personnes" assument  ;) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,34488.msg327252.html#msg327252l

Et je maintiens mes dires, fruit d'une longue expérience ...

Refais une photo de ces arbres une ou deux semaines après, et dis moi si les marques sont toujours aussi visibles ...

Ceci étant, j'ai bien précisé que ce n'est pas valable pour un hamac installé à demeure, ou même plusieurs nuits !

19 juillet 2010 à 17:43:07
Réponse #408

Kilbith

"Certaines personnes" assument  ;) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,34488.msg327252.html#msg327252l

Et je maintiens mes dires, fruit d'une longue expérience ...

Refais une photo de ces arbres une ou deux semaines après, et dis moi si les marques sont toujours aussi visibles ...

Ceci étant, j'ai bien précisé que ce n'est pas valable pour un hamac installé à demeure, ou même plusieurs nuits !

Oui c'est ça : merci mad!

Malheureusement, j'ai bien peur que les marques soient pérennes...elles sont profondes. Plus précisément, c'est un résineux d'altitude (1500m) d'environ 20cm de diamètre, à l'occasion j'irai vérifier les marques dans le temps. Le hamac a été monté une seule nuit.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 juillet 2010 à 20:08:10
Réponse #409

jeanjacques

Une petite astuce consiste à glisser verticalement quelques branches entre la corde et l'arbre  ;)
Adhérent Unpact.

25 juillet 2010 à 20:47:33
Réponse #410

Jérôme A

Une petite astuce consiste à glisser verticalement quelques branches entre la corde et l'arbre  ;)

bah voila une astuce qu'elle est bonne merci :up:
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

02 septembre 2010 à 09:14:35
Réponse #411

belfeuil

Après avoir acheté et revendu le hamac ticket to the moon en 2m de large (très confortable mais trop lourd : 650g), je voulais savoir si un possesseur d'un hamac de la même marque aurait l'amabilité de peser les deux crochets métalliques livrés d'origine avec le hamac.

Je me demande quel serait le gain de poids en supprimant ces deux crochets.

Merci d'avance.

Jérôme

10 septembre 2010 à 15:13:10
Réponse #412

Corin

Bonjour,

Je réagis sur la question des traces ou marques sur les arbres.

Pour être sûr de pouvoir m'installer là où je me trouve, j'ai rallongé les cordes d'attache de mon hamac. Ainsi, l'écart entre les arbres peut être assez grand.

En pratique, je me suis rendu compte que ce surcroît de corde me sert moins pour pouvoir m'installer entre deux arbres éloignés qu'à choisir des arbres plus gros avec une écorce résistante.

De ce fait, je n'ai pas constaté de traces sur mes installations.

A+

12 septembre 2010 à 17:03:34
Réponse #413

Sharlyngalz

J'ai pu tester la solution hamac il y a peu.
Il s'agit d'une solution faite maison sur la base des modèles Hennessy, grâce à ce fil (en anglais).
Je n'ai pas eu le temps de le détailler ici du fait de ma dernière réalisation en date, dont le résultat est particulièrement chronophage (cf. photo en pj).

Pour l'isolation du dessous, j'ai opté pour un "underquilt" fait maison en nylon ripstop et duvet.
Je dois dire que le résultat est des plus cosy ... j'adore !!

J'en ai fait un pour un copain dont l'underquilt est fait d'un sac de couchage D4 s20 à 10€

13 septembre 2010 à 16:53:33
Réponse #414

Mac Casimir

Salut tout le monde !

Je viens a mon tour mettre mon petit grain de sel. Adepte du dodo dans le hamac et des sorties dans la verte, j’ai opté pour 30 mètre de corde statique diamètre 7 mm que j’utilise un peu pour tout faire, en particulier pour assurer ma belle lors de passage un peu chaotique; en plus de ça deux mousquetons et un auto bloqueur Kong. Donc l’idée c’est de faire un bon neud d’un coté avec un long bout mort, fixer le hamac sur le bout mort et tendre la corde restante pour tenir le tarp. Passer autour de l’arbre suivant, faire une clé pour tenir la corde tendue et fixer l’autobloqueur sur le bout mort. Fixer le hamac et tendre selon son bon vouloir !

Je n’ais pas de photo sous la main mais j’essayerai de remédier à ça très vite !

Je trouve mon système très pratique trois raisons :

-   Un seul bout de corde pour le montage complet donc possibilité de réutilisé la corde pour de nombreuses autres utilisations (30 m et diamètre 7 c’est un choix perso mais il faut dans tout les cas choisir une corde statique !)

-   Facilité d’installation, un seul nœud à faire et à défaire et une très grande amplitude de montage.

-   Confort a l’utilisation et a l’installation, c’est le gros atout du système, on est sur d’être bon au premier montage ! l’autobloqueur permet de régler parfaitement la tension sur le hamac et de se fait de la rerégler facilement au cours de l’utilisation ( que celui qui ne c’est jamais réveillé le cul 50cm plus bas que la veille au soir me jette la première pierre ) dans ce cas la, il suffit juste de remonter l’autobloqueur sur le bout mort !

J’espère que j’ai été clair et que mon système vous aura convaincu ! Pour les MUL du coin, sachez qu’un autobloqueur pèse 60 g donc vraiment pas la mer à boire !
Seul inconvénient notable, il est impossible difficile, de trouver un autobloqueur adapté a une corde d’un diamètre inferieur a 5 mm.

A bientôt,

Nico

13 septembre 2010 à 17:42:59
Réponse #415

Sharlyngalz

Ton système m'intéresse bien mais je ne suis pas tout à fait sûr de bien comprendre.
D'autre part, pas franchement familiarisé avec le matos d'escalade/alpi, je suis un peu perdu dans les références d'auto-bloqueurs et leur fonctionnement.
Si tu as des photos, liens et/ou explications, je suis preneur !

13 septembre 2010 à 17:49:48
Réponse #416

Mac Casimir

Ton système m'intéresse bien mais je ne suis pas tout à fait sûr de bien comprendre.
D'autre part, pas franchement familiarisé avec le matos d'escalade/alpi, je suis un peu perdu dans les références d'auto-bloqueurs et leur fonctionnement.
Si tu as des photos, liens et/ou explications, je suis preneur !

Pas de photo avant ce weekend mais je posterais un schema dans la soirée ^^!

13 septembre 2010 à 18:07:13
Réponse #417

Sharlyngalz

13 septembre 2010 à 19:25:59
Réponse #418

Mac Casimir

Donc je reprend, en 1 j'attache ma corde autour de l'arbre a la hauteur voulue avec un bon nœud de chaise (attention de laisser un bout mort d'environ 1.5/2 m ! ). Sur ce bout mort j'attache le hamac (en 0 ) par la méthode traditionnel (nœud ou mousqueton). Avec la longueur de corde restante je créé mon support pour le tarp (la longueur de corde entre 1 et 2). Sur le deuxième arbre je fait juste un ou deux tours avec une clé a la fin pour garder la tension.
Sur le deuxième bout mord tu fixe l'autoboqueur (en 3)

et tu tire pour mettre en tension le hamac !

Tadammmm ! ton lit est installé, tu peut facilement retendre le système et même si c'est la premier fois que tu monte ton hamac ton montage sera forcement bon et pas besoins de mesure ou d'être un expert en nœud !

J'espère que c'est plus clair mais j'éditerais ce weekend avec des photo potable !

Nico

14 septembre 2010 à 08:25:15
Réponse #419

Sharlyngalz

:doubleup:

Merci Nico, çà ressemble bien à ce que j'avais compris ... je vais tester çà, un de ces jour.
Reste plus qu'à me procurer l'autobloqueur pour du 7 mm, voir du 5, histoire de gagner sur le poids de la corde ...
Quand tu parles de cordes statique, tu fais référence à une corde sans élasticité, c'est çà ?
Une Millet trouvée chez D4 fera l'affaire, à ton avis ?

14 septembre 2010 à 08:59:35
Réponse #420

mad

Ca va bien que ta corde te serve aussi pour l'assurance, parce que sinon, ton système est dix fois plus lourd que ce que j'utilise (tresse dyneema 3mm non gainée) :lol: !

Une Millet trouvée chez D4 fera l'affaire, à ton avis ?

Non, une corde statique, c'est une corde type spéléo, et la cordelette Millet est extensible.
Mais de la drisse de bateau, ça marche aussi ;)

14 septembre 2010 à 09:55:49
Réponse #421

Sharlyngalz

Merci Mad.
J'irais faire un tour dans un magasin d'accastillage.

16 septembre 2010 à 23:51:18
Réponse #422

inzemix

17 septembre 2010 à 01:43:53
Réponse #423

Sotret

:blink:
Vous n'avez pas l'impression de vous compliquer la vie? Il s'agit juste de suspendre un hamac entre deux arbres !
Il y a bien une demi-douzaine de noeuds différents pour le faire, y compris des réglables, et n'importe quelle corde ou sangle de résistance suffisante fait l'affaire  ;)

22 septembre 2010 à 09:34:23
Réponse #424

mough-lee

Hello à tous,

Je cherche un Hammac. Ce sera mon premier alors je me tourne vers vous.

Je l'utiliserai dans différent pays dont le viet-nam.

Pourriez vous m'en conseillez un  approprié ?

J'ai pensé à ce modèle : http://www.hennessyhammock.com/specs-ul-asym.html

Je fais 1.75m pour 52 Kg si ça peut servir.

Et sinon entre une tente avec moutiquaire et un hammac, lequel est le plus protecteur au point de vue des bébêtes ?
a+

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //