Bonjour,
Après vérification il ne me semble pas qu'on ait déjà abordé le thème de ces petite chose surprenantes que sont les couvertures de survie. Par converture de survie j'entend par là ces petits feuillet extrèmement mince et léger possédant un coté doré et un coté argenté.
Perso ça faisai bien longtemp que je connaissais pour en avoir déjà vu dans les film ou dans les hopitux ou lors d'intervention des pompiers. Poussé par ma curiosité naturelle je me suis donc rendu chez mon pharmation adoré et lui en ai acheté une.
Première surprise ce n'est pas très cher (un peu moin de 7.50 € ).
Poids et encombrement ridicule :
Poid : 60g
Encombrement plié dans sa pochette : 11x11x1 cm. (à savoir que je l'ai déjà dépliée et repliée donc d'origine elle prend encore moin de place)
Dépliée : 220x140
Scéance de dépliage : c'est pas si évident que ça. Perso j'avai un peu peur de la peter tellement c'est fin, on as vraiment l'impression d'avoir une simple feuille d'alu dans la main.
Bon avec un truc tellement mince j'avai soudain de grand doute sur son efficacité, donc je me suis mis torse nu dehors pendant 10 min sans bouger par -1.5°C juste envelopper dans la couverture (en plus il y'avait beaucoup de vent et il était glacial)
Bon au bout de 10 min (j'ai du arreter mon test ma mère est arrivé en voiture me demandant qu'est ce que je faisai dehors avec une cape d'alien sur le dos) j'avais pas froid du tout j'était meme mieu qu'avec mon manteau, vraiment bluffant !!
Bon ensuite est venu le moment du repliagle. La par contre c'est vraiment pas pratique, je l'ai fait chez moi bien au chaud sur une surface plane et sans vent et déjà c'était pas gagné alors j'imagie meme pas dans un bois quand il caille avec du vent... Mais bon c'est faisable.
En retournant la couverture (en metant la face argentée a l'extérieure) c'est sencé protéger de la chaleur, mais au vu des condition climatiques actuelle (et ne possédant pas de sauna

) je n'ai aps pu tester cette fonction.
Bref au vu du prix de l'encombrement et du poid je croi que c'est une très bonne chose a avoir dans son kit voiture par exemple. Mais ce n'est pas a utiliser régulièrement c'est seulement pour les coup dur.
P.S: Je sais que la bonne majorité des membres de ce forum on déjà ce type de matériel et que mon post peut paraitre inutile, mais je suis sur qu'il doit bien y avoir un ou 2 jeune qui découvrent la vie (la survie) (et je ne parle pas de guillaume

) et qui ne conaissent pas forcément ce matos.
PS (2): Pour les modos: je ne sais aps si ce post vaut la mention [revue matos].