Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couverture de Survie  (Lu 10768 fois)

20 mars 2007 à 20:32:06
Lu 10768 fois

Sayamon

Bonjour,

Après vérification il ne me semble pas qu'on ait déjà abordé le thème de ces petite chose surprenantes que sont les couvertures de survie. Par converture de survie j'entend par là ces petits feuillet extrèmement mince et léger possédant un coté doré et un coté argenté.

Perso ça faisai bien longtemp que je connaissais pour en avoir déjà vu dans les film ou dans les hopitux ou lors d'intervention des pompiers. Poussé par ma curiosité naturelle je me suis donc rendu chez mon pharmation adoré et lui en ai acheté une.

Première surprise ce n'est pas très cher (un peu moin de 7.50 € ).
Poids et encombrement ridicule :
Poid : 60g
Encombrement plié dans sa pochette : 11x11x1 cm. (à savoir que je l'ai déjà dépliée et repliée donc d'origine elle prend encore moin de place)

Dépliée : 220x140

Scéance de dépliage : c'est pas si évident que ça. Perso j'avai un peu peur de la peter tellement c'est fin, on as vraiment l'impression d'avoir une simple feuille d'alu dans la main.

Bon avec un truc tellement mince j'avai soudain de grand doute sur son efficacité, donc je me suis mis torse nu dehors pendant 10 min sans bouger par -1.5°C juste envelopper dans la couverture (en plus il y'avait beaucoup de vent et il était glacial)

Bon au bout de 10 min (j'ai du arreter mon test ma mère est arrivé en voiture me demandant qu'est ce que je faisai dehors avec une cape d'alien sur le dos) j'avais pas froid du tout j'était meme mieu qu'avec mon manteau, vraiment bluffant !!  :o

Bon ensuite est venu le moment du repliagle. La par contre c'est vraiment pas pratique, je l'ai fait chez moi bien au chaud sur une surface plane et sans vent et déjà c'était pas gagné alors j'imagie meme pas dans un bois quand il caille avec du vent... Mais bon c'est faisable.

En retournant la couverture (en metant la face argentée a l'extérieure) c'est sencé protéger de la chaleur, mais au vu des condition climatiques actuelle (et ne possédant pas de sauna  ;D ) je n'ai aps pu tester cette fonction.

Bref au vu du prix de l'encombrement et du poid je croi que c'est une très bonne chose a avoir dans son kit voiture par exemple. Mais ce n'est pas a utiliser régulièrement c'est seulement pour les coup dur.

P.S: Je sais que la bonne majorité des membres de ce forum on déjà ce type de matériel et que mon post peut paraitre inutile, mais je suis sur qu'il doit bien y avoir un ou 2 jeune qui découvrent la vie (la survie) (et je ne parle pas de guillaume ;) ) et qui ne conaissent pas forcément ce matos.

PS (2): Pour les modos: je ne sais aps si ce post vaut la mention [revue matos].  :D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

20 mars 2007 à 20:51:15
Réponse #1

guillaume

Effectivement ces couvertures de survie sont top, à condition de connaitre leur limite!

Impossible, par exemple, d'intercaler la couverture entre deux couche de végétaux dans un abri, elle se déchire tout de suite!

C'est très bien pour être enveloppé dedans mais ça condense à mort et ça ne réfléchit que les rayons infra-rouge (Ok, ça limite aussi les refroidissement par convection ;)) et ça ne protège pas du tout du refroidissement par conduction, au contraire, la couverture est conductrice de chaleur il me semble!

Enfin, ne pas replier ça coverture humide sinon au bout de plusieurs jours, les côtés se collent entre-eux  >:(.

a+

20 mars 2007 à 21:22:27
Réponse #2

ipphy

Après vérification il ne me semble pas qu'on ait déjà abordé le thème de ces petite chose surprenantes que sont les couvertures de survie.

Un extrait des textes saints que nous récitons chaque jour  ;D
http://www.davidmanise.com/textes/couverture_survie.php

20 mars 2007 à 21:41:37
Réponse #3

Irys

Un extrait des textes saints que nous récitons chaque jour  ;D
http://www.davidmanise.com/textes/couverture_survie.php

C'est vrai que vu sous cet angle.  :down:
Mais en avoir une et surtout, savoir l'utiliser est un plus indéniable.

20 mars 2007 à 21:50:21
Réponse #4

Sayamon

haaaaaaaa j'avai vérifié que sur le forum et dans le wiki...

Bon petite précision, per so j'ai pas acheter les machin qu'il vendent dans les magasin de camping, mais dans une pharmacie, c'est une couverture de survie en milieu hospitalier. Sa taille est loin d'etre ridicule :
 220x140 cm dépliée !! De quoi largement enveloper une personne.

C'est vrai que l'effet e conduction est important et de ce fait ne peut pas servir d'isolant, mais en revanche j'ai vraiment trouvé que la protection était efficace.

Ils précisent bien que c'est a base de métal et de ce fait a ne surtout pas utiliser sous un orage (ou pendant une intervention chirurgicale utilisant des instrument a haute fréquence, mais ça on s'en fout :D )

Pour info celle que j'ai acheté est de la marque Thuasne et c'est un "drap couverture isothermique".
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

20 mars 2007 à 22:20:17
Réponse #5

ipphy

Il existe des couvertures de survie "épaisses" , elles sont totalement grise et 2 fois plus cher que les autres!
Plus facile à replier, plus lourd (200g) mais peut servir de tapis de sol pour ne pas salir ses fesses ou le matelas!
Dans le genre, y aussi la "Space blanket", encore plus solide  ;)

Grande couverture de survie indéchirable, armée polyester et bordée d'un galon. Renforts et œillets aux quatre angles pour fixation éventuelle (pour se faire repérer, pour réaliser une bâche de protection, un tapis de sol...). Rectangle 152 x 213cm, un côté métallisé alu brillant, l'autre rouge vif: protège du froid comme du chaud. Modèle très efficace et de grande durée de vie, indispensable en expédition. Poids 325g.
(expé.fr, "protection et autosecours")

Y a l'embarras du choix  ;D
(perso j'utilise une couverture se survie épaisse  ;))

20 mars 2007 à 22:32:51
Réponse #6

Sayamon

Okay je savai meme pas que ça existait lol.

Et où peut-on trouver ces couverture plus résistantes ?

20 mars 2007 à 22:45:42
Réponse #7

alita

le modèle de couverture réutilisable "épaisse"

j'en ai une qui est effectivement assez résistante, mais le poids et l'encombrement n'ont rien a voir avec le modèle "léger".

le modèle renforcé de chez USMC

ça ressemble plus à une bache qu'à une couverture  :)

20 mars 2007 à 23:11:13
Réponse #8

Corin

Première surprise ce n'est pas très cher (un peu moin de 7.50 € )
2€95 au Vieux Campeur...

Perso, j'ai une space blanket et je m'en sers aussi bien de sursac que de tapis de sol. J'en suis très content. Sa seule limite: son poids. Sinon, rien à redire.

A+

20 mars 2007 à 23:15:28
Réponse #9

DavidManise

Wais les space blankets c'est vraiment tip top, tu as raison Corin.

Sinon moi j'ai la couverture de survie de base, modèle épais.  C'est vraiment costaud.  Je m'en sers carrément comme tapis de sol.  À part le revêtement alu qui se barre un peu, elle est encore top après plusieurs, plusieurs bivouacs.

Dans les faits, dans mon petit kit d'été je trimballe une couverture de la mort...  mais bon dans le sac j'ai mieux.  Le tout c'est de comprendre comment elles marchent et quelles sont leurs limites.  C'est comme tout.

Ciao ;)

David
« Modifié: 20 mai 2009 à 22:49:56 par Corin »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 mars 2007 à 09:32:43
Réponse #10

Rammstein

Couverture de survie à 1 euro, dans tous les supermarchés allemands ! Qui dit mieux ? J'en ai une dizaine répartie un peu partout (voiture, sac, maison...).

Cet équipement fait partie des incontournables. On peut fabriquer un réflecteur radar avec en cas de naufrage, emballer des cadeaux, fabriquer un bassin pour recueillir de l'eau si l'on ne dispose d'aucun récipient, recupérer de l'eau de condensation, sauver la vie d'un blessé au thorax en bouchant sa blessure, fabriquer un miroir de signalisation géant, construire un four solaire, fabriquer un canot de fortune avec quelques branches, fabriquer des appâts pour la pêche...

La space blanket est également super, quoique plus encombrante et moins versatile.

Rammstein

21 mars 2007 à 09:48:10
Réponse #11

guillaume

À part le revêtement alu qui se barre un peu, elle est encore top après plusieurs, plusieurs bivouacs.

La mienne commence vraiment à avoir des trous un peu partout mais je ne l'ai pas ménagé ;).
C'est juste pour dire qu'elle ne sont pas ultra costaux non-plus.

a+

21 mars 2007 à 10:06:59
Réponse #12

kai

Et qu'en est-il de l'utilisation du poncho ferrino comme couverture de survie, en d'autres termes, quelle est l'efficacité de son revêtement métalisé?

21 mars 2007 à 10:09:11
Réponse #13

guillaume

Et qu'en est-il de l'utilisation du poncho ferrino comme couverture de survie, en d'autres termes, quelle est l'efficacité de son revêtement métalisé?

Ça n'a pas le même effet qu'une couverture de survie mais je trouve sincèrement que ça apporte un plus si on est enroulé dedans!

a+

21 mars 2007 à 10:24:01
Réponse #14

Diesel

J'ai déjà "dormi" enroulé dedans par 7 8° c'est un petit peu mieux qu'un poncho.
Il faudrait que je fasse l'expérience dans des conditions identiques pour être sûr de ce que je dis.
C'est un plus mais à quel point ? je ne sais pas trop.  :-\

04 juin 2007 à 17:17:13
Réponse #15

triptop

Couverture de survie à 1 euro, dans tous les supermarchés allemands ! Qui dit mieux ? J'en ai une dizaine répartie un peu partout (voiture, sac, maison...).......fabriquer un canot de fortune avec quelques branches, fabriquer des appâts pour la pêche...

Testé ou supposé, la classique n'est elle pas trop fragile pour ça ????
Rien qu'en tapis de sol ça déchire d'un rien.  :-\
"Honi soit qui mal y pense !"

04 juin 2007 à 18:23:36
Réponse #16

Gofannon

La classique n'est pratique que pour ce dont elle est prévut (couvrir une personne) car elle est difficilement repliable donc pour une unique utilisation.(de toutes façon on n'est pas victime ou témoin d'accident tous les jours)
La plus épaisse est plus pratique dans une utilisation "survie"; c'est à dire qu'elle possède un plus large spectre d'action et de MULtiples utilisations.
Je l'utilise régulièrement en randonnée comme protège sac, comme isolant sous mon hamac...
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

04 juin 2007 à 18:28:37
Réponse #17

Personne

J'ai vu ça sur le net, je sais pas ce que ça vaut, c'est décrit comme un sursac-couverture-de-survie.
Je me pose des questions au sujet de son utilité, je trouve que ça ressemble à un backup de couchage, ou à alors à un SDC-kit de survie.

[(Texte du Vieux)

BIVY BAG (MAMMUT)

longueur : 215 cm. largueur : 80 cm. Poids : 340 g. Sursac forme sarcophage en nylon aluminisé (imperméabilité > 1500). Fermeture à glissière latérale et capuche avec cordon de serrage. Livré sous housse de transport.      46 €

Mammut nous propose un produit ingénieux entre le sursac et la couverture de survie. Léger et compact, il se loge facilement dans un sac à dos (même les plus petits) et vous protégera de l'humidité du vent. D'une résistance moindre, il conviendra aux usages occasionnnels.]
« Modifié: 08 juin 2007 à 12:09:33 par Personne »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //