Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le bouleau  (Lu 6558 fois)

19 mars 2007 à 16:46:25
Lu 6558 fois

Blue

Et ça se mange?

Jeunes feuilles : les très jeunes feuilles se consomment au printemps, mais avec l'âge, elles prennent une saveur par trop résineuse.

Bois : en Scandinavie, on a fait du pain avec de la sciure (!) de bouleau bouillie, séchée au four, pulvérisée et mélangée à de la farine.

Écorce interne : en Europe, on a mangé l'écorce interne du bouleau blanc. En Laponie, on en faisait une farine grossière et, en Sibérie, on la consommait avec des oeufs d'esturgeon. Les Amérindiens consommaient l'écorce du bouleau à papier qui était réputée très sucrée. Celle des sujets les plus âgés était la meilleure et il paraît que les enfants en raffolaient.

Écorce de la racine : on a employé l'écorce de la racine du bouleau à papier pour faire un substitut de thé.

Sève : dans le centre, le nord et l'ouest du Canada, régions d'où l'érable à sucre est absent, les Amérindiens récoltaient la sève du bouleau à papier. Ils la buvaient telle quelle ou l'ajoutaient aux soupes. On en faisait parfois du sirop qui entrait dans la préparation de la bannique. Au Québec, les Algonquins récoltaient la sève du bouleau jaune qu'ils mélangeaient à celle de l'érable à sucre pour la fabrication du sirop. Les Saulteux mélangeaient également ces deux types de sèves et en faisaient une boisson froide.

En Europe, on a aussi recueilli la sève du bouleau blanc. Pour la conserver, on ajoutait quatre ou cinq clous de girofle au litre. Elle a permis de faire un vin légèrement pétillant, ou encore une bière aux propriétés rafraîchissantes et diurétiques, dont vous trouverez la recette dans Documents associés.

Passeport santé.net

Voici quelques usages alimentaires du bouleau (dans mon coin il n'y a pas grand chose à manger dans la nature dans les zones boisées...mais le bouleau, on a...).

Le site en lien indique aussi les usages térapeutiques et à ce propos, j'ai été surprise de lire dans un fil de discussion (j'ai oublié lequel mea culpa) que quelqu'un s'était fait une petite tisane de bouleau pour se réchauffer...En effet, c'est tout de même bien diurétique et perso, j'éviterais les diurétiques en situation de survie...Pour moi l'usage de cette infusion ne se justifie qu'en cas de fièvre pour son action antipyrétique (faute d'avoir autre chose sous la main), sinon, mieux vaut boire de l'eau chaude...

Blue

20 mars 2007 à 20:17:09
Réponse #1

guillaume

Bois : en Scandinavie, on a fait du pain avec de la sciure (!) de bouleau bouillie, séchée au four, pulvérisée et mélangée à de la farine.

Qu'entends-tu par pulvérisée?

Écorce interne : en Europe, on a mangé l'écorce interne du bouleau blanc. En Laponie, on en faisait une farine grossière et, en Sibérie, on la consommait avec des oeufs d'esturgeon. Les Amérindiens consommaient l'écorce du bouleau à papier qui était réputée très sucrée. Celle des sujets les plus âgés était la meilleure et il paraît que les enfants en raffolaient.

HS: on a beaucoup parlé de ça sur le forum mais j'ai toujours pas compris comment la récolté puisque l'écorce interne, pour moi, est verte et a un goût très amer, bref...  ;D

a+

20 mars 2007 à 20:29:38
Réponse #2

Blue

Moi, je n'entends rien hein, les recetttes proviennent de PasseportSanté...Mais pulvérisé, pour moi, ça veut dire réduite en poudre...

Pour l'écorce interne, lorsque la neige s'arrêtera et que je pourrais faire une ballade, j'emmène un bon couteau (de cuisine en attendant mieux) et je teste...

Blue

21 mars 2007 à 19:34:48
Réponse #3

garfield

Bonsoir, :)

Quelle est la différence entre le bouleau traditionnel (noir et blanc) et le bouleau à papiers ?

raaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

21 mars 2007 à 20:04:58
Réponse #4

Blue

Bouleau blanc d'Europe (Betula pubescens, syn. B. alba) qui pousse dans les forêts d'Europe. C'est un arbre vigoureux, au port élancé, souvent planté par groupes de 3 ou 4 ou en cépée. Sa hauteur en général est de 10 à 15 m mais peut aller jusqu'à 25 m
Bouleau à papier (Betula papyrifera) (Amérique du Nord) Tronc sinueux et à la cime ovale et étroite. Cet arbre est intolérant à l'ombre. L'écorce se détache facilement en large bande, d'où son nom. Peut atteindre de 19 à 25 m.

Source WIKIPEDIA, donc à vérifier si on veut être sûr de sûr, mais a priori cela me semble correct...

Après si tu veux des différences du point de vue de la biochimie de la chose...C'est un autre problème...

Blue

22 mars 2007 à 15:36:00
Réponse #5

belkira

Bah le bouleau que tu appeles traditionnel, c'est celui que tu connait (si tu habites bien en france), et le bouleau à papiers c'est celui de l'autre côté de l'atlantique. deux espèces différents, de genre identique.

22 mars 2007 à 19:30:43
Réponse #6

garfield

salut,
merci pour les réponses.  ;D

raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

22 mars 2007 à 22:32:14
Réponse #7

SurvivalFred

Salut,

Merci pour le lien et les idées, Blue, moi, j'y ajouterais aussi que le bouleau est un des seuls bois qui brûle bien même vert et qu'il est parfait pour allumer ou raviver un feu.

Que son écorce est un super "tinder" (allume-feu), le "papier" que l'on peut enlever à sa surface choppe les étincelles d'un firesteel presque aussi bien qu'un bout de coton.

Seuls défauts de cet arbre : s'il se couche il pourrit très rapidement et son pollen est un allergène puissant ... J'en ai dans le fond du jardin et dès qu'il entre en fleur j'ai les yeux comme un lapin qui souffre de myxomatose  :o

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 mars 2007 à 22:46:48
Réponse #8

Corin

La seule qualité que je regrette qu'il n'ait pas (à ma connaissance) est d'avoir une sève antiseptique. En raison de toutes ses autres qualités, c'est un arbre repère en Europe tant il est indispensable de maîtriser tout ce que l'on peut faire avec en survie.

Couplan conseille la sève (fermentée, elle permet de faire du "vin de bouleau") et les toutes jeunes feuilles qui, aromatiques, peuvent accompagner une salade.

A+

23 mars 2007 à 18:04:38
Réponse #9

guillaume

j'y ajouterais aussi que le bouleau est un des seuls bois qui brûle bien même vert

Ha? je ne savais pas!

Je sais qu'il brûle mieux que les autres arbres, une fois mouillé: on a pas besoin de lui enlever son écorce.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //