Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ouverture de la boutique Arklight-design.com !  (Lu 24291 fois)

21 octobre 2009 à 11:56:54
Réponse #25

athlon

Je vous rejoins, Pierre propose des produits sympa ET surtout sa plateforme logistique fonctionne bien.

Ma première commande j'ai eu peur... carton vide ? Nannnnn juste du MUL. :lol:

Pour le tapis arkmat 127... Pierr en a un aussi. Il l'avait durant le "radeau de la meldeuse".

Pour le polyCree  j'ai pas osé... Pierr et moi en avons un mais cela semble si fragile....  ;#

J'aime beaucoup les petits mousquetons pour attacher rapidement un objet au sac ou à la veste.

La je teste le    FourDog - Bushcooker Titane LT 1

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

21 octobre 2009 à 12:03:39
Réponse #26

Arvernos

Pour le polyCree  j'ai pas osé... Pierr et moi en avons un mais cela semble si fragile....  ;#
Ben moi j'avais osé (même commande que le Arkmat 127, même perfection dans la livraison que vos témoignages ci-dessus).

Bilan : c'est bien plus solide que çà en a l'air, et évidemment extrêmement léger. Trop peut-être, car personnellement, si je constate la solidité (marché dessus en godasses X fois, aucun souci, même sur sols irréguliers - brindilles, petits cailloux), j'ai par contre eu des difficultés à replier le PolyCree le matin : primo, après quelques pluies nocturnes, il était trempé, et tellement léger qu'il était difficile de le secouer pour l'ébrouer, secundo, le deuxième jour, en plein vent, cette opération de repliage demande une patience que je n'ai pas :D, contrairement à ma bâche de sol ex Bundeswehr de chez ASMC, beaucoup plus lourde mais beaucoup plus facile à manier). En fait, c'est un peu - en nettement moins difficile quand même !!! - comme la manipulation des bâches de peinture à usage unique.
« Modifié: 21 octobre 2009 à 12:12:17 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

21 octobre 2009 à 12:15:55
Réponse #27

Pics (Vincent.D)

Whouaip.... C'est la spirale :D
Avec un tarp maison de 240gr c'est un peu chiant de transporter un tapis de sol de 600... ;#
Puis c'est un test, hein!! On a prévu du black tape pour les trous ;# ;#
@++
KISS

21 octobre 2009 à 12:18:06
Réponse #28

Kilbith

Idem pour le service!!!

Nous avons commandé Fab et moi des revêtements de sol polyCree pour tester ça ce WE...
Service méga-rapide (même pour la Belgique) :up:
Et très pro!! Les tapis de sol sont arrivés dans une petite boite entourés de plastique de protection "à bulles"

@++

Ma première commande j'ai eu peur... carton vide ? Nannnnn juste du MUL. lol

Oui, même que ça fout les jetons quand on reçoit le paquet : c'est tellement léger qu'on se dit qu'il n'y a rien dedans  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 octobre 2009 à 13:31:34
Réponse #29

DavidManise

tu nous parleras aussi de ta gorka? (cf : photo du ton blog)

Oki :)

Je poste ça dans le fil sur la gorka S, même si c'est une R.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 octobre 2009 à 13:56:07
Réponse #30

modl

Bonjour.
Je viens de voir que le site vendait aussi un mora (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=346566 ). J'ai customisé celui que j'avais commandé il y a quelques temps par le forum, mais je l'ai donné à un copain... Du coup, j'ai plus la référence. C'est le même (la couleur du manche est différente, je me pose la question.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

21 octobre 2009 à 14:12:35
Réponse #31

modl

Je crois que c'est Maximil qui avait gérer la commande (y'avait des moras et des croches). J'arrive pas à retrouver le post qui en parlait (sans doute viré faut dire...). L'étui était en plastique pur, donc, la différence est là, et j'avais fait un foureau en cuir, plus enveloppant.
Vu le prix, je sens que je vais quand même me l'offrir, je poncerai le manche pour qu'il soit "bois"... ::)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

21 octobre 2009 à 14:32:25
Réponse #32

athlon

..., j'ai par contre eu des difficultés à replier le PolyCree le matin : primo, après quelques pluies nocturnes, il était trempé, et tellement léger qu'il était difficile de le secouer pour l'ébrouer, secundo, le deuxième jour, en plein vent, cette opération de repliage demande une patience que je n'ai pas....

Bonjour,

En te lisant je me suis posé la question si le rnager en boule dans une petite sacoche / ziplock cela ne serait pas suffisant ?

A+

PS : en cherchant sur le site des MUL j'ai rien trouvé en ce qui concerne le repliage du Polycree
http://www.google.com/search?hl=fr&q=site:www.randonner-leger.org/forum/+PolyCree&start=10&sa=N
« Modifié: 21 octobre 2009 à 14:40:16 par athlon »

21 octobre 2009 à 15:10:34
Réponse #33

Arvernos

Bonjour Athlon :)
Franchement, je pense que c'est une bonne idée. Il faudrait seulement être sûr que la "chiffonade" ainsi réalisée puisse s'étaler facilement à l'utilisation suivante, sans trop "rebiquer", et ainsi de suite jusqu'au séchage final avant rangement tranquille, mais a priori c'est suffisamment souple pour que çà marche.
De toute façon, en ce qui me concerne, même si c'était pas la boule complète ::), c'est un peu comme çà que çà s'est terminé :D, énervé par le PolyCree jouant la voile au vent :glare: (sauf que j'avais pas de ziplock dispo, donc il est resté à l'extérieur du sac ...).
Si Pic's & Fab pouvaient tester çà pour nous ce week-end :up: ???
Ceci dit, à 5 euros la pièce, même si on l'abime au fil des biv, c'est pas la cata ::) ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

21 octobre 2009 à 18:42:22
Réponse #34

athlon

bon allez je vais me lancer... je vais faire une boule avec le mien... le déposer sur le canapé et ensuite les enfants ma femme et moi allons poser nos fesses... TEST ULTIME.

je pensais aussi lui ajouter des petits œillets afin de pouvoir le tendre au sol ou encore en tarp light de secours... mais je pense que le plastique va se déchirer. Donc pas d'essai pour le moment. Mes oeillets déchirent le plastique des sachet ziplock.

A+

21 octobre 2009 à 18:56:17
Réponse #35

Arvernos

bon allez je vais me lancer... je vais faire une boule avec le mien... le déposer sur le canapé et ensuite les enfants ma femme et moi allons poser nos fesses... TEST ULTIME.
:lol:
je pensais aussi lui ajouter des petits œillets afin de pouvoir le tendre au sol ou encore en tarp light de secours... mais je pense que le plastique va se déchirer.
Oeillets, peut-être pas, mais comme d'autres plus expérimentés que moi l'ont déjà suggéré sur d'autres fils pour les tarps, tu peux envisager le duct tape pour fixer quelques sangles ...
Autres pistes : je suppose que tu l'as déjà parcouru, mais okazou, nos amis MUL parlent de l'assemblage de 2 feuilles de PolyCree ici  http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10426.

22 octobre 2009 à 09:26:18
Réponse #36

Mrod

Bonjour,

Je me joins à vous pour féliciter Peyo et recommander arklight design pour leur sérieux et la qualité de leur matériel et la gestion des commande.

On a commandé (avec mon meilleur ami) deux X-tarp, un four-dog et des bricoles. Envoi super rapide et colis soigné. Même surprise en recevant le carton qui semblait vide mais non c'est du MUL.
Le four-dog à subit déjà plusieurs tests interieur/extérieur aussi bien en fonctionnant à bois qu'avec des pastille Ezb*t, il est impressionnant d'efficacité. Une seule sortie avec les tarp avant hier au Mt Aigoual avec grosse pluie (alerte orange) et ça c'est très bien passé même pour mon ami qui faisait son baptème sous tarp. Pour m'a part j'ai eu un peu mal à passer du 3x3 au 2x3 qui offre moins d'espace surtout qu'on a été obligé de faire un montage canadienne avec un coté au sol pour contrer la pluie et les vents tournant malgré un emplacement bien protégé. Je ferai un vrai retour d'expérience dans quelques mois.

Amicalement,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

23 octobre 2009 à 11:02:04
Réponse #37

Kilbith

ATTENTION !

J'AI FAIT UNE ERREUR DANS LE MESSAGE CI-DESSOUS
  :(

Citation de: modl le 21 Octobre 2009 à 13:56:07
Bonjour.
Je viens de voir que le site vendait aussi un mora (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=346566 ). J'ai customisé celui que j'avais commandé il y a quelques temps par le forum, mais je l'ai donné à un copain... Du coup, j'ai plus la référence. C'est le même (la couleur du manche est différente, je me pose la question.

laquelle ?  {$default_grin_smiley}

Le modèle en vente est en acier carbone homogène et un poil plus long (plus pratique) et plus lourd (  {$default_shocked_smiley} ) que celui en acier sandwich (commandé dans le post de maximil). En revanche les étuis ont le passant en cuir ce qui est  mieux.

Je viens de peser les deux couteaux.

Les couteaux vendus sur Arklight avec un manche rouge en acier homogène avec une lame de 11cm pour une longueur totale de 22 cm (fabrication E. Jonsson) pèsent MOINS LOURDS que ceux en acier sandwich de la commande de Maximil (plus petits d'où mon erreur initiales : 9,5cm de lame pour une longueur totale de 19,5cm).

Les Mora "Arklight" pèsent 55g.
Les Mora "Maximil"  pèsent 65g.

Je pense que cette différence résulte de la densité supérieure du bois du manche chez les Frost, MAIS j'ai laissé les miens tempés un mois dans l'huile de lin+térébenthine+cire.

Donc Peyo (Arklight) a choisit bien le modèle plus efficient : plus de lame disponible pour moins de poids!
  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
« Modifié: 24 octobre 2009 à 18:15:49 par kilbith_2 »

24 octobre 2009 à 16:29:01
Réponse #38

Patrick

Donc Pey (Arklight) a choisit bien le modèle plus efficient : plus de lame disponible pour moins de poids!
Bein non, parce qu'avec une lame plus longue et un manche plus fin, il y a aussi plus de chance de le pêter, le manche, alors parler d'efficience me semble pour le moins hatif.

Parler d'un mora, quel qu'il soit d'ailleurs, pour préparer une situation d'urgence dont on ne peut absolument pas anticiper le périmètre, ne me semble pas non plus un choix "efficient".

Pas cher, léger, ratio qualité/prix imbattable, ça oui.

24 octobre 2009 à 17:40:11
Réponse #39

DavidManise

Bah comme toujours, ce qui compte c'est avant tout d'avoir le comportement adapté aux outils et à l'environnement...  Par ailleurs je prends un mora à Peyo (ce sont ceux que j'ai commandés pour le stage en Belgique et qu'on a donné aux stagiaires...) avant n'importe quel pliant les yeux fermés...  Vraiment.

C'est des bons surins les Moras.  Vraiment.  Ils sont moches, d'apparence fragile et tout, mais en réalité leur seul défaut c'est l'absence de garde, qu'il faut compenser par de bonnes habitudes et le respect des règles de sécurité.

Bien sûr, sous stress c'est pas le top du top, mais bon.  Déployer n'importe quel couteau sous stress va être un peu risqué de toute manière...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 octobre 2009 à 18:24:01
Réponse #40

Kilbith

Bein non, parce qu'avec une lame plus longue et un manche plus fin, il y a aussi plus de chance de le pêter, le manche, alors parler d'efficience me semble pour le moins hatif.

Parler d'un mora, quel qu'il soit d'ailleurs, pour préparer une situation d'urgence dont on ne peut absolument pas anticiper le périmètre, ne me semble pas non plus un choix "efficient".

Pas cher, léger, ratio qualité/prix imbattable, ça oui.

Le manche des modèles vendus par Peyo n'est pas plus fin, les manches sont mêmes plus long et plus gros. Ce qui change c'est la densité du bois des modèles peint en rouge semble-t-il.

J'ai bien marqué "Efficience" dans la mesure où pour un poids moindre on a plus de lame disponible. Quand à "l'efficacité" c'est vrais qu'elle doit s'apprécier en fonction du contexte. Comme Arklight est une boutique orientée MUL, en choisissant le Mora le plus léger  (fabrication E. Jonsson), on peut dire qu'il a attient le critère d'efficacité.

Dans une optique "Survie" on peut considérer que le modèle possédant une garde est plus "efficace". Quelque chose comme ça par exemple, surtout si l'étui était en plastique et réversible. Ancien couteau survie Suédois avant le fallkniven F1:

source :  http://www.gotavapen.se/gota/artiklar/knivar/swed_knife.htm

Ou ça, sans la scie mais un étui plastique plus résistant en cas de chute et de grosse pluie (mais la patte platique est très fragile : risque de perte). Lame carbone solide, facile à aiguiser, coupante mais qui rouille  :

Ou ça en acier 12C27 éprouvé, étui solide et réversible, couleur antiperte et garde correcte. Version imperdable du Mora 2000 qui équipe pas mal de soldats suédois :

Voici une radiographie de la bête (4ème en partant du haut) :

« Modifié: 24 octobre 2009 à 19:10:51 par kilbith_2 »

24 octobre 2009 à 18:36:51
Réponse #41

Patrick

Comme Arklight est une boutique orientée MUL, en choisissant le Mora le plus léger  (fabrication E. Jonsson), on peut dire qu'il a attient le critère d'efficacité.
Ah effectivement si le gain de 10 g est un objectif en soi et si c'est la seule raison d'être du choix, on peut alors parler d'efficience.

Perso, je leur aurait sortit les tripes à tous les deux en fonction d'un cahier des charges et j'aurais choisi le plus efficace et résistant. C'est d'ailleurs peut-être celui-là.

Maintenant, on va pas y passer le réveillon non plus car si David dit que ce sont des couteaux qui conviennent c'est qu'il conviennent, même si celui qui me fera partir avec un mora dans le kit n'est même pas encore un spermatozoïde dans une bourse de papa.

24 octobre 2009 à 18:42:51
Réponse #42

DavidManise

Ben non parce que t'as bien mieux ;#

Je dis pas que les moras c'est le top hein.  Mais pour 11 euros et quelques grammes, oui, c'est le top.  C'est de loin le meilleur rapport poids/prix/efficience...  mais pas le meilleur surin dans l'absolu, on est d'accord ;)

Le meilleur surin dans l'absolu, je le connais pas.  C'est celui que j'ai sur moi quand j'ai besoin quoi :)

David

Mon PATREON -

24 octobre 2009 à 18:46:54
Réponse #43

Patrick

Ben non parce que t'as bien mieux ;
c'est pas faux et toi aussi d'ailleurs  :)

26 octobre 2009 à 11:39:10
Réponse #44

Pics (Vincent.D)

Petit retour sur le polyCree...
Après 2 nuits dehors avec pas mal de pluie pour la deuxième... Impec! pas un trou.
C'est beaucoup plus solide qu'il ne semble.
La transparence est très pratique pour bien voir tout ce qui pourrait percer ou gêner de la nuit.
Pas difficile du tout à replier.
Rien à voir avec une couverture de survie légère.(pas de bruit)

En image...
l'air de rien un abri complet (Tarp+cordage+sardines titane+matelas+bâche polycree) à moins de 580gr  :blink:

Pour le replier...
En deux

Puis en deux, puis en deux, puis...

Voili, voilou...

@++

« Modifié: 26 octobre 2009 à 11:46:19 par Pics (Vincent.D) »
KISS

26 octobre 2009 à 12:13:10
Réponse #45

athlon

Bonjour,

J'ai utilisé le polycree dimanche pour un petit gouter avec les enfants en foret... solide.

Pour le ranger, j'ai opté pour la boule dans un ziploc, fendu dans un coin afin de chasser l'air... et cela se déplit... certe il n'est plus tout jolie jolie... mais parfaitement fonctionnel.

A+

26 octobre 2009 à 12:54:19
Réponse #46

DavidManise

Ca serait assez solide pour être monté en tarp ??? ;#

David

Mon PATREON -

26 octobre 2009 à 12:59:36
Réponse #47

Pics (Vincent.D)

Ca serait assez solide pour être monté en tarp ??? ;#

David

LOLLLL...

C'est déjà prévu d'essayer avec Fab ;D ;D
La "toile" va résister, j'en suis certain.
LE truc difficile c'est de fixer les points d'attache... Ou alors système du petit sac et du caillou ;)

Mais bon, la c'est trop petit... il faudra déjà commencer par en (thermo??)coller deux

@++

PS: Vrai que dès que le soleil ne tape plus dedans, pour le camo, ce serait top...
Les lignes droites ne seraient plus à casser, elles seraient invisibles!!
« Modifié: 26 octobre 2009 à 13:05:20 par Pics (Vincent.D) »
KISS

26 octobre 2009 à 13:15:06
Réponse #48

Kilbith

LE truc difficile c'est de fixer les points d'attache... Ou alors système du petit sac et du caillou ;)

La solution c'est peut être les klingons :

http://www.tamarackgroup.co.uk/acatalog/Clingons.html

"Clingons Large Black Clingons Pack of 4
Simple & easy to fit, these hardwearing, reusable clips instantly create a strong securing point or eyelet on any type of tarpaulin, canvas & synthetic material wherever you want in seconds – no tools required, no damage to the material.
Price: £4.30 (Excluding VAT at 15%)"

26 octobre 2009 à 13:20:41
Réponse #49

DavidManise

Wouais.  Ca ou des passants faits en duct tape...  Sans dec...  ;#

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //