Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Erzats de café  (Lu 14753 fois)

22 juillet 2009 à 03:42:27
Lu 14753 fois

Moniot van Moeren

Littéralement accro' à la pause café, plus que de caféine, je m'étais déjà risqué à la torréfaction de racines de pissenlits, sans avoir été vraiment convaincu du goût que je trouvais trop "vert", même après pas mal de temps sur le feu.
Je me risquai tout de même ce week-end à torréfaction d'une autre plante : le gaillet.

Pour ce faire, j'ai pris mon mal en patience en récoltant un maximum de graines de gaillet. Même s'il n'y a pas de caféine, il y a de quoi se faire une montée de stress  :D

Mais la torréfaction à la poêle est rapide, beaucoup plus rapide qu'avec les racines de pissenlit...

et le broyage aisé, contrairement à l'expérience, là aussi, du pissenlit.

Pour la diffusion, je ai mis le broyât dans un petit linge et ai mis à infuser comme du thé.

J'ai vraiment été surpris par le goût, même si ma préparation été encore verte et aurait mérité encore du temps de torréfaction. Ce pourrait ma solution au manque de café... caféine en moins.

Bon app'
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

22 juillet 2009 à 06:21:27
Réponse #1

restonica

Le gaillet (ou gratteron ) est un rubiacé, donc cousin proche du caféier
ceci peut expliquer cela .. :)

@+

22 juillet 2009 à 08:39:52
Réponse #2

Aske

C'est quoi son goût ?

Ah et jvoulais savoir si tu pouvais me dire où tu t'es procuré le pilon (c'est bien ça ?).

22 juillet 2009 à 08:54:15
Réponse #3

Mellyann

Salut !
Pendant la guerre, mon grand-père torréfiait des glands comme succédané de café.

22 juillet 2009 à 08:55:50
Réponse #4

Aske

Ouaip +1 les glands sont des substitus connus du café ainsi que la Chicorée (je désespère d'en trouver dans mes pérégrinations ..)

22 juillet 2009 à 09:54:34
Réponse #5

Aerazur

Ouaip +1 les glands sont des substitus connus du café ainsi que la Chicorée (je désespère d'en trouver dans mes pérégrinations ..)

Pour les glands, faut des chênes. Pour la chicorée, autant embarquer un paquet si tu es accro....
http://www.leroux.fr/Produit-chicorees-1.html?nxt=N3I33CA2E73BC592&nxtdv=15

22 juillet 2009 à 10:24:19
Réponse #6

nicogala

Les grains d'orge également (j'avais bien aimé ça lors d'une reconstitution paysanne dans les Alpes)

"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

22 juillet 2009 à 18:56:39
Réponse #7

cromagnon

je suis un accroc du café,peux tu me dire ou trouver cette plante ,dans quelle région et si tu avais une photo encore plus frécise;merci d'avançe.  A+
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

28 juillet 2009 à 16:50:27
Réponse #8

Moniot van Moeren

Je te cite une suite de posts que j'ai édité sur un autre forum.

LE GAILLET

Famille : Rubiacées
Plantes herbacées à tige faible, quadrangulaire, souvent grimpante.
Feuilles petites, sessiles, lancéolées, accompagnées de stipules semblables aux feuilles, en verticilles de 4 à 12.
Fleurs petites, corolles généralement à 4 lobes.
Fruit : akène.

Gaillet gratteron - Galium aparine

Plante annuelle, à port très lâche, à tige plus ou moins grimpante de 30 à 120 cm, s'accrochant facilement aux vêtements grâce à de petits aiguillons crochus qui garnissent tige, feuilles et fruits.
Feuilles en verticille de 6 à 8, étroites, élargies à la pointe et terminées en mucron.
Fleurs peu visibles, blanches, en petites grappes pédonculées, dépassant la feuille axillante.
Fruit porté par des pédoncules droits, écartés, couverts de petits aiguillons crochus, blanchâtres, à base renflée.
Floraison : Juin-Octobre.

Risque de confusion : Avec les autres Gaillets.

Répartition : Europe.
Habitat : Communautés adventices, haies, bords de bois, grèves, gravas, champs, jusqu'à 2300 m d'altitude.
Fréquence : Très commun.
A RECOLTER
- Tige : pendant toute la croissance (perso : c'est immangeable).
- Feuilles : pendant toute la croissance.
- Fruit : pour un erzats de café.

VALORISATION
- Très bon grattoir pour les casseroles !
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam

28 juillet 2009 à 16:52:51
Réponse #9

Moniot van Moeren

Gaillet jaune - Galium verum

Plante vivace, plus ou moins étalée, généralement glabre, de 15 à 60 cm, à odeur de foin coupé.
Feuilles linéaires, à une nervure, verticillées par 8 à 12, à bords un peu enroulés en dessous.
Fleurs petites, jaune d'or, en panicule terminale.
Floraison : Juin-Août.

Habitat : Prairies sèches, pâturages, landes, tourbières.

A RECOLTER
- Tige : pendant toute la croissance.

28 juillet 2009 à 16:54:07
Réponse #10

Moniot van Moeren

Gaillet commun - Galium mollugo

Plante vivace, à tige flasque, grimpante, quadrangulaire, souvent pubescente, de 30 à 100 cm, renflée sous les verticiles des feuilles.
Feuilles par 6 à 8, à une nervure, bordées de très petits aiguillons dirigés vers l'avant, et terminées en mucron.
Fleurs petites, blanches, en panicule terminale très rameuse et très étalée.
Lobes de la corolle terminés en pointe capillaire.
Fruit glabre, très petit, ridé.
Floraison : Juillet-Août.

Habitat : Communautés adventices, prairies, haies, bords de bois, grèves, gravas, champs, jusqu'à 2300 m d'altitude.

A RECOLTER
- Tige : pendant toute la croissance.

15 juillet 2010 à 15:47:48
Réponse #11

raphaelh

d'après le livre "Vivre en pleine nature: Le guide de la survie douce" de François Couplan p. 38, on peut faire du "café" avec :

fruits du gaillet gratteron, glands, racines de pissenlit ou de chicorée

19 juillet 2010 à 18:21:58
Réponse #12

Moniot van Moeren

Pour ce qui est du café, j'ai un peu tout essayé de ce que Couplan et les autres présentent. Bon. C'est un succédané, et pas du café non plus. Le seul qui me donne envie de torréfier pour en avoir est le gaillet... pas étonnant puisqu'il est de la même famille que le caféier ;)
Pour les autres, les racines de pissenlit et de chicorée sont très aléatoires et gardent un goût vert un peu trop prononcé qui tend à me faire éructer. Ensuite, il y a les glands. J'ai réussi à obtenir quelquechose de "potable" après cuisson pour enlever les tanins. A griller longtemps puis piler.
MvM

19 juillet 2010 à 19:04:44
Réponse #13

shade

Salut Moniot,

peux tu m'en dire plus sur la préparation des glands pour du café ? Je sais qu'il faut les faire bouillir plusieurs fois en changeant l'eau pour les manger, ferais tu pareil avant de torréfier ? Et ensuite réduire en poudre et faire infuser ?

Vivement l'automne !

Sinon j'ai vu ce matin en faisant des courses des sachets individuels de ricoré, vu que beaucoup ont des sachets de café je me suis dit que le ricoré pouvait être pas mal : apparement riche en magnésium, contenant du café et de la chicorée (par contre 30€/kilo 'se font pas chier  :down:).

20 juillet 2010 à 16:49:50
Réponse #14

raphaelh

Le café de glands doux

Attention ! n'utilisez que des glands doux et surtout pas les glands amers que l'on trouve sous les chênes un peu partout (et tout juste bons pour la volaille). Les chênes qui produisent les glands doux ne se trouvent que dans le sud et l'ouest de la France: chêne vert, chêne de castille, chêne ballote et chêne grec.

Faites sécher puis torréfier au four pendant une demi-heure à trois quarts d'heure, toujours sans faire brûler. Puis broyez et utilisez comme du café. Le café de glands doux est très bon avec du lait.

28 juillet 2010 à 16:39:08
Réponse #15

Moniot van Moeren

Citation de: shade
peux tu m'en dire plus sur la préparation des glands pour du café ? Je sais qu'il faut les faire bouillir plusieurs fois en changeant l'eau pour les manger, ferais tu pareil avant de torréfier ? Et ensuite réduire en poudre et faire infuser ?
Il est dit que plus tu montes vers le septentrion (le Nord) et plus les glands sont amers (rien à voir avec ses habitants  :lol:) J'ai déjà torréfié (après concassage) des glands de chez moi (Le Nooord) et le goût s'en est trouvé acceptable. Chez toi, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, je te promet de c'est du boulot pour un résultat qui est... d'avoir un semblant de café  :glare: Une cuisson à l'eau est cependant nécessaire pour dissoudre la grande quantité de tanin qu'ils contiennent.
Si tu veux avoir du résultat pour moins de boulot, je te dirige plutôt vers les "fruits" du Gaillet Gratteron. La Récolte est scabreuse, mais le résultat sans précédent par rapport à toutes les recettes abracadabrantes de bouquins qui montrent que ça n'a pas été goûté ! :down: Encore moins été pratiqué sur le terrain en mode sauvage (je ne parle pas avec du matos de rando) ! :blink:

Vivement l'automne !
Pour le Gaillet, c'est maintenant. En Automne, ce seront les glands. Pour le reste de l'année ; les racines de pissenlit, chicorée...

Sinon j'ai vu ce matin en faisant des courses des sachets individuels de ricoré, vu que beaucoup ont des sachets de café je me suis dit que le ricoré pouvait être pas mal : apparemment riche en magnésium, contenant du café et de la chicorée (par contre 30€/kilo 'se font pas chier).
Bah... Tu  ne pars pas pour des années, donc le magnésium... Prends des dosettes moins chères, tant que le goût du café te sied  8) Après, si tu as un petit récipient dans lequel transporter ton café soluble, tu as résouts tes problèmes de stockage de déchet  ;)
MvM
« Modifié: 28 juillet 2010 à 21:32:01 par Moniot van Moeren »

30 juillet 2010 à 11:20:07
Réponse #16

raphaelh

les racines de bardanes marchent bien également une fois torréfiée

pour le magnésium, tu peux acheter un sachet de 20 g en pharmacie à diluer dans 1,5 L d'eau, et ça dure 20 jours

mais perso je préfère le nigari comme source de magnésium :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //