Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bushcraft contest : Chaussures  (Lu 3201 fois)

21 juillet 2009 à 22:37:46
Lu 3201 fois

onc roger

Suite au post de swisstraceur à propos de sa chaussure perdue je vous propose de changer un peu des cuillères et de voir ce que nous serons capables de faire en matière de CHAUSSAGE IMPROVISÉ

Le but est de fabriquer une paire de "chaussures" en partant de ce qu'on peut trouver en environnement rando ou bushcraft (éléments naturels et ce qu'on transporte) et de l'utiliser un peu (ou beaucoup pour les courageux).

Chacun colle les photos de ses réalisations et de leur utilisation dans ce post et en septembre on voit ce que ça donne. ( On peut même organiser un vote puis jeter les urnes à la mer avant de régler ça selon la méthode habituelle  :lol:)

Des volontaires ?

22 juillet 2009 à 07:16:48
Réponse #1

Clôtaire

" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

22 juillet 2009 à 17:13:23
Réponse #2

psydomos

salut!
Je suis partant!
Jai déja plein d'idées....
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

23 juillet 2009 à 08:44:48
Réponse #3

swisstraceur

Sympa comme idée.   :doubleup:

Je vais voir de mon côté ce que j'arrive à faire... (des chaussures en peau de renard, si j'arrive à attraper le voleur  ;D)
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

03 octobre 2009 à 16:14:54
Réponse #4

onc roger

Bon je déterre ce post pour avouer mon échec ...

J'ai d'abord tenté le tressage de paille sans rien obtenir de valable. Je ne sais pas si c'est juste le manque total d'expérience ou la matière première (paille de blé brisée provenant de ratés de mise en ballot) mais toutes mes tentatives de tressage ou de toronnage ont échoué lamentablement.
Soit je "serrais" peu et je n'arrivais pas a obtenir un truc qui se tienne, soit je serrais plus et alors la paille se cassait.

Du coup à la fin des vacances j'ai voulu essayer de me faire des genres de tong avec semelles en bois mais le temps de tailler les semelles (debitage de deux planches à la hachette dans un morceau de tronc puis mise en forme au Leatherman) et j'étais rentré dans mon appart en ville où je ne peux raisonnablement pas essayer de marcher avec sans que les enfants du quartier me jettent des pierres ...

Donc vala : J'ai essayé mais je n'ai pas réussi   :(

Si quelqu'un connait une technique pour travailler la paille je prends !

03 octobre 2009 à 18:39:33
Réponse #5

Clôtaire

Moi je suis serieusement sur mon projet pompes en cuir ...
Mais je ne trouve pas de cuir !
Qui sait ou en acheter ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

03 octobre 2009 à 18:45:16
Réponse #6

canardvécé

je t'ai donné un lien hier lors de ta presentation chez les voisins......
http://stores.shop.ebay.fr/deco-cuir
rapide, pas cher...................................................
amicalement

03 octobre 2009 à 18:48:29
Réponse #7

Clôtaire

Ah desolé j'suis pas retourné dessus.
Super merci beaucoup  ;)

Henry David Thoreau

03 octobre 2009 à 18:56:38
Réponse #8

canardvécé

pas de probleme,...................
j'achette chez eux et JAMAIS eu de souci .....livré en 2,3 ou 4 jours maxi!
amicalement

03 octobre 2009 à 18:58:46
Réponse #9

Clôtaire

Et pour info, il faut quoi environ pour faire deux pompes ?

Henry David Thoreau

03 octobre 2009 à 19:24:58
Réponse #10

Dalg

...
J'ai d'abord tenté le tressage de paille sans rien obtenir de valable. Je ne sais pas si c'est juste le manque total d'expérience ou la matière première (paille de blé brisée provenant de ratés de mise en ballot) mais toutes mes tentatives de tressage ou de toronnage ont échoué lamentablement.
Soit je "serrais" peu et je n'arrivais pas a obtenir un truc qui se tienne, soit je serrais plus et alors la paille se cassait ...

Si quelqu'un connait une technique pour travailler la paille je prends !

....

Salut Onc'

La paille, tu la mets dans l'eau avant de tresser !

Dans ma région d'origine, j'admirais les personnes qui paillaient les chaises, c'était la technique employée ... (paille fendue, enroulée autour de lèche des marais, genre d'herbe haute ...)

@+

Edit : d'ailleurs, il me semble que ce n'est pas la paille de blé qui était la plus prisée ...là, j'ai un doute, orge peut être, à rechercher .

Edit2 : trouvé, c'est de la paille de seigle ...
« Modifié: 05 octobre 2009 à 11:59:28 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

03 octobre 2009 à 19:57:41
Réponse #11

Berhthramm

Moi je suis serieusement sur mon projet pompes en cuir ...
Mais je ne trouve pas de cuir !
Qui sait ou en acheter ?

Va voir chez Chadefaux, rue Taylor à Paris, demande Dominique ou Jean-Pierre et dis que tu viens de la part de "la murène" ou Bertrand le kiné(c'est moi).

Pour la surface, ça dépend du modèle de chaussures que tu veux réaliser.

Au besoin va jeter un oeil sur le tuto que j'ai mis sur le forum, avec la technique de patronage tu auras la surface qu'il te faut pour pas cher en matière première (du scotch d'emballage, du cello frais et un bout de carton).

:)
« Modifié: 03 octobre 2009 à 20:13:11 par Berhthramm »

03 octobre 2009 à 20:01:08
Réponse #12

Clôtaire

J'ai deja pas mal matter ton tuto.
J'attend d'avoir le cuir pour m'y pencher vraiment
Merci berthramm

Henry David Thoreau

03 octobre 2009 à 21:58:28
Réponse #13

Achille

Je vais sans doute dire une connerie mais que penseriez-vous d'utiliser de l'osier  ? Il y aurait peut-être moyen de tresser une semelle et d'y fixer des lanières ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //