Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stages de survie pour ados  (Lu 19909 fois)

21 juillet 2009 à 13:21:05
Lu 19909 fois

Deowane

Bonjour tout le monde !

J' ai 13 ans et je voudrais savoir si il existe des stages de survie pour les ados.

Si vous connaissez des sites qui traitent ce sujet ou meme si vous connaissez personnellement des organisateurs, merci de me donner leurs sites web ou leurs forums.

Merci d' avance et bonne continuation ! :doubleup:
Peace, mec!

21 juillet 2009 à 13:31:49
Réponse #1

Clôtaire

Rien n'empeche de se retrouver et de partager ce que chacun sait ..
Et puis il n'y a pas de barriere entre majeurs et mineurs, je pense que certains seraient même fier de voir une reléve s'installer et de transmettre leur savoir ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

21 juillet 2009 à 13:47:07
Réponse #2

dolgan

Et puis il n'y a pas de barriere entre majeurs et mineurs, je pense que certains seraient même fier de voir une reléve s'installer et de transmettre leur savoir ..

Ouais, mais bon envoyer un ado seul dans la nature avec un adulte inconnu rencontré sur le net c'est pas glop. même si il a l'air très bien et qu'il est recommandé par truc (que l'on ne connait pas non plus).

Je veux pas paraitre parano, mais il y a des tordus qui traquent ce genre de propositions sur le net.

Vive les scouts ou les sorties entre copains/famille.

21 juillet 2009 à 14:12:24
Réponse #3

kodiak

Ouais, mais bon envoyer un ado seul dans la nature avec un adulte inconnu rencontré sur le net c'est pas glop. même si il a l'air très bien et qu'il est recommandé par truc (que l'on ne connait pas non plus).

Je veux pas paraitre parano, mais il y a des tordus qui traquent ce genre de propositions sur le net.

Vive les scouts ou les sorties entre copains/famille.

+ 100, sans verser dans la paronoÏa, on n'est jamais trop prudent :closedeyes:

De plus, même si il ne s'agit pas d'un stage structuré au seins d'une assoc, la responsabilité juridique de l'accompagnateur, ni parent, ni tuteur, peut être serieusement engagée en cas de "pépins".

Bon les conseils donnés sur le fil donner par l'inimitable Patrick, prince de la modo, Duc du Ceet's, 9 dan de coups de gueules  :lol: (je m'emporte là ); sont plus que valables.

D'abors bonjour à toi Deodwane, si tu as le temps passe par la rubrique présentation,
çà permettra, a nous, d'en savoir plus sur toi, de connaître plus tes motivations et évantuelLement de te conseiller au mieux,

La survie est un terme assez vague, regroupant plusieurs aspects, du plus simple au plus compliqué, si déjà tu pouvais définir ce que toi tu entend par là .....
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

21 juillet 2009 à 14:13:04
Réponse #4

Clôtaire

oui j'avais pas vu ca comme ca ..
Mais je parle des petits rassemblements non officiel comme organisé sur le forum ..
On ne se connait pas tous voir pas du tout, et pourtant je viendrais les yeux ( presque ) fermés ..
Mais rien ne vaut en famille ou entre copains !
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

21 juillet 2009 à 14:16:54
Réponse #5

Chris-C

Mais je parle des petits rassemblements non officiel comme organisé sur le forum ..

Tu as lu le post donné en lien par Patrick????

21 juillet 2009 à 14:17:30
Réponse #6

kodiak

On ne se connait pas tous voir pas du tout, et pourtant je viendrais les yeux ( presque ) fermés ..

Au besoin, de toutes façons,  on te les bandera  :closedeyes: :closedeyes:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

21 juillet 2009 à 14:24:40
Réponse #7

Clôtaire

Kodiak tu me fais peur  :D

Tu as lu le post donné en lien par Patrick????

Oui j'ai lu, je suis d'accord mais y'a un moment faut vivre en dehors du forum.
Il ne faut pas le decourager a bouger avec des amis, seul il est peut etre encore un peu jeune.
J'pense que tout ca permet de s'evader l'espace d'une journée, d'une semaine ou plus de tout ce bordel qu'est devenu le monde et la societé.
Alors pour partir, j'oublie un peu tout ca et essaie de vivre l'aventure pleinement.

Henry David Thoreau

21 juillet 2009 à 14:36:27
Réponse #8

kodiak

Oui j'ai lu, je suis d'accord mais y'a un moment faut vivre en dehors du forum.
Il ne faut pas le decourager a bouger avec des amis, seul il est peut etre encore un peu jeune.

:)

Je suis d'accord, notre propos ( mon mien en tous cas) n'est certainement pas de le décourager, ni lui ni qui que ce soit, à pratiquer et se forger sa propre expérience au fil du temps.

Mais il me semble tout à fait de bon ton, de rappeller que  les activitées outdoor, en général, doivent se vivre dans des cadres maitrisés et sécurisés, afin de pouvoir pleinement s'y épanouir et y prendre plaisir,

C'est avant tout une école de responsabilité

21 juillet 2009 à 14:45:24
Réponse #9

Clôtaire

Mais c'est l'ecole de la vie, et on doit y apprendre en se brulant les doigts.
J'suis d'accord avec toi mais il ne faut pas briser les initiatives personelles sous le compte de la securité, ca serrait vraiment dommage ..

Henry David Thoreau

21 juillet 2009 à 15:20:23
Réponse #10

kodiak

mais il ne faut pas briser les initiatives personelles sous le compte de la securité, ca serrait vraiment dommage ..

:huh: mais personne ne parle de briser quoi que soit,
Il y a un monde entre se bruler les doigts en faisant un feu et faire flamber trois granges, 2 vaches et un tracteur, accidentellement, par méconniassance de régles élémentaires.
 :blink:

Bon allez, moi j'abandonne  :glare:

21 juillet 2009 à 15:43:05
Réponse #11

lambda

Salut,
Deowane, a ton age, je sais pas si un stage est forcement la panacee, ca peut etre cool hein, mais t as tellement de choses toute simples et naturelles a faire de par toi meme...

on connait pas ton environnement de vie, mais:
le mieux peut etre c est de simplement passer pas trop de temps derriere l ordi, la tele, ou dans ta piaule, mais d aller jouer, t eclater dehors, faire des ballades a velo avec tes copains ou ta famille, faire des cabanes au fond du jardin  derriere chez toi, ou dans le parc a cote de chez toi. refaire le monde avec 2 bouts de bois. observer les bestioles de ton environnement, t amuser a regarder des cartes et jouer avec une boussole, regarder un peu les etoiles et te poser des questions rien qu en bas de chez toi, te faire offrir un bon bouquin de botanique et t amuser a essayer de reconnaitre tout un tas de plante (sans prendre de risque, hein et t improviser "gastronome de la verte"), t amuser a te cammoufler en jouant a "cache cache" avec tes potes...

bref te "tanner le cuir" de la facon la plus naturelle du monde, telle que l a fait des tas de petit gars et filles avant toi depuis mathusalem...

propose a tes parents des sorties randos, idealement avec un guide pour te/vous faire expliquer un tas de chose...
propose a ton ecole/prof de bio... une idee sortie dans la verte, comme ca sans en dire plus, juste histoire si c est possible. ca mange pas de pain...

t as les scouts aussi en effet.... mais bon, deja dans la "vraie vie" avec l entourage de ta famille, de tes potes, des parents de tes potes... t as deja beaucoup a faire et apprendre tout seul deja. c est rien d extraordinaire, c est pas dans le cadre " d un stage de survie ", c est juste une histoire de curiosité a entretenir...

2 / 3 idees en passant...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 juillet 2009 à 16:12:43
Réponse #12

Clôtaire

L'ideal, passe des journées en foret avec tes parents, construit des cabanes, achéte quelques bouqins sur le sujet ..
T'auras deja un avant gout, aprés faut voir si tu aimes vraiment ca.
Apprecier la nature ne veut pas forcement dire partir quelques jours en autosuffisance ..

Henry David Thoreau

21 juillet 2009 à 19:11:03
Réponse #13

Deowane

Merci pour toutes vos réponses qui m' ont bien aidé !

Lambda tu as raison je vais commencer par faire des "minis-stages" entre potes dans la forêt de mon bled puisque certains potes sont vachement interessés par la survie. Je vais organiser plus de trucs avec mes parents meme si ca m' enchante pas ^^ et que ma mere aime pas trop le camping et la vie dans la nature :blink: .

Je suis aussi d' accord faut pas partir avec nimporte qui en pleine forêt loin de la civilisation mais je pensais que si le stage se passait ave plusieurs élèves il n' y aurait pas trop de problèmes.

Je suis fan de survie depuis environ 1 an donc ce serai mieux de commencer doucement, vous avez raison.
J' ai déja un petit équipement :couteau, petite machette,gourde,fire-steel... et quelques books.
Je vais continuer a amasser petit  petit mon équipement et quand je serai majeur j' organiserai peut etre mas propres stages ;D !

Merci a tous pour vos réponses !!!
Ce site est vraiment GENIAL je le conseillerais a mes potes !

Peace, mec!

21 juillet 2009 à 19:14:47
Réponse #14

Clôtaire

Heureux que ca te plaise ..
L'ideal c'est vraiment une journée en foret, test ton matos, entraine toi a faire des cabanes ..
Petit a petit vois plus gros ..
Mais quand tu seras majeur pas besoin de stage, fais comme moi, prend un copain et boum une petite semaine penard ..  :D

Ps : aufait, t'as quel age ?

Henry David Thoreau

21 juillet 2009 à 19:15:31
Réponse #15

lepapat

J' ai déja un petit équipement :couteau, petite machette,gourde,fire-steel... et quelques books.

Tu peux nous en parler, de ton " matos " et books, le forum est fait pour çà  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 juillet 2009 à 19:15:58
Réponse #16

Gros Calou

Je suis aussi d' accord faut pas partir avec nimporte qui en pleine forêt loin de la civilisation

:yeah:

Je vais continuer a amasser petit  petit mon équipement et quand je serai majeur j' organiserai peut etre mas propres stages ;D !

C'est tout le mal que l'on peux te souhaiter garçon   :up:

Continus à apprendre, le monde t'appartient, tu n'as que 13 piges.

;)

21 juillet 2009 à 19:22:09
Réponse #17

Clôtaire

Surtout tes bouquins ...
 :)

Henry David Thoreau

21 juillet 2009 à 20:45:50
Réponse #18

Deowane

pour ce qui est des books:

-Aventure et survie (John WISEMAN)
-Survivre:comment vaincre en milieu hostile (pierre schoendorffer)
-petit guide de survie (...trou de mémoire...)
-manuel du randonneur(rob beattie)

je mettrai a jour les auteurs quand je serai chez moi (je squatte chez un pote)

J' ai aussi achetté une machette : le kukri 98 KMS de chez cold steel
je la conseille a tout ceux qui veule acheter une machette au prix accessible et qui remplit bien sa fonction.
je vous conseiile d' aller voir sur Youtube la vidéo que bast2a (c' est son nom) a réaliser avec cette machette

pour mes autres équipements ce sont des trucs simples (taxés a mes parents^^):allumettes, coton, 2 ou trois couteaux pliants que j' ai acheté, une gourde, un sac etc...

Je voudrais aussi acheter le Aitor JUNGLE KING II (qui ma l' air pas mal mais un peu cher)

Merci pour vos réponses!!

Deowane
Peace, mec!

21 juillet 2009 à 20:54:38
Réponse #19

lepapat

Je voudrais aussi acheter le Aitor JUNGLE KING II (qui ma l' air pas mal mais un peu cher)

Ne fait pas çà, malheureux  :lol:. S 'est cher et s' a vaux que dalle  ;D

Aventure et survie (John WISEMAN)

John Wiseman, que dieu bénise cet homme  :akhbar: :akhbar: :akhbar: .......  ( :nana: )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 juillet 2009 à 20:58:14
Réponse #20

Clôtaire

Ne fait pas çà, malheureux  :lol:. S 'est cher et s' a vaux que dalle  ;D

Mon papa en a un =D

Henry David Thoreau

22 juillet 2009 à 13:20:12
Réponse #21

Deowane

j' ai vérifié les auteurs et je dois changer deux-trois trucs:

-Aventure et survie (John WISEMAN) :doubleup:
C' est un livre génial qui traite tous les sujets, de comment survivre sur une ile déserte a comment creuser une grotte de neige en passant par la cuisson des tortues...
C' est un livre tres complet et je le recommande a tout le monde (il coute 17 euros) 

-Survivre:comment vaincre en milieu hostile (Xavier MANIGUET)
C' est la bible incontestée de la survie (pour moi) Il a 500 pages et chaque chapitre est vachement complet. il ya a dailleurs plein de chapitres: Les naufrages, Le déset, La jungle, La montagne, Les pôles... Mais aussi La météorologie, L' astrologie, La médecine, Le stress, La soif, La chassse, La peche...
Le seul hic c' est qu' il y a tres peu d' images et elles ne sont pas en couleur  ^-^ mais bon ce book est tres bien quand meme.

-Manuel du randonneur (Rob BEATTIE)
Ce livre traite plutot la rando quela "vraie" survie mais il est utile quand meme.

-Petit manuel de survie (Joshua PIVEN et David BORGENICHT)
Ce livre parle de la survie situation par situation (comment se débarasser d' un requin, comment faire démarrer une voiture sans clé, comment faire face a un taureau qui charge...)Il y a une vingtaine de chapitres de 2 ou 3 pages.
-Petit guide de survie (Ken GRIFFITHS)
Ce guide est pas mal aussi mais ce n' est pas mon meilleur :glare: IL explique meme comment survivre a une explosion de bombe.

voila!! jespere que ca vous sera utile!
a++
Peace, mec!

22 juillet 2009 à 13:41:22
Réponse #22

François

Bonjour,

Wiseman, Maniguet, ils ont eut leur heure de gloire ... quand il n'y avait rien d'autre.
Maintenant il y a ce forum :)
Je le dis volontiers dans la mesure où je n'y suis pas pour grand chose.

C'est vrai qu'il n'est pas une liste bien ordonnée de recettes, mais rares sont les sujets concernant la survie qui n'y sont pas abordés et débattus. Et comme on y lit souvent des opinions contradictoires, cela incite à la réflexion et l'expérimentation personnelle.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 juillet 2009 à 13:43:31
Réponse #23

paccif

Il y a un fil complet sur les bouquins:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,589.0.html

Juste une remarque sur le livre de Maniguet : La partie physiologie/médecine est bien, et pour cause Maniguet était médecin de formation. En revanche le reste est un peu un résumé de ses lectures, intéressant mais un peu fourre tout et sans application pratique. Les photos des liste de matos trahissent un peu l'age du bouquin (eh oui la fin des années 80 c'était déjà il y a 20 ans)

Mes deux centimes....

Edit : Si tu lis l'anglais* l'indispensable http://wiki.davidmanise.com/index.php/98.6_Degres_The_Art_of_Keeping_your_Ass_Alive

* et sinon c'est un bon exercice.
« Modifié: 22 juillet 2009 à 13:51:39 par paccif »

22 juillet 2009 à 13:45:31
Réponse #24

Lemuel

Salut

Pas de commentaire sur la biblio sinon un truc : utilise la fonction recherche du forum pour voir ce qu'on pense de chacun de ces livre. Il y a des fils à ce sujet, ainsi qu'un beau fil bibliographie.

Pour ce qui est de ta question initiale (je vais paraphraser lambda, mais c'est comme d'hab :)) : La première chose à faire c'est être à l'aise dans l'environnement naturel. Donc : sortir, aller jouer avec tes potes, faire du sport. Si t'as la chance de pouvoir te faire une colo avec un maximum de plein air, style canoe, rando, ce genre de chose, fonce ! Si déja t'es à l'aise dans la nature, c'est une grosse partie du boulot de faite. Pour la survie…  ::), t'as pas mal d'infos ici à digérer. Je te conseille de commencer par la base > http://www.davidmanise.com/textes.php
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //