Yes, on est d'accord !
Du coup vu que le G1000 coûte cher pour peu de service rendu supplémentaire par rapport au gros coton bien épais, pour moi, la même coupe mais en bon coton épais ce serait beaucoup plus justifiable.
Nous sommes d'accord sur le diagnostic....mais pas sur le traitement !
Les vestes Fjallraven me semble être un excellent compromis,
si on arrive à faire abstraction du prix.
*Elles sont très très bien coupées (pour moi), et c'est la qualité n°1 d'une veste. Cela veut dire qu'elles ne sont pas amples tout en préservant une mobilité maximale et de nombreuses poches vraiment pratiques (inexistantes sur les modèles en Goretex).
*Une coupe ajustée MAIS confortable a plein d'avantages : c'est moins lourd, moins volumineux, plus chaud, plus coupe vent et beaucoup plus confortable qu'un vêtement de la même matière moins bien coupé, une veste mili par exemple.
*L'effet coupe vent me paraît suffisant dans 80 % des cas. Pour les 20% restant, il faut se munir d'une couche imper ou bien imper/respi, ce qui est de toute façon obligatoire du fait que la veste fjallraven n'est pas imperméable.
Une parka de la BW en 80% coton, mettra très longtemps à sécher et sera plus lourde et plus volumineuse. Trois GROS défauts selon moi. Au final, on devra porter plus souvent la couche imperméable....Bine sûr, le prix n'est pas le même.
Voilà, encore une fois pas de miracle et la règle habituelle s'applique : il faut payer beaucoup plus pour avoir un peu mieux.
Pour les pantalons :
Emmuel résume parfaitement mon sentiment. Le confort est la qualité principale d'un pantalon, les irritations sont ce qu'il ya le plus à craindre dans la pratique. J'ajoute que le pourcentage de polyester (65%) limite fortement lles remontées d'humidité par capillarité si le bas du pantalon devient humide (neige, rosée, pluie...). En revanche, un pantalon en coton se tranforme souvent en buvard et l'effet serpillère est garanti !
De plus la taille du pantalon est très haute, ce qui est confortable et limite le pont thermique entre la veste et le pantalon.Ceci dit, j'utilise un pantalon de la BW (80/20) en début de saison par temps sec : très solide, très confortable, très peu bruyant, bien coupé.