Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Livre: Close-Combat  (Lu 23775 fois)

15 mars 2007 à 15:45:21
Lu 23775 fois

Rouri

Bonjour,

Je viens de me procurer le livre «Le Close Combat» de raphaël et Olivier Saint-Vincent, publié chez Chiron Editeur.

http://www.amazon.fr/Close-Combat-Entra%C3%AEnements-techniques-Olivier-Saint-Vincent/dp/2702711537/ref=pd_ka_1/403-5008487-7463635?ie=UTF8&s=books&qid=1173969049&sr=8-1

1- Le livre est bien illustré. :doubleup:

2- Il y a un entretien avec RH Carter. 8)

3- Fred Perrin a bien entendu la section «Le combat au couteau». C'est du pur Perrin:up:

4- Les sections en bref:
- Intro à la pratique du close-combat.
- Les sections techniques sont didactiques et claires.
- La partie témoignages et documents est intéressante.
- Le mental et le close-combat. Trop courte.
- La section les lettres et le close-combat. Partie surprenante ds un livre didactique, mais culturellement nourissante... pour un québécois. ;)
- La bibliographie est uniquement franco-française... et les autres... c'est peut être seulement, le retour du balancier... les anglos ne citent pas les francos... C'est ma seule critique ;)

5- Voici la présentation de l'éditeur:

Présentation de l'éditeur
Diffusé au cours de la Seconde Guerre mondiale par les Anglo-Saxons, le close-combat a vu le jour au début du siècle dernier grâce aux recherches d'un officier de l'Armée française, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, le commandant d'artillerie Ferrus. Associé à une époque difficile, il disparaît presque aussi rapidement qu'il était apparu, dès la fin des années 1940. Pourtant, à l'Ouest comme à l'Est, il servira par la suite de principale source d'inspiration pour élaborer les doctrines militaires de combat à main nue. Réapparu aujourd'hui dans la société & civile, adapté à temps de paix et aux principes de légitime défense, il conserve néanmoins son éternelle jeunesse : un esprit fait de rusticité, d'audace et de ruse. Le Close-combat, Entraînements et Techniques est un précédent dans le monde de l'édition en France: il s'agit, en effet, du premier livre jamais publié sur la question du close-combat en plus d'un siècle d'existence. Vous y trouverez des renseignements d'ordre historique mais aussi la méthode pédagogique révolutionnaire de l'entraînement personnalisé en milieu isolé, qui vous permettra de vous exercer tout seul, tant au plan physique que mental, à une situation de conflit physique. Les techniques proposées sont démontrées selon les traditions de l'instruction militaire, en trois étapes, et présentées sous forme d'applications opérationnelles qui tiennent compte des difficultés et des contraintes inhérentes aux chocs de la lutte corps à corps. Ecrit par les jumeaux Saint-Vincent, responsables du Bureau Instruction de la Fédération des clubs de close-combat depuis l'année 2001, ce livre s'adresse aussi bien aux civils désireux de connaître l'histoire et la méthode du close-combat qu'aux militaires soucieux de s'entraîner en dehors du cadre régimentaire.

6- lien: http://www.close-combat.org/

Cordialement,

Rouri :cyborg:
« Modifié: 15 mars 2007 à 16:04:30 par Rouri »

15 mars 2007 à 15:53:17
Réponse #1

BULLYSSON

je viens d'aller sur le site, c'est pas mal, bien fait et tout... par contre pour ceux qui pratiquerai ça sert à quoi ça :

http://www.dailymotion.com/CLOSECOMBAT/video/x1f0p7_boule-de-feu-close-combat
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

15 mars 2007 à 15:54:59
Réponse #2

Rouri

BULLYSSON,

Moi, je le vois comme un aide mémoire et un support technique pour les instructeurs. :)

Pardon, je croyais que tu parlais du livre... :sorry:
« Modifié: 15 mars 2007 à 16:12:58 par Rouri »

15 mars 2007 à 16:10:31
Réponse #3

Eric Lem

Ca "servirait" à travailler la détermination, la volonté, la confiance...
Dans le même genre (mais quand même moins con  ;D ), il y a aussi le "célèbre" exercice consistant à se laisser tomber dans le vide, depuis une position surélevée, pour être rattrappé par ses équipiers...

N'empêche, la "boulde de feu"...  :'( ... aller se ravager la tronche sur un mur (même si on voit bien qu'il ralentit juste avant l'impact), comme dirait Fred "Ca doit pas rendre plus malin"...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

15 mars 2007 à 16:47:29
Réponse #4

BULLYSSON

15 mars 2007 à 18:22:48
Réponse #5

gurkhan

N'empêche, la "boulde de feu"...  :'( ... aller se ravager la tronche sur un mur (même si on voit bien qu'il ralentit juste avant l'impact), comme dirait Fred "Ca doit pas rendre plus malin"...

tout à fait d'accord Eric.
c'est affligeant et le premier qui me dit que c'est une technique d'inspiration militaire je lui bottes les fesses...
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

15 mars 2007 à 20:39:31
Réponse #6

humpfrey

Merci pour ces videos Bully !
Sur certains points, ça ressemble à du Wing Chun.
Par contre, très honnêtement, la partie "combat les mains attachées" me laisse perplexe...Vu la position du mec qui étrangle sur la video, celui qui se fait étrangler se dégage facilement à mon avis...

16 mars 2007 à 07:48:28
Réponse #7

BULLYSSON

surtout que c'est du combat mains attachées vs mains attachées donc à moins d'avoir envie de faire la peau à un autre otage saoulant parce qu'il fait des bruits bizarres ....je vois pas trop l'intérêt, les preneurs d'otages ont eux rarement les mains attachées...  ;D

maintenant ça sert à rien de critiquer non plus, ils ont le mérite de le faire et d'essayer des trucs un peu nouveau... d'autant que si ça se trouve faut voir dans le contexte...

16 mars 2007 à 10:33:10
Réponse #8

humpfrey

Oui en effet... Je critique pas cela dit et puis de toutes façons, c'est l'individu lui même qui rend ou non sa discipline ou son art martial efficace... :)

16 mars 2007 à 15:37:56
Réponse #9

wihlow

hello,

ouias je trouve aussi que l'histoire de la "boule de feu" c'est pas génial... a mon avis a part se peter qqes neurones d'une façon bien inutile... y à pas trop d'interet, par contre le durcissement des "membres" qui sont les armes naturelles du corps, alors là oui il y peut y avoir une application suite a l'entrainement. Durcissement des mains, doigts, tibias avant bras... etc.

Le livre a l'air bien fais , mais je l'ai pas encore pu le lire , pas trouvé dans le commerce...

A vous lire , ciao
"If you're going through hell... keep going"

"La chance s'est la capacité de s'adapté instantanément à l'inattendu"

"L'espoir est une pratique, non une fin"

17 mars 2007 à 08:55:34
Réponse #10

gglt

Heu, je ne vous ai peut-être pas compris, mais pour la vidéo "boule de feu", il y a marqué : "drôle" et "humour" juste en dessous de la vidéo.
Le gars joue juste la comédie, là.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

17 mars 2007 à 11:26:53
Réponse #11

Hatari

Pour un non averti  :(  le close-combat, est-ce un mélange de plusieurs techniques boxe, karaté, judo, etc...?
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

17 mars 2007 à 12:34:50
Réponse #12

Patrick

Pour un non averti  :(  le close-combat, est-ce un mélange de plusieurs techniques boxe, karaté, judo, etc...?
Surtout pas une synthèse de ces sports (ce que sont ces trois disciplines) avec leurs règles, leurs codes, leurs cérémonials. L'héritage, se situe plutôt vers les jiu jitsu de terrain, matiné de wing chung que pratiquait à un très bon niveau le Colonel WE Faibain, adapté à la morphologie occidentale et simplipfié pour être intégré en un temps beaucoup plus bref.

Au delà, le close combat, ou combat raproché a intégré tout ce qui pouvait cadrer avec ces objectifs de simplicité et de rapidité d'apprentissage sur le terrain.

17 mars 2007 à 12:42:11
Réponse #13

Kilbith

Salut,

TAFDAK avec Pat (bonne fête Pat)

Si vous avez l'occasion de mettre la main sur un Larousse encyclopédique du début du XXème siècle, regardez a l'article JiuJitsu. Parcourez aussi  les articles luttes, catch as can i catch, savate, boxe anglaise, cannes, escrimes....

AMHA, les sources du "combat rapproché" se trouvent là.

did, ;)

18 mars 2007 à 10:53:45
Réponse #14

kodiak

+1 avec Pat et Kilbith (La saint Patrick et décidément ma fête préférée ;D)
Je ne connais pas pas le livre présenté par Rouri et je me garderais d'en juger le contenu, une série d'ouvrages que j'ai souvent  lu et relue sur le sujet c'est:
Techniques de combat au corps à corps de R H CARTER   ed CHIRON

http://www.amazon.fr/gp/product/images/2702704417/ref=dp_image_text_0/171-4275285-5398664?ie=UTF8&n=301061&s=books

Çà reste l'ouvrage le plus complet que j'ai pu lire sur le sujet,  :up:

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

18 mars 2007 à 11:25:21
Réponse #15

Patrick

J'ai tous les bouquins de Carter et Oriol qui ont le mérite d'avoir été les premiers ouvrages "sérieux" en langue française.

J'ai aussi acquis par curiosité le bouquin des frères St Vincent qui malgré des anachronismes et quelques non sens caractérisés reste un bouquin intéressant.

Toutefois, attention au grand fourre tout car les Carter/Oriol ont été réalisés par des gendarmes d'élite et concernent le "close combat" policier et donc à réserver à des personnes entraînées et expérimentées.

Le dernier concerne lui le "close combat" militaire dans ce cadre précis.

Les deux sont difficlement transposables à un cadre civil lambda.

Je rappelle quand même la différence :

* le cadre civil consiste à mettre en oeuvre une prévention le plus en amont possible privilégiant la protection personnelle (et des truies comme dirait Rod) pour ne réserver la défense personnelle qu'à la fallite de la prévention, de l'évitement, du désamorçage, de la fuite, etc.... Dans le cadre civil on est très souvent seul ou accompagné de personnes qui peuvent se révéler plus une charge qu'un renfort. Quand un problème se pose on est en habit de ville, les muscles sont froid et l'équipement est minimal.

* le cadre policier lui ne permet pas l'évitement puisque c'est le job que de faire en sorte que force demeure à la loi au péril de sa vie, si besoin. Par contre, on est rarement seul, on est équipé, formé et dans une tenue adaptée. On doit toutefois s'assurer des personnes en leur causant le moins de dommages possibles.

* le cadre militaire dans sa conception traditionnelle et non pas dans son acception aujourd'hui courrament répandue du maintien de l'ordre, où l'objectif est de survivre à tous prix et quel que soit le préjudice infligé à l'ennemi mais où la perspective de se retrouver en corps à corps et à mains nues face à celui ci sont extrèmement rares.

C'est notamment pour tout cela que je me rends fréquement en pélerinage sur la terre bénie qui a donnée le jour au prophète du dieu Mars, qu'est Fred Perrin.

Je ne dirai jamais assez en effet, combien sa méthode et sa vision de la protection personnelle, sont rationnels, intuitifs rapidement assimilables et permettent à Madame et Monsieur "tout le monde" d'acquérir des habitudes simples pour s'éviter de verser des larmes et du sang.

18 mars 2007 à 12:09:10
Réponse #16

kodiak

oui, je suis encore une fois d'accord avec toi, mais tu fais bien de préciser la chose si on s'en au CQC pur, la source des Carter/Oriol reste de meilleure qualité, comme le "combat au couteau" de la même source. :up:Comme tous les supports disponibles ils ne faut certes pas prendre tout au pied de la lettre et transposer au cadre légal dans lequel on se situe, perso je m-y retrouve mais je suis réserviste "intérimaire des forces armées" ::) et agent de sécu
Le contenu  offre quand même un bonne source d'infos, sur les différentes armes et leurs possibles utilisations et certains exercices; parfois difficilement réalisablent sans les structures adéquates, soit, mais transposables dans des entraînement d E&E avec un peu d'imagination, je pense, :-\
Cela dit c'est vrai que lorsque l'on connaît l'enseignement du GHC...
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

18 mars 2007 à 12:23:54
Réponse #17

bison solitaire

Je me répète (fait rien la dernière fois c'était sur l'ancien forum): je cherche les bouquins mentionnés par Patrick.
Un gros bémol sur le cadre policier décrit par Patrick: ça fait longtemps que nos "amis" magistrats n'apprécient plus que "force reste à la loi" et y'a intérêt à trouver les bons mots pour justifier ses actes. Quant à la formation... Eternel débat renvoyant dos à dos une administration frileuse et des "professionnels" pas motivés pour deux sous. Entre les deux, les types qui en veulent et qui se démerdent perso.
J'avoue que j'oscille entre deux: la cadre civil avec l'évitement maximum de toute embrouille et le cadre, non pas militaire (que je ne connais pas), mais "rienàtaperdeladéontologiefallaitpasmechercheretmaintenantjemarracheetbrulemesfringues".
Lorsque j'étais en club à Annecy, un camarade de Karaté élevé à la bagarre de rue (d'ailleurs il est prof dans le coin là bas maintenant) me disait: "avant de tourner le dos à un adversaire assure toi qu'il ne peut plus te nuire. Bien sûr s'agit pas de le tuer, mais de pas prendre un pavé derrière le crâne."

18 mars 2007 à 12:32:25
Réponse #18

ipphy

Je me répète (fait rien la dernière fois c'était sur l'ancien forum): je cherche les bouquins mentionnés par Patrick.

Quels sont leurs titres?

18 mars 2007 à 12:38:47
Réponse #19

bison solitaire

j'crois que c'est techniques de combat au corps à corps tome 1,2 et 3

18 mars 2007 à 13:38:13
Réponse #20

Patrick

Tu pourras les trouver sur ce site
http://www.librairie-hussard.com/catalog/index.php?cPath=147

tomes 1, 2 et 3

10 € moin cher/ bouquin qu'en librairie, en plus.

18 mars 2007 à 13:52:39
Réponse #21

sharky

Salut Bison,
Envoies-moi un mail, j'ai une proposition à te faire
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

18 mars 2007 à 15:04:28
Réponse #22

bison solitaire

ah que ouais mais comment je fais pour t'envoyer un mail? Il est caché dans ton profil...
...
Et Patrick, comment que ça se fait que quand je fais recherche gogole je trouve rien d'autre qu'amazon, parce qu'elle est bien cette librairie!!
...
Faites pas gaffe à la syntaxe... c'est dimanche, fatigué et faut que je retourne bosser en fin d'après midi...

18 mars 2007 à 17:46:06
Réponse #23

sharky

"stephane point legeay chez wanadoo point fr", le tout en supprimant les espaces.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 mars 2007 à 13:56:26
Réponse #24

Rouri

Patrick,

J'aimerais que tu précises ta pensé en ce qui concerne les «anachronismes» et que tu me donnes des exemples de «non sens caractérisés»... Bref, je te demande STP, d'étoffer, ce que tu avances sur le livre Close-Combat...

J'ai aussi acquis par curiosité le bouquin des frères St Vincent qui malgré des anachronismes et quelques non sens caractérisés reste un bouquin intéressant.

Merci! :)

Rouri

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //