+1, frère Pat

La meilleure méthode de self-défense, de toute manière, elle n'existe pas. Ça dépend des situations, des morphologies, des backgrounds, du temps qu'il est possible d'y investir, etc, etc.
Je pense aussi -- et là c'est pas politiquement correct mais je m'en agite les bourses sans la moindre arrière pensée -- que les techniques se doivent d'être testées un minimum sur le terrain, sur la durée et par différentes personnes...
Moi, quand je parle de mon "karaté des bas fonds", je sais qu'il fonctionne POUR MOI, avec ma morphologie, mon allonge, ma puissance de frappe, ma capacité à encaisser ceci et cela, et pas ceci ou cela, etc. Bref il serait odieux d'oser appeler ça un système. C'est juste mon expérience perso. Mon style à moi.
C'est là où l'expérience d'un mec comme toi ou le GHC deviennent intéressantes : t'as pu tester à maintes reprises, voir d'autres tester aussi, avoir des échos de plein de gens, dans des contextes différents, etc. Bref, c'est une méthode qui commence à être testée, technique par technique, jusqu'à s'épurer un peu d'elle-même... pour jargonner un peu en termes forumesques, le rapport "signal/bruit" de ce genre de méthode commence à s'élever vraiment.
Et l'instructeur grandit et s'enrichit aussi au niveau pédagogique au fur et à mesure qu'il enseigne et transmet sa méthode, et reçoit des commentaires, etc. Bref c'est un murissement, malgré tout, qui se fait dans le temps, même si le but reste de former des gens rapidement et sans prise de tête.
Ciao

David