Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Méthode ou enseignant ?  (Lu 6642 fois)

14 janvier 2007 à 12:41:39
Lu 6642 fois

Patrick

Très souvent des questions sont posées concernant "la meilleure méthode de self-defense". Toutefois et selon moi c'est plus l'enseignant, son vécu, sa capacité à tirer profit de ses expériences et ses compétences de pédagogue qui priment.

Ainsi, il vaut mieux suivre l'enseignement de quelqu'un qui a "testé pour vous" et qui fait la différence entre ce qui marche pour lui et ce qui peur marcher pour tous les élèves, que celui qui se fonde sur le dogme et la propagande interne d'une discipline pour affirmer.

14 janvier 2007 à 13:59:10
Réponse #1

papa-falcon

Ce qui confirme qu'au sein de chaque discipline, on devrait trouver des enseignants apportant des réponses proches de la réalité... donc pas de mauvaise discipline, seulement des bons et moins bons enseignants...
Au même titre on doit se méfier des palmarés, un champion n'est pas systèmatiquement un bon enseignant : tu n'hérites pas de son palmarés en t'entrainanat avec lui.
Mais alors, n'en est il pas de même avec un enseignant de self protection.
Assumons notre part de responsabilité, notre entrainement est également lié à ce que nous sommes intraséquement, physiquement et mentalement, et de nos propres orientations dans ce domaine.
« Modifié: 14 janvier 2007 à 14:06:55 par papa-falcon »

14 janvier 2007 à 14:18:19
Réponse #2

DavidManise

+1, frère Pat :)

La meilleure méthode de self-défense, de toute manière, elle n'existe pas.  Ça dépend des situations, des morphologies, des backgrounds, du temps qu'il est possible d'y investir, etc, etc. 

Je pense aussi -- et là c'est pas politiquement correct mais je m'en agite les bourses sans la moindre arrière pensée -- que les techniques se doivent d'être testées un minimum sur le terrain, sur la durée et par différentes personnes... 

Moi, quand je parle de mon "karaté des bas fonds", je sais qu'il fonctionne POUR MOI, avec ma morphologie, mon allonge, ma puissance de frappe, ma capacité à encaisser ceci et cela, et pas ceci ou cela, etc.  Bref il serait odieux d'oser appeler ça un système.  C'est juste mon expérience perso.  Mon style à moi.

C'est là où l'expérience d'un mec comme toi ou le GHC deviennent intéressantes : t'as pu tester à maintes reprises, voir d'autres tester aussi, avoir des échos de plein de gens, dans des contextes différents, etc.  Bref, c'est une méthode qui commence à être testée, technique par technique, jusqu'à s'épurer un peu d'elle-même...  pour jargonner un peu en termes forumesques, le rapport "signal/bruit" de ce genre de méthode commence à s'élever vraiment.

Et l'instructeur grandit et s'enrichit aussi au niveau pédagogique au fur et à mesure qu'il enseigne et transmet sa méthode, et reçoit des commentaires, etc.  Bref c'est un murissement, malgré tout, qui se fait dans le temps, même si le but reste de former des gens rapidement et sans prise de tête.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 janvier 2007 à 15:34:58
Réponse #3

crotale

La méthode est importante, dans le sens où elle a été conceptualisée par un enseignant sincère et pragmatique dans sa démarche.

Le background de l'enseignant mais également le fruit et la constance de ses recherches favorisent une interraction entre professeur et pratiquant. La patience, les remises en question et l'investissement en temps dans l'entrainement font le reste...

Un bon prof se reconnait au travail de restitution que sont capables de produire ses élèves.

Le côté "humain" est bien plus important selon moi que tout autre aspect dogmatique ou mercantile, basé sur une relation pyramidale de profit et de développement économique !

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

14 janvier 2007 à 15:57:02
Réponse #4

Patrick

Mon avis est que la self défense est très utile mais le jour ou on est " l 'élu " par hasard que faire ?! 
Me comprenez vous  :-[
Oui, d'où tout l'intéret de la self protection qui laisse une part esssentielle à la prévention des situations de m*rde.
Deuxio, on remarque, comme par hasard, que peu de gens vigilants et résolus se retrouvent à figurer les victimes.

Tertio, tu es hors sujet car on ne parle pas ici de l'intéret de la SD mais de choix, merci  :)

14 janvier 2007 à 15:59:41
Réponse #5

DavidManise

On est bien d'accord, Crotale :up:

Ceci dit, après plus ample réflexion, je me dis qu'en fait la méthode est indissociable de l'enseignant, et de sa pédagogie.  Donc c'est un tout, en fait. 

Ceci dit, une méthode développée et testée par un mec sincère et qui a de l'expérience de terrain peut très bien être reproduite et enseignée à d'autres par un de ses élèves, même s'il n'a pas autant de bouteille.  Je prends pour exemple notre inoxydable Baron qui -- très humblement -- avoue qu'il n'a pas autant d'expérience de baston et de terrain que les deux affreux (Fred et PP je veux dire :D) mais il sait malgré tout très bien enseigner et transmettre le système.  Je considère pour ma part que c'est avant tout lui qui m'a formé aux techniques ACDS, bien plus que Fred et PP.  Et je pense que le résultat est pas trop nul dans l'ensemble...  ce qui se veut un compliment au Baron bien plus qu'une manière de me vanter, j'espère que tout le monde l'aura compris.

De toute façon, au final plusieurs détails changent et se modifient à chaque "copie" d'un système.  Certains pratiquants négligeront certains aspects, d'autres préféreront d'autres trucs.  L'important reste de savoir conserver les principes de base, le noyau du truc, ou de le faire évoluer pour le mieux en fonction des nouvelles données...  et non pas nécessairement de figer le bordel dans un carcan de tradition.

HORS SUJET : Sinon, Enzo, la self-protection basée sur la réalité telle qu'on l'appréhende à l'ACDS sert justement à fournir des outils réalistes et efficaces pour s'en sortir avec le moins de bobos possible, le jour où on est "l'élu".  Le but n'est pas de gagner le combat, mais bien de ne pas se faire blesser ou tuer.  Ça veut donc dire commencer par apprendre à être présent mentalement, à ne pas se faire surprendre, à éviter les embrouilles...  ça veut aussi dire pratiquer la course à pied, la psychologie du mec bourré, ou la diplomatie du petit c*nnard.  Une fois que tout ça a échoué, il reste quelques techniques simples à apprendre et dont l'efficacité n'est plus tellement à démontrer.  Les deux seuls facteurs limitants étant :

1) la loi et les conséquences légales de nos actes de self-protection...  il faut ÉVIDEMMENT en tenir compte...
2) notre capacité psychologique à faire vraiment mal à quelqu'un, en dehors de toute règle implicite ou explicite, pour survivre à une aggression réelle (où l'aggresseur, par définition, ne joue pas mais veut vraiment te blesser, t'enfiler, te faire cramer la bouche ou te buter).  Ça peut vouloir dire enfoncer une carte de crédit dans un oeil, mordre les testicules ou retourner un genou...  trois techniques qu'une personne de 40 kg et plus peut facilement effectuer efficacement, si elle est psychologiquement prête à tenter le coup.

Bref, il y a plein de techniques qui fonctionnent.  Mais on est HS ici.  Une immense partie de la section survie urbaine est dédiée à ce genre de problématique.  Et pas besoin d'être un ninja pour y arriver.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 janvier 2007 à 16:16:09
Réponse #6

enzo

pardon les potos :'( mais j'avais des images toutes faites et cela n'arrive heureusement pas tous les jours , mais effectivement les petites embrouilles sont plus monnaie courante ! et là , la maîtrise de soi , jauger la bête !
Depuis 46 ans pas de soucis pas d'embrouilles hormis des coups de gueule entre collègues c'est peut-être pour cela que je raisonne comme cela ! :)
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

14 janvier 2007 à 21:17:10
Réponse #7

BULLYSSON

Ceci dit, une méthode développée et testée par un mec sincère et qui a de l'expérience de terrain peut très bien être reproduite et enseignée à d'autres par un de ses élèves, même s'il n'a pas autant de bouteille.  Je prends pour exemple notre inoxydable Baron qui -- très humblement -- avoue qu'il n'a pas autant d'expérience de baston et de terrain que les deux affreux (Fred et PP je veux dire :D) mais il sait malgré tout très bien enseigner et transmettre le système.  Je considère pour ma part que c'est avant tout lui qui m'a formé aux techniques ACDS, bien plus que Fred et PP.  Et je pense que le résultat est pas trop nul dans l'ensemble...  ce qui se veut un compliment au Baron bien plus qu'une manière de me vanter, j'espère que tout le monde l'aura compris.

Je suis d'accord avec ça aussi. Le fait de savoir transmettre avec humilité et ayant conscience de ses limites des techniques éprouvées par d'autres peut combler un  manque d'expérience de ceci ou de cela.
Je me suis fait la même analyse que le Manitou en prenant l'exemple de jean pierre aussi. Il sait transmettre un état d'esprit et des techniques qui passent.

On lit parfois que tel ou tel expert de la self a travaillé pendant X années comme portier, comme recouvreur de fonds ou dans des bars à p*tes etc... et ce background serait alors un gage de qualité de leur enseignemant... je regarde autour de moi et dans mon voisinnage proche j'ai au moins 2 potes qui ont justement eu très exactement ce parcours... mais ces gars là seraient incapables aujourd'hui de transmettre le 1/4 de ce que peut te transmettre le Baron.

L'expérience a un avantage, elle donne un recul et une autre capacité d'analyse, elle permet de voir tout de suite les techniques dans leur contexte et de faire le tri.

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 juin 2007 à 08:18:53
Réponse #8

triptop

"s'entrainer avec des pros"

Bonjour à tous,

C'est peut être une question "bruit" je la supprimerai ensuite:

Je suis ici en pleine forêt néanmoins mon voisin est une des plus grosses fortunes mondiales... je me dis donc que ses gars de la sécu doivent s'entrainer régulièrement...

Est il envisageable de contacter un responsable sécu par courrier pour me joindre à eux lors d'entrainements  (CV en insistant sur ma discrétion et motivations purement sportives) où est ce grotesque ?

En échange de leur tatami, je pourrais proposer de donner un coup de main ou des cours pour le Français.

C'est une super opportunité pour moi, plutôt que de chercher un club a perpette, ces "pros" sont à 100m

Vous les pros d'une forum, l'idée vous parait elle ridicule ?

Merci pour vos réponses  ;)
"Honi soit qui mal y pense !"

04 juin 2007 à 08:39:21
Réponse #9

Kilbith

Salut,

Mes propos sont plus relatifs à l'enseignement en général (où j'ai quelques années d'expériences), qu'à l'enseignement de la SD en particulier.

Globalement je suis Tafdak avec ce qui a été dit ci-dessus.

Si je me permet de reformuler :

1.La pratique est nécessaire. Ne serait-ce que par elle est source de remise en cause. De plus une pratique corporelle repose avant tout sur l'exécution.
2. Si un haut niveau de pratique suffisait pour enseigner, cela se saurait.
3. Attention, l'expérience est toujours circonstanciée dans le temps et dans l'espace. Elle peut devenir, de ce fait, sclérosante : Je sais....J'ai fait....mon expérience me dit que.
4. Ce n'est pas ce que l'on enseigne qui compte seulement, c'est aussi l'enseignant. Aucune matière n'est en soi rébarbative pour un esprit curieux, sous réserve d'avoir un bon enseignant.
5. Outre la matière (méthode en SD) et l'enseignant, le triangle doit tenir compte de l'enseigné. C'est ici que l'on reconnait les enseignants habiles : ils s'adaptent à l'enseigné.

En résumé :

C'est l'adéquation : méthode, enseignant, enseigné qui me semble être la clef du succès.

Mes deux balles, did, ;)

04 juin 2007 à 09:28:07
Réponse #10

Patrick

"s'entrainer avec des pros"

Bonjour à tous,

C'est peut être une question "bruit" je la supprimerai ensuite:

Je suis ici en pleine forêt néanmoins mon voisin est une des plus grosses fortunes mondiales... je me dis donc que ses gars de la sécu doivent s'entrainer régulièrement...

Est il envisageable de contacter un responsable sécu par courrier pour me joindre à eux lors d'entrainements  (CV en insistant sur ma discrétion et motivations purement sportives) où est ce grotesque ?

En échange de leur tatami, je pourrais proposer de donner un coup de main ou des cours pour le Français.

C'est une super opportunité pour moi, plutôt que de chercher un club a perpette, ces "pros" sont à 100m

Vous les pros d'une forum, l'idée vous parait elle ridicule ?

Merci pour vos réponses  ;)
Il m'étonnerait beaucoup que le service de sécurité de cette personne comprenne un tel dispositif qu'ils disposent d'une équipe opérationnelle et d'une autre en réserve/entraînement/loisirs en permanence. Il m'étonnerait qu'ils disposent aussi de leur propre infrastructure d'entraînement sur le lieu de leur mission.

Il se peut que le personnel de sécurité soit recruté parmi les anciens des SAS, mais contrairement à ce qu'on peut croire, même parmi les meilleures fortunes, on trouve aussi des tas de muscles et de bidoches qui peaufinnent leur entraînement à la Bud (surtout dans le show business)

Enfin, comme le but de l'opréation c'est de garantir leur VIP des intrusions de curieux et mal intentionnés, ça m'étonnerait aussi que tu puisse pénétrer dans les lieux au risque de voir tout ce personnel de sécurité se retrouver à l'ANPE la plus proche.

04 juin 2007 à 10:01:44
Réponse #11

triptop

::) bravo les relations de voisinage alors

ce n'est pas le milieu du show business (c'est plutôt le contraire). Une personne discrète (très) dans les affaires. Etant donné que c'est sa résidence principale (un peu énorme le terrain et les infra) je pensais que...son staff vivait sur place
et que l'entrainement ce faisait au coin du bois  :)

Avec un divorce à la une ils doivent être sur les nerfs et avoir autre chose à faire que de la pratique sur cible (la cible c'est moi :D)

Merci Messieurs
"Honi soit qui mal y pense !"

04 juin 2007 à 17:34:07
Réponse #12

kodiak

Et si tu essayé déjà de faire amiami avec l'un d'eux, l'air de pas y toucher, après tu verra bien si ils peuvent t'inclure dans leur entraînement ou du moins te filer des tuyaux sur leurs pratiques de la SD, c'est déjà plus concret et possible,

PS: je sais pas si des anciens SAS ont droit à l'ANPE ;D

Dans l'entête du sujet vous parlez de la methode et/ou du proffesseur, mais mon approche est differrente parce que j'estime que l'efficacité d'un pratiquant réside, avant tout, dans sa façon d'appréhender sa pratique,
je dirai même plus que si un type ne peut se montrer objectif par rapport a sa discipline ou ca pratique, il a déjà un certain handicap dans son approche et dans la faculté de percevoir ouregler un probleme de la façon la  plus adequate;
Mes 2 sesterces,
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //