Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: calcul d'une charge de rupture  (Lu 31054 fois)

17 juillet 2009 à 20:09:18
Lu 31054 fois

cromagnon

Je ne sais pas si je suis sur la bonne cession mais les Anciens feront le nécessaire si c' est le cas.La charge de rupture:c'est la charge qui fait casser un agrès.  1/ le cordage naturel: C = D² ;  2/ le cordage synthétique: C = 1,5D² ; 3/ le câble: C = 8 D² ; 4/la manille: C = 4 D² ;C en kilogrammes et D en millimètres.
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

17 juillet 2009 à 20:14:47
Réponse #1

dedenimes

Merci pour ces chiffres. Pour info, faut-il apporter un coefficient réducteur en fonction de la nature des noeuds, ou bien les chiffres en tiennent compte ?

Merci.

17 juillet 2009 à 20:17:44
Réponse #2

DavidManise

Faut réduire en fonction des noeuds !!!

Tu pars du principe qu'une corde avec un noeud dedans a moins de la moitié de sa solidité initiale, et souvent un quart...  

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 juillet 2009 à 20:21:24
Réponse #3

dedenimes

Merci, c'est bien ce que je pensais... Donc toujours au minimum apporter un facteur de correction de 2, et voire un peu plus pour avoir de la marge.

Il serait peut-être utile de rajouter dans l'article sur les noeuds dans le wiki, le coeff de réduction de chaque noeud. Je l'avais sur un bouquin, faut que je le retrouve...

17 juillet 2009 à 20:23:12
Réponse #4

Aske

Je voulais également savoir si la matière du cordage entrerait en jeu ?

17 juillet 2009 à 22:06:36
Réponse #5

DavidManise

Je voulais également savoir si la matière du cordage entrerait en jeu ?

En jeu dans quoi ?  Tu veux dire que par exemple une corde en nylon pourrait mieux supporter d'être nouée de telle façon qu'une corde en dyneema par exemple ?

Moi j'ai connu un mec une fois, son boulot c'était masturbateur de dindons.  Véridique hein.  Il branlait des dindons toute la journée, pour l'insémination.  A méditer ;)

David

Mon PATREON -

17 juillet 2009 à 22:10:34
Réponse #6

DavidManise

Euh, cro...  t'es sûr de ta formule là ???

Parce que bon pour un cordage de 6mm, style comme j'ai ici là, sur lequel j'accroche mon hamac avec ma carcasse dedans régulièrement, ça donnerait 6 x 6 x 1,5 = 54kg en statique, alors qu'au pif ça doit être plutôt de l'ordre de dix fois plus...

Par ailleurs, ça ne tient pas compte des accélérations mais bon.  Ca au pire on fait le calcul... 

Tu sors tes formules d'où stp ?

David ;)

Mon PATREON -

17 juillet 2009 à 22:46:55
Réponse #7

François

10, c'est le facteur qu'on prend (qu'on prenait, avant que tout cela soit normalisé) entre la charge de rupture et la charge admissible en levage, donc les formules de cromagnon feraient plutôt référence à la charge admissible.
Pourquoi 10 ?
- à cause des noeuds
- à cause des oscillations
- à cause de l'usure due aux frottements et à l'exposition aux UV
- à cause de la baisse de résistance d'une corde mouillée
Moi qui suis pourtant un poids léger par rapport à d'autres ;D , je prends une corde de 8 mm pour suspendre mon hamac, ou bien 4 brins de paracord 500 lbs.
J'ai eu essayé avec moins solide, et cela m'a couté une fracture du pouce.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 juillet 2009 à 22:49:10
Réponse #8

nicogala

Et que dire de la paracorde...

Sinon, la question de la matière influe bien sur la résistance à la rupture : du nylon, du polyester et du dyneema sont bien dans la catégorie "synthétique" mais leurs capacités sont différentes...

Le "tissage" ou "tressage" doit bien influer aussi (mono-brin vs tresse)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

17 juillet 2009 à 23:02:30
Réponse #9

François

La paracorde, il faut en dire si cela n'a pas déjà été fait, que ce n'est pas une corde à laquelle on confie sa vie. Elle n'est pas fabriquée pour cela et sa résistance n'est qu'indicative. C'est de la grosse ficelle, pour faire des capelages, des brelages, des tendeurs de tarp, des dragonnes, etc.

18 juillet 2009 à 10:58:46
Réponse #10

nicogala

La paracorde, il faut en dire si cela n'a pas déjà été fait, que ce n'est pas une corde à laquelle on confie sa vie. Elle n'est pas fabriquée pour cela et sa résistance n'est qu'indicative. C'est de la grosse ficelle, pour faire des capelages, des brelages, des tendeurs de tarp, des dragonnes, etc.
Oui non je sais, je réagis à la remarque de David : appliqué à la paracorde on a quoi, 4-5 mm = 37Kg de charge de rupture ?
Alors que j'ai fait le test de me suspendre à un seul des petits brins (donnés comme "résistants à 50Kg") et que mes 65Kg ne l'ont pas fait rompre (en statique, après j'ai sauté et ça a laché au niveau de la poignée que j'avais fait, sinon ça scie la main ! :'( )

Si la paracorde est donnée pour 250Kg, et qu'on applique le facteur 10 on a 25Kg... on sait tous en même temps que c'est largement plus en réalité (assez d'exemples sur le net avec des tractages de bagnoles etc. , ainsi que d'expériences perso)

Pour un hamac pour quelqu'un qui fait 100Kg il faudrait donc de la 7-8mm qui résiste à plus de 1000Kg donc avec le facteur 10 = 100 Kg ... soit pour 2x3m un poids de 250g de corde... pas très MUL.
(pis désolé David mais la 6mm ne serait juste sûre que pour 75kG  :o )

Bref, je dirai qu'il ne faut pas faire confiance à des formules théoriques trop générales, qu'il faut se référer impérativement à la notice du fabriquant et surtout : il faut bien (sur)tester avant d'en avoir besoin pour en connaitre vraiment les limites !
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

18 juillet 2009 à 11:56:04
Réponse #11

François

Si la paracorde est donnée pour 250Kg, et qu'on applique le facteur 10 on a 25Kg... on sait tous en même temps que c'est largement plus en réalité (assez d'exemples sur le net avec des tractages de bagnoles etc. , ainsi que d'expériences perso)

Encore une fois, il ne faut pas confondre résistance à la rupture (d'une corde neuve, testée dans des conditions contrôlées) et charge admissible.
Une paracorde 500 lbs, tu peux l'utiliser sans arrière-pensée des centaines de fois pour des charges de moins de 23 kg : le seau avec lequel tu puisse de l'eau dans un puits au milieu du désert et dont la perte serai ton arrêt de mort, le sac que tu hisse le long d'une falaise et que çà te ferai peine de voir faire le grand saut.
Certainement pas pour faire du rappel, même si tu pèse largement moins que 227 kg.

Pour tendre un tarp ou tracter une voiture, tu n'as pas besoin du même coefficient de sécurité. Si çà casse, tant pis, il n'y a pas grand mal. Pour un hamac cela dépend si tu le tends beaucoup ou pas, à quelle hauteur il est et des conséquences d'une chute.

18 juillet 2009 à 12:11:12
Réponse #12

nicogala

De toute façon dans la pratique on est limité par le petit diamètre qui est peu commode à manipuler (on ne peut pas grimper à une corde en paracorde) donc la sélection diamètre/utilisation se fait quasi d'elle même...
Du coup pour mon hamac j'utilise une tresse de paracorde (équivalent à 6 cordes) , et dans la pratique ça glisse bcp moins le long du tronc.

18 juillet 2009 à 17:01:56
Réponse #13

DavidManise

Salut François :)

Effectivement, en termes de charge admissible pour le cas où on ne PEUT PAS se permettre une rupture de la corde, ça tient la route.  Perso pour le hamac je me contente d'un facteur de 5-7...  je veux pas tomber mais si je tombe c'est pas encore mortel...  pis bon pour le coup, pour mes 124kg + les fringues et éventuellement duvet, tapis, tout ça...  on tourne à 130kg. 

V-²(130 / 1,5), ça fait du 9,3mm.  Sans dec je vais pas me trimballer 6m de corde d'escalade plein pot pour accrocher mon hamac, ça serait abuser...  d'autant que pour le coup le hamac serait moins solide que ses ancrages ;D

David

Mon PATREON -

20 juillet 2009 à 19:23:46
Réponse #14

François

...  d'autant que pour le coup le hamac serait moins solide que ses ancrages ;D

Oui, je regardai tout à l'heure les hamacs Hennessy : la plupart ont une charge maxi de 90 ou 110 kg. Ridicule :(

20 juillet 2009 à 22:13:41
Réponse #15

cromagnon

GROS MANITOU,ce sont les formules que l' on devait savoir par coeur quand j' ai fait mon SM dans le GENIE en 88 et dans la réserve active;si tu veux ,j'ai encore les differentes formules pour les explosifs (ex:abattage d' arbres )...A+
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

03 août 2009 à 10:43:49
Réponse #16

nicogala

Molo pour les brelages avec de la paracorde.

"Brelage" a deux sens, ça peut être aussi pour fixer de l'équipement à son sac ou gilet (gourde, pelle...) et là de la ficelle à rôti pourrait suffire en terme de résistance à la rupture (mais pas au frottement) , dans ton exemple c'est l'autre définition, qui est la base du froissartage (pour être honnète je viens de découvir le terme :-[)

Le diamètre du lien servant à confectionner ces assemblages ne doit, en principe, jamais descendre en dessous de celui des espars utilisés. Exemple : bois de 10 cm de diamètre, lien d'1 cm de section. Ou plus simple, diamètre du bois en centimètres, même chiffre pour le lien mais en millimètres.

Pour en revenir aux "formules généralement admises" , ce qui me chagrine un peu c'est qu'on ne sait jamais trop si ce sont de vieilles formules traditionnelles de l'époque de la marine à voile et des cordages de chanvre ou si c'est vraiment le résultat d'études scientifiques sur les matériaux modernes (de moins de 10-20 ans) ?

On trouve des exemples dans tous les domaines, et notamment le sport, pour lesquels l'évolution des matériaux a changé la technique de jeu ou d'utilisation qu'il y a derrière...
Ex. des vtt : dans les années 80 un bon vtt faisait 15-16Kg , actuellement tu en as autour de 10-12Kg mais tout en ayant plus de pignons, mieux équipés, des amortisseurs, une rigidité bien maîtrisée, robustes etc. ; à l'époque faire un vtt de 10Kg aurait été facile mais le résultat n'aurait pas résisté à sa première descente ! (et même : les tout premiers ancêtres des '70 faisaient 30Kg et cassaient facilement)
En restant sur les adages des années  80 on se dirait qu'un vtt de moins de 15kg c'est "a vos risques et périls"...

Idem en BTP : les abaques de calcul de résistance des ouvrages en béton-ciment "classique" ont été mises à plat par les techniques de béton armé, précontraint, avec de nouvelles compositions etc.

En fait ton exemple c'est pour une question de rupture ou alors de praticité ?

03 août 2009 à 12:45:34
Réponse #17

pieton

Premièrement il n'y a aucune formule qui marche indépendamment du type de fibre. Une fibre de 1mm de diamètre d'acier peut être plus résistante qu'une fibre de 30cm de diamètre de papier mâché.

Les fibres individuelles ont une résistance à la traction qui dépend fortment de leur matérieau.
Une fibre de chanvre tressée d'1mm de diamètre n'a pas la même résistance qu'une fibre de nylon, d'acier ou de dyneema du même diamètre.

Chaque type de fibre doit être testé individuellement. La résistance peut varier par type de matériau, traitement, lot, fabriquant, quand ce n'est pas par lot de production du même fabriquant. On en déduit la résistance à la rupture d'une fibre (exemple (imaginaire): une fibre de Dyneema d'2mm supporte 10kg en traction). On peut noter que ces mesures ne sont en général garanties que données dans des limites d'utilisation standard notamment de température (trop froid la fibre peut devenir cassante, trop chaude elle peut fondre), hygrométrie, etc... On peut également notée que la résistance d'une fibre peut également dépendre de son "historique": si elle a été chauffée par le passé, si elle a subit des chocs violent. La tolérance à ces évènement dépend du type de fibre.

Entre la mesure réelle et la mesure affichée le fabricant se prend une marge de sécurité afin de garantir à 95% (ou mieux) la résistance affichée de ses cordages (ou fibres).

L'utilisateur calculera la résistance nécessaire puis ajoutera les marges qu'il souhaite. Par exemple si il faut prévoir 100kg de traction en statique pour la fibre d'un hamac en statique, il faudra ajouter une marge pour parer aux imprévus et aux contraintes dynamique. Les calculs peuvent être très compliqués. En général on s'emmerde pas et on colle à la louche un coeff de 1,5 ou 2 suivant l'expérience qu'on a du sujet...

Pour en revenir à la formule initiale.
Le rapport entre la surface de la section d'un cordage et son diamètre c'est (aire d'un disque, maths de collège):
S = Pi*(D/2)²

Pour en revenir à l'exemple:
Si la corde C1 en dynema de 2mm de diamètre supporte 10kg.
La surface de la section de la corde est de "Pi mm²"

Supposons que je prennes une corde C2 du même Dyneema de 4mm de diamètre.
La surface de la section de C2 sera de Pi*(4/2)² mm² soit: "4 Pi mm²".

Si on compare les deux cordes on voit donc que la corde C2 est plus ou mois équivaldente à 4 cordes C1 tressées ensemble (vu sa surface de section) et que donc elle pourra supporter 4 fois son poids soit 40kg.

La moralité, en extrapolant, c'est que si tu as une corde d'un matériau X (nylon, chanvre...) d'un diamètre D qui supporte 10kg, une corde du même matériau de diamètre N fois supérieure pourra supporter (dans les conditions de sécurité) N² fois 10kg.
Ou que si tu as une charge de N fois plus lourde à lever il te faudra un cordage, de même matériau, de diamètre racine(N) fois plus élevé (par exemple si tu as un corde qui marche pour 10kg pour soulever une charge 4 fois plus lourde (40kg), il te faudra le double du diamètre-ou 2 fibres-, pour une charge 9 fois plus lourde, le triple, etc...).

Pour en revenir au post initial, il part donc du principe que les résistance (les marges de sécurité doivent être incluses) sont:

cordage naturel: 1kg/mm²
cordage synthétique: 1,5kg/mm²
câble: 8kg/mm²
manille: 4kg/mm²

Ca fait des approximations qui simplifient le travail.
après les matériaux ont évolué depuis 88...
Venant du génie, pas sûr non plus que les formules soient optimisées pour des charges "légères".
« Modifié: 03 août 2009 à 12:54:13 par pieton »

03 août 2009 à 14:25:29
Réponse #18

French Kiss

Quand j'ai lu le titre j'ai eu un doute, mais maintenant que je sais que l'auteur a eu des actions a la SNPE, tout s'eclaire: encore des histoires de meches  :lol:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //