Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Déroulement d'une agression - Video filmée  (Lu 28754 fois)

18 juillet 2009 à 07:44:04
Réponse #75

DavidManise

vous n'y prôner pas des solutions miracles, mais des réflexions intéressantes qui mettent en évidence la fragilité de l'acte défensif, si j'ai bien compris.

Oui, surtout dans un cas comme ça.

C'est joliment dit, la fragilité de l'acte défensif.  Je retiens, avec ta permission !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 juillet 2009 à 10:02:32
Réponse #76

Kilbith

mettent en évidence la fragilité de l'acte défensif, si j'ai bien compris.

C'est un point sur lequel j'ai toujours insisté en tant qu'instructeur auprès de jeunes.

De nos jours, on a le diktat de la moyenne depuis la maternelle. Il ne faut pas être le meilleur et encore moins le premier. L'important c'est d'avoir la moyenne et cela est ancré dans les esprits. C'est "suffisant". Cela veut quand même dire que l'on s'est trompé/planté la moitié du temps.

Or "la moyenne" cela ne veut rien dire en combat défensif. Il faut être premier, second c'est déjà avoir perdu. Et là réside la difficulté : s'en convaincre.

J'aimais illustrer mes propos de cette façon :

"Si vous êtes débutant contre le champion du monde de tennis, vous allez perdre la partie trois sets à zéro. Mais vous allez peut être marquer UN point. Par exemple au moment ou le champion éternue.
Dans un combat, même si vous êtes le champion du monde et que l'adversaire est un débutant : s'il marque le PREMIER point, vous êtes vaincu. Et dans la rue, il n'y a pas de second round".

Il me semble qu'il faut du temps à un jeune (un jeune pour moi cela peut aller jusqu'à la trentaine et un quart de siècle d'apprentissage) pour réaliser cela : il n'y a pas de second round. Quand on réalise cela, on ne s'engage pas à la légère dans une embrouille.

C'est parfois énoncé sur ce forum : "mindset".  :D

Si c'est HS, n'hésitez pas à "virer".
« Modifié: 18 juillet 2009 à 10:10:09 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juillet 2009 à 10:18:54
Réponse #77

pieton

Nous ne faisons, finalement, que prêcher la prévention et l'évitement.
C'est un peu toujours la même soupe:
la bonne réponse est présentée dans les trois premiers posts:
faut éviter la situation, si tu te laisses étrangler:très mauvais
suite à quoi on passe à 12 pages de br******e sur le thème:
oui mais si mon aggresseur et grand/petit...
si l'aggression a lieu un soir de pleine lune et que mon aggresseur est ébloui...
moi j'ai entendu parler d'une technique secrète des lutteurs mongolo-russes du Kazakhstan...
y a une méthode de street aikido mais en fait elle est juste enseignée aux budokas ninja professionnels...
chui d'accord avec machin...
et sinon vous connaissez la dernière blague...

18 juillet 2009 à 10:34:05
Réponse #78

vagabond

si l'aggression a lieu un soir de pleine lune et que mon aggresseur est ébloui...
moi j'ai entendu parler d'une technique secrète des lutteurs mongolo-russes du Kazakhstan...
y a une méthode de street aikido mais en fait elle est juste enseignée aux budokas ninja professionnels...
Je pense que les "pro" qui analyse intelligement une situation et comment on peut peut-être la rendre moins risqué, même si leur conclusion est que ça reste très très tendu, c'est utile.

Dire, comme je le fais, c'est débile de se foutre soi-même dans cette mouise, ça ne peut servir qu'au type qui à un bagage et encore.

Faire une analyse qui en arrive à la même conclusion avec des arguments contradictoires prouve que c'est débile.

J'espère être clair

Vagabond

18 juillet 2009 à 11:31:01
Réponse #79

DavidManise

T'as oublié le mec qui se croit plus malin que tout le monde et qui analyse finement la situation d'un air blasé et désagréable :branleur:

Si ça te saoûle et que t'es trop bien pour nous, t'es pas obligé de lire hein...

David
« Modifié: 18 juillet 2009 à 11:47:50 par DavidManise »

Mon PATREON -

18 juillet 2009 à 11:50:13
Réponse #80

punk22450

ben oui, dans ce cas on limite chaque nouveau fil a deux paragraphe. on autorise deux personne a répondre et on tire au sort pour savoir qui.
 :)

18 juillet 2009 à 12:02:47
Réponse #81

vagabond

Vous supprimez le forum, comme ça, plus d'information, Bienheureux les simples en esprit (Monsieur de LAPALISSE)

Vagabond

18 juillet 2009 à 12:10:38
Réponse #82

Patrick

Dis Piéton, si la soupe ne te convient pas, on peut aussi te rembourser ta cotisation et toi aller voir si la soupe est meilleure ailleurs.  :glare:

Ensuite, des personnes qui se cassent l'oigne à longueur d'année pour essayer d'animer la section peuvent aussi se laisser aller à quelques plaisanteries si ce n'est pas là leur seule contribution.

En parlant de contribution et de signal, je n'ai rien lu en ce qui te concerne sur ce fil.

Donc merci d'être plus mesuré dans tes propos.

18 juillet 2009 à 12:16:22
Réponse #83

** Serge **

C'est le problème et le travers de ce type de sujet.
Mais, de temps à autre, il faut se lancer à l'eau, quitte à saouler la masse pour n'intéresser qu'une minorité, et rappeler les principes de base.
Bullyson l'avait déjà un peu annoncé : tout, ou presque, a déjà été dit dans la section. Il est, dès lors, logique d'avoir du rappel, du remplissage, de la branlette.

C'est un problème. La majorité n'usant pas du moteur de recherche, et un forum restant malgré tout un lieu d'échange et de confrontation.
Comment appréhenderais-tu la section et envisagerais-tu son avenir ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 juillet 2009 à 12:59:21
Réponse #84

Kilbith

la bonne réponse est présentée dans les trois premiers posts:.../...

J'ai l'habitude d'enseigner des choses simples "que tout le monde connaît". Pour l'apprenant jeune, pressé et inexpérimenté cela parait être de la redite, on perd son temps, rien ne vaux la pratique, bla bla bla bla....

Chez ceux qui ont de l'expérience, par exemple des cadres en formation continu, j'entends rarement ce genre de remarque. Ceux là savent que le diable est dans les détails et que la Vérité, si elle existe, est polysémique.

Alors certes, la répétition étant la mère de la pédagogie, il y a évidemment beaucoup de redites sur un forum. Néanmoins, je ne sais pas pour toi, mais pour moi j'ai appris beaucoup de choses sur ce fil.

C'est mon problème : je connais, teste, expérimente et pratique les technique d'étranglement et les clefs de cou depuis plus de 30 ans ; mais comme je suis une b*rne je lis avec attention les documents mis à disposition par Serge.
   ...Et je prends le temps de m'interroger sur l'intentionnalité qui l'a poussé à "s'amuser" à dilapider 30 minutes de son temps à scanner et à publier des infos rares (apprentissage en double boucle).

did, qui se :branleur:
« Modifié: 18 juillet 2009 à 17:00:47 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juillet 2009 à 13:04:29
Réponse #85

bison solitaire

Chez ceux qui ont de l'expérience, par exemple des cadres en formation continu, j'entends rarement ce genre de remarque. Ceux là savent que le diable est dans les détails et que la Vérité, si elle existe, est polysémique.

Formateur depuis quelques mois en formation continue, et au vu des résultats des épreuves d'un examen professionnel, je n'ai quasi plus de doute: les gens se plantent sur des évidences voire des choses qu'ils maitrisent dans la vie de tous les jours. Et cela vaut pour les matières "intellectuelles" (entendez par là sans épreuve physique) et les "ateliers opérationnels" (techniques d'intervention, secourisme...).
Alors oui, y'a peut-être des redit, mais comme Did, j'ai encore une fois beaucoup appris, et c'est une des raisons je ne suis pas intervenu avant, d'autant que j'avais très mal appréhendé le contexte. Plutôt que d'embrayer sur du hors sujet, j'ai joué les attentistes...

18 juillet 2009 à 16:56:29
Réponse #86

Leif

enfin la on fait un peu du freestyle, il n'y a pas trop de sujet donné :)

a part si le sujet c'est contrer un etranglement.(chose qui m'étonnerait ).

mais la vidéo est intéressante sur le mode opératoire.

le gars qui étrangle, il est dos au mur donc il ne craint pas grand chose , dans un angle et il a mis la victime dans le chemin du grabuge, donc soit un gros coup de bol, soit l'habitude.

enfin ce ce que je vois.

a+

18 juillet 2009 à 17:16:43
Réponse #87

DavidManise

Oui je me faisais cette réflexion là aussi.  Mais ensuite il part à reculons et sort...  là il expose complètement son dos à un environnement nouveau sans faire gaffe du tout.  Je pense qu'il se retrouve dos au mur tout simplement parce que l'espace au centre de la pièce est occupé.

Un joyeux bordel en tout cas.

David

Mon PATREON -

18 juillet 2009 à 18:51:42
Réponse #88

Leif

je penses qu'il est surpris par le fait que le jeune tombe comme une masse, il a délibérément appliqué un etranglement peut etre pour juste maitrisé.

il ne s'attendait pas a le "tuer", d'ou la fin de l'agression.

a+

18 juillet 2009 à 22:58:59
Réponse #89

Sielwolf

On voit peut être un peu mieux sur cette version...
http://www.youtube.com/watch?v=lYAPc94wEOE

Il y a un clinch qui dure presque 10 secondes entre les deux premiers belligérants, ce qui est assez  long quand même... Il se termine (mal) avec un mauvais coup de coude et le gars en chemise bleu qui glisse au sol. Cette attaque est le seul impact donné avec un bras gauche de toute la bagarre, et encore sans doute parce que le gars (apparemment droitier), est déjà cramponné avec son côté dominant.

Ce qui est remarquable, c'est qu'apparemment aucun des deux gars ne sait trop quoi faire depuis ce clinch, ce qui me conforte dans l'importance d'avoir au moins quelques notions simples sur cette distance de combat dans sa toolbox.

Par ailleurs, le grappling sous une forme ou une autre est présent de A jusqu'à Z dans la vidéo. Même en ce qui concerne les coups de poing, ils sont donnés avec l'autre main accrochée.

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

19 juillet 2009 à 01:06:45
Réponse #90

** Serge **

Ce qui est remarquable, c'est qu'apparemment aucun des deux gars ne sait trop quoi faire depuis ce clinch, ce qui me conforte dans l'importance d'avoir au moins quelques notions simples sur cette distance de combat dans sa toolbox.

Bel, sur TPI, vient de brillamment synthétiser un principe :

Physical Capacity + Psychological Capacity + Technical Arsenal + Game Plan

S'il manque un des éléments lors d'un " affrontement ", un déséquilibre s'installe derechef dans le déroulement de ce dernier.
Evidemment, on peut retomber sur la pyramide de Lofty, puisque Physical Capacity & Technical Arsenal sont des skills, la Psychological Capacity relève du mindset, et la Game Plan des tactics.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 juillet 2009 à 09:36:00
Réponse #91

force999

Le galopin qui passe l'étranglement est sans doute habitué, 5 ou 6 coups au visage avant de passer l'étranglement arrière  rien à dire la dessus , j'en parlais il y a pas longtemps avec Charles ( joussot ) de l'importance d'attendrir le viande avant de la travailler . En théorie résister à un tel étranglement est possible , dans la réalité la situation est délicate et à chaque secondes passées le problème augmente aggravé pas le manque d' 02 . Il m' est arrivé une fois de me faire avoir comme ça en séparant une bagarre lors d 'une rixe familiale, ( un coup à la nuque et étranglement) j'ai compris que mon compte était bon ,pas un collègue qui regardait et le temps passe vite dans cette situation , j'ai alors fais un truc tout con mais j'ai simulé l'évanouissement (corps tout mou , plus de résistance ) et le mec à lâcher prise sans doute étonné du résultat, je suis tombé à terre et j'ai réussi à m' en sortir , j'ai aussi expérimenté le truc à l'entrainement en combat libre au sol il y a pas longtemps contre un jeune arrogant qui pensais pouvoir étrangler un vieux ( un petit râle , corps tout mou , le mec relâche et bien sur tu en profite , l'ancien est vicieux je sais bien ….. ) et du coups je l'ai intégré dans ma formation de défense . Lorsque tu est coincé sans espoir de t 'en sortir , donne à ton adversaire le sentiment de sa réussite ( normalement étrangler un cadavre n' apporte pas grand chose à un mec normal ) et contre attaque . L' exercice est sans doute pas très bon pour l'égo et a des limites, mais après tout nous parlons survie .
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

19 juillet 2009 à 10:25:13
Réponse #92

Leif

yep au regard de la nouvelle video, le gars est un lascar de premiere , il frappe comme la dit force 999 puis etrangle , mais une fois l'autre tombé il retourne frappe l'autre a terre.

+1 pour la technique de force 999, juste en espérant que le gars soit encore lucide pour te lâcher.

en effet on peut donc se dire:

rajouter l'habitude au clinch est demarrer des techniques depuis cette position

connaitre et reconnaitre les lieux et se dire , les endroits craignos dans un espace exiguë

s'entrainer a visée le visage meme avec le dos tourné.

comment déposer le client sans dommage 

Et une fois pour toute apprendre au gens a separer convenablement une rixe sans être le justicier sans peurs et sans reproches

liste a completer
a+

19 juillet 2009 à 10:44:55
Réponse #93

bison solitaire

j'ai alors fais un truc tout c*n mais j'ai simulé l'évanouissement (corps tout mou , plus de résistance ) et le mec à lâcher prise sans doute étonné du résultat, je suis tombé à terre et j'ai réussi à m' en sortir , j'ai aussi expérimenté le truc à l'entrainement en combat libre au sol il y a pas longtemps contre un jeune arrogant qui pensais pouvoir étrangler un vieux ( un petit râle , corps tout mou , le mec relâche et bien sur tu en profite , l'ancien est vicieux je sais bien ….. ) et du coups je l'ai intégré dans ma formation de défense . Lorsque tu est coincé sans espoir de t 'en sortir , donne à ton adversaire le sentiment de sa réussite ( normalement étrangler un cadavre n' apporte pas grand chose à un mec normal ) et contre attaque . L' exercice est sans doute pas très bon pour l'égo et a des limites, mais après tout nous parlons survie .

Ne serait-ce d'ailleurs une "technique" naturellement employée par certaines proies?.
C'est de la désinformation appliquée au corps à corps...

19 juillet 2009 à 12:36:26
Réponse #94

** Serge **

C'est ce que, chez nous, nous nommons : " Artifice ".

Qui se travaille, et se place dans Tactics.

Cette discussion concernant le clinch soulève également l'importance de la qualité des chaussures portées. Et pour l'attaque et pour la défense.

Sur le présent document, il ne fait aucun doute que les thugs sont relativement expérimentés ( même si l'on relève de nombreuses failles ) : relative cohésion sans communication verbale, soutien mutuel, concentration dans l'accomplissement des tâches, notions de gestion des mouvements dans l'espace et, apparemment, absence de l'effet tunnel dans la vision car ils semblent assez bien prendre leurs informations de manière visuelle.
« Modifié: 19 juillet 2009 à 12:43:41 par ** Serge ** »

19 juillet 2009 à 12:44:35
Réponse #95

Leif

Cette discussion concernant le clinch soulève également l'importance de la qualité des chaussures portées. Et pour l'attaque et pour la défense.

salut serge

pourrais tu exploiter cette piste stp.

tu penses au fais de tenir en équilibre ou pour invalider l'agresseur?

ça sent les deux mon capitaine, ça.

question idiote que je laisse au ca ou d'autres l'auraient :lol:

a+

19 juillet 2009 à 15:36:22
Réponse #96

** Serge **

La chaussure doit, effectivement, remplir une palette de missions : maintenir la cheville ( si possible ), l'assise ( l'équilibre ), la protection du coup de pied et du dessus de pied, l'aasurance de pouvoir délivrer des coups puissants ( sans beaucoup d'amplitude ) avec la pointe, le tranchant et le talon ( stab kicking, snap kicking, stomping, bronco kick ).

Une des voies à travailler pour se dégager d'un rear choke consiste ainsi à exploser ( imploser, en fait ), de l'intérieur vers l'extérieur ( au niveau de l'énergie dégagée ), de descendre brutalement sur ses aplombs, abaisser violemment le centre de gravité, et délivrer sur un périmètre concentré des stomp kicks féroces ( sans idée de visée précise ). La probabilité d'ainsi dégager ( grâce un relâchement bref de l'étau ) un momentum que l'on va devoir exploiter excessivement rapidement, se présente ainsi.
Ce n'est pas gagné, mais c'est une option.

La capacité destructrice ( destructive ? ) de la chaussure prend alors toute son importance.

19 juillet 2009 à 17:31:28
Réponse #97

crotale

Sergio souligne ici un point trés important, l'importance des appuis et le travail des pieds.

La chaussures est capitale en tant que carapace du pied, d'organe de protection permettant de stabiliser et de restituer toute la force qui provient du sol, de l'ancrage.
Une bonne paire de chaussure peut suffire à délivrer des frappes dissuasives et trés génantes sur les zones basses de mobilité de l'agresseur.

Cette vidéo (merci Sielwolf), et la présentation finement structurée et ludique qu'en fait Sergio, démontre que face à une pluralité d'assaillants, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est tenter de s'organiser pour limiter au pire son exposition, et pour fuir au mieux et se mettre en sécurité.

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux pertinents propos précédents.
Mais j'ai l'intime conviction que les protagonistes du départ emmélés en grappling improvisé sont imbibés de substances limitant leurs réactions, on sent que c'est lourd, incertain, peu convaincant,etc....

Cela ressemble fort à ce que j'ai déjà pu constater dans des rixes de gens épris de boisson et/ou autres substances...

La saisie de cou est imparable, dès lors que l'étau se ressert c'est terminé, l'action défensive ne peut s'entreprendre aprés que les bras se soient précisément positionnés. Il faut agir vite, au moment de la tentative d'étranglement, pas pendant...Et le risque de lésions sur les cervicales est extrêmement sérieux, comme démontré précédemment. C'est le soucis avec les "amateurs" qui maitrisent mal ou qui sont épris de substances les rendant désinhibés : le danger et les regrets sont souvent au rendez-vous.

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //