Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Combien me reste t-il de gaz ?  (Lu 1347 fois)

16 juillet 2009 à 00:14:06
Lu 1347 fois

onc roger

Ce soir une expérience du professeur Foldingue :

La cartouche de gaz est-elle à moitié vide ou à moitié pleine ?

Franchement ! Qui ne s'est jamais posé cette question cruciale ? Hein ?

Au moment de faire le sac quand on prend le réchaud et la bouteille de gaz : Alors ça fait  ... mmm plusieurs sorties que j'ai la même cartouche ... et je l'ai déja utilisée ...mmm ... un certain temps ... M**de ! Il me reste combien là ? J'en prends une nouvelle ? (et celle ci ira rejoindre les autres bouteilles entamées dans le placard) Je la garde ? (mais je vais devoir faire tremper mes nouilles à l'eau froide si il en reste moins que je ne le crois!)

Le Professeur Foldingue s'est penché sur notre problème et voici la solution qu'il nous propose :

- Soit une cartouche de gaz entamée que nous appellerons A

Nous avons besoin pour cette expérience d'une cartouche pleine que nous appellerons B et d'un balance de cuisine que nous appellerons Yolande parce que j'y suis très attaché ...

Le reste coule de source

Nous pesons d'abord la cartouche A

Puis la cartouche B (merci Yolande !)

Il ne nous reste plus qu'à soustraire le poids de B au poids de A pour connaitre la quantité de gaz déja utilisée (ici 375-287 = 88g).
Comme nous connaissons la contenance de la cartouche neuve (230g c'est écrit dessus !) un rapide calcul nous montre qu'il nous reste un peu moins de 2/3 de gaz dans la cartouche.

Le plus beau c'est que maintenant que nous avons pesé une cartouche neuve (appellée A et qui fait donc 375g ... faut suivre !) nous savons que la cartouche vide pèse 375-230= 145g ce qui nous permettra désormais de ne plus devoir peser QUE la cartouche entamée (B, B', B" etc ...)

MERCI Pr Foldingue !

::)

16 juillet 2009 à 09:00:50
Réponse #1

Outdoorsman

Une autre technique : mettre la cartouche quelques minutes au frigo puis dans un environnement chaud et humide (salle de bain au moment de la douche). La condensation se forme sur la partie où il reste du gaz. On en connait ainsi le niveau restant.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

16 juillet 2009 à 11:48:12
Réponse #2

Kilbith

Pour les deux méthodes...

Attention en hiver par température inférieure à 0°C vous risquez d'avoir consommé surtout le propane. Et s'il ne vous reste que le butane, c'est pas bon en hiver.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juillet 2009 à 15:23:33
Réponse #3

jilucorg

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //