Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lumière : filtres de couleurs, leurs usages et intérêts  (Lu 1866 fois)

15 juillet 2009 à 12:42:02
Lu 1866 fois

Meow

Salut à tous.

A la recherche d'un filtre rouge pour ma Tikka XP ( :love: ) j'ai trouvé un kit Petzl composé de trois filtres rouge + vert + bleu.
Je sais que le rouge préserve la vision nocturne, n'est pas visible par certains insectes (papillons, moustiques) et est utile pour le travail en labo photo.
Mais qu'en est-il des autres couleurs ?

Je me disais qu'il serait intéressant de rassembler ici nos connaissances sur l'usage pratique des filtres de couleur ( à moins que quelqu'un ait un lien résumant bien le sujet !) si ça vous dit !  :)
DON'T PANIC !

15 juillet 2009 à 13:29:51
Réponse #1

Maximil

Rouge: préserve (un peu) la dilatation pupillaire.
Vert: fait croire aux automobilistes qu'ils peuvent traverser le carrefour.
Bleu: fait croire que la police est au carrefour
Ce sont les couleurs de base (RVB) mais l'intérêt du V et B pour une frontale est très limitée.

A part ça  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 juillet 2009 à 17:02:10
Réponse #2

jilucorg

Une réponse ICI : c'est pour les prédateurschasseurs nocturnes :huh:

La version Tactical possède un astucieux système de changement des 3 filtres (rouge, vert et bleu) qui permet de s'adapter à toutes les situations de nuit pour la sécurité des chasseurs : rouge pour préserver la vision nocturne, vert pour les chasseurs (les animaux sont insensibles à cette lumière) et bleu pour suivre les traces de sang :o

jiluc.

28 juillet 2009 à 14:47:44
Réponse #3

Meow

Merci pour vos infos.
J'avoue quand même que le sujet reste très peu documenté, où alors je ne cherche pas là où il faut !
Par contre je ne savais pas que le vert était invisible aux animaux, quand au bleu j'ai aussi vu dans une émission des scientifiques qui repéraient des petits scorpions dans la jungle avec une telle lumière... :huh:
DON'T PANIC !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //