Salut Did,
Effectivement la question est HS, mais elle est extrêmement intéressante donc je scinde le fil

Mon expérience sur le sujet est que :
1) si on a déjà vraiment froid, et les mains bien raides et insensibles, il faut déjà pas mal d'alcool pour que la dextérité revienne...
2) le refroidissement de la masse centrale est important, du coup... et donc
3) pour se protéger, le corps re-contracte encore plus fort les vaisseaux périphériques, et surpasse l'effet vasodilatateur de l'alcool assez vite.
Autrement dit, d'après mon expérience, de boire de l'alcool va te donner une fenêtre d'opportunité assez courte (1-2 minutes dans un froid extrême) où t'auras UN PETIT PEU plus chaud aux mains, mais le coût est réel : 0,5 ou 1°C (au pif, j'en sais rien en fait) en moins dans la température centrale. Bref, il faut bien calculer le rapport risque/bénéfice.
Je pense que si le but est de retrouver un peu de dextérité manuelle, il est bcp plus efficace de faire un peu d'exercice modéré pendant 10-15 minutes (ne pas transpirer, juste se réchauffer en bougeant, et si possible en bougeant "utile" : améliorer l'abri, aller chercher du bois, etc.). Le corps se réchauffe, le sang re-circule, et les mains reviennent.
Si on est trop faible ou trop blessé pour pouvoir s'activer de la sorte, je pense qu'un petit coup de whiskey n'est vraiment pas conseillé... sauf éventuellement pour mourrir avec autre chose que ce sale goût d'acétone (corps cétoniques/kétose, ceux qui comprennent comprennent

) dans la bouche <rire>
Ciao

David