Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alcool et extrémités dans le froid  (Lu 16542 fois)

15 septembre 2006 à 08:53:54
Lu 16542 fois

Kilbith

Salut,

Certains auteurs, MINORITAIRES, préconisent de boire UN PEU d'alcool en hiver pour se réchauffer les extrémités. Voici le raisonnement :

"L'alcool est un puissant vaso dilatateur. Or, en dehors des situations d'hypothermie, il est  assez facile de bien isoler le noyau central. Cela n'empêche pas d'avoir froid aux mains ou au pied car la circulation est insuffisante. L'alccol permetTRAIT de faire passer de la chaleur du noyau central vers les extrémités afin de gagner du confort et de la dextérité."

Quel est votre avis raisonné ou expérience sur ce sujet ?

Did
« Modifié: 15 septembre 2006 à 09:01:03 par Kilbith »

15 septembre 2006 à 09:06:27
Réponse #1

DavidManise

Salut Did,

Effectivement la question est HS, mais elle est extrêmement intéressante donc je scinde le fil ;)

Mon expérience sur le sujet est que :

1) si on a déjà vraiment froid, et les mains bien raides et insensibles, il faut déjà pas mal d'alcool pour que la dextérité revienne... 

2) le refroidissement de la masse centrale est important, du coup...  et donc

3) pour se protéger, le corps re-contracte encore plus fort les vaisseaux périphériques, et surpasse l'effet vasodilatateur de l'alcool assez vite.

Autrement dit, d'après mon expérience, de boire de l'alcool va te donner une fenêtre d'opportunité assez courte (1-2 minutes dans un froid extrême) où t'auras UN PETIT PEU plus chaud aux mains, mais le coût est réel : 0,5 ou 1°C (au pif, j'en sais rien en fait) en moins dans la température centrale.  Bref, il faut bien calculer le rapport risque/bénéfice.

Je pense que si le but est de retrouver un peu de dextérité manuelle, il est bcp plus efficace de faire un peu d'exercice modéré pendant 10-15 minutes (ne pas transpirer, juste se réchauffer en bougeant, et si possible en bougeant "utile" : améliorer l'abri, aller chercher du bois, etc.).  Le corps se réchauffe, le sang re-circule, et les mains reviennent.

Si on est trop faible ou trop blessé pour pouvoir s'activer de la sorte, je pense qu'un petit coup de whiskey n'est vraiment pas conseillé...  sauf éventuellement pour mourrir avec autre chose que ce sale goût d'acétone (corps cétoniques/kétose, ceux qui comprennent comprennent ;)) dans la bouche <rire>

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2006 à 18:00:15
Réponse #2

Baptiste

Un autre probleme avec l'alcool est qu'il necessite une quantite importante d'eau pour être elimine de l'organisme... Ce qui peut poser des problemes de deshydratation...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 septembre 2006 à 18:50:36
Réponse #3

Waylander

l'alcool ne rechauffe pas. pourquoi les sdf de Russie meurent pendant leurs sommeils? parce qu'ils pensent que l'alcool réchauffe et s'en boivent des litres et des litres et s'endorment. au matin ils ne connaissent pas le réveil...
boire du thé ou un café bien chaud là oui ça réchauffe. l'alcool chauffe dans la gorge mais si on le verse sur sa peau, rien ne se produit car l'alcool n'est pas chaud.
c'est une idée reçue de croire que l'alcool réchauffe le coeur. l'alcool ne réchauffe qu'une seule chose : le coeur.
mais quand on a que de l'alcool eh bien autant le faire réchauffer. si on peut pas bah dans ce cas, à la votre !

15 septembre 2006 à 18:59:25
Réponse #4

Waylander

voici deux citations :

"[25.11.2005] L'alcool réchauffe-t-il vraiment?

On a tendance à croire que lorsqu’il fait froid, boire de l’alcool réchauffe.
Et bien c’est une idée fausse !

Si l’alcool produit une sensation de chaleur temporaire, celle-ci est trompeuse car elle n’est due qu’à la dilatation des petits vaisseaux sanguins situés sous la peau. Cette dilatation due à l’alcool augmente l’afflux de sang en surface et provoque ainsi un réchauffement provisoire de la peau. On a donc la sensation de se réchauffer mais cette illusion se paie cher, car en réalité on perd des calories dans ce processus, ce qui abaisse la température globale du corps.

Le bilan final est donc négatif et cet abaissement de la température du corps du à la consommation d’alcool peut être dangereux, voire mortel par très grand froid.

Finalement mieux vaut un bon pull et une bonne veste… et bel hiver à tous !  "

et celle ci :

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/froid/froid.htm

15 septembre 2006 à 20:37:21
Réponse #5

guillaume

1) si on a déjà vraiment froid, et les mains bien raides et insensibles, il faut déjà pas mal d'alcool pour que la dextérité revienne... 

2) le refroidissement de la masse centrale est important, du coup...  et donc

3) pour se protéger, le corps re-contracte encore plus fort les vaisseaux périphériques, et surpasse l'effet vasodilatateur de l'alcool assez vite.

De plus une bonne rasade d'eau de vie (par exemple  ::) est rapidement suivie d'un engourdissement des réponses neurologiques et on perd encore un peu plus de motricité fines déjà bien dégradées à cause du froid.

a+

15 septembre 2006 à 22:08:21
Réponse #6

niglo85

ouai, ben moi en hiver, quand je passe une nuit dehors par grand froid, j'aime bien rajouter un petit coup de rhum dans mon café, et ça me réchauffe  ;D. Bon ben je ne sais pas si c'est le café ou le rhum mais ça me donne un petit coup de fouet... après tout c'est peut-être psychologique  ::)

Johann

15 septembre 2006 à 22:20:36
Réponse #7

DavidManise

Niglo : apparemment t'as pas lu la citation que Waylander s'est donné la peine de ressortir...

L'alcool s'oppose à l'un des meilleurs réflèxes de lutte contre le froid que notre corps possède : la vaso-constriction périphérique (contraction des vaisseaux sanguins près de la peau et dans les extrémités).  La peau, privée d'une bonne partie de sa circulation superficielle, devient 8 fois moins conductrice de chaleur !

Si t'as besoin d'un coup de rhum dans ton café, c'est plus psychologique qu'autre chose, à mon avis.  De ça, et de la chaleur du café, et de l'effet thermogénétique de la caféine (thermogénétique = favorisant la production de chaleur).

Tu as peut-être l'IMPRESSION de te réchauffer, parce que ta peau et tes extrémités se réchauffent, mais ce qui compte c'est surtout la température CENTRALE, et crois-moi quand tu bois de l'alcool dans le froid, ta température centrale, elle descend, tout comme tes capacités en général.

Bref, le rhum dans le café c'est bien sympa à la maison ou au refuge, mais tu me feras jamais boire ça si je sens que je suis limite au niveau température... ou que je pourrais l'être pendant la nuit pour une raison x ou y.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

16 septembre 2006 à 12:03:12
Réponse #8

niglo85

Si,si j'ai bien lu  ;)
Et oui je pense que c'est psychologique, je ne bois jamais d'alcool en général, donc après 2 cafés j'ai vite les oreilles qui chauffes  ;D
Mais de toutes façons, vous avez entièrement raison, la température centrale étant diminuée les effets ne peuvent pas être bon sur le reste de l'organisme...
Disons qu'un petit coup d'alcool (une chtite-lichette) dans un froid qui n'est pas extrême (de 5°C à -5°C) et pendant une activité physique donne une SENSATION d'énergie, de chaleur, ça peut aider sur le moment mais attention à ne pas confondre cette sensation et la réalité...
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes propos...

En plus je n'ai jamais connu de température inférieure a -10°c donc je me  :-X

Johann

16 septembre 2006 à 18:06:26
Réponse #9

DavidManise

Mouais...  Sans vouloir t'offenser, Niglo, faut faire la différence entre la survie où t'as le duvet, le café et le rhum, et la survie telle que j'en parle ici ;)

Effectivement, et je ne te contredirai pas, une petite lichette peut donner une SENSATION d'énergie, etc.  Mais ça s'arrête là...

Bon ceci dit, il ne faut pas non plus dramatiser, et jouer les intégristes.  Dans certains cas, le stress et l'anxiété peuvent être très néfastes dans le froid, et pour diverses raisons.  Donc bon, une petite rasade ça peut aider à se détendre et ça repart sur des bases plus positives aussi.  Mais c'est RÉELLEMENT à utiliser avec une extrême modération et tout plein de scrupules.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 octobre 2008 à 18:29:51
Réponse #10

lobo2511

boire de l'alcool ne rechauffe pas c vrai! mais l'alcool applique en massage cutanes lorsque l'on a froid sur les parties du corps  engourdies  permets par l'effet de la friction du massage de rechauffer plus facilement !!!
applique ainsi sur l'ensemble du corps ou des parties atteintes par l'engourdissements  l'alcool rechauffe !! j'ai deja sauve le pied d'un collegue de regiment!!

08 octobre 2008 à 18:33:30
Réponse #11

vik

l'alcool applique en massage cutanes lorsque l'on a froid sur les parties du corps  engourdies  permets par l'effet de la friction du massage de rechauffer plus facilement !!!
donc l'lalcool n'y est pour rien, avec de l'eau ou mieux du "baume du tigre" ca marche aussi bien si c'est la friction qui produit la chaleur/désengourdi les muscles

08 octobre 2008 à 18:36:59
Réponse #12

lobo2511

oui mais si tu n'as rien d'autres sous la main et c'est surtout moins gras !!! il est evident qu'en boire par grand froid  et ben cela fait l'effet inverse!!

08 octobre 2008 à 18:38:31
Réponse #13

vik

généralement on a plus souvent (enfin personellement) de l'eau ou des pommades sous la main que de l'alcool, sinon, le fait que ce soit gras ne peut pas etre bénéfique? :huh:

08 octobre 2008 à 18:43:48
Réponse #14

lobo2511

je ne vois pas l'interet  et par grand froid et reveiller un membre engourdi pied etc.... j'ai toujours un peu d'alcool une fiole de 15 cl!! l'effet de chauffe est plus raide qu'avec un corps gras qui de plus en application sera plus froid au depart et plus long a rechauffer!! a moins bien sur que tu t'en serve pour te preserver du froid en graissant avec ce corps gras ton corps et en l'entourant de film plastique mais la c'est sauna apres!
c'est la methode qu'applique certain ferus de regime pour maigrir cela permet effet graisse et film plastique d'augmenter la chaleur de ton corps

08 octobre 2008 à 18:47:18
Réponse #15

Woodrunner

Est-ce que le massage avec de l'alcool ne risque pas de dégraisser la peau est de ce fait accentuer la perte de chaleur? J'ai à maintes reprises constaté un effet froid glacial après avoir été en contact avec de la benzine sur les mains en hiver (effet similaire avce alcool),... et sauf erreur en milieu hospitalier on emploi les massages à l'alcool pour rafraichir les patients en été,...

bref je suis dubitatif quand à l'effet réchauffant de l'alcool que ce soit en traitement externe comme interne,... le seul effet envisagable est l'effet psycologique, mais c'est juste mon avis,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 octobre 2008 à 18:51:24
Réponse #16

lobo2511

le but est de commencer le massage a l'alcool en frictionnant energiquement l'alcool se rechauffe et permet d'accentuer l'effet du massage il est bien sur deconseille d'arreter le massage juste apres il faut continuer apres evaporation du liquide.

08 octobre 2008 à 19:09:23
Réponse #17

Gros Calou

Bonsoir, mais l'alcool est un puissant déshydratant.
Je pense que l'on a plus besoin d'eau voir d'eau sucré pour véhiculé un produit apaisant ou réparateur dans le corp et d'un corp gras afin que ralentir l'évaporation et laissé une zone hydratée.
Pour moi il vaut mieux un bon thé très chaud et très sucré plus vêtements près du corp.
Maintenant je suis pas un expert, c'est mon humble avis.
Hey ! si je dis une connerie, n'hésitez pas à me botter les miches et me traiter de blaireux  ;D ;D ;D

;)

09 octobre 2008 à 10:26:58
Réponse #18

dolgan

Moi voilà ce que j'avais compris suite à une émission il y a Xsiècles à FR3 je pense:

1) jamais boire d'alcool pendant une marche (ou autre) en conditions extrême. à fortiori si on est inactif et sans source de chaleur. Et bien sur, jamais si on est seul.
C'est ce que vous avez rappelé.

2) par contre j'avais compris que c'était parfois utile dans certain cas.
hypothèse:
Groupe de randonneurs pris sous la pluie ou dans le froid. randonneur X, résiste mal et a un début d'hypothermie.
Pas d'accès à la civilisation (trop tard, plus de visibilité, endroit perdu au fin fond dur grand nord,..)
Le groupe cherche alors un endroit abrité pour réchauffer tout le monde et attendre des conditions plus clémentes. (refuge, grotte, tente, tarp, ....)
Une fois ce lieu trouvé, le plus important c'est de réchauffer Mr X qui grelotte et est tout bleu. Pour ça, le mieux c'est d'allummer, et de mettre de l'eau (thé,café) à chauffer.
Dans ce cas, j'avais compris qu'une rasade pour donner un coup de fouet à la personne en attendant mieux c'était pas mauvais.

à votre avis, dans un tel cas, c'est utile? dangereux?

09 octobre 2008 à 10:38:23
Réponse #19

Bison

Je vois bien l'utilité d'une bonne rasade d'alcool bien fort ... pour faire démarrer le feu! :) :) :)

En fait, voilà encore un détournement ...
Avec un petit réchaud, gaz ou alcool, on peut se réchauffer très fort, soit au niveau des extrémités, soit en ingurgitant un liquide chauffé ...

Même sans réchaud ... quelques cl d'alcool fort pour imbiber un mouchoir? Qui a déjà essayé?

Alors, pour les amateurs de fiole, direct de l'alcool "bon goût" à 90° (à acheter chez le pharmacien) C'est pour les hommes, les vrais! ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 octobre 2008 à 10:39:49
Réponse #20

pieton

Dans ce cas, j'avais compris qu'une rasade pour donner un coup de fouet à la personne en attendant mieux c'était pas mauvais.
L'alcool est une source de calories et il a un effet psychoactif: ça peut aider à masquer la douleur/le découragement à court terme, ça peut aider à endormir (mais le sommeil étant souvent plus agité par la suite...) ...
Par contre plein d'effets négatifs sur la régulation thermique, l'hydratation, la toxicité, le jugement, les temps de réactions, la perte de perception du monde extérieur... Et pour ce qui est de l'impact sur le moral il est assez aléatoire: certains ont l'alcool mauvais, triste...

Donc au total très peu de cas où ça doit pouvoir se justifier.

09 octobre 2008 à 12:26:25
Réponse #21

vik

personellement je dis niet pour l'alcool, ca enleve la douleur/le frois c'est justement ca le danger, on n'en prend plus garde et on n'est plus prudent, jusqua ce qu'un accident arrive  :-\

12 octobre 2008 à 21:46:07
Réponse #22

guillaume

Alors alors, on va faire simple : pas d'alcool en situation de survie, point barre !

L'alcool c'est :

-Un mauvais désinfectant : ça endorme simplement les bactéries
-Un effet vasodilatateur (donc l'inverse de la réaction naturelle du corps faite pour se protéger du froid)
-Un amincissement des capacités à réfléchir, génial lorsqu'on s'approche de l'effet chimpanzé (stress), on prend un truc pour devenir encore plus con!
-Un déshydratateur (digérer de l'alcool demande beaucoup d'eau, qui n'a jamais eu très soif après une bonne cuite ?)

Quand au fait de l'utiliser en massage, c'est négatif aussi : l'alcool s'évopore très vite. Or l'évaporation et consommatrice d'énergie, autrement dit de chaleur. Chaleur prise à la surface de la peau ::).

Prenez un bonnet à la place des 15 cL d'alcool...

a+

PS : J'ai vulgarisé, c'est voulu ;)

12 octobre 2008 à 22:56:12
Réponse #23

kinette

PS : J'ai vulgarisé, c'est voulu ;)

Hello Guillaume,
J'allais jouer les tatillonnnes, et te demander ce que tu entends par "endormir les bactéries"... on va dire que c'est de la vulgarisation ;-)

(sur le pouvoir désinfectant de l'alcool:
http://forums.futura-sciences.com/biologie/79155-bacterie.html)

K

19 octobre 2008 à 14:28:17
Réponse #24

guillaume

Merci pour le lien :). Honnêtement je n'ai pas de source à te proposer, j'avais simplement enregistrer ça dans ma tête suite à une des nombreuses lectures du forum.
Me serais-je trompé ?

Le seul truc que j'ai retrouvé, c'est cette réponse de Survivalfred :-[.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //