Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hypothermie mystérieuse...  (Lu 7637 fois)

12 mars 2007 à 18:10:46
Lu 7637 fois

Rouri

Bonjour,

Voici une triste nouvelle, extraite de :
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers/archives/2007/03/20070311-103425.html

---

«Mort de Jorel Gariépy

Le mystère commence à se dissiper

On en sait maintenant un peu plus sur la mort de Jorel Gariépy, un jeune Montréalais de 25 ans retrouvé mort à Saint-Zénon.

Le 2 mars dernier, il aurait tenté de dégager sa voiture qui s'était enlisée dans la neige. Il a finalement emprunté un sentier avec son chien dans l'espoir d'atteindre le chalet de ses parents.

Il faisait tempête cette journée-là et le jeune homme se serait égaré. Une autopsie sera pratiquée sur son corps.

Selon les trois pisteurs qui l'ont retrouvé, Jorel Gariépy serait mort d'hypothermie. Il ne portait pas de bottes et de mitaines lorsque son corps a été trouvé.
»

Ce trispe événement nous rappelle que le risque nul, n'existe pas... un type veut simplement se rendre au chalet de ses parents et puis voilà...

Mais, c'est mystérieux qu'il n'est plus ses bottes???

Rouri

12 mars 2007 à 18:59:01
Réponse #1

Sayamon

Il a du se rendre compte que la couleur n'allait pas du tout avec son chandail...  ;D

Blague mise à par, je sais pas si je m'en serai mieu tiré mais en tout cas ce qui est sur c'est que je n'aurai pas quitter ma voiture, sans protection, par un chemin que je ne conai pas, et de surcroit en pleine tempète. Alors que si je reste auprès de ma voiture j'ai toujour de l'air chaud ou au minimum je suis isolé du vent et quand meme pas trop mal protégé. De plus il est plus facile de repérer une voiture sur une route qu'un mec a pied en pleine foret.

Mes 2 blairos.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

13 mars 2007 à 09:29:04
Réponse #2

LOOPING

Simple hypothese : l'hypothermie avancée a des effets sur la raison, dans le même syle il me semble que certains ont oté leurs vétements alors qu'ils étaient en plein froid.

Ca nous rappelle que les conditions climatiques peuvent avoir une sacré incidence sur notre vie...

Ca nous conforte qu'il est bien de se tenir informé de la météo. Même si on est moins concerné par une tempete de neige,

d'autres aléas climatiques  peuvent vite tourner au cauchemar : inondations, tornades, greles importantes...

^-^

13 mars 2007 à 10:12:09
Réponse #3

Blue

Je vais peut être dire un truc idiot, mais pour conduire je mets des chaussures plus légères...Et il m'ai arrivé de laisser mes bottes par erreur à la maison et de partir juste avec les chaussures de conduite (voiture garée devant la porte, donc chaussures légères direct aux pieds, bottes oubliées).

Il est donc peut être simplement parti sans botes, rien ne dit qu'il était pieds nus ou en chaussettes...Et déjà ici, se retrouver en chaussures légères certains jours, caille-caille...alors j'imagine au Canada...

Idem pour les mitaines...Il avait peut être simplement laisser son arsenal anti-froid accidentellement dans son entrée ou son garage (imaginable si c'est un garage à fermeture automatique donc pas besoin de ressortir dans le froid pour fermer la porte...).

Si c'est ça, c'est vraiment la faute à pas de chance de tpmber en panne le jour où tu n'es pas équipé...

Moralité : quand on habite une région froide, toujours laisser une paire de bottes, de chaussettes, de gants et un pantalon imperméable dans le coffre de sa voiture...c'est ce que je fais depuis que je me suis loupée...

Blue

13 mars 2007 à 10:38:05
Réponse #4

kartoffel

Oui, cet accident ne me paraît pas très mystérieux... même plutôt banal en fait. Mauvaise appréciation du risque, comportement inapproprié... le reste c'est des détails, ça peut s'expliquer de quinze façons différentes.
Le nombre de mecs que j'ai vus se planter en hypothermie légère ou sérieuse pour des broutilles...

Sinon comme le remarque Blue, avoir un peu de matos en bagnole ne coûte rien et peut rendre service. Moi je suis assez léger sur le sujet mais ma blondinette, elle, en hiver elle a toujours un duvet dans sa voiture, et un petit sac qui contient de quoi tenir un ou deux jours en statique ou en mouvement, comme un BOB.

13 mars 2007 à 11:10:48
Réponse #5

kodiak

Je partage l'avis de Looping, lorsque le corps subit de forts traumatismes (hypothermie, déshydratation...) ils est possible que les facultés s'altèrent comme la conscience de la réalité,
Ce n'ai pas un cas isolé malheureusement,
Ce qui est "décevant" c'est que dans des pays comme le Canada ont pourrais s'attendre à ce que les gens soient plus sensibilisés, prévoyants et prudents
Ca démontre aussi combien une mauvaise décisions ou un manque de discernement peuvent avoir des conséquences dramatiques

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

13 mars 2007 à 14:50:03
Réponse #6

Maximil

Vu le froid qu'ils ont, un mort, ca va encore !
Les canadiens sont bien plus sensibilisés que nous. Combien a-t-on eu de morts pour cause de chaleur nous  ???  :(
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 mars 2007 à 15:38:29
Réponse #7

Robert

Malheureusement, ce n'est pas seulement un mort par hypothermie. Juste au Québec pour le mois février le compte est de six décès.

-10 février: une femme de 79 ans de Thetford Mines, Marguerite Huot-Brunet, est retrouvée sans vie aux abords d'une piste de VTT.

-12 février: au terme d'une fête, un jeune homme de 21 ans est retrouvé gelé à demi-nu sur un terrain du boulevard de l'Ormière.

-14 février: le cycliste Alexandre Morin est retrouvé sans vie au pied d'une falaise de Sillery.

-20 février: une septuagénaire de Stoneham, Hélène Heyward-Bergeron, est retrouvée dans la neige devant sa maison; elle ne portait que des vêtements d'intérieur.

-23 février: un Beauceron de 25 ans, Yves Gagné, est retrouvé sans vie dans un champ de Saint-Narcisse; il était peu habillé.

-26 février: Daniel Gamache, 20 ans, est retrouvé mort gelé entre deux maisons de Saint-Daniel-de-Bellechasse, le lendemain d'un spectacle.

source

L'article parle de l'aspect psychologique et du fait que bon nombre de personnes ont tendances à se dévêtir lorsqu'ils retrouvent en hypothermie. 

13 mars 2007 à 15:40:59
Réponse #8

Rouri

Le problème est que encore trop de canadiens sont ignorants des risques relié à l'hypothermie... lorsque je me balade en forêt par -35C, la moindre erreur de navigation peut être mortelle... encore plus si la visibilité se réduit à 5m... il faut simplement en être conscient des risque et savoir comment réagir durant une situation dangeureuse.

Rouri

13 mars 2007 à 16:08:22
Réponse #9

Diesel

Le problème est que encore trop de canadiens sont ignorants des risques relié à l'hypothermie... lorsque je me balade en forêt par -35C, la moindre erreur de navigation peut être mortelle... encore plus si la visibilité se réduit à 5m... il faut simplement en être conscient des risque et savoir comment réagir durant une situation dangeureuse.
Bah, vu la quantité de munition que tu dois transporter, je suis sûr que tu ne risques pas grand chose. ;)

Fais comme le petit Poucet, sème des balles sur ton chemin et si tu te perds, tu allumes un feu avec la poudre qu'il te reste  ;D

Ou ça du bruit ? nan, c'est un truc Naturel pour Retrouver Asile.  ;D

13 mars 2007 à 16:18:41
Réponse #10

Rouri

Diesel,

Là-dessus je suis léger, moins de 60 de calibre 12, pour 24-48h... Mais cela pèse  un peu avec la machette, la veste et surtout l'eau! :)

Mais sérieusement, je me sers parfois des mun pour allumer un feu...

Ou ça du bruit ? nan, c'est un truc Naturel pour Retrouver Asile. 

J'aime bien ton humeur... qui est percutant comme un magnum! ;D
Mais, donne moi ton adresse afin que je te rentre membre de la Naturel pour Retrouver Asile ;)

13 mars 2007 à 16:34:27
Réponse #11

Diesel

Merci Rouri c'est gentil mais je ne suis pas un pro arme véhément,  ni un contre hystérique d'ailleurs.
Mais ce n'est pas le débat, c'était juste une balle traçante un trait d'humour.  ;D

Par contre si tu peux me faire passer un autographe de Charlton Eston ....  ;)

13 mars 2007 à 16:50:28
Réponse #12

Nimbus

Je partage l'avis de Looping, lorsque le corps subit de forts traumatismes (hypothermie, déshydratation...) ils est possible que les facultés s'altèrent comme la conscience de la réalité,
C'est pas la première fois que j'entends parler de types perdus, en état d'hypothermie, qui commencent à se débarasser de leur fringues. Doit y avoir un problème de "délire" la derrière.

13 mars 2007 à 16:56:08
Réponse #13

kartoffel

Un des tous premiers cas traités par l'expert en SAR Kenneth Hill était celui d'un mec qu'ils ont retrouvés nu sur une couche de feuillages, le regard paisible...

Ca ne m'étonne pas du tout... on fait vite n'importe quoi en hypothermie / hyperthermie.

13 mars 2007 à 17:16:34
Réponse #14

Kilbith

Salut, ;)

Je ne ferai pas d'humour, étant donné l'issue fatale :

Il a suivi le conseil de Morchanski : il s'est mis en chaussettes, mais il n'avait qu'une paire...Je pencherais donc pour l'explication précédente : munis d'une paire de chaussures légères, elles sont mouillées, il décide de les enlever....

did,

14 mars 2007 à 08:37:16
Réponse #15

Ishi

Comme dis Blue, il n'est nul part écris qu'il n'avait pas de chaussures.
Quel est le nombre de personnes qui partent endimanchés le soir de Noel pour aller réveillonner alors qu'il neige?
Perso, il m'est déjà arrivé de dégager ce soir là des familles bloqués sur le bord de la route qui auraient pu attendre longtemps vu l'efficacité des services de dégagement des routes dans l'aveyron un soir de fête.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //