Ce soir une expérience du professeur Foldingue :
La cartouche de gaz est-elle à moitié vide ou à moitié pleine ?Franchement ! Qui ne s'est jamais posé cette question cruciale ? Hein ?
Au moment de faire le sac quand on prend le réchaud et la bouteille de gaz : Alors ça fait ... mmm plusieurs sorties que j'ai la même cartouche ... et je l'ai déja utilisée ...mmm ... un certain temps ... M**de ! Il me reste combien là ? J'en prends une nouvelle ? (et celle ci ira rejoindre les autres bouteilles entamées dans le placard) Je la garde ? (mais je vais devoir faire tremper mes nouilles à l'eau froide si il en reste moins que je ne le crois!)
Le Professeur Foldingue s'est penché sur notre problème et voici la solution qu'il nous propose :
- Soit une cartouche de gaz entamée que nous appellerons A

Nous avons besoin pour cette expérience d'une cartouche pleine que nous appellerons B et d'un balance de cuisine que nous appellerons Yolande parce que j'y suis très attaché ...

Le reste coule de source
Nous pesons d'abord la cartouche A

Puis la cartouche B (merci Yolande !)

Il ne nous reste plus qu'à soustraire le poids de B au poids de A pour connaitre la quantité de gaz déja utilisée (ici 375-287 = 88g).
Comme nous connaissons la contenance de la cartouche neuve (230g c'est écrit dessus !) un rapide calcul nous montre qu'il nous reste un peu moins de 2/3 de gaz dans la cartouche.
Le plus beau c'est que maintenant que nous avons pesé une cartouche neuve (appellée A et qui fait donc 375g ... faut suivre !) nous savons que la cartouche vide pèse 375-230= 145g ce qui nous permettra désormais de ne plus devoir peser QUE la cartouche entamée (B, B', B" etc ...)
MERCI Pr Foldingue !