Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: lampe frontale petzl Myolite 3  (Lu 6409 fois)

30 juin 2009 à 17:04:29
Lu 6409 fois

Chris-C

Salut tout le monde,

un petit retour sur cette lampe frontale que j'utilise depuis environ 4ans, je me souviens plus
l'année d'achat, mais je pense fin 2005, début 2006.

Je voulais l'efficacité et l'autonomie et une portée correct.
Donc les 2 foyers était tout indiqué, un foyer avec 3 leds blanches et un foyer avec ampoule xénon
halogène avec focal réglable.
Comme cette frontale devait m'accompagner en montagne je l'ai testé bien comme il faut, pendant un an
je l'ai utilisé tout les soirs.
Elle est bien équilibré, le poids pas excessif, il faut cependant bien la serrer si on veut la garder
quand on à la tête en bas.

Rien a redire sur les leds, bon éclairage, portée correct, autonomie correct même avec des piles rechargeables, ce qui n'est pas le cas de l'halogène, trop gourmand pour des 1,2V, donc inutile pour une utilisation fiable.
C'est peut être pour cette raison que Petzl fournie une ampoule supplémentaire qui consomme moins...
Donc pour un fonctionnement optimal faut des piles non rechargeable de 1,5V ou 1,6V.

Enfin tout ça c'était avant le drame........
Elle m'a lâché dans les bois forcément au bon moment....
faux contact là:

sans prévenir, 2 foyers qui servent plus à rien, on est fin Septembre début octobre 2007 soit environ 1an et demi
aprés l'achat......
La garantie est encore valide, elle me sera changée sans aucun problème le 09/10/2007.

Cette seconde lampe ne connaitra pas utilisation quotidienne normal comme sa jumelle ce qui ne l'empéchera pas
de me lacher au mois de juin 2009 pendant les vacances pour le même soucis  >:(
Bon elle est encore sous garantie mais je sais pas si je vais continuer dans cette gamme, je suis pourtant pas bourrin avec mon matos, même si il reste pas lontemps sans être utilisé.

Au passage j'ai toujours avec moi une Petzl e-light au cas ou et je trouve que les piles tiennent pas trés longtemps
pour un éclairage correct.... des retours?

Donc voila 2 mauvaises expérience en 4 ans, pas de quoi génocider toute les petzl que je croise, mais il me semblais
important de partager cette info, vu que Petzl fait plutôt dans le matos correct.

a+  :)

30 juin 2009 à 21:07:31
Réponse #1

Meow

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi : tu te servais (même rarement) ou jamais de l'éclairage forte puissance (halogène) ?

Dans le cas où tu ne l'utilises pas je m'imagine qu'effectivement avec un modèle peut être uniquement LED l'encombrement serait plus compact qu'avec des câbles qui se baladent un peu partout. Du coup, moins de risque qu'il s'accroche partout et bousille l'alimentation.
Il existe tellement de modèles de frontales LED et au pire peut être qu'avec une petite torche pour la puissance ça peut le faire ?
DON'T PANIC !

01 juillet 2009 à 11:44:36
Réponse #2

Chris-C

Salut Meow,

oui j'utilisé les 2, l'halogène moins car il augmente la consommation, donc à reserver pour
quand c'est vraiment utile.
Comme tu utilises les diodes qui ont déjà pompé de l'énergie, du coup l'halogène
ne fonctionne jamais à pleine puissance. D'ou la nécessité d'utiliser des piles non rechargeable.
sinon c'est vite ridicule comme éclairage.

Le câble est bien foutu sur ce modéle, je l'ai jamais accroché en utilisation, je pense par contre que c'est
dans les poches du sac que ça morfle.
Ceci dit c'est du matos pour l'extèrieur, je trouve ça moyen comme qualité.

Tu as raison, ma réflexion en est là, frontale à diode et lampe tactique légère et puissante.

01 juillet 2009 à 12:06:53
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Tu as raison, ma réflexion en est là, frontale à diode et lampe tactique légère et puissante.

J'en suis exactement à la même réflexion...
Une E lite (3/4 du temps c'est uniquement la led rouge qui fonctionne) pour les sorties "courtes". Ma vieille tikka si c'est plus long..
Et une petite lampe "tactique" simple et pas trop chère
Je vais me commander ça... Pas 18 modes d'éclairage différents, assez légère 30gr (sans pile), petite, puissance qui me parait suffisante..
Et en plus, il ne faudrait vraiment pas de bol pour que LES 2 tombent en panne en même temps...
http://cgi.ebay.com/Fenix-P1-LED-Flashlight-55-Lumens_W0QQitemZ280245107415QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_2?hash=item413fe8fad7&_trksid=p4634.c0.m14.l1262&_trkparms=%7C301%3A0%7C293%3A1%7C294%3A30

Voili,voilou
@++
KISS

01 juillet 2009 à 12:21:56
Réponse #4

Chris-C

ce petit lien tombe à Pics  ;D

je me rend pas bien compte de ce que représente 55 lumens....
les dimensions et le poids par contre c'est top pour mettre dans le sac...

Pour la led rouge et blanche j'utilise la frontale energizer
J'ai toujours la 1er qui doit avoir 7 ou 8ans, jamais de problème.
http://www.energizer.eu/files/flashlight_pdfs/hdl33a_EU.pdf

01 juillet 2009 à 14:01:42
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

les dimensions et le poids par contre c'est top pour mettre dans le sac...

Tu te souviens du spot "DCA" de David lors de notre dernière sortie??
Bein c'est +- 90/100 lumens...
sur le site Fenix, ils annoncent la P1 à 90 lumens.
http://www.fenixlight.com/viewproduct.asp?id=56
Mais bon, 55 ou 90 lumens dans les 2 cas, c'est bien suffisant pour mon usage.
C'est loin d'être LA plus performante,LA plus Hi-tech, LA plus.... Mais le prix est intéressant (27roro avec les frais de port), la marque me semble sérieuse, et sa simplicité me semble un "bon point"...
Puis, la taille(un gros briquet) permet de la garder en poche avec un bout de drisse.
Bref, je te dirais ce que j'en pense à la réception et après essais ;)

Ps: Tu dois déjà le savoir, mais pour les piles, tu en trouveras en lot sur le net à des prix bien plus intéressant que dans les commerces types "Photo-vidéo"
C'est ce que nous avons fait Fabsah et moi pour les piles de l' E lite...
@++
« Modifié: 01 juillet 2009 à 16:29:47 par pics »
KISS

01 juillet 2009 à 17:41:14
Réponse #6

Meow

Ben c'est en plus vachement fonction de la focale de la lampe.

D'après le tableau comparatif de chez Petzl, la Myolite 3 culmine à 20 lumens (3h30) et la E+lite à 18 lumens (35h).
Sauf que la Myolite éclaire à 76 mètres et la E+lite à 19 mètres en sachant que c'est décroissant en fonction de l'état des piles !
Je pense que l'intérêt de l'halogène est peut être intéressant pour son rapport puissance/coût mais certainement pas en terme d'économie d'énergie.  :o

Ça pourra peut être te donner une idée d'échelle pour choisir ta lampe.  :)
DON'T PANIC !

09 juillet 2009 à 18:18:50
Réponse #7

Pics (Vincent.D)

Salut Plumok ;)
Bon je viens de recevoir mon nouveau joujou.
Déjà, c'est pile poile le format qui se fait oublier en poche et c'est léger comme tout :love:
C'est idiotproof comme j'aime, tu tournes ça s'allume, point! C'est tout ce que je lui demande... :closedeyes:
Je vais tester ça ce soir, mais déjà de jour elle éblouit déjà très fort.
Je la comparais à un gros briquet, et non c'est bien plus petit.
Elle tient debout posée sur le cul comme une "bougie"(pratique).

Voili,voilou...
@++
KISS

09 juillet 2009 à 18:29:36
Réponse #8

Chris-C

merci pour le retour, tu me diras pour le test de nuit.
elle est effectivement toute pitchoune.....

:)

09 juillet 2009 à 20:28:18
Réponse #9

Aïki

Hehehe une candidate pour succéder à ma Maglite ça il me semble
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //