Bonjour à tous,
Dans un précédent post, j’avais fait part de ma mésaventure avec une poche à eau qui s’était mise à fuir en pleine randonnée. J’avais même demandé à certains d’entre vous si on pouvait réparer ce type de fuite.
En fait c’est impossible et sur vos conseils puisés dans le post plaidoyer pour les bouteilles en plastiques et ceux de David qui prône la gourde je suis parti à la recherche d’un compromis, car j’aime bien le système de pipette, et j’ai fini par acheter et tester cela :

Ce kit « CONVERTUBE » de la marque S*URCE s’adapte à toutes les bouteilles de soda, à celles de 24 mn de diamètre avec un adaptateur et aux gourdes avec un diamètre intérieur de 42.
Le tube « plongeur » quant à lui s’adapte en tirant ou le rentrant suivant la contenance des bouteilles soit de 50cl à 2 litres.
L’utilisation, cet été en rando dans les Pyrénées Orientales, a révélé que ce kit était très pratique avec les bouteilles de soda ou bouteilles types Pl*tipus d’une contenance de 2 litres.
Pourquoi ce type de bouteille…..car elles permettent une bonne autonomie, elles ont une enveloppe relativement solide (résistance la pression/compression, prennent peu de place, sont légères et permettent un dosage correcte lors de l’utilisation des pastilles de traitement de l’eau : 1 pastille / litre).
Ce système cumule les avantages suivants :
Léger, adaptable à plusieurs types de contenants très courant, simple d’utilisation et relativement fiable puisque simple, insérable dans un sac et pratiquement sans risque de fuite puisque la prise d’eau se fait par le haut et non par le bas comme pour les poche à eau (il faut quand même bien serrer le bouchon adaptateur).
Le remplacement de la bouteille, en cas défaillance, est facilité de part (heureusement /malheureusement ?) la production de masse et la standardisation.
Inconvénients :
Il faut gérer les bouchons et les adaptateurs (risque de perte). J’ai compensé (pas éliminé) ce risque en prenant dans mon fond de sac plusieurs types de bouchons (soda, eau et sur une veille gourde) et pour les adaptateurs en attachant ceux-ci au tube. Le tube de la pipette n’est pas protégé par une gaine du coup l’eau dans le tube à une tendance a se réchauffer et à briller. (donc pas très discret) au soleil. Je pense d’ailleurs acheter une gaine pour diminuer ces inconvénients.
J’en ai même profité pour tester le système « thermos » suivant pour garder l’eau vraiment fraîche pendant au moins 4h : enrouler la bouteille dans trois à quatre épaisseur de papier S*palin y compris le cul de bouteille, puis recouvrir le papier avec du papier alu en prenant garde à ne pas le replier sur le goulot, humidifier légèrement le papier S*opalin sous un robinet, faire au besoin un essorage en appuyant sur la bouteille pour enlever l’excédent d’eau dans le S*palin, replier l’alu autour du goulot et vous avez votre bouteille « thermos » à pas cher.
Voilà, en espérant que cela puisse vous servir avant achat