Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: savoir vivre et fraternité  (Lu 3101 fois)

08 juillet 2009 à 17:47:59
Lu 3101 fois

force999

Pendant pas mal d'années je me suis occupé de la sécurité des matchs de foot au parc des princes ou au stade de France, j'ai vu des débilités sans nom ,mais de celles là je ne veux pas vous parler, j'ai fini d'essayer de comprendre ou plutôt j'ai compris qu'il y a rien à comprendre ...... .

Un jour de juin 2006, j'étais de surveillance pelouse au stade de France pour la finale de Rugby Toulouse-biarritz et là j'ai découvert un public en or , des hommes et des femmes pour qui faire la fête à un sens , je n'oublierais jamais la victoire des "rouge et blanc " cette ferveur basque incroyable remercier les deux équipes pour cet engagement physique presque inhumain, j'avoue que devant la vue de colosses pleurant comme des gamins devant un public qui chantait à tue tête l' hymne du BO je n'ai pas pu retenir une larme, l' émotion était trop forte je l'avoue ..... , et puis un jour j'ai eu la chance d'être invité à un match de l'aviron Bayonnais, je me suis retrouvé au milieu d' un public merveilleux , d' une gentillesse incroyable , fraternel , accueillant , ne se prenant pas au sérieux mais au combien expert en relation humaine et bien sur en rugby , et que dire de la "pena baiona", cet hymne légendaire qui fait dire aux anglais eux même que les supportaires bayonnais sont les meilleurs du monde, pensez donc, 10 000 supportaires basques ( hommes , femmes enfants) chantant cet hymne, cela vous bouscule forcement les émotions et vous touche au plus profond de votre âme , je vous met un exemple ci dessous , mais cela n' est rien à coté de la réalité croyez moi , alors si pendant vos vacances vous passez à coté de cette belle ville de Bayonne, n'hésitez pas à vous y arrêter, allez voir un match de rugby si vous le pouvez et vous en sortirez différent croyez moi . vous pouvez y emmener vos enfants sans crainte , il n'auront jamais été autant en sécurité, cette leçon de vie n'a pas de prix.

bien à vous

JL

http://www.youtube.com/watch?v=SBL1kMIwP7I&feature=related

« Modifié: 08 juillet 2009 à 18:09:45 par force999 »
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

08 juillet 2009 à 18:20:13
Réponse #1

athlon

Salut

Oui... le basque est un homme (souvent) entier, profond et avec de fortes valeurs.... étant de l'autre coté des Pyrénées, en partie, je m'y retrouve.. et nombre de mes amis sont basques, bearnais (aie aie... je risque l'incident diplo..) et aragonais... tous avec en général un respect de l'autre, fraternité et solidarité...

ce qui m'ammène à penser que la montage (est belle) influe...

Je me souviens d'une semaine de fêtes à bayonne... ados... premier soir je me fais allumer la tronche par un gars bourré... et soudain... "une marée de blanc / rouge" qui calme le jeu... contrôle l'abrutis... et me soigne, soulage, encourage et m'accompagne... durant une semaine avec mon oeil à la con... ba les bayonnais m'ont soutenu...

Somos de la misma pena.

« Modifié: 08 juillet 2009 à 19:37:25 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

09 juillet 2009 à 11:56:27
Réponse #2

sebastienb

Les fameux gens bons de Bayonne ?  ;D

14 juillet 2009 à 20:17:00
Réponse #3

aurelxv

Salut
Je plussoie avec Force999, j'ai bossé comme stadier à Toulouse, et les supporters de foot sont pour certains des dégénérés... A la base je suis rugbyman (sud ouest oblige ;D), et j'avais parfois du mal a supporter certains débordements de supporters et de joueurs, plutôt venus pour évacuer leurs frustrations qu'autre chose... Mais quand j'ai du me taper la surveillance de matchs de foot, j'ai réalisé combien le rugby possédait un esprit particulier et une véritable culture de supporter... Le jour et la nuit... Pourvu que ça dure.

15 juillet 2009 à 15:17:26
Réponse #4

Jettero

Je suis un grand fan de foot ( et oui personne n'est parfait  :-[) et malheureusement je ne peux être que d'accord avec vous.
J'ai parfois l'impression que l'on retrouve dans le foot tous les maux de notre société (fric, incivilité, non respect de l'autre et j'en passe) alors que le rugby a su garder ses traditions, et véhicule des notions que certains ont oubliés.
Dans un stade de foot celui qui fait le con est presque encensé, dans un stade de rugby il est repéré et se sont ses voisins qui lui expliquent gentiment que c'est mal...
Et je parle que de ce qui se passe pendant le match, après c'est pire.

Pourvu que le rugby ne perde pas ses valeurs avec le professionnalisme.

15 juillet 2009 à 18:36:08
Réponse #5

Euburon

Un ami britannique me disait que le Rugby est un sport de hooligan regardé par des gentlemen, tandis que le football est un sport de gentlemen regardé par des hooligan.
« L'impossible n'est pas forcément le contraire du possible ; ou bien alors, puisque l'opposé du possible, c'est assurément le réel, nous serons amenés à définir le réel comme l'impossible » Jacques Lacan

15 juillet 2009 à 19:04:02
Réponse #6

Lio

Comme JETTERO l'a  dit le foot incarne les principaux vices sociaux(cupidité,soif de célebrité, etc) Les autres sports etant moins popularisés, les pressions sur les joueurs et le publique ne sont pas aussi fortes et les joueurs/supporters peuvent garder leur civilité.J'ai assisté à un match de Liège basket, les supporters sont super et ils mettent l'ambiance avec leurs tambours par contre les standardman(equipe de foot de Liège) sont des vrais sauvages.Se ramener dans le carré(des bars à Liège) avec une autre vareuse, ils la brulent mais au basket, il y a une tribune pour invité ou les deux villes se cotoient sans problème. Sela dit, pour le foot s'est pas encors généralisé.Dans les pays au nord de la France(sauf la Belgique) sont des pays à supporter exeptionnels.
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

15 juillet 2009 à 19:22:21
Réponse #7

aurelxv

Après, il est important de ne pas tomber dans la caricature systématique. Je vais régulièrement voir des matches de rugby de top 14 et de proD2, et si dans l'ensemble l'ambiance reste excellente, la dérive de certains supporter vers des comportements "importés" du foot m'inquiète... Le public de Toulon par exemple a tendance a se comporter avec excès, et j'use d'un euphémisme...
Maintenant, depuis que je suis gamin et que je traine mes guêtres au bord des stades, je dois reconnaitre que certains matches entre villages voisins et rivaux dans les petites catégories sont pas forcement des exemples d'amour universel entre supporters (et joueurs)... Mais ça fait partit du folklore local, et tant que cela ne vire pas à la guerre civile inter-départementale, c'est un moindre mal...

16 juillet 2009 à 09:33:51
Réponse #8

Jettero

A contrario je me souviens de match de foot avec une ambiance fabuleuse et ou j'ai fait une fiesta terrible avec les supporters adverse notamment une fois avec des Irlandais (l'équipe des Bohémians de Dublin ).
Et que dire du souvenir fabuleux qu'ont laissé les supporters Écossais lorsqu'ils sont venu à Bordeaux.
Je crois que le seul moyen d'éviter les débordements c'est la vigilance, et je ne parle pas seulement de ce qu'il se passe dans les stades.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //