Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Karaté Contact  (Lu 11641 fois)

17 juillet 2009 à 09:25:19
Réponse #25

bison solitaire

Je ne connais pas le club de cognin,par contre le gars de la boutique d'art martiaux, a chaque fois que je passe pour une bricole j'en ai pour une plombe à papotter...

:D Ben c'est qu'il n'a pas changé alors...

17 juillet 2009 à 17:44:15
Réponse #26

Géo

:D ouais je vois....

04 septembre 2009 à 18:28:57
Réponse #27

turbovince

J'ai passé un peu plus de 10ans dans le kyokushin, et j'ai adoré tout ce que j'y ai fait, tant sur le plan formation personnelle que pour le sport qui est très exigeant, mais très formateur aussi : il faut se faire le mental autant que le reste, voire nettement plus, en fait...

Après, on sera tous d'accord, je crois, sur le fait qu'un AMT ou sport de combat, n'est pas une école de self, par définition. Par contre, qu'est-ce que ça défoule! mais on reste dans une approche très codifiée par moults règles, et donc, l'application "métro / boulot / dodo", en pâtit...

C'est une autre approche du combat, ni meilleur, ni moins bonne qu'un autre, à mon sens.

En parallèle, j'ai fait pas mal d'autres choses à côté, pour compléter, avec une approche plus orientée self...
J'adhère complètement.

Je dirais que tater des deux, c'est l'idéal.

Je crois bien que c'est la première fois que j'interviens sur cette partie de forum, il faut dire que je la visite 2 fois par an...

J'ai pratiqué le Kyokushinkai pendant 8 ans, ponctués par quelques compétitions, soit des inter-club, soit directement les championnats de France. En effet, un championnat régional chez moi, au Havre, serait revenu à se faire rencontrer 2 clubs... le nombre de licenciés est presque confidentiel par rapport au Shotokan.
Bref, j'ai démarré vers 15 ans en tombant dedans par hazard, je ne connaissais pas, je voulais faire du karaté, il y avait un club à 200m de chez moi, c'était du kyokushinkai et je n'y connaissais rien...
Ca m'a énormément apporté (surtout à cet age là)! J'ai gagné une confiance en moi qui m'a réellement grandi, j'y ai gagné en musculature sans jamais soulever de fonte, à l'ancienne, pompes, abdos et exos à gogo, j'y ai gagné en calme et en "recul"... Bref, je conseil à tous de pratiquer ce type de sport.
Bien entendu, ce qui m'a conquis, c'est l'engagement physique que cela demande. On morfle, on prend des jetons, on revient de l'entraînement en boîtant, on se prend parfois de joli KO, mais on en met aussi, finon fé pas drôle...
Durant les compét', on va pisser 3 goutes toutes les 5 minutes avant un combat, on a 3 minutes pour mettre l'autre Knock Down (et pas nécéssairement Knock Out), on sait que le gars en face est là pour ça aussi. Mais à la fin, quelque soit le résultat, j'ai toujours ressenti le profond respect de l'un envers l'autre, réunis pour cette occasion par leur esprit sportif.
Enfin, si on devait se rapprocher d'une notion de "self-defense", je pense qu'il y a mieux, c'est certain, mais déjà d'apprendre à porter ses coups pour un maximum d'efficacité en un minimum de gestes. Même s'ils sont interdits en compétition, on apprend aussi les coups dans les parties, les coups de coudes et les coups de genoux (autorisés au corps, mais plus à la tête, il me semble)

M'enfin, je dis ça... J'habitais au Havre qui n'était pas franchement paisible, aujourd'hui ça fait plus de 10 ans que je suis à Paris et j'ai quasiment jamais eu l'ombre d'une embrouille, en tous cas, je n'en suis jamais venu aux mains!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

21 septembre 2009 à 12:58:52
Réponse #28

Géo

Salut!

bon..juste un premier petit bilan après une semaine..1 cours de karaté contact que j'ai trouvé pas mal ressemblant à de la boxe, donc à voir et sinon 3 cours de karaté traditionnel qui m'ont filé des courbatures de dingues  :D
Sinon, je suis bien content d'avoir découvert cette ambiance et je compte bien continuer.
Je ne me rendais pas compte de la puissance que pouvait générer un coup de poing de karatéka mais en regardant faire de près c'est impressionnant!

Voila donc 100% positif. Merci à vous.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //