Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Venins, toxines et problèmes de destruction par thermolabilité  (Lu 5676 fois)

06 juillet 2009 à 17:23:31
Lu 5676 fois

treant2

Bonjour

Suite au nombre de topic peu creusés que j'ai pondu récemment, je vais me concentrer sur des domaines particuliers.

Concernant les venins, je tiens à préciser que la thermolabilité n'est pas une solution sure, bien que cela ai l'air d'être un moyen simple et efficace d'empêcher l'empoisonnement, le cas du venin d'abeille et autre frelons étant largement cité dans le forum.

Il est possible de trouver différentes toxines :

- les protéines : thermolabiles par définition, leur activité étant liée à leur conformation tridimensionnelle, qui repose sur les liaisons faibles et des ponts disulfures. C'est le cas du venin d'abeille, un joli cocktail d'enzymes diverses. La chaleur détruit l'organisation de ces protéines, donc leur activité.

Pour les serpents, cela est moins évident. Je renvoie au lien "http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=4497.40"

- les coenzymes : aidant l'activité enzymatique, ils sont thermostables. Certains coenzymes sont toxiques seuls. A mon avis il n'y a pas besoin de s'en soucier... remarque : des vitamines sont des coenzymes pouvant être toxiques, comme la vitamine A. L'abus de vitamine n'est pas bon pour la santé !

- Aflatoxines : toxines fabriquées par certains champignons, elles font partie des mycotoxines. Ce sont des assemblages de furanes et de coumarines pour certains, leur structure pouvant évoquer celles des stérols. Elles sont thermostables. Ces toxines sont loin d'être anodines, le cas de la contamination des réserves de céréales par des champignons par l'ergot de seigle en étant la preuve (bon d'accord, il fabrique un alcaloide, il n'empêche que ça pose problème).

- le LPS : ou Lipopolysaccharide. Normalement incorporé dans la paroi des gram -. Il sont libérés lors de la lyse et servent donc d'entérotoxines. C'est la partie lipidique, thermostable qui pose surtout problème. Là aussi il n'y a pas grand chose à faire, mais à part aller aux toilettes.

06 juillet 2009 à 17:32:34
Réponse #1

Maximil

Très intéressant, mais concrètement, quel interêt, quelle problématique ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 août 2009 à 14:25:47
Réponse #2

kikou92

Hé hé, ce sont justement les infos dont j'avais besoin pour enrichir une sorte de synthèse dans un autre post...
merci
Alexis

05 août 2009 à 23:03:15
Réponse #3

Nävis

Comme disait un suisse célébre: "Tout est poison, rien n'est poison. La dose fait le poison."
Au 21ème sciècle, le pauvre homme dirait peut-être quelque chose comme ... savoir abuser de wikipedia avec modération;)

Heureusement que les bactéries thermophiles (et les organismes supérieurs qu'elles font vivre) n'ont pas encore l'ADSL! Elles auraient les chocottes rien qu'avec "thermolabile par définition"...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //