Bonjour,
Je dois dire que je ne connais pas spécifiquement le "systema" mais j'ai une petite connaissance de l'histoire, de la culture et de la spiritualité Russe/orthodoxe.
Pour moi, les "méthodes de combat" sont semblable de part le monde, ne serait-ce que parce que nous avons tous deux bras deux jambes. A la limite, une méthode peut être adaptée à un "type physique" plus présent dans une population donnée (l'Inuit moyen n'a pas la corpulence du Masai moyen). Mais les fondamentaux restent les mêmes.
A partir de là, la différence entre les méthodes vient des conditions socioculturelles d'émergences à un instant donné. Point barre.
Si les conditions menant à l'émergence d'une méthode sont celles du mercenariat, du sport, du shogunat, du spectacle : les méthodes seront différentes.
Par exemple, en Europe de l'Ouest l'arrivée de l'Arquebuse a reléguée les épées à la pratique du duel. Partant de là les styles, les armes et les règles se sont adaptés à ces contraintes spécifiques.
Bien sûr, les méthodes seront adaptées aux conditions locales en tenant compte de la législation et de la vision de l'homme en vigueur dans la société à un moment donné.
Par exemple, la diffusion du Judo en Europe est passée par une pédagogie reposant sur la mise en place de grades (ceintures) conformes à notre mentalité.
Par exemple, dans la France de 2009, une méthode dites de self défense ne peut pas enseigner la technique du "pouce dans l'oeil" et de "l'arrachage d'oreille" pour se dégager d'une saisie de poignet. Ce serait contre productif au point de vue légal et peu en adéquation avec notre vision actuelle de ce qu'est un "être humain".
J'en reviens au "Systema".
Les conditions d'émergence sont l'effondrement de l'empire soviétique, la liquidation d'une armée pléthorique et cosmopolite... Donc la "mise sur le marché" de nombreux membres de forces (plus ou moins) spéciales devant trouver un emploi (question de survie) et dont certain ont connu le feu en Afghanistan et dans le Caucase. Cette "formation" de base pouvant être complétée par le rôle de "garde du corps" dans une période d'anarchie.
Dans cet ex Empire pendant au moins dix ans à partir de 1990, l'ordre est affaiblit, les armes circulent assez facilement, le mercenariat/miliciat est en plein développement et la valeur d'une vie humaine n'est pas exactement la même qu'au Liechtenstein.
Si vous ajoutez à cela une histoire impériale millénaire, des contacts prolongés avec l'Orient (les russes ont payé tribus aux Tatars de la horde d'or jusqu'en 1466) qui se sont poursuivis par trois siècles de conflits de conquêtes incessant avec les différents peuples turco/mongoles de la région complété par des guerres envers l'Iran, l'afghanistan et autres "Stan".
A cela s'ajoute une longue tradition de "paysans/soldats libres", les cosaques, qui défendaient les frontières (Krjana, Kraina en slave). Eux mêmes côtoyaient une population de paysans russe surtout composé de nombreux serfs jusqu'en 1861!
Vous avez un contexte culturel militaire riche et varié assez différent de notre tradition.

Le tout dans une culture spécifique Orthodoxe, qui considère que Moscou est la "Troisième Rome" prenant la suite de Constantinople après 1450. Et recueillant une partie de son leg sur le plan spirituel et culturel. Quelle se doit naturellement de propager (l'aigle à deux têtes russe est l'aigle bicéphale de Byzance capitale de l'empire romain d'orient :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle_%C3%A0_deux_t%C3%AAtes ).
Conclusion :
A vous lire, outre l'accent mis sur les techniques "militaires" (voir les raisons plus haut) avec un mix de luttes orientales, la respiration et une certaine forme de méditation semble jouer un rôle important en systema....
Y aurait-il un rapport avec ça ? :
http://www.youtube.com/watch?v=XzK5YEVMHn4&hl=frJe pose la question, aux experts de répondre....
