Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: systema  (Lu 31781 fois)

03 juillet 2009 à 20:12:53
Lu 31781 fois

tora

:D slt à tous le monde je veux savoir si le systema est approprie pour le boulot d'agent de securite j'ai vue des videos sur youtube sa l'air zarbi mais en tous qu'à exercices de respiration et de relaxation son interessant mais voilà en voir plus d'infos je sais qu'il y a en du cote de coutrai s'est  trop loin pour moi ou meme avoir des avis diverses :)

03 juillet 2009 à 20:16:25
Réponse #1

DavidManise

Y'a plein de bons trucs à prendre dans le systema : bouger, rouler, absorber les coups, vaincre ses peurs, respirer et gérer le stress comme la douleur...  j'aime bien, moi.

Après, je suis un infidèle des styles : je prends ce qui me plaît dans tous le systèmes, et ce qui m'intéresse moi dans le sytema c'est surtout les aspects "doux", et pour les trucs brutaux je pioche ailleurs.  Mais bon essaie, c'est la meilleure façon de savoir par toi-même ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juillet 2009 à 20:21:29
Réponse #2

tora

;)sa s'est clair si un jour il ya un stage je participe avec plaisir  :D moi aussi je vais à droite et à gauche je prend ce que m'interesse mais difficile de trouve quelque chose de bien il y a un cour à liege qui tres interessant s'est rod qui donne cours je peux aller quand je suis en conge vu que je fais des fermutures je finie soit 19h voir plus tard

03 juillet 2009 à 20:52:19
Réponse #3

DavidManise

put**n...  ::)

T'as la crème de la crème à côté de chez toi, arrête de tergiverser ;)

David

Mon PATREON -

03 juillet 2009 à 21:21:28
Réponse #4

Gros Calou

C'est Rod qui donnes les cours ??? Qu'est ce que tu fous ??? T'es encore là ???

;)

03 juillet 2009 à 22:33:29
Réponse #5

romrom51

:D slt à tous le monde je veux savoir si le systema est approprie pour le boulot d'agent de securite j'ai vue des videos sur youtube sa l'air zarbi mais en tous qu'à exercices de respiration et de relaxation son interessant mais voilà en voir plus d'infos je sais qu'il y a en du cote de coutrai s'est  trop loin pour moi ou meme avoir des avis diverses :)

salut ,
moi je vois pas bien  à quoi cela va te servir ....en face d'une arme pendant un braquage ( tu vois ce que je veux dire ) à part se prendre une balle...
car avant n'importe quel technique de combat , SD .... il y a au minimum un CQP ou un CAP ou un BP ou BAc pro ou un DUT ou une license pro........
De plus , des notions de droit ....etc voir de l'incendie .Enfin bref ,je te rappelle que l'agent de sécurité fait de la prévention et pas de la répression.
Chacun son job.

Après ,peut etre que cela peut t'apporter de la confiance en toi dans ces cas la , vas  y. Mais oublie ," je pratique un sport de combat ,je suis invincible"

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

04 juillet 2009 à 00:09:12
Réponse #6

nemesys

Vu que tu es sur Lièges, je ne peux que te dire la même chose que les autre au dessus: va voir Rod !
Bon, y a pas que lui, y a aussi Eric Lem et un autre dont je ne me rappel plus le nom !

J'étais passé sur Lièges au mois de Février et j'avais assisté à l'un de leur cours ( si c'est pas malheureux pour un parisien de monté en Belgique pour aller à un cour de l'ACDS ! :lol: bon, en même temps, j'était la bas pour le boulot ! )
Le moins que l'on puisse dire est ( outre la technique, ce qui est très important bien sur !) que les instructeurs sont super sympa, j'ai passé une partie du cours à discuter avec Rod, puis ai continuer avec Rod et Eric à la fin...un régal que ces gens !!!
Vraiment n'hésites pas, tu ne pourrais que regretter de ne pas y avoir été plus tôt !!!

04 juillet 2009 à 11:56:31
Réponse #7

tora

slt  :) romrom51 je sais tu peux rien faire contre une arme moi il y a 4 mois d'ici je suis fait braque voilà j'ai tempore j'ai meme poste là dessus si je vais faire ça sait me remettre en confiance, niveau de reflexe et etre en forme mais voilà je fais se boulot presque 6 et demie j'ai jamais frappe quelqu'un toujours en parole et reste neutre defois direct à part çà des fois l'envie est là  :) il faut du courage et de l'impatience...

04 juillet 2009 à 12:02:58
Réponse #8

DavidManise

Justement, je pense que c'est en ça que le systema est particulièrement bien adapté.  T'apprends à gérer ton stress, ta peur, ta douleur, toussa...

David

Mon PATREON -

04 juillet 2009 à 12:43:19
Réponse #9

aegidius

salut a tous, je ne saurai que vous encourager au systema mais c est ma paroisse ,normal ,bossant dans les metiers de la securité en général,c est un plus de meme que dans la vie tout court ,mais en aucune maniere un gage d invincibilité,le truc , c est  que les russes n ont rien inventé mais compilés ce qui a mon humble avis represente ce qui se fait de bien ailleurs,venus de leurs multiples invasions dans leur histoire,   avec un esprit tres ouvert et un cote interne(doux) comme le souligne notre venéré manitou et un coté externe(dur),plus militaire, plus caché a une certaine epoque ,perso j aime bien les deux ,question de culture et d aspirations pro et perso,pour les aspects plus directement liés a la securité outre un tronc commun utile ,cela dependra des instructeurs ,pour toi , tora, je ne connais pas rod perso mais je t encourage a aller le voir au vu et au sus de membres emminents de ce forum et de ses travaux et écrits ,ainsi que jerome kadian en france, le camp d ete n est peut etre pas complet, renseigne toi , cette année, un instructeur tres pechu,tres proche de vladimir vassiliev vient preter main forte a jerome   bienveillance et entraide a tous ,le protecteur

04 juillet 2009 à 20:05:20
Réponse #10

Rouri

Le SYSTEMA qui fonctionne vraiment est celui-ci ;):

Here is a Professional Training Weapon System (PTW) ideal and safe for Close Quarters. Force-on-Force training. SYSTEMA PTW provides the illusion of a real weapon without the dangers of injury or death The PTW family of products are the most precisely simulated training weapons available, with 1:1 true weight and dimensions and can't accept or be modified to shoot live ammunition. Based on advanced airsoft technology, the PTW is fully compatible with all common and accepted weapons upgrades, allowing the operator to equip a PTW with the same accessories used on issued weapons. This PTW offers safety as well as durability and realism, all of which are crucial in the training environment. These products are restricted to military, government and law enforcement.

http://www.zshot.com/ProTWS.asp
« Modifié: 07 juillet 2009 à 15:21:14 par Rouri »

07 juillet 2009 à 15:26:59
Réponse #11

Rouri

Non sans blague, (:D) le SYSTEMA m'a beaucoup aidé au niveau remise en forme. Pour moi c'est un système d'entrainement souple. :up:

MAIS, je n'appliquerai pas les techniques du SYSTEMA lors de situation de SD, pour moi c'est clair. (Comme par exemple les frappes avec le poing fermé => j'ai vue un des élèves de Vladimir Vasiliev s'ouvrir le dessus de la main sur le coin d'un mag de M4 lors d'une simulation de COMZUB...) :down:

Cependant, il y a de bon DVD sur les techniques de respiration et d'entraînement... :)

07 juillet 2009 à 16:05:23
Réponse #12

arzh

salut rouri
ou peut on se procurer des dvd ou bouquin sur les techniques de respiration et d'entrainement physique du systema, je te l'avais deja demande mais j'ai perdu les infos  :-[

merci
a+ arzh

08 juillet 2009 à 03:41:42
Réponse #13

Rouri

Ok Arzh, :)

The foundation is breathing.(V. Vasiliev)

Site web sur la respiration:
http://www.leteverybreath.com/home.php?page=excerpts

Livre sur la respiration:
http://www.russianmartialart.com/catalog/product_info.php?cPath=21&products_id=115

DVD sur la respiration:

http://www.russianmartialart.com/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=86

Pour l'entraînement physique c'est un peu plus complexe...
Il y a ce DVD mais il date de 1998 et l'image laisse un peu à désirer...

http://www.russianmartialart.com/catalog/product_info.php?cPath=24&products_id=113

Exercices classique de SYSTEMA:

Exercices de marche :

1- Inspirez pendant la durée d’un pas, puis expirez pendant la durée d’un pas ; ensuite inspirez pendant la durée de deux pas et expirez pendant la durée de deux pas ; et ainsi de suite jusqu’à arriver à quinze pas. Faites des footings en trottinant et en pratiquant cette méthode avec cinq ou dix pas. (Un professionnel peut courir en inspirant sur une durée de vingt pas !).
2- Pour ajouter du stress, courez en levant les bras au-dessus de la tête. Compensez le stress par la respiration.
3- Courez en ayant les bras tendus à hauteur des épaules, paumes dirigées vers le ciel, après 1 ou 2 km, vous vous apercevrez que vous courez de façon plus détendue, à la manière d’un chat.

Extrait de :
http://www.systemafrance.com/?Respiration

08 juillet 2009 à 06:34:07
Réponse #14

arzh

merci beaucoup rouri :)

26 août 2009 à 04:02:45
Réponse #15

Rouri

WHY SYSTEMA?
by Martin Wheeler

Over the recent years I have read with interest on the internet back and forth as to the validity of training in Systema by observers who have only viewed experts in the art on YouTube or video. Usually a comparison is made to the most visual of fighting arts, mixed martial arts. The same types of questions are posted over and over again, “Why do they train slowly? Why does this look way too easy? Why did that guy fall over and seem unable to get back up?”

And I read with equal interest the various ways in which the art is defended by practitioners of Systema. Not that they are not valid questions, they definitely are, it is just I rarely hear these same questions from anyone in seminars, classes, or in sparring sessions, no matter what their background or what speed they work at.

Just for the sake of balance, I began in the martial arts at a tender age and have studied in many full contact environments from boxing systems to grappling systems, to clever weapons based and ‘street-fighting’ arts, and have enjoyed sparring, fighting and training for the last thirty years with anyone who’s paths I have crossed from beginners to world-class full contact fighters. I was a bouncer for ten years and I am currently contracted to share my views on close-quarter-combatives with professionals from elite security services around the world, as-well-as MMA fighters, Systema practitioners, traditional martial artists and civilians.

So why, if I have studied all these other full contact systems with relative success, would I choose Systema?

For me that is easy to answer. It’s because I have tried it. I am just one of many who brought whatever I had in my little bag of tricks to test Vladimir Vasiliev, or heaven forbid, Mikhail Ryabko, when I first met them. And I have yet to see anyone who did not come out the other end of the experience the same as I did, that is to say, confused, in pain but with a profound insight into the fact that something fundamental had changed.

To put it mildly, there is a lot more going on with Systema than meets the eye. And if there were not, if you could really just see what was happening by watching it on YouTube, then it would not be very good Systema.

Mixed martial arts are dramatic, fast and superbly visual. The best method for two pugilistic grapplers to go at it since the gladiators of old Rome. You can see what is happening and the results are self evident. It hosts some of the best conditioned and most versatile athletes.

I love to watch it, I love to train in it and always enjoy working with anyone from that world. And in my opinion, anyone who trains in MMA who is even half decent, a man or woman, is to be taken very seriously.

So I hear you ask: Well, if Systema is so good why isn’t it in the UFC? And I think that is an excellent question.

But I might ask: Well, if the UFC was any good why don’t they throw a knife in the cage?

As unrealistic as that is, maybe you get my point? The dynamic of a fight would change immediately if a knife were indeed tossed into the cage. You would see two highly trained fighters having to immediately adapt to a completely new set of rules or die almost instantaneously.
I think anyone would agree that eating jabs from a skilled fighter, possibly the least lethal of MMA striking attacks, sucks, but by comparison is quite pleasant compared to a single knife wound.

When I first trained with Vladimir he stopped me in the middle of a sparring session and said in his own inimitable way, ‘Martin, I know men that you would take to pieces in the ring’. Of course, stupidly beaming with pride I thought he was complimenting me, until he turned away to attend another student and added flatly... ‘But they would kill you.’

And there’s the rub. Almost every visible strategy, philosophy and motion that is great in an MMA sport environment is useful in the street and even on the battlefield. But only useful. Whereas everything in Systema is purposely designed for both of the later environments, is not visual, and has been proven as effective in those arenas as MMA has in the cage. Systema’s structure is intentionally designed to appear structureless, and the speed of the action although registering as slow to the eye is actually a highly developed relational timing, deceptive due to the Systema practitioner remaining calm.

Recently I was invited to introduce the concept of Systema to an overseas Special Operations Unit. While there, I was shown a video of various instructors that had been invited to train their operators and show what they had to offer. Among them was a top MMA coach from Pride. I asked what they thought of his training. ‘Excellent’ the Colonel said ‘but for us, virtually useless.’

This is in no way disparaging to the Pride coach, he was obviously excellent. But the fact remains, what is good in one arena is not necessarily good for another. Systema is not designed primarily for a sport environment or a sport mentality anymore than MMA is primarily designed for a battlefield environment or a combat mentality.

One could train for twenty years in Jujitsu, for example, and be an amazing grappler. But if you were to introduce just one more opponent into the fight you would not be doing Jujitsu anymore. It is simply not designed for fighting two opponents efficiently at the same time, even on the ground. It is primarily structured to fight one opponent at a time.

I am not saying the Jujitsu fighter would not prevail, I am merely suggesting that if he had to fight two or more possibly armed opponents at the same time on a daily basis then his training might soon start to look, at least from the outside, like Systema. And then armed with that knowledge, the way he worked against a single opponent again would also dramatically change. After ten years or so it would look as alien to another Jujitsu practitioner observing it from the outside as Systema does now after centuries of refinement.

Systema, as a martial art, in the form it exists now is primarily designed for real life application, it works for unpredictable situations (such as multiple opponents, various weapons, uneven terrains, poor lighting, confined space, etc.) for professionals in the military, law enforcement and security, for someone who’s got to fight while injured or wounded or has to protect a woman or child, for someone who is older or in a poor physical condition. Training and fighting in Systema is designed to avoid injuries, and even heal your old ones. And that requires a very different bag of tricks, look and feel to a sport fighting art.

Although, as Vladimir once remarked with that casual profound quietness ‘Systema just happens to be a martial art’. And to have any understanding of that gem, one cannot merely observe it from the outside...

About the author.
Martin Wheeler is a Senior U.S. Systema Instructor certified under Vladimir Vasiliev. Martin is teaching regular Systema classes at Los Angeles School of Russian Martial Art. He has trained in the martial arts for over thirty years ranging from Boxing, Grappling, Weapons fighting, Kenpo Karate and for 10 years in Systema. He is contracted to teach SWAT teams and Special Operations Units and is also produced Hollywood screen writer.

27 août 2009 à 09:16:03
Réponse #16

plonky

C'est assez drole de voir comment en 2 ans, le point de vue officiel du forum sur le Systema a changé.

Ca fait plaisir.

27 août 2009 à 09:39:58
Réponse #17

DavidManise

Le point de vue officiel ?  Quel point de vue officiel ?  Y'a un point de vue officiel ici ?  :o ;)

David

Mon PATREON -

27 août 2009 à 09:45:50
Réponse #18

Lemuel

Hello Kamarad Plonky,
Cool de te revoir ici (Pour mémoire on s'est parlés il n'y a pas si longtemps dans un parc parisien, à coté d'un monsieur à casquette qui collait les mains, et loin d'un autre qui collait les culs ;))
Pas d'opinion officielle sur le forum… Juste des découvertes, des gens qui s'expriment (certains avec pus détoiles  :)), et tous ne l'ont pas fait ;) Ce qui a changé, c'est certainement une plus grande connaissance du systema et la découverte de certains bénéfices au sein de problématiques dont il a été moins question avant.
Et j'ai bien accroché avec ce que tu as pu évoquer en terme d'évacuation des tensions corporelles (et psychologiques, (cf mon fil s'empoisonner soi-même :)) et de relâchement en particulier avec le travail postural, la formation du corps… Ca rejoint aussi des problématiques qui apparaissent sur le forum depuis quelques temps. Mais qui sont une autre approche. On ne parle plus vraiment de la même chose que lors des précédents échanges sur le systema.
Et sincèrement, ça me ferait bien plaisir de te lire sur le sujet ;)
A bientôt.
Julien
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

27 août 2009 à 09:49:51
Réponse #19

plonky

héhé, salut David et Lemuel.

Ben de mémoire, Il suffit de voir le précédent sujet de 2007 traitant de systema, où j'étais déjà intervenu pour voir que finalement les idées font leurs chemins.

Lemuel : regarde mon blog dans ma signature, je parle déjà suffisament de systema là bas :)
Si j'en parle partout je vais plus avoir de temps pour l'entrainement :D

Sinon sur Kwoon aussi j'en parle régulièrement !

Portez-vous bien !

27 août 2009 à 09:55:37
Réponse #20

Patrick

Camarade Plonky (toi tu n'a pas beaucoup changé  :closedeyes:) c'est que des agents dormants ont depuis noyauté le staff du forum afin que grâce au SYSTEMA nous puissions parvenir à notre objectif suprême le retour de la grande Russie, notre mère.

Plus sérieusement, ce que j'avais vu du systema auparavant frisait le grand guignol et la pompe à fric. Depuis, quand une personne sérieuse et professionnellement compétente comme Rouri pratique le systema, cela m'interpelle et quand David s'interesse à la partie respiration, cela m'interpelle, de même.

Ça s'appelle la transmission d'expérience par personne à la fiabilité reconnue et éprouvée.

27 août 2009 à 11:45:48
Réponse #21

Lemuel

Ben de mémoire, Il suffit de voir le précédent sujet de 2007 traitant de systema, où j'étais déjà intervenu pour voir que finalement les idées font leurs chemins.

Yo !
De mémoire aussi, en 2007, ça discutait plutôt SD et castagne. Sur ce fil, tu remarquera qu'on parle plutôt pas de la même chose, c'est normal que le son de cloche soit un peu différent… Et oui aussi t'as raison, de l'eau à coulé sous les ponts. Ciao !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

27 août 2009 à 12:09:24
Réponse #22

DavidManise

Mouais...  en attendant, j'ai relu les posts de plonky, et je me dois de lui donner raison sur un point :

ce que je remets en cause, c'est l'attitude légère de se faire un jugement sur de simple bout de vidéo, d'enterrer quelque chose sur des vidéos qui bien souvent en reflettent pas une réalité ni une pratique dans sa globalité.

Ca, c'est une erreur que j'ai faite, en voyant des mecs bossent un exercice spéficique de systema...  la vidéo en question est un peu l'arbre qui cache la forêt.

Franchement, il y a des principes vraiment géniaux en systema, à commencer par la relaxation, la détente, et la respiration (sans nécessairement entrer dans le travail énergétique qui peut faire débat entre les croyants et non-croyants) qui sont utiles AU QUOTIDIEN.  Ensuite, les bases biomécaniques de la chose sont vraiment sympa et d'apprendre à bouger librement, dans tous les sens, d'utiliser n'importe quelle partie de son corps pour se mouvoir et frapper ou pousser est vraiment super intéressant.  Ca, pour moi, c'est vraiment fondamental et de travailler ça rend plus apte à combattre dans des positions de m*rde...

Après, là où je diverge avec le systema c'est sur les temps d'apprentissage pour arriver à un minimum de résultats.  Pour maîtriser les gestes et la fluidité et garder ça sous stress avec un adversaire pas coopératif, il faut à mon humble avis des années de travail constant.  Le résultat final est admirable, et je pense que des élèves avancés en systema font des combattants exceptionnels et très complets, mais si tu me donnes 3 mois pour former un mec, j'opterais sans doute pour des méthodes plus rapides.

Mais je peux me gourrer complètement hein...  et je dis ça avec le plus total respect pour le systema, que je praticouille dans mon coin très humblement... 

David

Mon PATREON -

27 août 2009 à 16:25:31
Réponse #23

kodiak

Bonjour à tous,

salut ,
moi je vois pas bien  à quoi cela va te servir ....en face d'une arme pendant un braquage ( tu vois ce que je veux dire ) à part se prendre une balle...
car avant n'importe quel technique de combat , SD .... il y a au minimum un CQP ou un CAP ou un BP ou BAc pro ou un DUT ou une license pro........
De plus , des notions de droit ....etc voir de l'incendie .Enfin bref ,je te rappelle que l'agent de sécurité fait de la prévention et pas de la répression.
Chacun son job.

Ton intervention date, mais je ne peux résister à la relever, tu conviendras  que nous sommes d'accord pour dire, qu'au niveau profesionnel, nous ne sommes jamais d'accord !! :closedeyes:
Là tu répond un un belge, CQP, CAP, il ne connaît pas , il évolut un cadre législatif différent de ce qu'on trouve en france,
Les domaines de compétences d'un ADS sont, amha, bien plus étendues que ce que le public pense vraiment, secourisme, prévention/utilisation des moyens incendies, droits, législation sur la sécurité du travail, connaissance des risques liés à la gestion des flux (électrité et eau), et gestion des risques HSE , des événements et de toutes les petites merdouilles qui rendent nos condittions de travail tellement plus agréableS (les clients ne pensant à rien ou laissant le soins au ADS de gerer leurs m*rdes par délégation de responsabilité  :down:)

La prévention n'est efficace que si elle résulte d'une analyse, objective, des risques et de la de la connaissance des moyens à disposition 
La capacité de gestion d' évenements, parfois sous stress, me semble primordiale dans nos professions, nous devons être en mesure de rapidement évaluer les choses, leurs gravité, leurs implications , de mettre en place les moyens de luttes, de rétention et de coordonner les différrents services de secours internes ET externes.

Contrairement à ce que tu sembles penser, les pratiquants en SD ou SP (dont tu n'es pas ) ne se limitent pas a mettre des baffes et désarmer des types armés de pompeux,
A différent niveaux le travail dans ces disciplines aborde la gestion du stress selon différents scénarios, c'est une forme de maitrise qui permet de savoir évaluer rapidement une situation potentiellement m*rdique et de la résoudre, ou d'en diminué les conséquences, en  y appliquant les statégies semblant les plus adaptées.

Qu'il s'agisse de gérer son stress pendant une altercations une agression, un début d'incendie, ou un accident du travail. selon moi çà reste du même ordre émotionnellement parlant et je pense que toutes pratiques nous permettant d'améliorer ces qualitées sont à prendre en considération.

Concernant le Systéma, je dois faire mon mea culpa,
je suis intrigué depuis longtemps par cette forme de pratique, mais je dois dire  les réferences semblant douteuses  et racoleuses aux origines d'un art millénaire m'ont incitées à la  réserve, mais avec un priori nettement défavorable
Les différrentes videos disponibles sur le net, sont parfois intérressantes parfois farfelues et il me semble difficlie de juger la discipline sans passer par une phase de pratique.

Là, je voudrais remercier Rouri  ;), les différrents élements qu'il a apporté au débat, m'ont permis de revoir ma copie et d'orienter ma perception de la discipline vers plus de clarté :up:
Je reconsidére donc, depuis peu, les apports interressants qui peuvent résulter de la pratique du systéma

et je dis ça avec le plus total respect pour le systema, que je praticouille dans mon coin très humblement... 

Sans indiscrétion, tu te sers de quels type de support pour pratiquouiller???  :huh:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

27 août 2009 à 17:17:38
Réponse #24

Rouri

Je désire faire une mise au point.

1- Les articles que je poste ne reflété pas mon opinion.

je suis intrigué depuis longtemps par cette forme de pratique, mais je dois dire  les réferences semblant douteuses  et racoleuses aux origines d'un art millénaire m'ont incitées à la  réserve, mais avec un priori nettement défavorable
Les différrentes videos disponibles sur le net, sont parfois intérressantes parfois farfelues et il me semble difficlie de juger la discipline sans passer par une phase de pratique.

2- Il faut faire attention avec le SYSTEMA, car il y a malheureusement beaucoup de marketing autour de cette pratique martiale. Il est également malheureux que certains se servent du SYSTEMA pour faire du business. Car de nombreux DVD de SYSTEMA ne sont pas à la hauteur du véritable SYSTEMA.

3- Pour moi, le SYSTEMA est une excellente forme de pratique martiale ou d'entraînement, mais non de SD.

Franchement, il y a des principes vraiment géniaux en systema, à commencer par la relaxation, la détente, et la respiration (sans nécessairement entrer dans le travail énergétique qui peut faire débat entre les croyants et non-croyants) qui sont utiles AU QUOTIDIEN.  Ensuite, les bases biomécaniques de la chose sont vraiment sympa et d'apprendre à bouger librement, dans tous les sens, d'utiliser n'importe quelle partie de son corps pour se mouvoir et frapper ou pousser est vraiment super intéressant.  Ca, pour moi, c'est vraiment fondamental et de travailler ça rend plus apte à combattre dans des positions de m*rde...

4- Selon certaines formes de SYSTEMA, l'émotion est une information donné par le corps lors d'une situation donnée. La respiration et la relaxation viennent aider à contrôler l'émotion afin qu'elle ne contrôle pas le corps afin de garder une marge de manoeuvre.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //