Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Orage de montagne URGENT  (Lu 48548 fois)

21 juillet 2009 à 19:18:10
Réponse #75

le petit suisse

Hello,
Je remets sur le tapis une question que je m'étais posée il y a longtemps à propos des couvertures de survie, des bâches et des ponchos métallisés. Est-ce que la couche métallisée, à l'origine prévue pour réfléchir la chaleur corporelle, ne risque pas, du fait de ses propriétés métalliques, de modifier les propriétés physiques de notre environnement immédiat à notre défaveur en cas d'orage ?
Le problème, s'il est établi que c'en est bien un, peut concerner les situations suivantes :
- utilisation d'un poncho (Ferrino par exemple) sous l'orage, que ce soit pour rejoindre un abri ou pour attendre que ça passe.
- utilisation d'une couverture de survie comme abri (toit).
- utilisation d'une couverture de survie épaisse comme tapis de sol (et nous dessus).
Les réponses que j'ai eues jusqu'à présent varient de :
- Boarff aucun risque vu l'infime quantité de métal utilisée dans le revêtement.
- C'est très dangereux.
Si quelqu'un sait trancher...  

Je pose la même question, ayant toujours au moins deux couvertures de survie sur moi dès que je suis dehors
A+

21 juillet 2009 à 19:19:48
Réponse #76

Clôtaire

Un orage en camping, on reste dans la tente ? on s'eloigne ?
Merci d'avance ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

21 juillet 2009 à 19:21:58
Réponse #77

Gros Calou

Bah là je dirais dans le doute abstient toi ????

Mais mon humble avis, la prudence conseille de virer tout ce qui est métallique  :huh:

;)

21 juillet 2009 à 19:22:25
Réponse #78

le petit suisse

Merci d'avance ..

Si tu parle de camping dans un camping: tu vas au bistros regarder le tour de france, securité absolue  ;D ;D ;D

21 juillet 2009 à 19:23:33
Réponse #79

Gros Calou

Merci d'avance ..

Je dirais quand camping, tu as des arbres autour de toi qui font par défaut paratonnerre ???

;)

21 juillet 2009 à 19:24:00
Réponse #80

le petit suisse

Bah là je dirais dans le doute abstient toi ????

Mais mon humble avis, la prudence conseille de virer tout ce qui est métallique  :huh:

;)

Par securité je les virerais de toutes facons, je suis du genre trouillard  ;)

21 juillet 2009 à 19:25:11
Réponse #81

Gros Calou

Je dirais quand camping, tu as des arbres autour de toi qui font par défaut paratonnerre ???

;)

Sans compter les antennes, les poteaux électriques et tout le toutim !!!

;)

21 juillet 2009 à 19:25:28
Réponse #82

Clôtaire

On va juste espere qu'il n'y ai pas d'orages  ;D
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

21 juillet 2009 à 19:26:07
Réponse #83

Gros Calou

Par securité je les virerais de toutes facons, je suis du genre trouillard  ;)

Je les virerais aussi  ;D

21 juillet 2009 à 19:29:14
Réponse #84

Gros Calou

On va juste espere qu'il n'y ai pas d'orages  ;D

Je suis sur que le paratonnerre fait partie des obligations et du cahier des charges d'un camping.

Par contre fait des tranchées autour de ta tente  ;D

21 juillet 2009 à 19:31:11
Réponse #85

Gros Calou

Oui comme ça tu as le confort électrique  :lol: :lol: :lol:

21 juillet 2009 à 19:32:44
Réponse #86

le petit suisse

Ou tu ne vas pas dans un camping selon mon humble avis...
Je hais le camping  >:(, c'est une absence de libérté combinée à une absence de confort...
Je sors, ou l'association des campings-unis va me pendre haut et court
 ;D ;D ;D
A+

21 juillet 2009 à 19:46:16
Réponse #87

Clôtaire

Ouai ouai je passe en camping mais pas toute la semaine, je part demain ..
Photo la semaine pro !

Henry David Thoreau

21 juillet 2009 à 20:29:34
Réponse #88

le petit suisse

Je ne parlai pas du camping sauvage, là je suis un adepte convaincu
A+

21 juillet 2009 à 21:02:06
Réponse #89

Clôtaire

Oui evidemment, mais avant de partir en sauvage, je squatte le camping pour matter les alentours

Henry David Thoreau

22 juillet 2009 à 13:50:34
Réponse #90

fy

Une photo d'un petit orage"sec"....très peu ou pas de pluie,des éclairs et du tonnerre!

L'air est lourd et oppressant

22 juillet 2009 à 14:42:41
Réponse #91

Aske

Un orage sec peut-il devenir pluvieux ?

22 juillet 2009 à 15:33:38
Réponse #92

lunar

Quand on parle orage, on pense tout de suite au phénomène électrique. Il y a autre chose à prendre en compte, c'est la quantité d'eau qu'il peut tomber en très peu de temps. Le ruissellement devient alors intense, surtout en montagne. J'en garde un souvenir mémorable ! C'était il y a une dizaine d'année, au camping qui est au pied du Mont Perdu dans les Pyrénées. Un orage violent, sons et lumières et des TROMBES d'eau. On était dans notre tente, impossible de fermer l'œil, mais on se pensait à l'abri (quelle idée saugrenue...). Puis au bout d'un moment, on a eu la sensation d'être allongé sur un matelas à eau, une sensation bizarre, le sol semblait mou. En ouvrant la tente, on s'est aperçu que le camping était traversé par un cours d'eau d'une centaine de mètre de large, d'une dizaine de centimètre de profondeur. Et qu'on était au milieu  :o, comme la plupart des campeurs. On a pris le strict nécessaire et on s'est réfugié dans l'un des bâtiments en dur du camping. On a passé le lendemain et le surlendemain à tout faire sécher, bien content déjà que la tente n'ai pas été emportée !

22 juillet 2009 à 15:52:00
Réponse #93

dolgan

;)

et qui avec l'aide de murphy te tomberont sur la tronche.

J'espère que dans les régions à risque, ils ont des paratonnerres. :-\

22 juillet 2009 à 16:11:54
Réponse #94

François

Il ne faut pas se leurrer sur l'efficacité d'un paratonnerre. C'est plus compliqué que çà, mais l'ordre d'idée c'est qu'un paratonnerre protège ce qui est à moins de une à deux fois sa hauteur.
Pour protéger un camping, il faudrait un mât de dix mètres tous les dix à vingt mètres. Et pour être sur que cela marche, relier leur sommet par une chaine ou un câble.
C'est ce qu'on fait au dessus de certains dépôts d'explosif, mais je n'ai jamais vu çà dans un camping :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 août 2009 à 23:03:43
Réponse #95

jd

Ce topic est très intéressant. Je me joins aux autres personnes ayant insisté sur les dimensions « pluie » et « vent » des orages en montagne. À moins d'être sur une crête exposée, une pointe isolée, ou porteur d'un piolet non isolé, le principal danger viendra surtout des trombes d'eau et des vents violents associés à l'orage, notamment parce que l'épreuve subie sera longue et soutenue !

Je ne sais pas si mes développements seront très utiles au petit suisse, mais au moins il y aura une trace écrite ;)

Pour rappel, le rôle (passif, certes) fondamental de l'orage, quelles que soient son altitude et ses coordonnées, est d'injecter des charges négatives dans la terre solide pour maintenir l'équilibre entre l'atmosphère ionisée et la Terre chargée. Les conditions du transfert sont mises en place à la suite de phénomène météorologiques dits convectifs, avec établissement de cumulo-nimbus. Le transfert électrique se réalise essentiellement localement, via la foudre, selon des canaux ionisés qui suivent le fécond principe de moindre action : le trajet le plus simple est le meilleur. C'est souvent le plus court, mais dans le cas des phénomènes électriques intenses, ce seront surtout les points offrant une différence de potentiel (ddp) la plus élevée localement qui vont jouer. Pour des raisons géométriques, les pointes sont propices à l'établissement de ces ddp, c'est pourquoi il faut éviter de se trouver sur un relief en pointe, ou de ressembler soi-même à une pointe en terrain découvert et plat (par sa forme et/ou par les objets qu'on transporte, surtout s'ils sont métalliques, comme les piolets).

De façon moins formelle, pour ce qui est du bivouac… une tente n'est pas une cage de Faraday et n'offre aucune protection digne de ce nom contre la foudre ^^ Les arceaux sont en général en aluminium, très conducteur, mais n'englobent pas l'intérieur de la tente en formant une maille fine : grosso modo, pour la foudre, ce ne sera tout au plus qu'un agréable vecteur de transport jusqu'au sol et au randonneur qui dort/angoisse ! Par contre, une tente fermée offre une protection (temporaire, selon la qualité de la tente et la férocité de l'orage) contre la pluie, la grêle et le vent, donc le froid. C'est plus délicat avec un tarp ouvert ! Les températures peuvent également être très froides au passage du front orageux (il peut geler au sol) et après. Reste à savoir si une tente attire la foudre ou non : difficile à savoir. Isolée au milieu d'un terrain plat ou sur une crête, c'est possible. Noyée au milieu d'une masse d'objets en reliefs (champs de rochers, forêt…) ça ne devrait pas représenter une masse décisive ni initier un effet de pointe notable. Certains isolent leurs arceaux, mais il faut porter la charge supplémentaire !

La plupart des tentes actuelles, aux normes européennes s'entend, peuvent encaisser une (très) grosse quantité de pluie fine, mais les orages de montagne sont souvent accompagnés de pluies torrentielles et de grêle, percutant l'abri avec une force d'impact assez impressionnante : une déchirure et l'inondation qui s'en suit ne sont pas impossibles. Les vents peuvent atteindre une centaine de km/h, surtout si le camp a été installé en bas d'une pente raide (écoulement catabatique — le long des pentes — préférentiel de l'air froid au passage du front, notablement renforcé si présence d'un arcus bien formé s'écrasant sur le relief, ce qui n'est pas rare en montagne du fait que les pentes ont tendance à propulser l'air chaud à l'avant des cols, derrière lesquels se trouvent en général… les campements) ou derrière un col (effet venturi).

Donc, que faire en cas d'orage en montagne ?

Mis à part le fait qu'on aurait pu s'éviter les ennuis en n'y mettant pas les pieds, on ne fait pas toujours comme on veut mais souvent comme on peut. On peut être parti pour plusieurs (dizaines de) jours, la météo peut avoir été truquée, etc. Le mieux est encore d'être attentif aux montées orageuses, en observant régulièrement les nuages plutôt que ses pieds. La température n'est pas un critère efficace. Un orage en développement peut réchauffer l'air proche du sol pendant les heures qui précèdent la formation rapide des cumulo-nimbus. Les nuages restent le seul bon critère, car ils signent vraiment le phénomène, mais on n'a pas toujours le temps ou la possibilité de les observer (développement rapide, ligne de crêtes, etc.)

Si les signes sont mauvais, alors il faut tâcher de rejoindre un endroit de basse altitude (la plus basse possible, sans se précipiter dans le vide pour autant), protégé des vents (plus que de la pluie, car c'est le vent qui refroidit le plus pendant l'épisode orageux et il y a de grandes chances de se retrouver — plus ou moins — mouillé de toute façon, quel que soit l'abri), en évitant toute cuvette ou ravine et la proximité immédiate des cours d'eau, qui risquent de déborder. Une légère bosse de terrain est toujours préférable à une pente. Si on ne dispose pas de tente, qui est quand même une bonne protection, il faut tâcher de s'abriter de la pluie avec ses vêtements en priorité, avec le terrain en second : trop souvent, des gens ont été foudroyés en t-shirt parce qu'ils s'étaient mis au bord d'une grotte de fortune ou sous un groupe de sapins isolés pour éviter tant bien que mal les gouttes, en attendant que ça passe.

Il faut éviter de s'allonger, d'abord parce que ça donne froid, ensuite parce que ça augmente les chances d'être foudroyé « à la terre », surtout si on est trempé. La position boule avec les mains réchauffées par l'entre-cuisse, façon spéléo, est un bon compromis. Pour ce qui est de l'isolation électrique, se poster assis sur son sac est recommandé, mais attention à ne pas noyer son équipement, ses vêtements en particulier ! Il ne faut surtout pas rester contre une paroi, pour toute les raisons possibles : arcs électriques, ruissellement, chute de pierres, etc.

Si une forêt digne de ce nom est proche, alors il peut-être intéressant de s'abriter sous le couvert des arbres les moins haut et à mi-pente, pas sur les orées ni sous des regroupements touffus de grands arbres. Il faut éviter de se trouver au débouché des ravines et des pierriers, car la foudre peut percuter les crêtes au-dessus du camp et précipiter une quantité non négligeable de débris dans la pente. Un caillou en mouvement, même de petite taille, peut tuer net  — et les cailloux ne sont pas toujours petits, un éclair peut détacher plusieurs milliers de tonnes d'une face à la fois !
« Modifié: 12 août 2009 à 23:25:43 par jd »

29 avril 2010 à 22:15:26
Réponse #97

FAb

Suite à la mise à jour de Guillaume je viens de relire tout fil et je suis très surpris par le  "tu cours".

Personne d'autre n'a entendu dire que courir faisait grandement augmenter les chances d'attirer la foudre. Une histoire de d'écart entre les pieds (différence de potentiel) mais aussi de mouvement. Je crois que j'avais entendu ça à la radio. C'était une des raisons des électrocutions des vaches en montagne alors qu'elles ne sont pas forcément "la pointe du coin".
Bon après si on entend des abeilles c'est déjà tard...

Autre truc qui n'est pas évoqué : l'effet de blast... l'histoire du paratonnerre personnel m'a bien fait rire !
Z'avez donc jamais vu la video de la foudre qui tombe sur la pelouse d'un stade en plein match de foot ? 2 ou 3 gars parterre dans les 10 ou 15m de l'impact... choc électrique...

Bref, la foudre ça peut faire mal.

FAb

29 avril 2010 à 22:39:32
Réponse #98

lambda

Relis un peu plus haut Fab, si si on en a un peu parle.
j ai gribouiller un ou 2 trucs rapido dans un des posts...  :)
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 avril 2010 à 00:20:28
Réponse #99

FAb

Au temps pour moi, je n'avais lu ton long post que trop rapidement ! J'appuie donc tes propos sur le fait que courir accentue les DDP.

J'essaierais de retrouver les infos sur l'effet de blast.

FAb

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //