Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dernières ressources : nécrophagie, exocanibalisme...  (Lu 12720 fois)

02 juillet 2009 à 20:27:11
Lu 12720 fois

treant2

02 juillet 2009 à 20:38:24
Réponse #1

raphael

Se connaitre et s'accepter

02 juillet 2009 à 20:41:19
Réponse #2

treant2

désolé, un bug....

il s'agit d'un sujet polémique, mais il trouve sont importance dans le cas de la survie. Je ne traitera pas du cannibalisme culturel.

En situation de crise avec impossibilité d'accès à la nourriture (cas de l'ile de Pâque), les seuls gros animaux accessibles sont... les humains !

Un humain, c'est 30Kg de viande en moyenne.

Toutes les civilisations ont eu recours à ces méthodes, même durant le vingtième siècle (cas de la famine en Russie).

Il s'agit bien sur d'une ressource à utiliser en tout dernier recours... la nécrophagie est la consommation des morts. Leur décomposition doit être peu avancée, les humains ne sont pas des nécrophages par nature, seuls quelque uns arrivent à le devenir en entrainant leur organisme, mais ils ne sont pas épargnés par les problèmes de santé...

Le cannibalisme est encore plus discutable, mais il ne pose pas de problèmes de santé...

Un autre problème est que ces "solutions" n'en sont pas réellement : cela se voit avec les bactéries en fin de croissance. Les bactéries se nourrissent des morts lors de la croissance cryptique, or il faut bien plus d'individus pour en nourrir un seul. Sur le moyen et le long terme, le cannibalisme et la nécrophagie ne sont pas des solutions, car il faut bien plus d'humains morts pour nourrir ceux qui restent. Il y a forcement épuisement rapide des ressources. Dans le cas de l'ile de Paques, les guerres claniques associées au cannibalisme de survie a permis d'utiliser les matériaux de contruction des maisons pour refaire des pirogues, et réacceder aux poissons...

02 juillet 2009 à 20:53:19
Réponse #3

Puck

Lors d'un reportage sur "les machins les plus fous" un titre dans le genre sur tf1  ;D ils parlaient des rescapés du vol truc qui s'est écrasé dans la cordillère des andes et lors d'une interview, les rescapés ont dits qu'ils ont practiqué la nécrophagie d'un commun accord ,ils étaient plus ou moins religieux et ils se sont dits plutôt que mon corps ne serve à rien ,mangez moi quand je serait mort comme ça mon corps sauvera des vies.
Tout ça pour dire que lorsque la nécrophagie est practiquée d'un commun accord et de façon rationnelle ba ça pose pas trop de problème (enfin ça reste relatif ).

02 juillet 2009 à 21:20:03
Réponse #4

Lio

.ersonnelement, je trouve que tuer quelqu'un pour le manger est peu orthodoxe mais à partir de moment ou il est mort, son compagnon vivant n'a pas de scrupule à avoir pour moi un vivant a plus de valeur qu'un mort même si d'un point de vue psycologique, manger un humain AMHA est très dure surtout si on l'a connu vivant. Cela dit, s'il y a moyen de faire autrement, enterrer le mort reste dans la mesure plus respectueux.
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

02 juillet 2009 à 21:32:45
Réponse #5

DavidManise

Moi je crois très fortement et sincèrement en l'adage tout simple qui dit "ce que tu tues, tu le manges" ;) ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 juillet 2009 à 21:42:25
Réponse #6

Aust

.ersonnelement, je trouve que tuer quelqu'un pour le manger est peu orthodoxe mais à partir de moment ou il est mort, son compagnon vivant n'a pas de scrupule à avoir pour moi un vivant a plus de valeur qu'un mort même si d'un point de vue psycologique, manger un humain AMHA est très dure surtout si on l'a connu vivant. Cela dit, s'il y a moyen de faire autrement, enterrer le mort reste dans la mesure plus respectueux.

Tu l'aimais ta maman? Oui? Reprends-en un bout alors!  :lol:

Blague à part, j'ai entendu dire que ça avait un goût similaire au cochon. D'autres ayant eu vent de la même rumeur?
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

02 juillet 2009 à 21:53:22
Réponse #7

gahús

« Modifié: 05 juillet 2009 à 19:54:08 par alios »

02 juillet 2009 à 22:00:03
Réponse #8

basic

Dans les bouquins de Jack London (ex: "Jerry dans l Ile") les cannibales des Samoa (?) appellent l'homme le "long cochon". Il y a sûrement une similitude... :D. Je ne sais qui d'entre vous a lu le livre consacré aux naufragés des Andes, mais visiblement, c'est resté une référence. Lorsque les sauveteurs ont, guidés par les deux jeunes gens qui avaient été cherché des secours, ils ont tout de suite compris qu'il y avait quelque chose de pas normal dans le bon état de santé des survivants. Il y avait aussi l'odeur dans la carlingue... :o; Bref, ça c'est su tout de suite. L'étudiant en médecine de deuxième année, personnage assez introverti, que personne n'aurait imaginé en leader, a vite convaincu ses compagnons qu'il fallait accepter de manger de la chair humaine. C'est le pilote, qui n'avait aucun lien de parenté avec qui que ce soit, et qu'on jugeait plus ou moins responsable de l'accident, qui a été le premier à passer à table. Après quoi la règle du jeu a été évidemment de ne pas "servir" de morceaux  à ceux qui pouvaient avoir entretenu une relation avec le cadavre dont ils se nourrissaient.
A noter qu'au moins une femme n'a jamais pu se résoudre à manger de la chair humaine et est morte d'inanition. A noter aussi que ceux qui ont eu le courage d'aller au devant des secours, s'étaient fait des chaussettes avec la peau des genoux, et bien remplies de graisse.
On aurait aimé savoir comment ces personnes, 37 ans plus tard, vivent ces souvenirs.

02 juillet 2009 à 22:13:15
Réponse #9

treant2

ce n'est jamais un sujet anodin, c'est pour ça que c'est toujours le dernier recours.

Il faut savoir que les gens du moyen age et des temps modernes pratiquaient une forme de cannibalisme "pharmaceutique" : les pommades comme l'onguent populéum était faites avec quoi pour pénétrer dans la peau ? de la graisse humaine. Les bourreaux avaient le droit d'en vendre...

02 juillet 2009 à 22:19:30
Réponse #10

Pierr

oui mais c'est quoi le but d'en parler ici? retour sur expérience? discussion des aspects pratiques??

02 juillet 2009 à 22:30:14
Réponse #11

philippe13

Les survivants des Andes étaient un groupe homogène: équipe de rugby étudiante qui revenait d'un match pour l'essentiel. J4ai lku un einterview d'un des survivant il y a un an ou deux. Catholiques comme la plupart des argentins ils sont allé voir le pape de l'époque qui les a béni et les a assuré de sa compassion ou qq chose d'approchant, donc clair coté religion. Le suvivant interrogé disait que cela ne lui posait pas de problème ni a sa connaissance pour les autres, ceux avec qui il était encore en contact du moins.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

02 juillet 2009 à 22:34:26
Réponse #12

vagabond

Bonjour,

Je ne sais pas comment je réagirai si je me retrouvai passager dans un objet volant identifié en pieces détachées, perdu dans un coin inhospitalier des Andes.

Mais je conçois que la nécrophagie puisse devenir la seule solution.

Reviendrai-je d'un tel voyage ?

Vagabond

02 juillet 2009 à 22:38:39
Réponse #13

philippe13

Ils n'ont mangé que des cadavres, si ils avaient du tirer au sort et exécuter celui qui sera mangé autre problème.
Je crois me souvenir, (j'ai dis je crois donc à vérifier) qu'il laissait le défunt congelé un certain temps de coté avant de le manger pour l'oublier un peu.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

02 juillet 2009 à 23:13:16
Réponse #14

Anke

Si ça arrive, z'avez la permission et ma bénédiction pour me becqueter ! Mourir de faim à coté de 30kg de viande ( humaine ou pas on s'en fout, le but c'est de survivre !) c'est pas malin.

Bon, en tant qu'éventuel plat de resistance( le mot est bien choisi non ?) je m'octrois le droit à certains privilèges : vous faisez pas les cons hein, vérifiez que je suis bien mort avant, j'aurais l'air malin avec une patte en moins, sous prétexte qu'un gourmant avait un "petit creux"!
 :lol:

Bon, vérifiez quand même.
Bon pis si y'a le Manitou canné à coté, prenez plutot le Manitou, y'a plus à manger. Le Anke comme viande, c'est sec comme un coup de "trique" et y'a pas grand-chose à bouffer.

03 juillet 2009 à 09:23:34
Réponse #15

nemesys

...
Bon pis si y'a le Manitou canné à coté, prenez plutot le Manitou, y'a plus à manger. Le Anke comme viande, c'est sec comme un coup de "trique" et y'a pas grand-chose à bouffer.
T'es marrant toi, le manitou, faut déjà l'attraper, et il doit pas se laisser faire le bougre !!!
En plus il court vite, et avant qu'on l'attrape, il aura plein d'acide lactique dans les pattes...pas bon pour la viande ça ! :lol: :lol: :lol:

03 juillet 2009 à 12:05:49
Réponse #16

Aske

Je le répète, c'est une solution à court terme ... par rapport à ce qu'a dit treant2 mais pas seulement...

Ça me fait froid dans le dos tout ça, on doit pas se sentir très bien après avoir manger un congénère mort ou vif (mais plus vif quand même). Et puis par rapport aux interviews des survivants, faut bien savoir qu'ils disent pas forcément la vérité ...
Je ne peux pas savoir ce qu'il y'a dans leurs esprits, mais peut-être veulent-ils oublier ce qu'ils ont fait.

Je rappelle que le cannibalisme est un interdit humain. C'est comme une loi morale, après faut savoir quand on peut ne pas la respecter ...
Ah et puis, pour avoir un repas faut pas être seul. Serions-nous près à manger une partie de notre corps ?
:bheurk:

03 juillet 2009 à 13:01:20
Réponse #17

Aske

Salut

Bien sur que non !

C'est un interdit dans certaines sociétés et pas dans d'autres...

Le cannibalisme "tribal" a toujours existé et existera toujours  ::)

Et il ne faut pas généraliser ni juger un comportement en fonction
de ce que tu penses mais le replacer dans son contexte ;)

@'pluche

J.Phil.

Oui désolé j'avais pas précisé  ^-^

Je voulais dire pour nous, notre société

Je crois que les cannibalismes tribaux se font surtout une fois la mort venue, pour récupérer la force de l'ennemi ou de la personne. Comme par exemple après un combat.

03 juillet 2009 à 13:30:03
Réponse #18

Puck

On est tous nécrophages ,à part pour certains mets comme les huîtres mais elles ne restent pas longtemps vivantes  ;D

Tuer quelq'un et le manger après c'est pas un peu du cannibalisme ? ;)

Ce qui serait utile c'est de savoir quelles parties on ne doit pas manger et comment les préparer.

03 juillet 2009 à 13:54:39
Réponse #19

vik

Personnellement, ça ne me dérangerais pas, je pense, de manger de la viande humaine (AMA encore une "bien-pensance de notre société  ::) )
Pour ça s'apparente a de la viande normale (d'ailleurs c'en est) , mais le fait est, comme suggéré plus haut, ils serait intéressant de connaître sa préparation, même si ça ne doit pas trop différer d'un gros gibier, non?

03 juillet 2009 à 14:00:12
Réponse #20

treant2

ben pour la préparation y a une recette sur Wikipedia, mais je n'entrerai pas dans les détails...

03 juillet 2009 à 14:02:13
Réponse #21

Humain

N'y aurait-il pas un risque accru d'attraper des maladies humaines? Je pense surtout à la viande crue puisque dans la position hypothétique où nous en serions réduit au cannibalisme, il ne serait pas impossible de ne pas pouvoir faire de feu.

l'Humain

03 juillet 2009 à 14:02:28
Réponse #22

Leif

vik ta reponse et dans ta question.

ça ne diffère pas d'une autre viande.

il y a aussi une chose a gerer dasn le canibalisme et toutes les autres choses interdites par la societe.

C'est de faire sauter tous les verrous qui bloquent, tant qu'ils n'ont pas sautés le corp peut faire un rejet.

Il faut vraiment mettre l'esprit en raccord avec son corp sinon ça courjute et il n'y a pas de fil de terre ni de fusible.

C'est valable pour plein de choses, tant que l'on est pas raccord avec soi meme.

Il y a la charge affective que l'on met dans ce bout de viande, il suffit de voir le nombre de personne qui vont vomir quand tu leurs apprends que ce qu'ils viennent de manger c'est du chat ou du chien.

03 juillet 2009 à 14:07:29
Réponse #23

Aerazur

^-^....  certains me font un peu peur, quand même....  genre "çà me generait pa", "avec ou sans mayo", etc...

Gardons quand même à l'esprit que psychologiquement, canibalisme et inceste sont les deux grands tabous de la grande majorité des groupes humains sur la planète.
Un certain détachement par rapport à cette "solution extrême" pourraient laisser penser que:
- on n' a pas réellement trop réfléchi à la question
- on y a sérieusement réfléchi en se tenant la tête à deux mains en acceptant qu'on n'est pas si évolués que çà après 400 000 ans d'histoire humaine.

Sérieusement, n'allons pas penser un quart de seconde que l'on pourra manger de l'humain sans sérieuse séquelle psy. Notez que je n'épilogue pas sur la digestion....

03 juillet 2009 à 14:08:31
Réponse #24

Chris-C

oui mais c'est quoi le but d'en parler ici? retour sur expérience? discussion des aspects pratiques??

...recettes, préparation  :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //