Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac ortileb!  (Lu 6429 fois)

07 mars 2007 à 10:11:12
Lu 6429 fois

ipphy

Voila, je suis tombé sur RL.com sur un topic qui pourrait ravir les fans de canoé!

Citation de: artiguel
Avantages :

- léger
- plus robuste qu’un sac en silnylon (ne craint pas les branchages ou les ronces : nylon type cordura)
- totalement étanche : on peut l’immerger entièrement sans risquer de noyer le contenu. Par conséquent : pas besoin de sac étanche à l’intérieur ou de sac de protection-pluie à l’extérieur. Permet une grande multiplicité d’activités : raid en montagne, kayak, canyoning, voile, randonnées hivernales. Peut servir de pilier pour un abri. Assez large pour contenir les deux jambes pour protection bivouac de secours.
- facile à réparer (kit de réparation PVC disponible)
- facile à laver, pas besoin de faire sécher
- bretelles ergonomiques
- le prix

Inconvénients :

- pas de sangle au niveau de la ceinture – seulement une sangle au niveau de la poitrine. C’est le gros inconvénient de ce sac.
- pas de renfort ergonomique au niveau du dos ni de mousse permettant le transfert d’humidité. Mais le PVC permet de fixer facilement de la mousse avec un scotch double face pour moquette.
- pas de sangles permettant d’accrocher linge ou matériel ni de pochettes. On peut cependant y accrocher un « filet à patate » par exemple.
- nécessité d’aérer régulièrement le sac pour éviter l’accumulation d’odeurs, voire de moisissures sur le matériel.

Idéal pour les randonnées en milieu humide ou pour les baroudeurs devant traverser rivières, lacs ou océans.

Le topic, pleins d'infos et sans bruit! (sont fort ces MULs!):http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1691

Des jolies photos: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=32189#p32189

Pour plus d'infos sur le sac en lui même autant aller sur RL.com, mais étant donné la qualité des infos donnés je n'ai pas pu m'empêcher de faire un topic ici  ;)
« Modifié: 27 octobre 2010 à 13:46:08 par Bison »

07 mars 2007 à 10:18:32
Réponse #1

guillaume

Et voici un post D'Alcyone sur Carnet d'Aventure  ;).

Et il a une ceinture ainsi qu'une sangle de poitrine, lui ;).

a+

07 mars 2007 à 10:27:02
Réponse #2

Diesel

Je reste ouvert à ce type de matériel mais je préfère encore un sac classique de montagne que tout ces trucs.
Les essais sur plusieurs jours que j'ai pu faire ne m'ont jamais convaincu sur l'utilité d'un sac trop mul sans avoir mal partout.
Je reste pour le moment sur les sacs de montagne de ~35l dans les 1kg qui sont amha le meilleur compromis poids/résistance/confort.

Enfin, je n'ai pas tout essayé encore mais je n'ai pas encore trouvé mieux pour les prix proposé généralement. ;)

07 mars 2007 à 10:33:51
Réponse #3

ipphy

Je reste ouvert à ce type de matériel mais je préfère encore un sac classique de montagne que tout ces trucs.
Les essais sur plusieurs jours que j'ai pu faire ne m'ont jamais convaincu sur l'utilité d'un sac trop mul sans avoir mal partout.
Je reste pour le moment sur les sacs de montagne de ~35l dans les 1kg qui sont amha le meilleur compromis poids/résistance/confort.

Enfin, je n'ai pas tout essayé encore mais je n'ai pas encore trouvé mieux pour les prix proposé généralement. ;)

Je tu comprends, mais dans le cadre d'une utilisation aquatique (canoé etc...), comme le sac est étanche tu évites les bidons non?
Et puis il est renforcé en cordura il me semble, donc assez résistant à une utilisation "normale" (l'idéal serait de pouvoir toucher le sac pour estimer sa résistance)

07 mars 2007 à 10:36:35
Réponse #4

guillaume

Et puis il est renforcé en cordura il me semble, donc assez résistant à une utilisation "normale" (l'idéal serait de pouvoir toucher le sac pour estimer sa résistance)

Et Pierre et Gaelounet ont ce genre de sac et je peux te dire que c'est vraiment top!
Je peux te dire que ce genre de sac avec une ceinture est un de mes futures achats :).

a+

07 mars 2007 à 11:23:34
Réponse #5

kodiak

Ne vaut il pas mieux limiter l'utilisation de ce type de sac à leurs domaine d'origine, les randonnées en kayak ou en milieux humides,
Ils ont d'indéniables qualités mais le système de portage ne doit pas permettre un utilisation prolongée, à plus fortes raisons sur terrains accidentés,  ;)
à mon avis c'est ok pour déplacer le sac du bateau vers la berge mais pas beaucoup plus :down:

De  plus l'étanchéité ne risque pas de provoquer de la condensation, des moisissures, et de "gâter" le contenu à la longue ?

Mes 2 cents
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

07 mars 2007 à 11:40:06
Réponse #6

Diesel

Je tu comprends, mais dans le cadre d'une utilisation aquatique (canoé etc...), comme le sac est étanche tu évites les bidons non?
Je ne vois pas le bateau sur la photo.  ;D ;)

Taftak, il est sans doute super pour du canoë mais je reste dubitatif pour une utilisation en rando.
Je dois être vieux jeu.  ::)

Je n'irai pas dire qu'il y a parfois une surenchère dans la MULlité (nouveau mot, le brevet est en cours   ;)) mais presque parfois.
Pour conclure, je vais citer une phrase de Kilbith que j'ai adoré : Si je voulais faire MUL, les 5 kg à perdre ne seraient pas dans mon sac à dos mais sur mes hanches et mon ventre.
J'adore. ça c'est du vrai témoignage MUL.  ;)
« Modifié: 07 mars 2007 à 12:36:09 par Diesel »

07 mars 2007 à 11:56:50
Réponse #7

ipphy

Je ne vois pas le bateau sur la photo.  ;D ;)

Taftak, il est sans doute super pour du canoë mais je reste dubitatif pour une utilisation en rando.
Je dois être vieux jeu.  ::)

Je n'irai pas dire qu'il y a parfois une surenchère dans la MULlité (nouveau mot, le brevet est en cours   ;)) mais presque parfois.
Pour conclure, je vais citer une phrase de Kilbith que j'ai adoré : Si je voulais faire MUL, les 5 kg à perdre ne serait pas dans mon sac à dos mais sur mes hanche et mon ventre.

Z'êtes méchants  :'(
Mais une fois qu'on est bien maigre, faut bien alléger le sac non?  ;D ;D ;D

Perso, je pense que ce sac, d'après ce que j'en ai lu est plus solide que la plupart des sacs light de sa catégorie!
Et puis sur RL.com certains s'en servent comme bagages pour VTT  ;)

Aller Guillaume, investis dans ce sac, teste le à fond et prouve aux anciens qu'ils sont vraiment "has been" (je blague........non pas le fouet  :fouet: :sgt:)

07 mars 2007 à 12:16:59
Réponse #8

guillaume

Aller Guillaume, investis dans ce sac, teste le à fond et prouve aux anciens qu'ils sont vraiment "has been" (je blague........non pas le fouet  :fouet: :sgt:)

De toute façon, je fenirai bien pas m'en acheter un, mais c'est pas pour tout de suite  ;D.

Pour conclure, je vais citer une phrase de Kilbith que j'ai adoré : Si je voulais faire MUL, les 5 kg à perdre ne serait pas dans mon sac à dos mais sur mes hanche et mon ventre.

Et moi, il sont où mes 5kg à perdre? Plutôt dans mon sac, tu crois pas? ;)

a+

07 mars 2007 à 13:25:20
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

salut..
J'utilise ce type de sac régulierement(moto).
Question étanchéité et solidité,R.A.S.(c'est le top!) :up:
Pour le confort de portage...(c'est le flop...) :down:
voili,voilou,@ pluch
KISS

07 mars 2007 à 14:27:55
Réponse #10

Pierre

Salut tout le monde,

Etant effectivement utilisateur fréquent de ce type de sac je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment par Kodiak

Ne vaut il pas mieux limiter l'utilisation de ce type de sac à leurs domaine d'origine, les randonnées en kayak ou en milieux humides,
Ils ont d'indéniables qualités mais le système de portage ne doit pas permettre un utilisation prolongée, à plus fortes raisons sur terrains accidentés,  ;)
à mon avis c'est ok pour déplacer le sac du bateau vers la berge mais pas beaucoup plus :down:

Ce sont quand même des sacs qui permettent un portage modéré lors de voyage: par exemple pour passer d'un mode de transport à un autre, lors de portages à sec, bien évidemment pour tout ce qui est rando aquatique y compris canyoning , ou pour charger sur une galerie exposée à la pluie ou à la poussière. En revanche, pour ce qui est de la rando classique que l'on soit MUL ou pas, ce n'est pas du matériel adapté : pas de dos adapté au portage, pas de poches, sytème de fermeture parfait pour l'étanchéité mais un peu laborieux à utiliser, poids... Il y a quand même beaucoup mieux pour faire de la marche  ;)

A+
Pierre 

07 mars 2007 à 17:18:22
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

Par contre les grandes marques de sacs étanches fabriquent des sacs sans système de portage.
Ce qui permet de les placer DANS son sac de rando.
@pluch
KISS

07 mars 2007 à 17:23:59
Réponse #12

guillaume

Par contre les grandes marques de sacs étanches fabriquent des sacs sans système de portage.
Ce qui permet de les placer DANS son sac de rando.
@pluch

J'ai un sac comme ça. C'est bien mais c'est pas solide du tout. Lors dans la descente improvisée de la Loire, je ne l'avais pas mis dans un sac à dos. À l'arrivée, il avait 2 petit trous  :(.
À ne jamais sortir du sac donc!

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //