Je possède une veste smock SAS en Ventile depuis pas mal d'année maintenant et je n'ai jamis eu à déplorer d'effet "mèche", même aprés des heures de pluie battante.Le traitement imperméable est d'origine,je ne l'ai jamais ré-imperméabilisée.
Ce qui est surprenant avec ce tissu,c'est que les mailles sont tellement serrées qu'on a du mal à les distinguer,même avec une loupe, d'ou l'effet un peu "cartonneux" de la veste(même mouillée),en tout cas en version heavyweight military garment.
Neanmoins c'est plus silencieux et confortable que le gore-tex,tout en étant beaucoup plus resistant en conditions extrèmes.Et niveau imperméabilité,c'est top rien à dire.
Par contre,niveau respirabilité,en statique ça va ,en dynamique modéré aussi, mais en dynamique intensif pas de miracle ,effet poncho PU garantit (le tissu est "lourd" et tissé vraiment trés trés serré).
D'ailleurs je ne l'ai lavé qu'une seule fois en 13 ans ,et la veste est resortie presque sèche, le mélange eau-lessive à eu du mal à passer(ce que je craignait...),d'ailleurs le fabriquant préconise de ne pas mettre beaucoup de lessive et de laver trés chaud.
En definitive que du positif concernant le Ventile,un materiau vraiment fait pour le terrain et le crapahut ,sans effet de micro-saturation de membrane comme sur le gore-machin ,et qui se nettoie vit'fait dans un ruisseau lorsque trop souillé...Chapeau les British
Par-contre le prix