Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud à bois minimaliste  (Lu 11977 fois)

30 décembre 2008 à 21:02:57
Lu 11977 fois

Pierr

Bonsoir,

Il y a sur le net  beaucoup d'info sur les réchauds à bois. En gros il y a deux familles de réchauds à bois:
- à paroi simple, par exemple une simple boite de conserve avec quelques trous par l'arrivée d'air
- à double paroi afin que l'air arrivant dans le foyer soit pré-chauffé par le passage entre les deux parois et que l'on arrive à un e température suffisante pour brûler les gaz de combustion --> plus de chaleur et moins de fumée et de suie en théorie. Le Bushbuddy et le F!re Profi sont des exemples de réchauds à double paroi.

J'ai un peu bricolé, fait divers essais et je n'ai pas été entièrement convaincu par mes réalisations à double paroi. Cela n'invalide aps le concept, seulement ma réalisation. Puis je me suis dit que cette volonté de grappiller quelques pourcents en plus de performance apporte beaucoup de contrainte et de surpoids. Or dans un feu de bois, il y a d'autres variantes, probablement bien plus importantes: arrivée d'air, qualité du combustible ...

Du coup j'ai laissé tombé l'optimisation pour arriver à du très simple, très léger, très facile à faire. Je l'ai testé plusieurs fois en bonnes conditions et aujourd'hui par plus froid et très humide (légère neige, tout détrempé).

Le réchaud, son pare-vent, un quart inox, un couvercle, un P3RS et de l'alcool. Le bout de ma chaussure pour donner l'échelle.

Déballé. Le corps du réchaud est une simple grille en inox, roulée dans le quart. Le parevent c'est deux barquettes alu du resto chinois. Dans les emballages de compote l'alcool à brûler du P3RS.

On monte le corps du réchaud. Deux petits crochets en fil de fer pour tenir le cercle fermé. Notez l'échancrure pour alimenter en bois.

Deux fils de fer qui serviront de support à la grille du fond:

Vue du fond placé, sens dessus dessous:

En fonction. Le quart est posé sur deux autres tiges de fer.

Les bouillons:

Les avantages sont, d'après moi:
- léger, pas encombrant
- assez facile à mettre en oeuvre
- pas de chauffe du sol, un peu de cendres mais très localisé
- sert aussi à collecter le petit bois sec et le garder à l'écart du sol humide
- très peu de bois nécessaire: prévoir de quoi remplir deux fois le réchaud pour cuire les pâtes; une petite branche sèche suffit. Evidemment il faut couper petit mais c'est comme pour le démarrage de n'importe quel feu.

Désavantage(s):
- pas d'inertie thermique, peu de réserve: il faut alimenter en cours de cuisson. Ca va vite. Donc bien préparer le bois avant. Pas le temps de recouper. On fait la soupe mais si on veut faire du café en fin de repas on reprend à zéro.
- ??

« Modifié: 30 décembre 2008 à 21:11:50 par Pierr »

30 décembre 2008 à 21:06:56
Réponse #1

jbc

ça a l'air sympas !!! mais les photos ne s'afichent pas !!

30 décembre 2008 à 21:14:54
Réponse #2

Pierr

Corrigé!

Le réchaud permet aussi d'optimiser l'usage du P3RS:
- éviter le contact avec le sol (froid et propagation des flammes aux brindilles)
- utilisation du pare-vent
- utilisation du temps de préchauffe pour déjà chauffer le quart

30 décembre 2008 à 21:27:38
Réponse #3

guillaume

Sympa :).

La grille du fond ne touche pas le sol lorsque tu fais le feu, c'est ça ? Y'a pas de braises qui tombent ?

Le réchaud est assez costaud ? Ça me semble un peu bancale...

a+

30 décembre 2008 à 21:36:18
Réponse #4

bloodyfrog

Concept interressant par son ratio volume/efficacité, en effet! :up:

Je peux te demander d'ou tu tiens cette petite grille inox?

Manu.

30 décembre 2008 à 21:44:03
Réponse #5

Pierr

Je peux te demander d'ou tu tiens cette petite grille inox?

C'est une grille inox achetée au BHV. 5-6 euros pour 100x50 cm je crois. Ca se coupe au ciseaux sans problème. 15 minutes de confection.

La grille du fond ne touche pas le sol lorsque tu fais le feu, c'est ça ? Y'a pas de braises qui tombent ?

Le réchaud est assez costaud ? Ça me semble un peu bancale...

Exact, je place le grille de fond environ 1cm au dessus du sol. On peut régler comme on veut. Pas de contrainte.
C'est plutôt costaud en fait. Une fois les 4 barrettes et le fond mis c'est bien rigide. Il faut que le fond rentre un peu en force.
Le quart rempli tient dessus solidement. Plus stable que le P3RS. Pas de problème de déformation à la chaleur.

Petite anecdote au sujet du pare-vent: avec la pare-vent il arrive que certaines zones de la grille passent à l'orange. Dés que j'écarte le pare-vent ça passe. Pas le temps de prendre une photo, ça va trop vite. Mais pour moi le pare-vent est essentiel. Il ne protège pas seulement du vent mais renforce la chaleur. Il sert aussi à poser à l'abri le bois sec.

30 décembre 2008 à 21:54:47
Réponse #6

Pierr

Poids total du réchaud 81 grammes, dont 17 grammes de pare-vent.

J'attends la livraison d'une popotte d'un litre. Je testerai un concept encore plus minimaliste:
- grille de fond pour isoler de l'humidité du sol, apporter de l'air par en bas et protéger le sol de la chaleur
- pare-vent
- pas de paroi, ni de support de popotte, utilisation d'un trépied ou autre support "bushcraft"

30 décembre 2008 à 21:56:04
Réponse #7

DavidManise

C'est complètement génial ce truc.  Pierr uh akhbar :akhbar:

En plus ça se démonte et ça prend que dalle de place, et ça doit refroidir super vite pour un rangement dans le sac sans perte de temps...  dernier avantage ça fait petit tamis pour les cendres, et tu peux garder ton charbon de bois si tu veux.  Ca se rallume bien le charbon de bois, et ensuite tu utilises ton paravent comme soufflet...

put**n mais c'est tout du bon ça :)

Me permets tu de faire passer ton lien à Johanna et Olivier de carnets d'aventure ?  Ils ont fait un truc sur les réchauds, notamment à bois, et je pense que ton concept pourrait bien les intéresser...  

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2008 à 22:05:46
Réponse #8

Pierr

Merci!

Oui, ça refroidit en une minute. Aucune inertie.

Le bois brûle très vif et très vite (c'est très aéré) et il ne reste que très peu de charbon/braises. Mais si tu l'arrête à temps j'imagine qu'il restera effectivement les charbons les plus gros. J'essayerai.

Tu peux évidemment passer le lien comme tu veux, pas de souci.

Je suis content d'avoir pu allumer mon feu ce midi. C'était vraiment détrempé de partout et j'avais des doutes. Comme on a pas besoin de gros bois, un petit couteau suffit à bâtonner la branche choisie. Et une branche sèche suffit.

30 décembre 2008 à 22:09:42
Réponse #9

athlon

Salut

Cela m'apporte une reflexion... j'ai une popote avec un couvercle qui fait 5 cm de haut... tu devrais pouvoir utiliser ta grille dans le couvercle afin de lui donner la forme arrondi.. passer les deux barres en haut et ensuite poser la popotte en elle même...

je sais pas si je suis clair la...

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 décembre 2008 à 22:15:02
Réponse #10

Pierr

Salut

Cela m'apporte une reflexion... j'ai une popote avec un couvercle qui fait 5 cm de haut... tu devrais pouvoir utiliser ta grille dans le couvercle afin de lui donner la forme arrondi.. passer les deux barres en haut et ensuite poser la popotte en elle même...

je sais pas si je suis clair la...

Pas entièrement clair en fait ;) On pourrait effectivement former la grille de fond en forme de bol ou de cône renversé. Faut trouver un moyen de stabiliser. Et avec la popotte qui va bien (c'est à dire qui peut-être suspendue par une anse) pas besoin de support de popotte si l'on est en forêt.

C'est pas la tatonka kettle ta popotte? Le couvercle fait poelon. C'est celle que j'attend.

31 décembre 2008 à 07:06:25
Réponse #11

restonica

Excellent.. :doubleup:

Ca rejoint cette discussion sur RL (surtout posts #15 à #21)

sur les rechauds "toiles aciers" ou Burkinabé..

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=351

voir aussi ce fabricant de toiles metalliques :Dinxperlo

http://wireweaving.com/index/2/229/1/fr

@+
« Modifié: 31 décembre 2008 à 13:40:49 par restonica »

30 janvier 2009 à 14:06:52
Réponse #12

mat.151

joli joli...
ça a l'air de bien marché tout ça.

J'ai une question qui me vient: est ce que le prs3 ne s'abime pas trop a l'usage?

jme dis ça parce que j'ai allumé un feu une fois avec un prs3 (bois mouillé, jme suis pas fait ch**r, le rechaud sous un tas de bois mouillé, et magie ça a marché  ;)), mais a la fin le réchau était destroy. Bon faut dire qu'il y avait eu un bon feu apres. Pas si enorme, mais le prs3 en était sorti HS  :'( c'etait le premier qui marchait vraiment bien bouhhh

bon tu me diras là c'est un plus petit feu, et puis si le rechaud est hs a la fin, ça prend 5min a refaire... si tu as une canette!

Cet aprèm je vais aller acheter une biere et une bouteille d'alcool, faut tester!

merci bcp en tout cas

30 janvier 2009 à 14:27:41
Réponse #13

Pierr

Les cannettes sont soit en acier soit en alu. Souvent en France je crois qu'elles sont en acier.

En alu c'est clair que si tu fais un bon gros feu par-dessus ça va sérieusement se déformer, voire fondre. Comme le montage P3RS est assez précis et repose sur une chambre de compression je comprends que cela le rende inopérant. Si vraiment tu pousses ça fera la même chose avec l'acier évidemment. Mais bon, c'est pas fait pour ça!

Ce que j'ai présenté ici est fondamentalement une solution minimale pour aider à faire un micro-feu. Il peut aussi servir à isoler le P3RS du froid du sol mais ce n'est pas le but premier. Et c'est soit feu de bois, soit P3RS.

J'ai utilisé le P3RS assez souvent, en mode normal, avec de l'alcool dedans et pas au milieu d'un feu de bois, et aucun souci, ça ne bouge pas.

Je compte tester ce week-end un réchaud à alcool plus simple. Je ne trouve plus l'article mais un test semblait remettre en question l'avantage en rendement de la chambre de compression. Je voudrais tester et mesurer cela. EDIT, je l'ai trouvé! http://www.andrewskurka.com/advice/technique/fancyfeaststove.php

Pour moi le gros défaut du P3RS reste la sensibilité au vent et au froid (enfin ça c'est l'alcool qui est en cause je pense). Il s'est éteint plusieurs fois alros que le temps était froid et humide. Malgré le pare-vent.

« Modifié: 30 janvier 2009 à 14:38:46 par Pierr »

30 janvier 2009 à 15:09:44
Réponse #14

CAMP

:doubleup: Vraiment bien joué Pierr. Ne me reste plus qu' à mettre la main sur une grille inox.

Merci  ;)

09 février 2009 à 10:39:05
Réponse #15

ERECTUS

:doubleup:

bravo, c'est super!! la combo avec le p3rs et également très bien vu!!!

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

08 juillet 2009 à 16:26:14
Réponse #16

Apon s

Salut!

C'est vraiment de l'inox cette grille? J'ai l'impression qu'il y a des traces d'oxydations sur la cinquième photo...j'ai la berlue ou bien? :blink:
« Modifié: 08 juillet 2009 à 16:40:59 par Apon s »

08 juillet 2009 à 16:54:46
Réponse #17

Pierr

Vendu comme de l'inox en tous cas. Je crois que même l'inox peut rouiller avec des passages répétés au feu.

08 juillet 2009 à 21:09:00
Réponse #18

Apon s

Ok!
T'as eu de la chance sur ce coup là parce qu'une grille inox à ce prix c'est difficile à trouver. Ça fait un moment que je sèche (trop cher en général) donc soit c'est alu (qui fond) soit c'est acier brut (qui rouille dès la première utilisation) ::)
...Je commence à regarder la table à repasser d'un autre œil à force :love: Je vais peut-être commettre l'irréparable!

08 juillet 2009 à 21:25:54
Réponse #19

Apon s

Griller! :D
La grille d'une table à repasser est en galvanisé. C'est mort. :'(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //