Bonsoir,
Il y a sur le net beaucoup d'info sur les réchauds à bois. En gros il y a deux familles de réchauds à bois:
- à paroi simple, par exemple une simple boite de conserve avec quelques trous par l'arrivée d'air
- à double paroi afin que l'air arrivant dans le foyer soit pré-chauffé par le passage entre les deux parois et que l'on arrive à un e température suffisante pour brûler les gaz de combustion --> plus de chaleur et moins de fumée et de suie en théorie. Le Bushbuddy et le F!re Profi sont des exemples de réchauds à double paroi.
J'ai un peu bricolé, fait divers essais et je n'ai pas été entièrement convaincu par mes réalisations à double paroi. Cela n'invalide aps le concept, seulement ma réalisation. Puis je me suis dit que cette volonté de grappiller quelques pourcents en plus de performance apporte beaucoup de contrainte et de surpoids. Or dans un feu de bois, il y a d'autres variantes, probablement bien plus importantes: arrivée d'air, qualité du combustible ...
Du coup j'ai laissé tombé l'optimisation pour arriver à du très simple, très léger, très facile à faire. Je l'ai testé plusieurs fois en bonnes conditions et aujourd'hui par plus froid et très humide (légère neige, tout détrempé).
Le réchaud, son pare-vent, un quart inox, un couvercle, un P3RS et de l'alcool. Le bout de ma chaussure pour donner l'échelle.

Déballé. Le corps du réchaud est une simple grille en inox, roulée dans le quart. Le parevent c'est deux barquettes alu du resto chinois. Dans les emballages de compote l'alcool à brûler du P3RS.

On monte le corps du réchaud. Deux petits crochets en fil de fer pour tenir le cercle fermé. Notez l'échancrure pour alimenter en bois.

Deux fils de fer qui serviront de support à la grille du fond:

Vue du fond placé, sens dessus dessous:

En fonction. Le quart est posé sur deux autres tiges de fer.

Les bouillons:

Les avantages sont, d'après moi:
- léger, pas encombrant
- assez facile à mettre en oeuvre
- pas de chauffe du sol, un peu de cendres mais très localisé
- sert aussi à collecter le petit bois sec et le garder à l'écart du sol humide
- très peu de bois nécessaire: prévoir de quoi remplir deux fois le réchaud pour cuire les pâtes; une petite branche sèche suffit. Evidemment il faut couper petit mais c'est comme pour le démarrage de n'importe quel feu.
Désavantage(s):
- pas d'inertie thermique, peu de réserve: il faut alimenter en cours de cuisson. Ca va vite. Donc bien préparer le bois avant. Pas le temps de recouper. On fait la soupe mais si on veut faire du café en fin de repas on reprend à zéro.
- ??