Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: *L'eau pas potable*  (Lu 33385 fois)

04 mars 2007 à 17:47:03
Lu 33385 fois

Nicolas

Salut tout le monde,
je voulais savoir si c'était possible d'être habitué a une eau pas potable (neige,riviere,lac,cascade etc) en en buvant beaucoup tout les jours depuis longtemps ou chope t'on souvent la chi*sse même en buvant tout le temps?
ciao :)

04 mars 2007 à 17:55:37
Réponse #1

guillaume

Salut tout le monde,
je voulais savoir si c'était possible d'être habitué a une eau pas potable (neige,riviere,lac,cascade etc) en en buvant beaucoup tout les jours depuis longtemps ou chope t'on souvent la chi*sse même en buvant tout le temps?
ciao :)

Tu peux t'acclimater à certaines eaux mais faut pas non-plus plus boire de lo'eau stagnante ;).
C'est ce que fait David en ce moment ;).

a+

04 mars 2007 à 18:10:58
Réponse #2

Nicolas

david il se gave d'eau pas potable de sa région si j'ai bien compris?

04 mars 2007 à 18:44:52
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

"SE GAVER" c'est beaucoup dire, en fait, c'est comme pour s'habituer à un toxique ou à un l'alcool, tu commences par de petites quantités et tu répètes la chose assez régulièrement...

Si tu as des effets désagréables à la dose X, tu stoppes quelques jours (le temps que les effets disparaissent) et tu reprends là où tu en étais arrivé en ré-augmentant les doses de façon très progressive ... etc ...

En buvant de l'eau +/- propre mais pas nickel de sa région David développe une résistance aux micro-organismes présents dans sa zone géographique ainsi qu'un accoutumance à la minéralisation de ses même sources.

CQFD

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 mars 2007 à 18:49:48
Réponse #4

Nicolas

okay merci!
donc c'est possible voila
ciao

04 mars 2007 à 18:50:05
Réponse #5

ipphy

Salut,

"SE GAVER" c'est beaucoup dire, en fait, c'est comme pour s'habituer à un toxique ou à un l'alcool, tu commences par de petites quantités et tu répètes la chose assez régulièrement...

Si tu as des effets désagréables à la dose X, tu stoppes quelques jours (le temps que les effets disparaissent) et tu reprends là où tu en étais arrivé en ré-augmentant les doses de façon très progressive ... etc ...

En buvant de l'eau +/- propre mais pas nickel de sa région David développe une résistance aux micro-organismes présents dans sa zone géographique ainsi qu'un accoutumance à la minéralisation de ses même sources.

CQFD

Fred

David il habite quand même dans un coin de campagne plus ou moins propre non?

Parce que boire dans la Loire directement, je n'essayerai même pas  ;) (on doit y survivre je pense, dans le tiers monde on boit bien plus crade...mais bon... ;D)

04 mars 2007 à 18:53:23
Réponse #6

Pierre

Parce que boire dans la Loire directement, je n'essayerai même pas  ;) (on doit y survivre je pense, dans le tiers monde on boit bien plus crade...mais bon... ;D)

Tu ne veux pas tenter l'experience ... je serais fortement interesse par le resultat  ;D

A+
Pierre

04 mars 2007 à 18:56:52
Réponse #7

ipphy

Tu ne veux pas tenter l'experience ... je serais fortement interesse par le resultat  ;D

A+
Pierre

Non, je ne veux pas  ;D
Tu fais du canoé toi non? T'as qu'a faire semblant de boire la tasse  ;D (je blague)

Par contre en la filtrant avec un tissu, en la faisant bouillir et en ajoutant un aquatab, je ne dis pas non  :D

04 mars 2007 à 18:59:21
Réponse #8

Tumiza

attention a pas faire de connerie
ok on peut s'acoutumer a une eau  crade biologiquement, mais les metaux lourds et autres saloperies minerales  sont elimines tres difficilement par le corps donc meme si on s y habitue on s'empoisonne a petit feu car leur concentratons dans le corps augment au fur et a mesure   :(
BAVU ba pris

04 mars 2007 à 19:07:07
Réponse #9

Pierre

ok on peut s'acoutumer a une eau  crade biologiquement, mais les metaux lourds et autres saloperies minerales  sont elimines tres difficilement par le corps donc meme si on s y habitue on s'empoisonne a petit feu car leur concentratons dans le corps augment au fur et a mesure   :(

C'est vrai qu'il serait interessant d'avoir un avis reellement medical ou biologique sur la question.
A l'etranger nous attrapons facilement des "desagrements" en consommant de l'eau alors que les autochtones n'ont pas de soucis. Mais comment cette accoutumance s'explique t'elle ? Quelqu'un a une explication ? Renforcement progressif des defences immunitaires ?

A+
Pierre

04 mars 2007 à 19:37:32
Réponse #10

guillaume

David précise bien à chaque fois qu'il choisit ses sources!

David, t'es où?  ;D

a+

04 mars 2007 à 20:05:38
Réponse #11

Persea

Faites gaffe quand même. Comme le dit Pierre, un avis médical ne serait pas de trop...
Ca ne coûte pas grand-chose de la filtrer avec un tissu propre et la faire bouillir...
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

04 mars 2007 à 20:45:45
Réponse #12

DavidManise

Désolé, j'étais en stage.

Oui, les défense immunitaires semblent se développer avec le temps.  L'idée, évidemment, c'est d'éviter les trucs que notre système immunitaire NE PEUT PAS APPRENDRE À GÉRER.  Notamment :

- parasites (douve du foie, tout ça)
- métaux lourds, polluants chimiques
- radioactivité (si applicable)
- etc.

Pour le reste, je m'expose PROGRESSIVEMENT.  Je commence par, disons, 1% d'eau "sale" dans de l'eau normale.  Ensuite 2%, ensuite 4%, et ainsi de suite...  Jusqu'à ne boire que de l'eau "sale" sans problème.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'étude qui soit en mesure de déterminer si les augmentations des défenses immunitaires liées à une consommation régulière de flotte de mauvaise qualité a un impact sur l'espérance de vie (en plus ou en moins)... 

Ce qui est sûr, par contre, c'est que l'eau que je bois, c'est de l'eau de source, ou de l'eau de ruisseau qui ne peut être polluée QUE par des agents biologiques, sans risque de pollutions chimiques, etc.  L'eau de la Loire, même pas je me baigne dedans ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mars 2007 à 21:40:45
Réponse #13

clems

Salut a tous,

Ben dans la loire, j'my baigne moi, bon pas souvent bien sur mais ça m'est arrivé et ça m'arrivera encore probablement, j'y est meme deja emmené mes enfants. Est ce que c'est une activité que vous me deconseillez absolument ? Parceque je suis tout a fait disposé a revoir mon jugement.

A propos des pays du tiers monde, n'oublions tout de meme pas que la mortalité du a l'absorption d'eau non potable y est très elevé. Les autochtones ont eux aussi des soucis.

Salut

04 mars 2007 à 22:07:12
Réponse #14

SurvivalFred

Salut,

Mais comment cette accoutumance s'explique t'elle ? Quelqu'un a une explication ? Renforcement progressif des defenses immunitaires ?

Si je me souviens bien de mes cours de micro-biologie et que je les transpose ici, je dirais que les "bonnes bactéries" de tes intestins apprennent très vite à ce défendre contre les toxines des bactéries non présentes de façon symbiotique ou commensale. En résumé ta flore intestinales s'adapte à ce que tu lui fait avaler ...

En Inde, les gens simples sont parfaitement adaptés à avaler une eau avec des horreurs pathogènes pour nous "pauvres occidentaux" qui buvons une eau javellisée MAIS faites boire deux ou trois jours l'eau de nos robinets à un Indien qui se gargarise avec l'eau du Gange régulièrement et il va se chopper une bonne diarrhée parce que notre eau de Javel aura niqué sa flore intestinale qui n'a pas vraiment l'habitude de l'hypochlorite de soude  ^-^

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 mars 2007 à 22:54:29
Réponse #15

ipphy

Ben dans la loire, j'my baigne moi, bon pas souvent bien sur mais ça m'est arrivé et ça m'arrivera encore probablement, j'y est meme deja emmené mes enfants. Est ce que c'est une activité que vous me deconseillez absolument ? Parceque je suis tout a fait disposé a revoir mon jugement.

Je m'y suis baigné un été à Tours sur l'île Simon! On crevait vraiment de chaud, on avait pied et il y avait peu de courant et l'eau était assez claire. De plus d'autres tourangeaux faisait de même!
Mais j'ai bien fait gaffe de ne pas boire la tasse et en sortant je me suis douché avec du Ketoderme (anti champignons).
M'enfin, y a peut être des risques sanitaires, j'y suis allé sans trop savoir  :-\
« Modifié: 04 mars 2007 à 22:56:11 par ipphy »

05 mars 2007 à 00:53:52
Réponse #16

Pierre

Je m'y suis baigné un été à Tours sur l'île Simon! On crevait vraiment de chaud, on avait pied et il y avait peu de courant et l'eau était assez claire. De plus d'autres tourangeaux faisait de même!
Mais j'ai bien fait gaffe de ne pas boire la tasse et en sortant je me suis douché avec du Ketoderme (anti champignons).
M'enfin, y a peut être des risques sanitaires, j'y suis allé sans trop savoir  :-\

Je me suis baigné aussi plusieurs fois et parfois par la force des choses  ;D sans prendre de précaution et je n'ai jamais eu de problème.
En Touraine, la Loire a très mauvaise réputation à cause des dangers qu'elle incarne,  mais aussi de la mauvaise qualité des eaux lié à la polution et aux risques de maladies véhiculées par les animaux comme la leptospirose. C'est une réputation "orale" mais Je l'ai également lu plusieurs fois ...

A+
Pierre

05 mars 2007 à 09:19:13
Réponse #17

Maximil

Attention, il ne faut rien exagerer non plus. Je me suis baigné x fois dans la Seine (du côté de Venables, près des Andelys (27) pour ceux qui connaissent) étant plus jeune (il y a une dizaine d'années max), j'y ai bu la tasse (merci le tuba), je ne me suis jamais rincé avec un produit particulier autre qu'une douche en rentrant et je n'ai jamais eu de problèmes (même pas de plaques rouges ou de 3ème bras qui pousse).
Bon ceci dit, je ne me mettais pas devant une bouche d'égout ou une sortie d'usine, faut pas déconner non plus.
J'ai pris une baignade dans la Loire, tout comme Mijour, Guillaume, Bellis (mais eux de façon volontaire) et pas de soucis non plus.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de problèmes, mais il faut relativiser quand même.

Je me suis baigné tout l'été dans un petit lac où les ragondins, les canards sont omniprésents, et pas de soucis non plus.
Peut être que les canards sont plus tolérants à ces choses là  ;D !?!
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 mars 2007 à 09:36:27
Réponse #18

Diesel

Et sans doute les pingouins aussi. ;)

Je ne me suis jamais trop pris la tête pour boire de l'eau l'eau.
J'ai toujours bu de l'eau de sources trouvée ici ou là dans des petits cours d'eau en montagne sans attraper de mal.
Les seules désagrément ont été du au fait de boire de l'eau trop froid.

Ceci dit, j'ai toujours fait ça en rando depuis que je suis petit, j'ai découvert sur le tard les pastilles de purification d'eau.
Et vu le goût, mon choix a souvent été de m'en passer. ::)

05 mars 2007 à 19:05:15
Réponse #19

lepapat

Idem pour moi  ;). LA Lesse ( à ne pas confondre avec la Leffe  ;D ) à parfois mauvaise rèputation dans certainnes études, pourtant j'ais déjàs bu la tasse lors de la décente en kayake ( pas que je suis mauvais  ::), mais les copains m'y on aidé  ;D ), pourtant je n'ais jamais rien us.
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

07 mars 2007 à 16:21:30
Réponse #20

Campeur

euh, une eau pas potable avec un distillateur solaire bricolé (trou, feuille plastique,  ...) ça évite pas les désagréments des métaux lourds et autres résidu de la chimie amusante ?
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

07 mars 2007 à 16:29:09
Réponse #21

Maximil

oui mais tu obtiens de l'eau distillée, à long terme ce n'est guère mieux
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

07 mars 2007 à 16:44:09
Réponse #22

DavidManise

En quoi est-ce que l'eau distillée est pas vraiment mieux que les métaux lourds, Maxi ?

Une pincée de quelques sels de réhydratation, ou alors 3 gouttes d'eau de mer, et hop.  T'as de l'eau normale, ou presque, non ?

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 mars 2007 à 16:50:37
Réponse #23

Maximil

En quoi est-ce que l'eau distillée est pas vraiment mieux que les métaux lourds, Maxi ?
Une pincée de quelques sels de réhydratation, ou alors 3 gouttes d'eau de mer, et hop.  T'as de l'eau normale, ou presque, non ?
Tafdak. Bah que de l'eau distillé ne marche pas à MT et LT: il faut effectivement rajouter des sels. Mais sur cette période là, est-ce mieux que de rester à un endroit où il y a des métaux lourds ? Bon et puis ca necessite quand même pas mal de soleil aussi non ? bref
Photographies de Maximil

07 mars 2007 à 19:41:30
Réponse #24

Cynry

On doit pouvoir distiller au feu aussi, du moment que l'eau s'évapore... Après faut bricoler pour récup' la vapeur.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //