La thaïlande est un pays très cool.
Les thaïlandais sont joviaux et le touriste est roi.
Une touristic police omniprésente, un bon niveau de soins.
Il n'empêche que comme dans toute zone interloppe il vaut mieux ne pas se retrouver au fin fond d'un studio de massage car un racket ou une arnaque peut toujours survenir. Sur bangkok à moins que tu ne sois amateur évite quand même patpong qui est le quartier chaud par excellence et une embrouille avec un souteneur mal embouché peut toujours arriver.
Même remarque pour le Knight bazar de Chiang Mai au bord du triangle d'or. Au sujet du triangle d'or il vaut mieu éviter les treks dans cette zone limitrophe avec la Birmanie où les champs de pavot sauvages sont nombreux et comme c'est la peine de mort pour les trafiquants là bas, autant dire que les témoins sont toujours réduits au silence.
Les tuk-tuk, ces trycicles à moteur sont très sympas pour découvrir les villes,

mais il faut surtout rester sur les artères principales pour éviter que le chauffeur vous amène chez des comparses.
Tu peux aussi tester le taxi collectif mais à tes risques et périls.

Le Wat pho ou temple du bouddah couché est véritablement une splendeur

Son bouddah couché de 32 m de long recouvert d'or.

L'Ecole de massage du Wat Pho est connue dans le monde entier et les moines forment ici les meilleurs masseurs de Thaïlande. Le masse Thaï traditionnel est très dynamique et extrèmement technique on dit qu'il faut au moins 5 ans d'études pour le maîtriser.
Sinon un conseil toujours surveiller tes bagages de peur qu'un trafiquant se débarasse de petit paquets encombrants et que tu ne testes les geoles et potences du Royaune de Siam.
La cuisine est une de meilleures et des plus rafinnées au monde et vaut vraiment le déplacement. Comme les Thgaïs mangent toujours hors de chez eux il y a de petites échoppes fixes ou ambulantes et des marchés de victuailles absolument partout.

Sur Bangkok je te conseille d'utiliser la ligne de bateaux collectifs qui sillone l'artère principale qu'est la Tchao Praya, le grand fleuve, pour une bouchée de pain.
Pour à peine plus cher tu pourras louer une Hang Yao ces barques à moteur extrèmement rapides pour parcourir les klongs de la Tchao Praya.
Dont le klong noï ici à 10 mn de l'hyper centre de Bangkok, où on se retrouve en plein milieu des cocotiers

Et où les marchands ambulants circulent de cahuttes

en riches maisons de teck

.
Je n'ai jamais eu le moindre problème sérieux en trois semaines passées là bas. Juste une fois dans le Knight bazar de Chiang Mai, un gars c'est montré très insistant en voulant me vendre une copie de Rolex (la copie est une industrie national en Thaïlande devant mon refus poli mais ferme, il a alors saisi mon poignet sur lequel je porte un bracelet ce que ne font jamais les hommes là bas. Il eut alors une remarque dont je compris le sens même exprimée en Thaï. Je lui répondis alors "you're really sure that I'm a sissy" ? Nous nous affrontament brièvement du regard puis un sourire apparut sur son visage et je le saluait en joignant les mains à la Thaï de façon à ce qu'il ne perde pas la face en ajoutant un Sawadee Kha (salut en Thaï).
La perte de face chez un asiatique est absolument intolérable et il faut toujours laisser une porte de sortie sinon l'affrontement est inéluctable. Le Thaï est un guerrier dans l'âme, ses boxeurs sont nombreux et ce peuple n'a jamais été réduit durablement.
J'ai toujours eu sur moi un spray OC, mon Endura wavé et ma flashligt nuwai 5w, mais je n'ai jamais eu à m'en servir.
Heureusement car les Thaï on très souvent un couteau sur eux que ce soit aux champs où dans les villes ou les magasins qui en propose sont légions (de très mauvaise qualité d'ailleurs).
A ce propos contrairement à ce qu'on pourrait croire, les femmes Thaï sont extrèmement pudiques et réservées, contrairement aux filles de patpong et pattayah dont c'est le métier, aussi toujours éviter la drague lourde sous peine de voir débarquer un frère ou un fiancé courroucé.
Par contre près des ruines d'Ayuddayah (une des anciennes capitales) j'ai déniché au fin fonds d'une échoppe un vieux forgeron à qui j'ai acheté deux sabres de krabi krabong l'art guerrier siamois et un bolo, pour ............. l'équivalent de 20€

Un pays vraiment magnifique avec des gens tout aussi magnifiques.
Si je devais garder trois images de la Thaïlande que j'ai trop brièvement apperçue, ce serait.
La cité antique d'ayuddayah

L'autre cité antique de Sukhotaï

Les tortillards Thaï où le contrôleur ne vient pas te faire chier et où tu peux te pencher même si c'est perricoloso.

Et les orchidées.

Enjoy.